paramétrage du calendrier

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

paramétrage du calendrier

Bonsoir à tous,

Sans parler de l’impossibilité de fixer un nombre maxi de nuits (ou des jours de check-in interdits) à des périodes déterminées,  le calendrier d’AirBnB souffre à mon avis d’au moins une lacune :

Pas de gestion des locations « à cheval » sur deux périodes avec durée mini différentes. Les concernés comprendront, pour les autres :

 

Vous fixez 3 nuits mini toute l’année et 7 nuits mini avec entré le samedi dès le 13 avril ; celui qui réservera le 11 pour 3 nuits et plus vous bousillera la semaine du 13 au 20 avril. Pour éviter ce gâchis il vous faudra programmer les 7 nuits minis avec entrée le samedi dès le 7 avril déjà (=13 – 7 jours maxi+1). Ce qui fait que personne ne pourra plus entrer à partir du 7 avril (même s’il ne veut rester que 3 nuits) puisqu’on ne peut que rentrer le samedi…et que de toute façon ce serait 7 nuits mini. Au pire vous perdrez 7 nuits. Donc re- gâchis.

Proposition : pour éviter que lors de locations 7 nuits de samedi à samedi votre 1ère semaine soit (financièrement) bousillée par quelqu’un dont le check-out se fait pendant cette semaine allez dans votre calendrier et fixez le prix de la 1ère nuit (samedi) à 7x votre tarif journalier – 6 x 9 euros et les 6 jours restant à 9 euros (le tarif mini imposé par AirBnB). Ainsi tous les jours précédents cette semaine sont libres d’entrée, cependant celui qui empiètera sur la semaine bloquée (la nuit du samedi au dimanche et plus) se verra facturé la semaine entamée. Soit il accepte, soit il réduit la durée de son séjour pour finir le samedi et ce à votre tarif journalier normal… Financièrement votre 1ère semaine n’est pas bousillée et tous les jours de la semaine précédente sont louables.

Quelqu’un l’a-t-il testé ? Inconvénients ? Risques ? Y-a-t-il une (vraie) solution plus simple?

PS: le problème ne se pose que pour la 1ère semaine du samedi au samedi.

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0

 

Je ne sais pas si c'est le même cas de figure mais j'avais paramétré 1 semaine minimum de juin à aout et 9 mois minimum de septembre à juin et le sytème laissait passer  une demande < 9 mois si elle commencait dans la période précédente (celle paramétrée à une semaine minimum)

 

Evidemment refus des demandes pour ne pas avoir une réservation en plein dans l'année universitaire ce qui aurait bloqué les étudiants.

 

J'ai contourné le problème supprimant le minimum de 1 semaine sur les mois d'été pour ne garder que le minimum de 9 mois.

Une fois la réservation de 9 mois confirmée, les périodes restantes ont été re paramétrées à 1 semaine.

 

Ce qui n'était pas pénalisant car le studio est réservé plusieurs mois à l'avance.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Merci @Nathalie-Et-Gilles0, votre problème était similaire au mien (réservation à cheval sur deux périodes). La manière avec laquelle vous avez pu résoudre votre problème me fait penser à la réponse concernant le tarif que j’avais donnée à un hôte […d'abord fixer vos prix personnalisés  à la semaine et ensuite activer le prix au week-end, dans cet ordre. Si vous faites le contraire, ces prix personnalisés annulent votre tarif week-end…]. Y aurait-il une question de priorité… ? Par ex. : fixer 7 jours mini avec entrée le samedi toute l’année et ensuite modifier (autres conditions) tous les jours hors semaines désirées à 3 nuits mini et entrée n’importe quand…?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Pascal-and-Astrid0et @Nathalie-Et-Gilles0:

Bonjour !

A vous lire, il semble qu'il vaille mieux paramétrer par défaut  puis paramétrer des exceptions.

C'est ce que Nathalie&Gilles ont fait et ce que vous proposez Pascal&Astrid devrait fonctionner logiquement.

Avis non garanti et donc non contractuel !

Belle journée à vous !

Olivier291
Level 10
France

@Pascal-and-Astrid0,

 

Franchement il y a beaucoup plus simple!

 

Paramétrez 7 nuits minimum avec arrivée le samedi à partir du 11. Ainsi le système autorisera une réservation du 10 au 13 puis du 13 au 20 mais pas du 11 au 14.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Olivier291: j’ai cru un instant que vous étiez mon sauveur, caramba, une solution si simple… Hélas non ! Je vous rappelle que j’ai 3 nuits mini tout le reste de l’année. Un voyageur  peut réserver donc le 10 pour 4 nuits (ou plus), le 9 pour 5 nuits (ou plus), le 8 pour 6 nuits (ou plus) ou le 7 pour 7 nuits (mon maximum autorisé) et il sortira le dimanche 14 ! Ca marcherait si on pouvait fixer un maximum de 3 nuits pour le 10. Pour être sûr de ce que j’avance je vais essayer la simulation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0

 

Je ne connais pas les programmes BB mais en informatique , il y a soit des chemins et/ou des régles de priorité.
Donc au pifomètre et pour mon cas , je pense que l'algorithme fait :

- vérification du nombre de jours min pour la période saisie par le voyageur (où il peut y avoir des exceptions selon les périodes)

- vérification du nombre de jours max pour la période saisie par le voyageur (où il n'y a pas d'exceptions)

- et que l'algorithme applique le paramétrage a compter de la date du début

 

Donc pour mon cas :

Paramétrage 1 semaine min de juillet a aout

Paramétrage 9 mois min de septembre a juin

Paramétrage nbj max = 365j

Dates saisies : 31/08 au 15/09

Ca fait moins de 365j = OK

C'est le 31/08 donc il faut 7 j min = OK

Donc demande = OK
Alors qu'elle est KO par rapport à ce que je veux faire.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0, je pense en effet que c’est comme cela que ça fonctionne (des boucles IF…Then…ELSE… imbriquées).

Mais je pense aussi qu’un programmeur moyen pourrait insérer le test : « le Check-out est-il dans une période ‘autres conditions’ » ? si oui ne pas accepter ce jour de check-out ». Bon, ayant programmé pendant des années j’ai appris qu’il fallait se méfier du « Yaka Fokon » amenant des problèmes en série…

M’enfin c’est dommage qu’il n’y ait pas pour l’instant de solution élégante.

Sujet clos à moins qu’un génie se pointe avec La Solution !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour