décompter le chauffage électrique en plus comment faire ?

Résolu !
Nathalie187
Level 2
Switzerland

décompter le chauffage électrique en plus comment faire ?

Bonjour ! 

Notre petite maison est pourvue d'un chauffage électrique qui n'est pas nécessaire durant l'été mais nous avons eu des locataires très frileux ou simplement sans gêne 🙂 qui ont, en septembre, utilisé passablement les chauffages électriques. Ce qui fait que la location que j'ai encaissé sert à payer ... EDF ! 

ma question est la suivante : 

puis-je annoncer qqpart que je décompte en plus le chauffage ? je pensais relever le compteur à leur arrivée et à leur départ et appliquer le tarif local et demander leur consommation. Cela permettra aussi aux locataires d'y prêter attention ! 

Merci pour votre réponse

Meilleure réponse
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour,

Je pense qu'il suffit de préciser vos modalités dans votre règlement intérieur et l'expliquer de nouveau lors de l'accueil (ou dans une fiche si vous ne pouvez pas accueillir les voyageurs vous même).

Toutefois, même si cela est possible d'un point de vue technique, en revanche, d'un point de vue légal...
Un particulier n'est pas autorisé à "revendre" de l'électricié à un tiers, même à prix coutant. Le même principe s'applique par ailleurs pour l'eau.

Je l'ai appris il y a quelque temps en prenant contact avec EDF sur à la division d'un logement en deux. Ne souhaitant pas installer un nouveau compteur électique, j'avais penser à un compteur divisionnaire qui ferait le décompte et que je pourrais présenter aux locataires. Or, d'un point de vue légal et contractuel, cela n'est pas possible.

Dans la réalité, cela se fait tout de même assez souvent. Mais il est préférable je pense de vous informer de l'aspect juridique de la chose et éviter tout conflit avec EDF ou votre voyageur en cas de litige 😉
(Cela s'applique en France, à vérifier pour les autres pays bien sûr ^^)

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

20 Réponses 20
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour,

Je pense qu'il suffit de préciser vos modalités dans votre règlement intérieur et l'expliquer de nouveau lors de l'accueil (ou dans une fiche si vous ne pouvez pas accueillir les voyageurs vous même).

Toutefois, même si cela est possible d'un point de vue technique, en revanche, d'un point de vue légal...
Un particulier n'est pas autorisé à "revendre" de l'électricié à un tiers, même à prix coutant. Le même principe s'applique par ailleurs pour l'eau.

Je l'ai appris il y a quelque temps en prenant contact avec EDF sur à la division d'un logement en deux. Ne souhaitant pas installer un nouveau compteur électique, j'avais penser à un compteur divisionnaire qui ferait le décompte et que je pourrais présenter aux locataires. Or, d'un point de vue légal et contractuel, cela n'est pas possible.

Dans la réalité, cela se fait tout de même assez souvent. Mais il est préférable je pense de vous informer de l'aspect juridique de la chose et éviter tout conflit avec EDF ou votre voyageur en cas de litige 😉
(Cela s'applique en France, à vérifier pour les autres pays bien sûr ^^)

salut merci pour ta réponse ! oui il s'agit seulement d'un cas pour la france ... Je craignais surtout en cas de refus par exemple que air bnb ne cautionne pas mais je pense que si cela figure dans le réglement intérieur je devrais pas avoir de problèmes alors ? 

Pour EDF compliqué c'est vrai ... enfin chacun jouera le jeu je l'espère et je compte sur l'honnêteté des gens voilà, que faire d'autres finalement ? monter les prix hors saison pour couvrir l'eventuel abus de certains locataires ? cela est un non sens vu que la basse saison est justement moins chère ... merci pour ta réponse en tout cas 🙂

@Nathalie187

C'est un probleme qui nous concerne tous , et ce sont pas nos lois francaises qui vont responsabiliser les voyageurs .

vous pouvez lisser vos prix sur l'année ( l'été compensant l'hiver )

je suis folle de rage quand je fais le check out et que le radiateur indique 22° avec la fenetre ...ouverte !

vous pouvez aussi integrer un forfait de X kw, precisant que le surplus sera facturé, ( même si vous ne le faites pas, car pas le droit ) ca peut responsabiliser certains ! 

ah je vois que je ne suis pas la seule ... oui responsabiliser c'est surtout mon but. J'ai réalisé que ceux qui en septembre ont ouvert les vannes à fond n'ont pas eu de souci de conscience, cela m'a faite peur pour ... décembre ! J'ai inclus dans mon règlement intérieur le paiement de l'électricité (relever le compteur au début et fin et ma foi ... demander le paiement en cash) en espérant que cela sera moindre et que chacun de nous serons contents (en dessous de 10 euros je ne demanderais rien). Après s'ils disent non ... et bien ce sera une mauvaise expérience qui vaudra un commentaire négatif pour eux. C'est aussi un autre paramètre cela ... les profils récents sans commentaires ... je les crains ! 🙂

@Nathalie187

Attention ! Sur airbnb vous ne pouvez pas reclamer du cash , la seule solution que vous avez, est de passer par le centre de resolution, pour reclamer : services supplementaires !

c'est ce que je fais pour les frais de menage, quand les voyageurs choisissent l'option.

Pas de cash sur Airbnb  @Nathalie187

c'est strictement interdit.
Et ca va jusqu'a la désactivation de l'annonce.

Airbnb , ce n'est pas leboncoin.
Son business model est l'hotel.
Donc l'eau et l'électricité sont inclus dans les charges que vous devez répercuter sur votre prix.
Il vaut mieux le lisser sur l'année car en France (hors montagne) , la haute saison est la belle saison.

L'électricité est une charge parmi d'autres.
Certains consomment plus d'électricité. Mais prennent de courtes douches.
D'autres ne sont pas frileux et prennent de longs bains (pour se réchauffer?).
Donc vos revenus annuels doivent être (évidemment) supérieur à vos charges (TOUTES vos charges - eau , électricité , taxes, produits ménagers , linge etc).

Le chauffage électrique est par définition une mauvaise idée car c'est le type de chauffage le plus cher.
Votre prix sera donc supérieur aux biens du quartier ayant opté pour un autre type de chauffage.

Vous pouvez mettre que le chauffage sera demandé en sus du prix de la location dans le réglement intérieur de l'annonce.

En le rappelant a la pré approbation (avant que le voyageur réserve) pour qu'il sache ce qu'il réserve.

Puis faire une demande de remboursement via Airbnb.
Que le voyageur peut refuser de payer!

Les hotes qui venaient des gites et facturaient tout en plus (EDF, linge etc) ont tous eut de mauvais commentaires car ce n'est pas ce que recherche les voyageurs de Airbnb , habitués à avoir tout payé à la réservation.

Je fais partie des voyageurs Airbnb traditionels.
Non seulement je refuserais de payer en cash (car c'est interdit) et en plus le mentionnerait dans le commentaire et le signalerait a Airbnb.
Enfin , non. Parce que je zappe toutes les annonces où sont facturés des supplément en sus du prix affiché à la réservation.
Ca ne me donne pas confiance. 

ok l'idée serait alors de faire un budget avec les frais max si on ouvre les radiateurs à fond sur 24h et voir combien maximum cela peut il faire et faire une moyenne sur l'année. Vu que nous avons loué seulement depuis l'été 2016 .. difficile pour cette année d'estimer encore. Nous avons eu la mauvaise surprise en septembre d'un couple qui a du passé son temps à prendre des bains ... et à se chauffer. Enfin suite à cette expérience je fus un peu frileuse moi aussi à louer hors belle saison. Je pense, vu ma courte expérience de bloquer l'hiver sur air bnb et passer au bon coin. Laisser air bnb que pour la belle saison, qui n'exige pas vraiment de frais de chauffage excedentaire. 

Merci pour ton témoignage ! 

j'ai aussi loué dans un gite en france qui m'a demandé de payer la literie en plus ... j'ai rappelé les conditions air bnb et il n'a rien redit. Je fournis tout, les voyageurs arrivent chez nous très bien lottis 🙂 nous avons même les serviettes de plages à disposition. Cette histoire de chauffage est différente car il y a toujours des profiteurs qui disent bah c'est compris donc pourquoi s'en priver ! je suis perplexe vraiment ... 😕

@Nathalie187

@Nathalie-Et-Gilles0 A raison, sur le fait que les voyageurs peuvent refuser de payer, mais je n'ai jamais eus de refus pour les frais de ménage, car j'echange avec mes voyageurs avant qu'ils ne quittent les lieux , sur le choix de l'option, de plus c'est ecrit dans mon annonce, et j'ai toujours un appareil photo si le logement est rendu crade ( rare, mais c'est deja arrivé ) 

le chauffage peut etre un point de crispation   , on n'a pas toujours le choix de son chauffage, j'ai des radiateurs electriques derniere generation, qui m'ont coutés les yeux de la tete + la peau des f... , j'essaie de responsabiliser les voyageurs, mais ce n'est pas evident. Je ne fais pas d'estimation l'hiver ou l'été , mais quand j'entre dans l'appart et que c'est une etuve .... gggrrrrr !  

Certains voyageurs etrangers ne comprennent pas toujours que l'electricité en france coutent cher, je vais peut etre laisser en evidence une facture .... 🙂 

Anonymous
Non applicable

@Nathalie187,

Il y a également une solution technique: un thermostat électronique qui gère les radiateurs. Chez moi à Quimper c'est 20,5° de 6am à 9am puis de 18pm à minuit, le reste du temps c'est 19°.

Je précise aux voyageurs qui arrivent de me dire si c'est suffisant et je n'ai jamais eu aucun (gros) soucis à part mes américains mais c'est une autre histoire. Cela m'a permis de le budgeter a l'année et de contrôler la consommation. 

Il est aussi possible de privilégier de nouveaux radiateurs plus économes (quand on a prévu de les changer bien sûr) ou de ne pas louer en période froide (je reconnais que en Suisse cela n'est pas une réponse pertinente). Pour notre maison de vacances en bord de mer nous ne louons plus entre le 10/11 et le 31/03 alors que j'aurais plein de réservations. Mais la maison n'est pas adaptée et comme vous l'indiquiez, le montant des loyer suffirait juste à couvrir la facture d'électricité.

Merci pour toutes vos réponses. Je crois qu'il est plus sage du coup de fermer oui durant la basse saison. Je ne tiens pas à compliquer les choses encore  plus 🙂 

Les radiateurs ne vont pas être changés pour l'instant, budget oblige .. peut être que si les locations fonctionnent bien l'été durant deux, trois ans nous pourront budgétiser cela. 

retour d'expérience @Nathalie187

en général , mes voyageurs mettent 21-22°c. 
S'il y a des malotrus mais ce n'est pas la majorité.

Et quand je loue des studios cabines au ski avec des grille-pains comme chauffage dans les Alpes, c'est entre 400 et 600 euro la semaine selon vacances scolaires ou pas.

Vous pouvez aussi regarder le prix des location en hiver a logement similaire vers Renens sur Airbnb ou d'autres support. 

Ca vous donne une indication pour fixer un prix en hiver.

@Nathalie-Et-Gilles0

Le logement de @Nathalie187 est à St Pierre d'Oleron , pas en suisse ... 🙂 

l'hiver c'est donc la,tres basse saison pour elle ...

@Beatrice30

Oléron. C'est mieux pour sa facture d'électricité 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour