délais de vérification de mode de paiement

Astrid56
Level 2
Paris, France

délais de vérification de mode de paiement

Bonjour,

Je suis hôte en réservation automatique. À deux occasions ces derniers temps, une journée était bloquée sur mon calendrier, sans que j'ai le moindre renseignement sur le voyageur.

Sur le calendrier en marge de la réservation il était mentionné que le voyageur disposait de 12h pour valider son mode de paiement.

Pour l'une des demandes de réservation, j'ai reçu à peine quelques heures après, un message d'annulation de la part de la voyageuse. Comme le  jour concerné était proche j'ai demandé à Airbnb de bien vouloir suspendre le délais de 12h, puisque la cliente avait clairement renoncé à sa réservation. Ce qui n'a jamais été pris en compte, Airbnb a attendu malgré tout la fin du délais.

Aussi pendant 12h la journée était bloquée sans possibilité de reprise en main.

Connaissez vous cette procédure ? Pourriez vous m'expliquer son fonctionnement et son intérêt ? N'y a t'il aucun moyen de faire en sorte que cette procédure soit suspendue pour les réservations à échéance de 24h à 72h ?

D'avance merci pour votre attention

Bien cordialement

Astrid

 

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Astrid56

 

Quelque soit le jour de l'arrivée, l'hote a 24h pour accepter ou refuser une demande de réservation et si acceptation, le voyageur a 24h pour finaliser le paiement et mettre à jour son profil.

Les réservations a moins de 24h sont les plus risquées.
Ce sont celles faites par les fraudeurs et voleurs de CB.
Ce sont aussi celles les où hôtes et voyageurs ont le moins de temps pour échanger et vérifier que le voyageur a bien lu l'annonce et que le bien est adapté à son besoin.

Il n'est pas souhaitable qu'un voyageur n'ayant jamais utilisé Airbnb et avec un profil incomplet (même pas de CB paramétré et profil non finalisé) fasse une demande de dernière minute.

 

Souvent, il n'a pas lu l'annonce et n'a même pas lu ce qu'il faut faire pour créer un profil (c'est pour cela que les zones CB et données utilisateurs ne sont pas renseignées).

 

Personnellement , je n'accepte aucune demande à moins de 3 jours de l'arrivée.
En cas, de problème c'est pour votre pomme.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

 

Merci chaleureusement pour votre réponse. Veuillez m'excuser pour mon délais de réponse.

Je crois que ma question concerne une situation un peu différente de celle que vous évoquez.

 

Je suis en réservation automatique, aussi à part un message de présentation succinte de la part du voyageur et d'accueil de ma part, j'ai très peu d'échanges avec les voyageurs.

Seuls les nouveaux voyageurs doivent solliciter mon acceptation.

De plus je propose un petit appartement, facilement demandé pour une journée et parfois à la dernière minute. Les conditions Airbnb ne me permettent de refuser que très occasionnellement ces réservations. La seule possibilité que j'ai, serai de bloquer ces journées. Ce qui est très désagréable après une annulation. (je propose des conditions d'annulation modérées)

Cependant cette situation arrive peu souvent et je n'ai pas jusqu'à présent rencontré de problèmes particuliers avec ces voyageurs.

Le problème que j'ai rencontré est un blocage de réservations par Airbnb, pendant 12h, pour validation du mode de paiement du voyageur. Sans que j'ai la moindre information sur le voyageur. Puis maintient du délais de 12h, même après déclaration d'annulation par la voyageuse ?!  La journée est alors bloquée sur le calendrier avec la mention "mode de paiement en cours de validation", sans indication de voyageur.

Il me semble que dans ce cas de figure, les réservations ne devraient être ouvertes qu'aux voyageurs validés ou présentant un mode de paiement valide. Tous site marchant sait parfaitement comment s'assurer en quelques minutes de la validité d'un mode de paiement ! Il ne leur faut pas 12h pour s'en assurer et heureusement pour eux...

 

Encore merci pour votre attention, bien cordialement

Astrid

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Astrid56

 

oui et non.

Vérifier un mode de paiement ce n’est pas seulement vérifier qu’on peut débiter la CB  comme quand vous payez au restaurant.

plusieurs cas possibles (cumulatifs) :

- impossibilité de débiter la CB, le voyageur a 24h pour enregistrer une autre CB ou compte paypal.

- vérification que ce n’est pas une CB volée ou frauduleuse

- vérification du profil.

Le plus faciles, les profils Airbnb

les plus douteux, les profils gmail ou face de bouc.

ca peut prendre du temps.

 

Et même avec toutes ces précautions, des hackers arrivent à faire des réservations avec un profil frauduleux.

Rare mais le risque zéro n’existe pas.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

 

Je comprend bien en effet qu'il est necessaire de vérifier les modes de paiement et que c'est une mesure de sécurité pour tous et tout particulièrement pour les hôtes.

Je vous remercie pour ce rappel et les nombreux cas de figures que vous évoquez où les situations demandent à être vérifiées.

Nos échanges m'ont permis de voir d'où vient le "problème". Le problème que j'évoque survient quand la vérification des coordonnées banquaire est liée à une réservation. Soit que les coordonnées banquaire n'ont pas été mentionnées ou validées au moment de l'inscription, soit que l'ouverture de compte est simultanée à une réservation... 

Aussi en cas de vérification du mode de paiement, il devrait y avoir un "décrochage" du compte utilisateur (et des validations afférentes) et de la réservation. La réservation pourrait être suspendue, et donc laissée ouverte (pour l'hôte et les autres voyageurs), puis réatribuée, ou reportée ailleurs en cas de réservation intermédiaire.

Dans le cadre de la procédure actuelle les réservations sont bloquées pour d'autres réservations éventuelles. Sans aucune possiblités d'interruption. Et comme je l'évoquai même en cas de désistement du voyageur.

Je vous remercie de m'avoir permis de réfléchir à la question et d'identifier la procédure. Ceci  permettra peut-être de la faire évoluer...

Tous mes remerciement pour vos réponses informées et éclairantes.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour