imposition a 30% + frais AirBnB ... + frais virement bancaire...

Virginie-and-Emmanuel0
Level 3
Avignon, France

imposition a 30% + frais AirBnB ... + frais virement bancaire...

Donc voila, CGI, article 35 bis modifié le 29 décembre 2015.

Maintenant on va louer une partie ou tout partie de notre maison principale et on va nous prendre 30% (voir meme plus selon notre tranche). Auquel on a retiré les frais de AirBnb, plus les frais de virement bancaire... on est proche des 35 % ...

Donc pour résumer la modification de la loi, ne permet plus de louer notre maison principale a des vacanciers, et on est désormais taxé dés le premier euros et ce, sur un taux qui frole la dérision.

C'est un peu du n'importe quoi ! Cela ne pousse plus a louer, enfin si, mais a passer en direct sans AirBnB... .. . Ou alors on augmente tous nos tarifs pour compenser la perte... 

Très sincèrement, quand les gens vont recevoir en fin d'année le montant à payer ils vont déjanter ! Je prédis pour 2017 un départ très prononcé de "loueurs".

Si encore c'était pour des raisons de concurrence avec les hotels et autres. Le soucis est qu'ils sont tous complets et qu'il n'y a pas de couchages disponibles.

2017 va etre une année rigolotte !

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Virginie-and-Emmanuel0

Euh, ce n'est pas ce qui est écrit dans le "CGI, article 35 bis modifié le 29 décembre 2015" que vous citez

- soit vous déclarez vos revenus au réel (interessant s'il y eu des gros travaux) le total des revenus et le total des dépenses.

- soit vous déclarez au forfaitaire le montant total des loyers auquel un abattement de 50% est appliqué et vous êtes taxés sur les 50% restant en fonction de votre tranche marginale (ex : 30%)

donc si vous gagnez 5000 euro - Abattement de 2500 euro = 2500*30% = 750 euro

donc il reste dans votre popoche 5000-750 = 4250 euro.

Chacun a ses propres valeurs mais je trouve que ca reste financièrement intéressant.
Evidemment , il faut batir son prix de location de manière a ce que les charges (pressing, eau , électricité et autres consommables ) ne mangent pas votre profit.

Et dans le texte CGI, article 35 bis modifié le 29 décembre 2015, il est écrit :

"A compter du 1er janvier 2001, les personnes qui mettent de façon habituelle à la disposition du public une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées de l'impôt sur le revenu sur le produit de ces locations lorsque celui-ci n'excède pas 760 € par an."

donc les revenus inférieurs a 760 euro ne sont pas taxés mais il faut les déclarer.
Et ils sont taxables a partir du 1er euro pour les revenu de plus de 760 euro.

Pour les frais de virement bancaire, il n'y en pas en zone SEPA. 

Avignon étant judicieusement placée en France (zone SEPA), il n'y a pas de frais.
Mais il y a une commission si vous avez choisi Paypal.

Espérant avoir clarifié vos inquiétudes,

bonne journée

Bon je suis désolé de vous annoncer une mauvaise nouvelle ...

je reprend alors :

avant, le 1er janvier 2016, quand on louait tout ou parti de notre maison principale en "saisonier", les loyers perçus n'étais pas soumis à déclaration si le prix était dans les limites raisonnables (soit en gros 180 € en IDF, et 132 € ailleurs) (

source impots.gouv.fr :   “brochure pratique” : “comment remplir sa déclaration de revenus” page 147, section : “revenus et plus-values des professions non salariées” ,  chapitre : “ Locations meublées non professionnelles” ).

Depuis la modification de l'article 35bis sus cité, voté le 29 décembre 2015 et avec effet au 1er janvier 2016, il faut payer la csg/crds (15,5%) puis le taux marginal d'imposition sur le revenu (basé sur votre déclaration, pouvant donc aller 14% a 45% ...).

Dans votre exemple vous avez oublié la csg/crds ... et 15.5% ce n'est pas rien !!

Voici un simulateur de ce vous allez payer : 

http://www.francetransactions.com/impots/Calculette-impot-sur-les-revenus-AirBnb-ou-similaires.html

Vous constatez donc que l'on est a quasiment 30%, sur 100€ il ne reste que 72€.

Mais si vous retirez les frais de réservation d'airbnb, les frais de services que l'internaute paye... (cela ne nous concerne pas mais la globalité fait des frais énormes) on y est.

Sinon : Erreur de ma part pour les frais de virement bancaire, airbnb n'en prend pas, j'ai confondu avec un autre site que vous devez bien connaitre égalament 😉

effectivement, ca alourdit considérablement la facture.

Je vous remercie pour cette mauvaise nouvelle.

est-ce ça s'applique aussi aux locations normales?

Car je ne vois pas bien comment ils pourraient faire la différence entre 5000 euro recus de 20 locations et 5000 euro recus de 1 seule locations (bien que ce soit possible en demandant l'identité des locataires.

la question sous-jacente est par rapport a cette phrase de votre lien : 

"Imposition des revenus issus des plateformes de mises en location (AirBnb, Drivy, etc)"

si on passe une agence immobilière pour une location normale , il y aussi la CGS/CRDS ?

Salut,

pour le moment je ne sais pas, je creuse le sujet car je monte un dossier pour la banque pour acheter des biens immobiliers et j'étudie toutes les "taxes" que je vais me prendre dans la tete, donc je ne peux pas encore vous répondre.

Mais tres sincerement, sur le principe oui : bien entendu que passer par agence ne vous épargne pas cela revient au meme. Un virement bancaire sur votre compte... il va falloir le justifier en cas de controle.

Reste a voir si sa commision est plus ou moins importante que AirBnB.

Bien entendu, il y a les mêmes frais... par contre pour ce qui louent une chambre privée, je trouve cette imposition pas juste

La ou je trouve que cela va pas du tout c'est : QUAND EST CE QUE AIRBNB VA NOUS INFORMER  de cette loi voté le 29 décembre dernier et en application au 1er janvier dernier !

Alors, oui... effectivement AirBnB a jusqu'a maximum Juillet pour nous informer. Tres sincerement je trouve malhonete de laisser les "hotes" continuer a s'inscrire sur la plateforme, ou tout simplement pour les hotes existant, de les laisser continuer a louer ne sachant pas ce qu'il les attend. La douche va etre tres froide pour certains qui pensaient gagner un peu d'argent pour les aiders a entretenir leur bien.

AirBnB aurait du depuis le 1er Janvier avertir ses utilisateurs de ce qu'ils vont devoir payer en fin d'année en louant leur bien via leur plateforme et non pas attendre Juillet, que toutes les réservations soient terminées pour dire aux hotes : " bon ben maintenant que vous avez loué votre saison touriste... comment vous dire ... : nous avons une mauvaise nouvelle a vous apprendre...  "

perso, j'ai fait des simulations et dans mon cas cela vaut le coup quand meme. Mais je pense tres sincerement que tout les hotes devraient etre averti de ce qui va leur arriver.

@Virginie-and-Emmanuel0

votre position me parait irréaliste.
Airbnb loue dans le monde entier.
Chaque pays a sa législation fiscale mais aussi chaque état, région , commune peut voter des taxes locales et des interdictions de louer locales.

Et ces lois fiscales sont modifiées chaque année parfois de manière rétroactive.

Comment airbnb pourrait TOUT savoir alors que les locaux y perdent leur latin?

Comme lorsque vous louer en bail normal, c'est a l'investisseur de batir son plan d'investissement et de connaitre la réglementation locale et les taxes afférentes.

C'est valable pour tout type d'investissement (immobilier, locatif, actions, obligations, OPCVM, assurance-vie...)

mise a jour :

Vérification faite, la CSG/CRDS s'applique depuis des lustres.
Donc au forfaitaire, on paye 15.5% + TMI sur les 50% restants.

J'avais payé les prélèvements sociaux l'an dernier pour les revenus Airbnb et je ne m'en suis même pas appercue!

Mais j'ai quand même vue que la facture était plus lourde (logique quand les revenus augmentent).
J'en suis pas encore a la canne blanche!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour