pas de photo de profil - puis je annuler ?

Martine297
Level 2
Antibes, France

pas de photo de profil - puis je annuler ?

Bonjour, je loue mon appartement l'été sur airbnb depuis 2 ans et j habite cet appartement le reste de l'année. J'ai accepté une réservation pour le mois de juin 2018, mais malgré mes demandes, la personne ne met pas de photo sur son profil avec des excuses diverses, débordée pendant les fetes etc.. elle n'est jamais partie et vit a Stamford au royaume uni. Que puis je faire ? quel argument invoquer ? je peux annuler la réservation sans pénalité s'il s agit de la 1ere fois me semble t il.

Merci pour votre aide, il est difficile de trouver une réponse et quelqu un a qui s'adresser mis a part la communauté mais pas de "SAV" de la part AIRBNB ?

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Martine297

 

Est-ce un américain?

Pour l'instant la réponse est oui.
Envoyez lui ce lui ce lien par mail Airbnb :

https://fr.airbnb.com/help/article/67/why-do-i-need-to-have-an-airbnb-profile-or-profile-photo

en attirant son attention sur la mention :

"Nous demandons à tous les hôtes d'ajouter une photo de profil et nous encourageons les voyageurs à le faire également avant d'arriver dans le logement de leur première réservation."

 

et dites lui que vous lui laissez 48h pour ajouter une photo montrant clairement son profil délai au-delà duquel la réservation sera annulée a ses tords et vous balancez la balle dans son camps.

 

Sans nouvelle de sa part et si c'est une RI, vous pouvez annuler au motif 'je ne me sens pas a l'aise avec ce voyageur'.
Si ce n'est pas une RI, vous devez contacter Airbnb pour qu'ils annulent aux tords du voyageur mais ce n'est pas sure qu'ils tranche en votre faveur CAR (attention, en particulier s'il est américain), la phrase mentionne bien que la photo des voyageurs est 'encouragée' alors que celle de l'hote est obligatoire.
Car Airbnb cherche a ne pas avoir de refus de réservation pour délit de sale gueule (ce qui est illégal aux USA et en France).

Les américains sont très au fait de la discrimination basée sur la photo et ce que Airbnb cherche a faire est de ne l'afficher qu'après la réservation ferme.

 

Donc comme aucune photo n'est demandé dans votre réglement intérieur, le voyageur peut demander l'annulation a vos tords car contractuellement, il n'a aucune obligation de télécharger sa photo pour réserver chez vous. Les dates seront définifivement bloquées (entre autres pénalités).


Pour le futur, il faut marquer une phrase non discriminatoire style :

"Les voyageurs doivent télécharger une photo de face dans un délai de 7j après la réservation et au moins 48h avant l'entrée dans les lieux pour les réservations de dernière minute.

Le non respect de cette régle entrainera l'annulation de la réservation".
Vous ne pouvez pas exiger de voir la tête du client avant la réservation pour des motifs de non discrimination.

 

Tenez-nous au courant.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Bonjour à tous, 

je rejoins cette conversation sur le sujet des photos de profil. Je viens d'accueillir un voyageur qui ne ressemble pas, mais alors pas du tout à la photo de profil sur le site, qui est celle d'un homme beaucoup plus âgé que lui. Je fais confiance à priori, mais ça me dérange quand même un peu.

Est ce que quelqu'un a déjà connu cela et que faut il faire ? 

Merci.

Marie Line 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour