combien d'étoiles pour ce voyageur?

Nicolas521
Level 2
Liège, Belgium

combien d'étoiles pour ce voyageur?

J'ai reçu dernièrement une famille (2 adultes, 2 enfants et un bébé). Je me demande combien d'étoiles vous donneriez à ces voyageurs.

Le commentaire que je vais rédigé va ressembler à ce qui suit: 

Samuel est venu quatre nuits à Liège avec sa famille. C'est quelqu'un de sympathique et poli. Il a laissé l'appartement en ordre et propre. Il ne semble toutefois pas très au courant des « pratiques » airbnb. Le logement est prévu pour 4 personnes et il m'a demandé si 5 personnes pouvaient y séjourner (2 adultes, 2 enfants et un bébé). Ca ne me dérangeait pas qu'un bébé séjourne en plus dans le logement d'autant plus que si j'avais refusé la réservation, Airbnb aurait bloqué les dates... j'ai donc accepté. Il m'a demandé pour faire le check-in plus tôt et donc en dehors de heures fixées dans mon règlement et il m'a demandé pour que je vienne le chercher à la gare à 1 km de mon appartement. Pas possible pour moi... On fixe finalement le check-in, le plus tôt possible suivant mon règlement, à 18h15. Après 15 minutes d'attente, je lui envoie des messages et tente de lui téléphoner pour savoir où il est. Il retourne finalement un appel vers 19h15. J'ai finalement été chercher Samuel et deux de ses enfants en voiture car ils n'arrivaient toujours pas vers 19h30. Samuel m'explique qu'il est retard car il a été faire des courses au Carrefour...

Pour le check-out, Samuel me demande de quitter l'appartement à 17h30... Mon règlement précise que le check-out a lieu de dimanche au plus tard à 11h.. Toutefois, Samuel me dit que mes heures d'arrivée et de départ sont paramétrées en « flexible »... (c'est effectivement peut-être pas si clair que ça... j'ai mis flexible car le check-in et le check out ont lieu à plusieurs moments de la journée et ne sont pas les même le weekend et la semaine...).

PS : après son départ, j'ai trouvé qu'un lit penchait fort... j'ai retrouvé que son pied était en fait cassé (ça tient toujours plus ou moins si le lit reste stable, mais bon faudra remplacer quand même). Je ne sais pas trop si c'est lui ou pas... tampis.. Qu'en pensez-vous? Combien d'éloiles pour ce voyageur selon vous? 

 

38 Réponses 38

@Corinne300, je n'accueille plus en personne depuis un moment, c'est vrai.
Sauf quelques exceptions parfois.

 

Je ne le fais plus car il n'est pas possible à mon sens d'être à la fois flexible sur les horaires et d'accueillir soi même. A moins d'être corvéable à merci.

Or, je trouve que la flexibilité est plus importante pour un voyageur que de voir ma trombine 🙂

 

Si je devais accueillir systématiquement moi même :

 

- J'indiquerais une plage horaire de check-in stricte que je suis certain de pouvoir respecter (entre 17 et 19h, par exemple)

- Je préciserais de manière claire ans l'annonce et après réservation que je ne suis pas isponible pour accueillir en dehors de ces horaires.

- Je refuserais l'entrée le cas échéant après avoir envoyé un message 10/15min avant l'heure maimale.

 

"Ca change tout dans ce cas-là, vous n'êtes pas obligé de rester sur place à attendre."

Vous n'êtes pas obligée d'attendre au elà e votre heure maximale de check-in.

Vous vous l'imposez.

 

L'erreur, c'est de tout faire dans la demi mesure, en ayant peur que des conditions trops strictes fasse fuit fasse fuir les voyageur.

S'il est écrit "flexibles" pour le check-in, cela signifie contractuellement "de l'heure X jusqu'à n'importe quelle heure".

 

Le reste, ce ne sont que des échanges non contractuels et ne constitue pas une infraction au RI.

 

 

 

 

 

 

Ben35
Level 10
Lormont, France

"Voyageur qui aurait mieux profité d'un logement avec services hoteliers de luxe et adaptables" serait mon commentaire. Ne vous prennez pas le chou. C'est suffisamment clair pour selui qui lira ceci sur le profil et correspond bien à ce que vous décrivez... Les étoiles on s'en fout.

 

Sylvie685
Level 2
Paris, France

Hé! @Ben0 On ne peut plus voir ni les commentaires ni la photo sur le profil des voyageurs en demande.  On ne peut voir commentaires et profil que lorsqu' on a déjà accepté la demande ou qu'on a choisi la résa instantanée... autrement dit quand ça ne sert plus à rien, , ce que je trouve inacceptable .

Valerie130
Level 3
Bischheim, France

Bonjour à tous,

 

Je suis un peu de l'avis de Grégory. Il ne faut pas accepter et se plaindre par la suite. Dans ce cas, c'est vrai que le voyageur a bien exagéré. J'ai eu le cas cet été où un voyageur devait arriver avant 18h. A 19h toujours personne. Je l'appelle pour m'entendre dire qu'il visite Strasbourg... Je lui ai tout simplement dit (après avoir appelé et communiqué via le site AIRBNB) que s'il n'arrivait pas avant 15 mns je ne pouvais plus lui ouvrir les portes de l'appartement.

Pour les deux bouteilles de lait,  j'aurais demandé le remboursement, je les aurais offert si on me les avait demandé avant, mais je deteste être mis sur le fait accompli.

Donc notations :

respect du RI 3*

Propreté 5*

Communication  4*

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2, je suis d'accord sur le sans gêne hein.

 

Mais pour reprenre ton exemple du client du bar, imagine 5 minutes que :

 

- Le barman est venu le chercher en voiture car il ne trouvait pas le bar.

- Le barman à ouvert la grille 30min avant pour faire plaisir au client.

- Le barman a modifié ses horaires de fermeture, pas très clairs sur la pancarte, pour arranger le lient.

 

CA, c'est plus incompréhensible pour moi que partir avec le parapluie, qui est la finalité de tout le reste.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0,

D'accord mais je pense que @Nicolas521 a été piégé par son inexpérience, le voyageur en a profité, mais la pleine et entière responsabilité du vol incombe évidemment au voyageur. On ne peut pas excuser son acte par le comportement de l'hôte.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Belle démonstration !  😉

J'en retiens :

- tu tends la main !

- on te hape le bras !

conclusion :

-je vais rester avec mes mains dans mes poches !  😁

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2, on est parfaitement d'accord.
Piégé par son inexpérience.

 

C'est en ce sens que vont mes conseils d'ailleurs, pour lui éviter que ça ne lui arrive de nouveau.

 

Ton exemple du bar est bon, il s'applique dans tous les domaines d'ailleurs.

C'est au professionnel (le barman/le vendeur/ le logeur...) de ne pas se laisser embarquer par le profanne (le client/le voyageur ...).

 

Bien sur, cela n'exclue pas la responsabilité.
Bien sûr, on ne se sert pas chez les gens comme chez sa mère.

 

Mais je trouve plus productif de se concentrer sur les manières d'éviter que ça ne se reproduise, surtout quand elles existent.

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30, tout à fait d'accord.

 

Cette attitude est liée au fait qu'on est instinctivement convaincu que plus on en donne, plus cela sera apprécié en retour.
C'est souvent l'inverse.

 

Ca n'est pas grave de dire non.

Ca n'est pas un gros mot. Ca n'est pas une agression. Ca n'est pas malpoli.
C'est juste l'inverse de oui.

 

Je passe mes journées à dire simplement "non", en expliquant poliment et clairement pourquoi.
Ca se passe bien et personne ne tire la tronche. Les gens m'apprécient même plus que ce que je ne le voudrais à vrai dire.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Dans tous les cas, il faut que cela (le vol) apparaisse dans le commentaire. Pas uniquement pour l'éduquer (donc pas en privé). Aussi pour avertir les hôtes que c'est un voleur et qu'il vaut mieux qu'ils fassent attention à leurs affaires. Qui vole un oeuf vole un boeuf. Si on ne le met que dans le commentaire privé, le voyageur s'en fiche et recommence ailleurs.

Si j'avais une demande de réservation, avec un commentaire pareil, je n'accepterais pas le voyageur. Car même si on lui dit "non je ne viendrai pas vous chercher", "non vous ne pouvez pas arriver avant", "non vous n'aurez pas le petit-dej au lit", rien ne garantit qu'il ne se servira quand même pas des pâtes dans mes placards. Encore une fois, les pâtes ça ne coûte rien, c'est juste pour le principe. Et s'il se sert des pâtes, après il peut taper dans les yaourts, les steaks vegans, et... mon chocolat ! ça non ! car là par contre, ce n'est plus le même prix, et pour une piaule à 24 euros... 😕

A la rigueur, ce voyageur irait très bien dans les logements entiers uniquement dédiés à la location, ainsi il n'y a pas de nourriture dans les placards. Et encore, il serait capable d'apporter son linge de la semaine et de faire des lessives sur le compte de l'hôte, et pourquoi pas de mettre les radiateurs à fond pour faire sécher. Quand on est convaincu que tout nous appartient...

Michaele0
Level 10
Paris, France

 

Une famille,  2 enfants, un bébé. Sont restés 4 nuits.  Voyageur « sympathique et poli ». A indûment utilisé 2 litres de lait. S’en est excusé.

 

« Un voyageur à bannir du site »

« Vous a piqué 2 bouteilles de lait » 

« Un profiteur »

« Il a quand même volé dans les placards de son hôte »

« Pour moi, c'est très grave » 

« Ça mérite de se faire bannir du site »

« S’est permis de (lui ) voler 2 bouteilles de lait dans (ses) placards »

« 2 litres de lait, c'est grave »

« Un sans-gêne incroyable »

« Du vol »

« il faut absolument le noter dans le commentaire »

« Le geste est grave »

« c’est franchement à gerber »

« Avertir les hôtes que c'est un voleur »

« Il serait capable d'apporter son linge de la semaine et de faire des lessives sur le compte de l'hôte, et pourquoi pas de mettre les radiateurs à fond pour faire sécher »

 

Vous êtes sérieux, là ?…. 

Deux litres de lait. Quel terroriste !

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Michaele0,

Je maintiens, c'est du vol. Et du vol décomplexé car il l'avoue de façon tout à fait naturelle, comme si c'était normal. Et non, d'après ce que dit @Nicolas521, il ne semble pas qu'il s'en soit excusé.

Sur ce même forum, un hôte était venu pour dire que ses voyageurs lui avaient mangé ses 200 euros de courses.

C'est dans le même état d'esprit. Un sans-gêne incroyable. "Tout m'appartient, la Terre entière est à ma disposition, et ceux qui s'en offusquent sont des coincés et des égoïstes."

Le type qui pique 2 litres de lait sans demander l'autorisation, est tout à fait capable, plus tard, de bouffer 200 euros de courses. Donc oui, à bannir par le biais d'un commentaire factuel, après les hôtes qui veulent l'accueillir c'est en pleine connaissance de cause, mais je ne crois pas qu'il y en ait des masses.

Il ne s'en ai pas vraiment excusé. Il a utilisé une fausse "excuse ".: "comme j'ai des enfants, il leur fallait du lait.. et les magasins étaient fermés, donc je n'ai pas su en acheter..." C'était assez bidon comme excuse.

Michaele0
Level 10
Paris, France

 

L'annonce :

 

« 79€ par nuit. Bel appartement deux chambres au premier étage (avec ascenseur), proche des transport en commun (bus et train), parking aisé et gratuit. Grand canapé dans le salon. Free coffee, thea and Nutella…» 

 

Capture d’écran 2018-11-07 à 22.03.28.png

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Michaele0, merci, j'ai bien ri  ^^

Je suis d'accord, pas vraiment de quoi en faire un fromage.
Il manque déjà assez de lait comme ça.

 

J'imagine que le ressenti est différent selon qu'on loue chez soi ou un logement dédié à cet effet.

 

Je ne vis dans aucun de mes logement, du coup pour moi l'équation est la suivante :

C'est accessible / C'est consommable = Ca sera utilisé.

Bien ou pas bien, malpoli ou pas, c'est une évidence qui ne se dément jamais tôt ou tard.

Je ne fourni plus qu'un seul et unique rouleau de papier WC en début de séjour pour ces mêmes raisons d'ailleurs.

 

Si je ne souhaite pas que quelque chose soit utilisé, je le range sous clef.

C'est peut être moins evident de le faire chez soi, j'en conviens. D'où peut etre cette sensation de se faire cambrioler pour deux briques de lait.

 

 

Quant à imaginer qu'un voyageur fera la différence entre ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas ...

"Le nuttela, mais pas les tartines" et autres "Le thé, mais pas le lait"

 

C'est un peu comme faire son budget courses du reveillon en se basant sur les gains à venir du Loto de Noël.

Définitivement trop optimiste.

 

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour