ménage

Julie-Et-Patrick0
Level 1
Aiguèze, France

ménage

Je ne comprends pas si les frais de ménage sous inclus dans le prix de reservation ou non.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Julie et Patrick

8 Réponses 8
Matt-and-Co0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Julie-Et-Patrick0

 

Tout dépend des parametres de votre annonce.

Il suffit de suivre les indications suivantes pour voir si votre annonce présente ou non des frais de ménage.
https://www.airbnb.fr/help/article/58/how-do-i-add-a-cleaning-fee-to-my-listing

 

Bien à vous

Matthieu

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Julie-Et-Patrick0

 

vous n'avez pas paramétré de frais supplémentaire (ex : ménage) donc votre prix est tout inclus.

Si vous en paramétré , ils s'ajouteront en sus à la réservation.

Pourquoi les frais de ménage ne sont pas une option que les hôtes pourraient cocher ou décocher en focntion de leur motivation à le faire ou leurs moyens?

Merci pour votre retour

Sur Airbnb , les frais de ménage sont plutôt une motivation pour que les hôtes acceptent de louer leur bien 1 nuit.

En effet, il y a autant de travail à louer 1 , 3 ou 7 nuits.

La majorité de la clientèle Airbnb faisant des séjours de moins de 4 nuits et 14% faisant 1 nuit à Paris, Airbnb a besoin de volontaires.

La 2eme raison est que même si les gens rendent l'appartement propre, ils n'ont pas fait le ménage au sens ou le bien sera prêt a recevoir les prochains voyageurs.
Ca n'est pas eux qui vont faire la poussiere derriere le canapé, faire les vitres, nettoyer les placards etc.

Donc avoir la possibilité de choisir ou pas de faire le ménage n'a pas d'interet puisque l'hôte doit le refaire.

Le nombre de fois où je suis rentrée dans un appart nickel (même les draps avaient été lavés!) en me disant :
"Chouette, j'ai rien à faire!"
Et repartie apres 3h de ménage intensif pour 35m2!

Bonjour, si je comprends bien il n'y a pas moyen d'afficher "optionnel" au tarif frais de ménage  ?

En effet.
C'est frais de ménage pour tout le monde ou pour personne.

Bonjour Nathalie, Vous avez entièrement et le problème du ménage reste le gros point noir dans mes locations. Au début, je ne demandais rien pour le ménage en comptant sur la saoir-vivre des gens. Parfois le ménage n'était fait que superciellement, ce qui ne convenait évidemment pas à la personne suivante qui estimait ne pas être tenu de faire le ménage pour le suivant ce qui était encore pire. J'ai mis ensuite un forfait à 20€ (F2 - 42m2) et ai confié cette tâche à ma nièce (j'habite à La Réunion). Si la plupart ne rechignent pas, d'autres estiment que c'est elévé (cela ne représente pourtant que 1h de ménage avec les charges car je déclare). J'en ai même eu qui laissait la vaisselle sale pour 4 personnes et les enfants qui laissent leur miettes sur le canapé (car ils mangent sur le canapé...) confondant le ménage classique et la Bonne à leur service durant tout le séjour... Comme vous le dites très justement, personne ne va nettoyer les vitres ou nettoyer derrière le canapé ou encore nettoyer dans les placards ou le réfrigérateur ou certains laissent même leur assiettes de pâtes. En conclusion, on ne fait rien payer et c'est fait très surperficiellement car chacun perçoit la "propreté" à un niveau différent et, quand vous faites payer les gens estiment que ce n'est pas assez propre. Heureusement, pour la plupart des personnes, cela se tient. Pour ma part je ne founi pas le linge (ni draps, ni taies d'oreillers, ni torchons ni serviettes), ce serait impensable pour une location d'une seule nuit à 50€.... J'ai remarqué que les personnes sui viennent 1 seule nuit dans ces conditions ne salissent pas plus que ça. C'est à partir du 3ème jour que les personnes laisse s'entasser les salissures et plus ils restent, plus c'est sale. En déduisant donc que le degré de salissure dépend donc du temps de présence, je préfère finalement ne louer que pour 1 nuit que pour 3. Certains prétendent qu'ils se chargent du ménage pour éviter les frais mais ne le font pas vraiment, quand il est fait.... Bref, il y a toujours quelque chose a dire pour ne pas être satisfait. Vient ensuite le côté tarif ou certains compare un F2 de 42m2 avec le prix d'une chambre d'hôtel de 13m2 dans la quelle on ne fait évidemment pas de cuisine. Si on peut comparer le prix d'une chambre d'hôtel avec une chambre chez l'hôte, on ne peut évidemment pas comparer le prix d'un appartement avec celui une chambre. Je préfèrerai ne pas faire payer de frais de ménage mais être certainq ue chacun fait réellement le ménage en partant. Mais si tel est le cas, faudrat-il fournir les produits au risque de les voir disparaitre à vue d'oeil comme cela a été le cas de mon linge à l'époque ou je le fournissais.... Merci de m'avoir lu et de votre point de vue.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour