escroqueries

Yohann5
Level 2
Le Gosier, Guadeloupe

escroqueries

Bonjour j'ai fait une demande de réservation à un hote et ce dernier a refusé et m'envoie un message pour me demander le double si je veux le logement.

je pense prévenir la Répression des Fraudes car c'est illégal d'afficher un prix pour en demander un autre après.

qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

https://www.airbnb.fr/z/q/349498677?eal_exp=1498887327&eal_sig=5f0f5a42c7e3b3ba8bef061e9a81cf39cb9eb...

27 Réponses 27
Yohann5
Level 2
Le Gosier, Guadeloupe

Je ne compte pas m'enrichir, (vous regardez trop les films, nous ne sommes pas aux USA), juste les dénoncer afin qu'ils soient radiés d'AirBnB puisqu'il faut que j'accepte l'arnaque pour qu'AirBnB les radie...... 

Après j'espère pour eux qu'ils déclarent bien tous leurs revenus, car il y a le fisc aussi à prévenir bien-sûr.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Prévenir le fisc ? Je trouve cela mesquin, que cela va-t-il vous apporter ?

Je n'ai rien compris à l'histoire. L'hôte a annulé car le tarif ne lui convenait pas. Vous avez donc été remboursé, non ? Et de toute façon, il a eu des pénalités (message d'annulation sur son profil, dates bloquées...). Que voulez-vous de plus ? Il s'auto-éliminera de lui-même, du site.

non @Nolwenn2

l'hote a refusé sa demande de réservation en mentionnant que les tarifs n'étaient pas a jour (plus cher évidemment).

Donc @Yohann5 n'a jamais été débité.
Sa demande de réservation a simplement été refusée.

Ah, le bon vieil égo qui peut nous mettre tellement en colère!

Moralité de l'histoire :

Quand on refuse, ne jamais donner de raison.
Ca s'appelle tendre le baton pour se faire battre.

Si l'hote avait simplement refusé en mentionnant que les dates ne sont pas disponibles, @Yohann5 ne serait pas en train de ruminer.

@Yohann5 si vous voulez faire du ménage sur Airbnb, contactez tous les nouveaux.
50% d'entre eux n'ont ni le calendrier a jour, ni les tarifs. 

Vous allez voir les amies, on se plaignait d'avoir trop de concurrence sur Airbnb, mon petit doigt me dit que ca va bientôt s'arranger 🙂

Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Perso, je ne porterais pas plainte, imaginez qu'un fonctionnaire meurt de rire, c'est un coup à avoir des problèmes avec la justice.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ah oui je comprends mieux. Eh bien, si la demande de réservation a simplement été refusée, pour cause de tarifs non à jour, il n'y a même pas de tentative d'escroquerie. Vous perdez votre temps @Yohann5.

Donc, vous allez refaire une demande avec un autre profil, dans l'espoir que le gars refuse, cette fois vous allez accepter de payer double... Juste pour le faire virer du site ! Nan désolée, mais c'est vraiment mesquin. Sans compter que vous n'êtes même pas certain qu'airbnb vous donnera raison, et vous pourriez perdre l'argent finalement. Vous n'avez pas besoin de vous donner autant de mal, car s'il le fait trop souvent, il n'aura jamais personne chez lui et s'auto-éliminera du site.

J'ai la même analyse que @Nathalie-Et-Gilles0.

J'ai le même pragmatisme que @Nolwenn2

Internet c'est bien on trouve des articles de codes qu'on applique comme parole d'éganvile, mais l'application dans la réalité d'un procès est parfois bien différente, sans parler des jurisprudences, bref, ya des subtilités juridiques qui sont loin de ce qui  semble juste au citoyen...d'où la grogne des justiciables envers leur Justice qu'ils trouve souvent injuste. 18 ans de bons et loyaux services dans le domaine, maintenant j'ai changé de crémerie mais c'est pareil....le vidal est en ligne, donc les diagnostics se font à tout va grace à doctissimo et compagnie...même combat, même erreurs, même désillusions.

Je donne juste un avis pour dire que c'est peine perdue mais, ma foi, si Yoan y croit qu'il se lance dans le décale kafkaien du justiciable.

@Yohann5

Je reviens au debut de la conversation. Le fait de cliquer sur le drapeau et d'informer airbnb, est suffisant pour ce genre " d'erreur " et non pas d'infraction, car l'hôte n'essaie pas de passer hors airbnb, il n'a juste pas mis son calendrier à jour, alors, c'est vrai que c'est agacant, mais de là, à entreprendre ce genre de démarches... 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nolwenn2, mesquin de prévenir le fisc? Là je me demande si je rêve ou si je fais un cauchemar?

On peut appeler Julien Courbet (RTL l'émission du matin, je crois ça peut vous arriver, je l'écoute ne faisan tdu ménage, c'est tout sur les escroqueries/arnaques)

On peut râler et on doit le faire quand on se fait gruger, car si tous les grugeurs se faiaient attraper, et condamner à dédommager leurs victimes, il y aurait moins d'arnaques.

Et s'il y a moins d'arnaques ce sera mieux pour tout le monde, non?

Jacqueline

@Tous,  il  y 10 jours, j'ai reçu une famille et la nana qui avait fait la résa m'a demandé avant d'arriver (7 jours avant)

Il n'y a rien à payer en arrivant?

Devant mon silence interloqué, elle rajoute vite

Tous les autres m'ont demandé de vous poser la question, c'est pour ça que je vous la pose

j'ai repris vite mes esprits et ai dit

"Non, non, tout est compris, il n'y a rien à payer rassurez vous!"

Elle a ri, et on est passé  à tout autre chose.

J'avoue avoir été surprise par cette question, car cela révèle peut être des pratiques d'assez courantes  à pas vraiment rare sur Airbnb.

Jacqueline

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je ne vois pas le rapport entre un hôte qui a refusé une réservation parce qu'il n'avait pas mis ses tarifs à jour, et le fait de le dénoncer au fisc. Le dénoncer à airbnb, oui, pour qu'il ait un rappel à l'ordre (voire qu'il soit viré). Mais au fisc, je reste encore scotchée rien qu'à cette idée (ça, c'est le boulot des contrôleurs fiscaux). Il y a de très bons hôtes airbnb, honnêtes, qui reçoivent bien, et... qui ne déclarent pas. Donc, aucun lien de cause à effet entre arnaque et non déclaration. C'est juste un plaisir malsain de se venger. A moins que le réclamant ne perçoive un pourcentage sur le redressement fiscal de l'éventuel fraudeur ? Je dis bien "éventuel", car rien ne dit qu'il ne déclare pas.

Après, quand on n'a rien d'autre à faire dans sa vie que de dénoncer son voisin parce qu'il a pété de travers, là oui il y a de quoi pleurer.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nolwenn2, il ne s'agit pas de "dénoncer" au fisc mais bel et bien à la police. Quand vous annoncez un prix de 75 euros et que vous demandez en dessous de table 75 euros de plus, ce qui double le prix initial, et cela sans passer par Airbnb ce n'est pas une "erreur tarifaire" mais une tentative d'escroquerie et ça n'a rien à voir avec le fisc (!). D'ailleurs cela se termine par "une main courante" qui n'a aucune conséquence normalement sauf si des plaintes déposées en ce sens  ont déjà été déposées auquel cas, au bout d'un moment, le dossier sera jugé en fonction du montant des sommes en jeu.

Ceci dit @Yohann5, n'est pas revenu nous raconter ni s'il a eu d'autres contacts avec son hôte ni si celui ci lui demandait d'être payé via Airbnb (simple erreur de tenue de calendrier/prix) ou si c'est bel et bien une demande "de la main à la main".  Il est évident que s'il s'agit d'une erreur faite en toute "bonne foi" (?) la plainte n'a pas lieu d'être. Je pense néanmoins qu'en tant qu'hôte si on se plante, on devrait assumer son erreur dans ce cas là. 

Si un jour en tant que voyageur je subis une tentative d'excroquerie ou si en tant qu'hôte je subis des vols, je me retournerai non seulement auprès d'Airbnb mais aussi auprès de la police. Passer par une centrale de réservation  ne nous enlève pas nos droits.  

La culture de "non dénonciation" en France est parfois un peu trop "forte" il y a plus d'un mois j'ai dû téléphoner au 119 (dénonciation pour maltraitance sur enfant, le terme dénonciation n'existe même pas on parle d'"information préoccupante") j'ai été plus que mal à l'aise,  j'ai vraiment dû me faire violence après avoir trop longtemps retardé cet appel, qui a déclenché une enquête.  Vous allez me dire "Ah ce n'est pas pareil"  parfois on a du mal à voir où se situe la frontière, je n'ai ainsi pas dénoncé des violences conjugales autrefois, pensant que cela ne me regardait pas et ayant peur de faire plus de tort que de bien. Sans vivre dans une société où on dénonce tout et n'importe quoi, dénoncer les  délits qui font du tort aux autres (dont les tentatives d'escroqueries)  est un devoir, petit délinquant devient souvent grand délinquant, cela ne veut pas dire qu'un petit délit doit être sanctionné mais il doit être signalé pour que la personne l'ayant commis sache qu'on ne peut pas faire  n'importe quoi sans qu'il y ait des conséquences.

Jacqueline

bonjour @Olivier47 Jacqueline

je ne sais pas qui sont "tous les autres" mais les seuls fois où un voyageur m'a demandé s'il y avait quelque chose à payer, c'était leur 1er Airbnb.

Il est possible que comme les nouveaux hôtes, les nouveaux voyageurs Airbnb n'aient pas compris que Airbnb gère tous les paiements malgré le message dans tous les mails Airbnb de ne jamais payer hors site ou transmettre de coordonnées bancaires.

Ca peut être des arnaques ou des vieilles habitudes d'hotes qui font tout eux-mêmes ou habitués a demander des suppléments aux voyageurs.

La justice est que ces sites ont du mal a se développer.
Pas assez de sécurité pour l'hote ou pour le voyageur.

Yohann5
Level 2
Le Gosier, Guadeloupe

DGCCRF : RF signifie Répression des Fraudes désolé pour cet écart de langage qui change vraiment tout.....

Il y a bien infraction, quand vous allez dans un magasin et que vous arrivez en caisse, on peut donc vous dire que finalement le prix est le double.

Quant à la plainte, c'est pour déclencher la procédure juridique 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour