message airbnb

Bruno160
Level 1
Pontcharra, France

message airbnb

Je trouve très déplacé de la part d'AirBnB de faire une campagne sur l'hébergement responsable, sur la solidarité, de valeur, quand on choisit de payer ses non taxes en Irlande. Si AirBnB payait ses taxes dans chaque pays cela serait une première image de solidarité.

Oui à la solidarité, oui aux valeurs mais commencez par vous même

For a company (AirBnB) who is not paying taxes in each country with an holding in Ireland, I found a little bit ironic all your campains around values, solidarity, ...

The first step would be to apply it for yourself 

Bruno

34 Réponses 34
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je suis quand à moi aussi choquée, car sans filet ce genre d'expériences peut s'avérer désastreuse tant au niveau moral que matériel. Pour accueillir des "réfugiés" à moins que ces réfugiés parlent anglais (ou français)  la vie sera tissée d'incidents de difficiles à compliqués.

Soyons clair, perso, je  ne pourrais prêter (ou louer via airbnb, je ne sais pas s'il y a des indemnités) qu'à une famille ayant un bagage culturel suffisant pour vivre dans un logement occidental sans le détériorer,  par ignorance du fonctionnement de nos équipements et en l'entretenant suffisemment. Lorsque vous vivez sans eau courante voire presque sans eau, vous ne pouvez pas vivre comme nous, simplement.

Notre niveau de vie nous fait oublier beaucoup de choses, vouloir être généreux est bien, mais peut se retourner contre nous cruellement, alors quels sont les aides au jour le jour qu'apporterait Airbnb aux généreux volontaires? A quoi s'engage l'entreprise en cas de détériorations (Volets roulants cassés/micro-onde explosé par du métal qui aurait mis par mégarde dedans lave-linge dont le moteur rend l'âme après avoir été blindé de linge pendant des mois...)?

Etre généreux avec le bien des autres est surtout, selon moi, qu'un coup de pub, me tromperais je? 

Jacqueline

@Bruno160

Vous n'etes pas chez airbnb ici, vous etes sur un forum d'hôtes, qui ne font qu'aider , comme ils peuvent les hôtes et voyageurs qui n'ont pas trouvé de reponses à leurs interrogations .

@Olivier47

oui, je suis d'accord, c'est de la démagogie au service de la com ! C'est tout ! 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Beatrice30  je ne comprends pas pourquoi vous le dites (comme d'habitude, d'ailleurs, attitude hautaine, "vousnesavezrien jesaistout").

Bruno est au courant qu'il est sur le forum, il partage son sentiment. Je suis absolument d'accord avec lui, d'ailleurs.

Ca ne sert à rien à écrire à l'équipe airbnb. Par contre ici ça risque de faire un buzz.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Irène0

Soyez rassurée, vous n'aurez plus à subir mon attitude " hautaine " , grace à vous, ceci est mon dernier message.

j'en profite pour dire au revoir et merci à  @Olivier47, à Nathalie, à Helene, à Olivier-François, â Valerie et d'autres avec qui les echanges ont toujours été agreables et courtois.

bonne continuation sur le forum ! 

@Beatrice30 et à @Irène0, je trouverais  sincèrement dommage que vous ne postiez plus, ici.

Nous ne voyons plus guère Irène, ici et si Béatrice part, ce seront deux contributrices excellentes qui s'en vont. Vous ne vous connaissez même pas en IRL,  peut-être vous jugeriez-vous tout autrement autour d'un café, parfois les mots ne reflètent pas exactement ce qu'on veut dire et encore moins ce qu'on est.

Evitez vous l'une l'autre sur le forum, ignorez vous, c'est tout  fait possible, mais gardez à l'esprit que vous aidez toutes les deux les personnes qui viennent chercher de l'aide. Irène avec un esprit vif, parfois un  peu trop, mais cela fait réagir et réfléchir aussi d'être légèrement "titillé",   Irène avec ses trouvailles sur Airbnb que personne n'avait vu avant elle, et Béatrice avec des interventions pondérées, justes, plus en  discrétion, la discrétion est simplement une forme de pudeur de l'esprit, un respect profond de l'autre,  Béatrice qui avancent des pistes de solutions, de reflexions tout en nuances et en douceur.

On fait néanmoins tous des erreurs, ainsi la semaine dernière j'ai affirmé avec aplomb que la réduction à la semaine ne s'appliquait pas lorsque la durée minimum du séjour était d'une semaine, c'est faux, personne ne m'en a fait une remarque publique, je me serais défaussée, bien entendu, en avançant une explication hasardeuse, comme d'habitude.  Ces erreurs sont souvent dûes à une lecture en diagonale ou à une erreur d'interpétation de ce qu'on lit, sans offense aucune.

Je pense que vous vous moquerez l'une et l'autre de ce message, ou tout au moins que vous n'en tiendrez pas compte réellement, mais je trouve infiniment regrettable  la perte de l'une comme de l'autre pour ce forum. Je dis souvent, peut-être l'avez vous remarqué que de nos différences naissent nos richesses, je le pense, j'ai épousé un homme qui possède un tempérament à l'exact opposé du mien, je suis dans l'action, la revendication, le dialogue, et une farouche indépendance, il est dans la réflexion, la conciliation, le silence et l'acceptation de l'autre. Parfois après 40 ans, nous nous surprenons encore à nous poser antithèse et thèse, mais finalement la synthèse est la juste mesure, nous en avons conscience, heureusement.

Avec toute mon amitié

jacqueline

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Beatrice30,

Je suis navrée de lire ce message, mais je comprends parfaitement ta position, je n'aurais moi-même pas apprécié un tel commentaire en sachant que je viens bénévolement offrir mon aide aux utilisateurs Airbnb, sans compter les soucis de fonctionnement que tu rencontre toi-même sur le site. Ton aide précieuse manquera à beaucoup, je n'en doute pas une seule seconde, mais sache que la porte de la communauté te seras toujours ouverte ;-).

Bonjour @Irène0,

Je trouve votre commentaire plus que déplacé étant donné que vous-même, êtes très peu active sur le forum. Beatrice offre volontairement de son temps pour répondre aux questions des utilisateurs, elle peut donc très bien se passer de vos remarques désobligeantes et gratuites.

Si vous n'appréciez pas que Beatrice rappel aux utilisateurs que le Community Center N'EST PAS le Service Clients, libre à vous de passer votre chemin.

Aucun hôte Airbnb est dans l'obligation de participer sur le Community Center, et nous avons toujours bien insisté sur le fait que l'aide apportée était volontaire.

Si vous n'avez pas envie d'aider la communauté c'est votre droit, mais en revanche, si vous désirez prendre part aux discussions je vous saurais gré de rester respectueuse et polie envers les autres membres du forum. Cette communauté est tant qu'assez négative comme cela.

Mon travail consiste à faire en sorte que la communauté s'épanouisse et que les hôtes soient enfin écoutés par Airbnb, cela demande plus de temps et d'efforts que nous le souhaiterions, mais si vous ne venez ici que pour nous rendre la tâche plus difficile, j'ai peur de ne pas bien comprendre ce que la communauté y gagne. Nous travaillons très dur pour améliorer la relation entre Airbnb et ses utilisateurs, si vous ne voulez pas nous aider soit, mais s'il vous plait ne compliquez pas les choses.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Hélène vous nous trouvez vraiment négatif? Pourquoi?

Le sommes nous davantage que les autres communautés? Est ce dû aux différences culturelles?  Vous savez le petit gaulois râleur et bagarreur mais toujours prêt à se réconcilier autour d'une bonne cervoise...

Qu'attend de nous Airbnb? Des échanges courtois, certes, mais aussi? Aider ceux qui en ont besoin? Mais encore?

J'ai souvent le sentiment qu'en fait si vous vous chargiez des réponses elles seraient plus justes et rapides, et finalement cela vous donnerait moins de travail, mais je me trompe peut-être, en tout cas cela nous casserait moins les pieds, de cela j'en suis certaine.

Il est vrai que je constate un décalage entre l'attente d'Airbnb que je pressens et ce que nous faisons de ce forum, sans savoir pourquoi ce forum a été créé, sans avoir d'influence d'ailleurs ni séparément ni en groupe sur son fonctionnement, alors nous avançons un peu comme dans le brouillard, sans autres buts que l'échange d'informations et l'aide aux hôtes et guests en proie à des difficultés.

Notre communauté est trop petite pour s'auto-réguler, peu de contributeurs restent, c'est grandement dommage, mais je ne pense que nous en soyons la seule cause. Que changer? Je ne sais pas.

Jacqueline

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Olivier47 (Jacqueline),

Quand je parle du Community Center, je fais référence à ce dernier dans son ensemble, c'est-à-dire les 9 langues dans lesquelles il est disponible (oui, 9 langues/marchés). La négativité n'est pas propre au CC français, et est parfois plus que justifiée, aucun des Community Managers n'en dira jamais le contraire.

Chaque marché à ses problèmes : le CC espagnol est rempli d'hôtes en colère car les délais de paiements en amérique latine sont de pire en pire ; le CC italien a eu son lot de négativité lors du test de la nouvelle poilitique d'annulation d'Airbnb, et malheureusement ils ne seront bientôt plus les seuls à se plaindre.

La négativité est donc générale et compréhensible, mais le but du CC n'est pas d'aggraver les choses.

J'ai souvent le sentiment qu'en fait si vous vous chargiez des réponses elles seraient plus justes et rapides, et finalement cela vous donnerait moins de travail, mais je me trompe peut-être, en tout cas cela nous casserait moins les pieds, de cela j'en suis certaine.

J'entends bien Jacqueline, mais comme cela a été répété à de maintes reprises, le CC ne fait pas partie du Service Clients. JE ne fais pas partie du Service Clients.

Airbnb m'a engagé pour mon expérience en communautés en ligne, afin de créer avec les hôtes et voyageurs Airbnb un espace d'échanges et de partages. Je ne peux donc pas me charger des réponses type Service Clients car je ne suis pas là pour ça, je ne suis pas formée sur le produit dans ce but, je ne peux donc pas fournir des réponses "justes et rapides".

Mon rôle est d'assister les hôtes et les voyageurs en cas de problèmes oui, mais pas dans le même sens que le Service Clients, j'en ai peur.

Si Airbnb a décidé de remplacer les anciens groupes par le Community Center c'était avant tout afin de pouvoir renouer ce lien perdu avec les hôtes et voyageurs.

Grâce au Community Center, Airbnb prend conscience des difficultés de chacun avec le site et ses fonctionnalités, et ce à plus grande échelle qu'avec le Service Clients. C'est tellement plus concret pour Airbnb de pouvoir lire exactement ce que vous ressentez plutôt que la retranscription de votre conversation téléphonique avec un agent. Je sais que personne ici ne pense que vos commentaires sur le forum ne sont lu ou pris en compte par Airbnb, mais ils le sont.

Le CC a pris une place tellement importante au sein d'Airbnb pour aider à l'amélioration des relations entre la société et ses partenaires, car c'est ce que vous êtes pour nous ici, des partenaires. Voilà à quoi sert le CC, à faire en sorte que vos voix en tant que partenaires soient écoutées et prises en compte.

Comme je l'ai dit ce n'est pas facile tous les jours et nous savons que nous vous en demandons plus que ce que vous recevez, mais nous travaillons tous les jours très dur pour changer ça et faire en sorte que la communication n'aille plus que dans un seul et unique sens, mais bien dans les deux sens.

Cela ne fait que 15 mois que le CC existe, et pourtant vous avez déjà changé tellement de choses sur la façon dont Airbnb travaille désormais. Il est difficile de s'en rendre compte, je le sais, mais c'est le cas.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Merci Hélène de ta réponse et de ton soutien. 

Quoi que tu en dises à présent j'imagine que tu sais exactement comment fonctionne Airbnb à nous lire, et surtout à lire  Nathalie et Olivier-François  (tu devrais suggérer à l'entreprise d'ailleurs de les remercier réellement pour leur patience et surtout leur compétence, honnêtement ce serait la moindre des choses) 

Je ne partage pas tout à fait ton jugement concernant les interventions d'Irène, je déplore le fait qu'un mur ce soit dressé entre Béatrice et elle, mais j'estime sincèrement que toutes deux ont leur place ici, à condition, qu'elles s'évitent un temps, probablement, je reste persuadée qu'autour d'une tasse de thé les choses se seraient probablement calmées. Bien que tu sois webmaster tu restes plus jeune que la plupart d'entre nous aussi notre façon de voir différe légèrement, enfin de certain d'entre nous. Je suppose que tu es anglaise et malgré tout l'insularité des anglais vous a rendu plus policés que nous, tout au moins c'est l'image que nous avons des anglais, gardant en toute circonstance une réserve de bon aloi. 🙂

Il n'y a pas grand chose à rajouter, en te souhaitant une belle journée

jacqueline

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Olivier47 Jacqueline,

En réalité je suis Nantaise. Mon passeport et ma carte d'identité sont tous deux français et je ne vis à Londres que pour mon travail ;-).

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Nantes est une magnifique ville où habite ma cadette....

De jours en jours je vois le fossé se creuser entre Airbnb et les hôtes, Airbnb fait semblant de croire que nous louons pour le "fun" , on bosse et on est heureux de recevoir, c'est vrai, mais on bosse surtout beaucoup, pour certains d'entre nous, parce qu'on a BESOIN d'un complèment de revenus.

Il y a presque 18 mois j'ai pris la décision de louer ma maison car je n'arrivais tout simplement pas à faire face à l'augmentation massive des impôts fonciers et taxes locatives tout en subventionnant mes étudiants. 

Je ne me souviens plus des nouvelles conditions d'annulations en Italie, mais je suppose bien entendu qu'elles sont à l'avantage des voyageurs, c'est cool pour les voyageurs mais peut mettre les hôtes dans des situations financières ingérables. On ne peut pas bloquer un logement sans être certain d'être dédommagé en cas d'annulation. J'estime déjà limite que nous ne puissions pas imposer des conditions d'annulation plus sévères que celles qui sont proposées. Un contrat se doit d'être équitable pour les deux parties, j'espère que nous serons lu attentivement par des responsables marketing, car à ce petit jeu en quelques années l'entreprise aura perdu beaucoup de part du marché.

@l'intention de ces mêmes équipes marketing, c'est cool de faire des opérations de pub avec des photos dignes des campagnes publicitaires de Benetton d'il y a 30 ans, mais si acheter un chandail n'implique pas beaucoup, louer son logement, voire le prêter (pour les migrants?) ne se fait pas n'importe comment .

J'ai deux enfants qui sont passés par des écoles de commerce, Edhec et Toulouse,  je connais très bien le formatage d'esprit qui  est fait, très efficace, mais j'ai le sentiment que ces formations ne collent plus à la réalité, et leurs réalités n'est pas le quotidien des français, on ne loue pas pour s'offrir un voyage au Japon ou aux US, mais pour payer nos factures, vivre, peut-être un jour pourra t-on voyager loin?  Ce n'est pas d'actualité pour l'immense majorité d'entre nous.

Jacqueline

Quel dommage ! Une question qui mérite d'être débattue est posée par @Bruno160. Et cela aboutirait au départ de deux contributrices dont les interventions apportent beaucoup, je trouve, à ce forum ? Je ne peux le croire. La générosité et l'humour de Béatrice me manqueront de même que le petit côté "cash" de @Irène0 et sa lucidité. Le plus idiot, c'est que si j'ai bien compris, vous êtes d'accord toutes les deux sur le fond puisqu'Irène a "liké" le commentaire de Bruno et que Béatrice évoque avec justesse (à mon sens) "la démagogie au service de la com" dont fait preuve Airbnb. 

Je trouve aussi dommage, @Helene0, que vous soyez aussi dure avec Irène. Il est exact qu'elle s'adresse à Béatrice d'une manière inutilement agressive mais elle n'a pas tort de lui faire remarquer que Bruno a compris qu'il était sur le forum. Et elle n'est pas Française (si j'ai bien suivi), ce qui peut expliquer le manque de nuances de son message. 

Merci en tout à @Olivier47 (Jacqueline) pour ses messages pleins de bon sens. 

Et si on revenait au sujet ?

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Je suis entièrement d'accord avec toi Jacqueline, et c'est d'ailleurs pour cela que je mentionnais le CC Espagnol, car la majorité des hôtes en colère car leurs paiements ont du retard sont des gens qui en ont besoin pour vivre, car pour eux ce n'est même pas un complément de revenus, ce sont leurs revenus.

Quand je lis ces pauvres gens et les problèmes qu'ils ont avec leurs systèmes bancaires, je trouve que nous avons énormément de chance en Europe d'avoir un système qui fonctionne pas trop mal quand même... 

Anonymous
Non applicable

@Helene0,

Pour ce qui est des systèmes bancaires sud américain que je connais bien je concède que cela n'aide pas.

Mais le problème viens de l'intermédiaire choisi (au prix bas) par Airbnb pour gérer les paiements.

Je ne vais même plus sur les CC espagnoles ou portugaise car le seul et unique sujet des posts (comme sur le groupe FB d'hôtes argentin dont je fais partie) est: "je n'ai pas reçu mon paiement, que se passe-t-il?"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour