co-hote et statut autoentrepreneur

Résolu !
Laurence14
Level 2
Cannes, FR

co-hote et statut autoentrepreneur

Bonjour,

Je suis co-hôte et il faut que je me déclare en auto entrepreneur mais je ne comprends pas sous quel statut : concierge, apporteur d’affaires, agent commercial,... je n’arrive pas à trouver de réponse. 

En plus Airbnb n’émettant pas de factures détaillées comment diviser la prestation ménagère du pourcentage sur la réservation qui est la plus grande source de revenus ?

Merci pour vos réponses et votre aide. 

Laurence. 

Meilleure réponse
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonsoir @Laurence14,

A mon sens, vous ne percevez pas de commision.

Pour percevez une rémunération de l'hôte pour un service rendu (ménage/remise des clés etc) et cette rémunération vous est versée par un tiers (Airbnb) pour le compte de l'hôte. C'est l'hôte qui paye. Il est le client du service rendu.

Je pense donc qu'il s'agit de facturer votre hôte pour ce service, puis conserver ces factures de votre coté pour justifier les versements sur votre compte.

Ne s'agissant pas "d'achat-revente" mais plutôt de vente de service, vous releverez quoi qu'il en soit des Benefices Non Commerciaux dont voici les détails d'imposition :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32105

Vous remarquerez que l'imposition est la même pour tous les types de revenus BNC, qu'ils s'agissent d'honnoraires de commisaires priseurs, de droits d'auteurs ou même de revenus des pretres.

Votre activité n'étant pas reglementée (dans le sens ou elle n'exige pas de diplome/competence/agrément spécifique pour son exercice) je ne pense pas que le "code métier (APE)" ait une importance capitale.
Je me declarerais en tant qu'agent d'entretient pour ma part, ce qui représente par ailleurs une bonne partie du travail.
Par exemple : http://www.inciteweb.com/ape/code-ape-747Z.html

Petit aparté (dont je suis sûr, pour le coup) :

Lorsqu'on est propriétaire d'un appartement et qu'on exerce la location meublée, il faut effectivement se déclarer à l'aide d'un formulaire P0i. Le code APE est le 6820A Location de logfements meublés.
Pour autant, cela ne fait pas de vous une entreprise ou un auto-entreprenneur. Il est tout à fait possible d'être un "simple particulier" exercant la Location Meublée Non Professionelle (LMNP).

Cette déclaration d'activité permet d'imposer les LMNP à la CFE (Cotisation foncière des Entreprises) même si ... Ils ne sont pas professionnels et ne possèdent pas d'entreprise.

En espérant vous avoir été utile ^^
Gregory

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

19 Réponses 19
Chris2089
Level 2
Marguerittes, France

Bonjour, 

J'ai pour projet de devenir co-hôte. Contenu de la pluralité des informations concernant le statut, la législation, et les procédures de mise en place, je souhaiterai avoir des informations concernants la mise en place de ce statut, qui reste encore flou à mes yeux. J'ai déjà un statut de micro-entreprise en profession libérale (graphiste). Quelqu'un peut-il m'aider?

Par avance, merci!

🙂

Latima0
Level 2
Menton, FR

Bonjour

Je suis auto entrepreneur en tant que nettoyage et concierge se statue me permets de gérer les logements en tant que co-hote astuce qui m'a étais donner lors de mon enregistrement a la CMA.

Le propriétaire qui est mon compagnon a ses logements, il m'a invité a êtres co-hote, j'ai enregistré mes coordonnées d'entreprise et je gère donc les logements.

Se qui est pratique car dans les réglages nous avons convenu des versements il encaisse un pourcentage sur son compte qui correspond a ses nuitée et un pourcentage sur mon compte entreprise qui correspond à mes prestations de services.

Réglage qui peut être fait dans votre espace personnel sur votre mode de versement en ordinateur pas en application.

Au cas où ça peut aider certains personnes qui souhaitent savoir comment il peut procéder j'espère que ça pu aider.

Cdt

Anonymous
Non applicable

@Latima0  bonjour,

ce qui m'interpelle dans votre exposé,

comment la chambre des metiers et de l'artisanat vous a t-telle conseillé pour la declaration fiscale.?

car rbnb declare 100% des loyers perçus par le propriétaire,

a qui vous devez faire une facture pour votre prestation .

il doit lui justifier le paiement .

Bonsoir @Latima0 merci pour votre message car celui ci m'interpelle. Je viens de créer ma conciergerie privée, et je suis également déclaré en auto entrepreneur en gestionnaire de services. Le contrat conclu avec mes clients propriétaires est de 20% sur le montant des loyers. Je ne comprend pas comment obtenir directement le versement des 20% sur mon compte bancaire? est ce possible? comment se déclarer conciergerie sur Airbnb c'est à dire professionnel. merci pour votre aide

Latima0
Level 2
Menton, FR

Bonjour Isabelle 

La CMA m'a conseillé de m'enregistrer avec la mention ajouter de conciergerie afin de le permettre de gérer des logements sans avoir a être lié a l'immobilier ou autres ou là il faut des licences ou autres.

Pour ce qui est des déclarations c'est autre chose la CMA m'a conseillé sur mon enregistrement pas sur les déclarations en revanche elle m'a dit que le faite d'être conciergerie je pouvais pratiqué et encaissé.

Pour se qui est de Airbnb pour les déclarations si vous allez dans vos réglages vous verrez que vous pouvez encaisser un pourcentage et avoir un justificatif des paiements reçu sur compte pro et le propriétaire a son propre justificatif aussi qui correspond a son pourcentage encaisser (nuitée)

Moi je déclarerai en prestation de gestion et pour défiscaliser je déduirai peut-être directement en facturant les frais de ménage au propriétaire.

Je me renseignerai auprès de ma comptable si vous voulez pour vous faire savoir

Cordialement Isabelle.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour