demande de caution

Résolu !
Anita170
Level 2
Netherlands

demande de caution

Bonjour, 

Nous avons loué une maison pour la semaine du 22/07 au 29/07 avec une autre famille ( la reservation a été faite sur le compte Airbnb de l'autre famille).

Sur l'annonce initiale aucune demande de caution n'etait stipulée, mais le loueur nous a contacté pour nous informer qu'il demandait une caution par chèque ou liquide.

Que nous conseillez-vous de faire dans cette situation ? 

Le loueur peut-il retroactivement modifier son annonce pour y inclure une caution que nous pourront payer via airbnb ? 

Cordialement

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

Meilleure réponse
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Envoyez, par messagerie airbnb (et surtout pas par sms), le message suivant :

"Madame, Monsieur,

Sur votre annonce vous n'indiquez aucune caution. Si c'était le cas, le montant réclamé en guise de caution serait bloqué sur la CB, et nous n'aurions rien à vous donner en chèque ou en liquide : la caution est gérée par airbnb, et ce sont eux qui vous la restituent si vous êtes en mesure de leur prouver des dégradations de la part du voyageur.

Aucun échange d'argent n'est autorisé en dehors de la plateforme. Les conditions générales d'airbnb stipulent qu'un hôte qui réclamerait une caution en chèque ou en liquide, serait radié de la plateforme.

En conséquence, nous n'avons rien à vous verser. Tout échange d'argent doit s'opérer par le biais de la plateforme."

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Envoyez, par messagerie airbnb (et surtout pas par sms), le message suivant :

"Madame, Monsieur,

Sur votre annonce vous n'indiquez aucune caution. Si c'était le cas, le montant réclamé en guise de caution serait bloqué sur la CB, et nous n'aurions rien à vous donner en chèque ou en liquide : la caution est gérée par airbnb, et ce sont eux qui vous la restituent si vous êtes en mesure de leur prouver des dégradations de la part du voyageur.

Aucun échange d'argent n'est autorisé en dehors de la plateforme. Les conditions générales d'airbnb stipulent qu'un hôte qui réclamerait une caution en chèque ou en liquide, serait radié de la plateforme.

En conséquence, nous n'avons rien à vous verser. Tout échange d'argent doit s'opérer par le biais de la plateforme."

Merci de votre réponse,

J'ai déja envoyé un message similaire, comme vous vous doutez l'hôte souhaite avoir une caution pour la location, ma question est de savoir si il est possible d'ajouter retroactivement une caution par l'intermédiaire d'airbnb.

Je suis bien conscient que le proprietaire a fait une erreur en ne mettant pas de caution dans son annonce et que nous serions dans notre bon droit en refusant de payer toute caution mais j'aimerais dans la mesure du possible pouvoir trouver une solution qui satisfasse les deux parties.

l'hote peut il retroactivement modifier son annonce pour qu'une demande de caution nous soit faite par l'intermediaire d'airbnb ? 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Je crois qu'il ne peut pas.

En tous les cas, ne lui faites aucun chèque, et ne lui donnez pas de liquide. Car il y a des hôtes qui font ça et disent ensuite au moment du départ : "nous vous renvoyons votre caution dans 15 j". 15 jours étant la date limite pour laisser un commentaire. En gros, si vous laissez un commentaire négatif pour telle ou telle raison, vous êtes sûr de ne jamais revoir votre caution. C'est évidemment strictement interdit.

Après, je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble tout de même que l'hôte peut, rétroactivement, ajouter une caution dans l'annonce. Dans ce cas, il doit vous demander si vous êtes d'accord pour cette modification, ce à quoi vous répondez ce que vous voulez. En tous les cas, aucun échange d'argent physique entre vous (sinon ça pue l'arnaque), et si vous refusez la modification c'est votre droit, l'hôte ne peut rien faire d'autre que d'accepter.

@Nolwenn2@Anita170

Non ! Il n'est pas possible de modifier le contrat ( l'annonce ) retroactivement !

sinon, imaginez un peu le,boxon, si chaque hôte, qui se trompe dans les dates, qui oubli la caution, ou les prix haute et basse saison, pouvait modifier... plus personne ne s'y retrouverait !

votre hôte a fait une erreur, il assume ! À vous de le rassurer sur votre comportement qui sera je n'en doute pas, irreprochable ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour