pas de retenue sur caution malgré les dégradations, Airbnb se fiche de nous

Laura669
Level 3
Paris, France

pas de retenue sur caution malgré les dégradations, Airbnb se fiche de nous

Je suis parfaitement scandalisée par le manque de respect total dont fait preuve Airbnb vis à vis de mon bien : j'ai dû engager plus de 180euros de frais pour remettre mon studio en état après le départ d'un "invité" : on vient de me faire l'aumône de 20euros. 

Je souhaite contester cette désision qui a été prise par dessus de la jambe en négligeant les pièces présentées et la gravité de la situation. 

Le 4 février, mon "invité" part : la femme de ménage envoyée par l'entrerprise de nettoyage constate que le studio est dans un état lamentable (des tâches sur les murs jusqu'au plafond, tous ses outils de ménage cassés, le couvercle de la cuvette des toilettes arrachée, la poignée de la porte d'entrée cassée et remise à l'envers). 

Sa responsable lui fait prendre des photos et m'appelle pour que je puisse ouvrir un dossier dans le centre de résolution. J'envoie les premières constatations et les 1ères photos. 

Le lendemain, je complète par mail en envoyant : le rapport de l'entreprise de ménage et la facture (la femme de ménage a passé deux heures à tout remettre en ordre pour le prochain "invité" au lieu de l'heure de ménage habituellement prévue). 

48h plus tard, j'envoie la facture du serrurier venu remplacer la poignée de la porte d'entrée. 

4 jours plus tard, Airbnb me demande une meilleure photo du couvercle de la cuvette arrachée (je l'envoie) et... la facture d'orgine. Je découvre donc que les propriétaires sont tenus de conserver la facture d'origine de la moindre fourchette dans leur appartemnt pour espérer que les "invités" ne partent pas avec. 

10 jours plus tard : je n'ai TOUJOURS AUCUNE RÉPONSE (alors que je continue d'honorer mes réservations... nous sommes tenus à une effectivité que ne s'applique pas Airbnb donc). 

Je me plains, on finit par me demander de... repréciser les conditions dans lesquelles nous avons découvert le dommage. Je réponds que ces infromations se trouvent dans le rapport envoyé par l'entrerprise de ménage dans la foulée de la prestation.

14 jours plus tard : on me répond que l'on me rembourse 20euros pour mes toilettes, parce que le reste des dommages n'ont été signalés que le... 14 février. Je tombe des nues, puisque tous les échanges de mails et une simple capture d'écran du centre de résolution montrent que tout a été fourni dès le jour du départ, soit le 4. 

J'appelle le numéro français : la personne qui me prend au téléphone constate qu'en effet c'est complètement absurde, que j'ai raison et qu'elle va demander à cette Tatiana en charge de mon dossier de reprendre les pièces et les dates. 

Et donc ce matin, la fameuse Tatiania me précise que si je voulais faire prendre en compte les autres dommages j'aurais dû... envoyer un rapport officiel de l'entreprise de ménage. Qui lui a été envoyé le 5 février, je le rappelle. 

Il me semble qu'on se moque vraiment de moi dans cette affaire. Soit cette personne, une anglophone, ne sait pas lire le français et ne s'est pas demandée s'il fallait traduire les documents fournis. Soit on considère que mon appartement ne mérite pas d'être conservé en l'état, que je ne suis bonne qu'à mettre à disposition mon bien pour que Airbnb se fasse du fric sur mon dos et dans ce cas la récente campagne de pub façon "nous sommes tolérants" est un mensonge parfaitement cynique. 

Je voudrais savoir comment contester cette "décision" et faire qu'une personne plus sérieuse et de bonne foi que cette Tatiana (un francophone capable de déchiffrer les justificatifs ce serait un bon départ) reprenne toute cette histoire depuis le début. Sinon je ne vois pas pourquoi je devrais accueillir le prochain voyageur demain. 

65 Réponses 65
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Marilyn85!

Houlaaaaaaaa!!!  Vous avez l'air bien requinquée tout à coup !!! Je suppose que ce sont les bons conseils que vous ont gentiment prodigués de sympas contributeurs quand , dans un récent post, vous étiez un peu contrariée et aviez un petit coup de blues qui vous donne cette énergie!

Le ton était alors différent.  Il serait bon de vous en souvenir.

Yves. 

Marilyn85
Level 5
Beausoleil, France

Bonjour @Yves25

J'ai posté ce message dans la foulée de mes réponses aux commentaires qui m'ont été apportés, ne vous en faîtes donc pas pour ma mémoire elle est tout à fait intacte et je ne suis pas ingrate à l'aide apportée comme vous semblez le suggérer.

Ma réaction est simplement en retour de la réponse de Nathalie qui effectivement m'a "piquée" comme on dit chez nous, en indiquant dès le départ que je sortais la phrase de son contexte alors que je n'avais pas retiré quoique ce soit à son commentaire. Ma réaction est tout de même assez normale, je pose une première fois une question polie, je me prends un retour immédiat et visiblement sans l'ombre d'un doute m'indiquant que je me plante complètement. Personnellement je vérifie systématiquement une info que j'ai pu donner lorsqu'on me suggère que je me trompe et là ce n'est pas franchement l'impression que le commentaire de Nathalie m'a donné puisqu'elle m'a répondu assez franco que je me plantais et qu'en fait j'enfreignais complètement la loi. Avec toutes les précautions que j'ai prises en amont, navrée mais oui, la réponse sans nuance a eu du mal à passer.

plutot que de bondir @Marilyn85, la démarche est effectivement de se rapprocher des autorités locales et de leur demander comment ils applique la loi ALUR car Beausoleil y est clairement listée comme ville en zone tendue.
Donc interdiction de retirer des biens du marché locatif traditionnel.

Dura lex sed lex.

La réponse de votre commune serait un gros plus à la communauté.
En particulier pour tous ceux qui souhaitent louer une résidence secondaire en zone tendue.

La loi c'est la loi.
Maintenant, il y a des communes qui ont un arsenal pour punir ceux qui ne la respecte pas (à Paris, l'amende est de 50'000€ et ils y ont une équipe dédiée à la traque des contrevenants) mais certaines communes ne votent pas d'amende pour  les contrevenants ou ferment les yeux.

En attente de lire la réponse que la mairie de Beausoleil vous aura fournit sur son application de la loi ALUR.

Quand a savoir si les fonctionnaires sont cons ou pas, comme il en a 6 millions, je pense qu'il y a de tout mais les fonctionnaires sont le nez dans leurs taches quotidiennes et beaucoup ne connaissent même pas la loi (et ne font rien pour la connaitre).

Je suis allée a la CAF pour savoir si la nounou devait obligatoirement être agréée, la nana, totalement affolée, a été incapable de répondre. Alors que c'est son bloulot de donner les conditions de la CAF d'une nounou à domicile.

@Nathalie-Et-Gilles0

Je suis bien d'accord avec vous, la loi c'est la loi.

Comme vous l'aurez lu dans mon autre commentaire à votre attention, ayant été assureur une bonne dizaine d'années j'aime bien le droit et j'ai tendance à toujours vérifier que ce que je fais est conforme à la loi.

Vous m'invitez à me rapprocher des autorités, comme je vous l'indiquais, c'est bien ce que j'ai fait, tout est en ordre, raison pour laquelle votre réponse pour moi est au mieux incomplète au pire complètement erronée.

Vous m'indiquez que Beausoleil est en zone tendue, là dessus je suis bien d'accord. La ville de Beausoleil ne déroge pas aux lois et ne ferment pas les yeux sur les fraudeurs, pour en avoir discuté avec l'office du tourisme, ils se font pister, pareil à Menton ou à Nice où mes amis se sont eux aussi enquis de faire les choses en règle et dans ces villes aussi évidemment la loi Alur s'applique.

Par contre vous écrivez et réiterez qu'il est interdit de louer une résidence secondaire en zone tendue et là navrée, je ne vois pas sur quoi vous vous basez. Vous avez de quoi m'éclairez avec un lien précisément ? 

Par ex j'ai cet article assez complet et récent, il n'indique absolument pas l'interdiction formelle dont vous parlez.

http://www.splm-france.fr/fr/les-7-cles-pour-bien-comprendre-la-loi-alur/

Je vous laisse donc m'éclairez puisque si ce que vous avancez est correct, mes amis et moi mêmes comme beaucoup de gens sur la côte avons du souci à se faire.

@Marilyn85

La base est la loi Alur qui mentionne explicitement que en zone tendue une résidence principale est celle occupée au moins 8 mois  de l'année.
Et que les résidence secondaires doivent être louées en baux classique.

Une exception interessante est de louer 9 mois a un étudiant. 
Sur le contrat , ce doit être se résidence principale. Et on peut louer les 3 mois restant en touristique.

La loi Alur est un pavé. Je vous ressortirais les articles exactes.

De votre coté, avez-vous la réponse écrite de la mairie comme quoi vous pouviez louer une résidence secondaire toute l'année a Beaulieu? En plus, si vous aviez un avis écrit favorable, vous seriez protèger.

Pour répondre à votre précédent post de savoir si tous les fonctionnaires étaient incompétents, je ne connais pas les gites de France mais j'ai eu une réponse ECRITE de l'administration fiscale qui stipule qu'ils ne sont compétents que pour leur seule partie (le fisc n'est interessé que par le fait que le propriétaire déclare l'ensemble de ses revenus pour les taxer) et que le respect de la législation locale n'était pas de leur ressort.

Traduction : si t'as tout déclaré , on est content.
Si t'as loué illégalement, on s'en fout, c'est pas notre boulot (c'est le boulot de la mairie).

Donc je ne suis pas surprise que les gites de france et les autres ne vous aient rien dit. 

Ce serait vraiment instructif pour vous (et pour ceux qui louent une résidence secondaire) d'avoir la réponse écrite de la mairie.

@Marilyn85

En attendant de me re-re-re-palucher le pavé de la loi ALUR, ce sujet avait été discuté sur des posts dédiés.
Je pense qu'on pourrait continuer la conversation sur l'un d'eux puis celui-ci est dédié a la retenue sur la caution et Airbnb qui se fiche des hôtes.

https://community.withairbnb.com/t5/Autre/D%C3%A9claration-de-meubl%C3%A9-de-tourisme/m-p/86620/high...

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-Imp%C3%B4ts-Fiscalit%C3%A9-D%C3%A9clarat...

En relisant ces posts, l'un des participants rappelle qu'il y a la possibilité de "d'opter pour un régime d’autorisation temporaire de changement d’usage." 
Demande à faire auprès de la mairie. 
Ce pourrait être une bonne solution pour votre cas.

@Marilyn85

voila les articles de la loi Alur.
Après je vous fiche la paix parce que vous allez devoir monter un dossier pour changement temporaire d'usage auprès de votre mairie.

Voici la loi initiale :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&categorieLien=id

L'article 8 porte sur  "DES RAPPORTS ENTRE BAILLEURS ET LOCATAIRES DANS LES LOGEMENTS MEUBLÉS RÉSIDENCE PRINCIPALE"

L'article 16 porte sur la location d'un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage 

La section 2 du chapitre Ier du titre III du livre VI du même code est ainsi modifiée : 
1° L'article L. 631-7 est complété par un alinéa ainsi rédigé : 
« Le fait de louer un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile constitue un changement d'usage au sens du présent article. » ; 
2° Après l'article L. 631-7, il est inséré un article L. 631-7-1 A ainsi rédigé : 
« Art. L. 631-7-1 A.-Une délibération du conseil municipal peut définir un régime d'autorisation temporaire de changement d'usage permettant à une personne physique de louer pour de courtes durées des locaux destinés à l'habitation à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile. 
« La délibération fixe les conditions de délivrance de cette autorisation temporaire par le maire de la commune dans laquelle est situé l'immeuble après avis, à Paris, Marseille et Lyon, du maire d'arrondissement concerné. Elle détermine également les critères de cette autorisation temporaire, qui peuvent porter sur la durée des contrats de location, sur les caractéristiques physiques du local ainsi que sur sa localisation en fonction notamment des caractéristiques des marchés de locaux d'habitation et de la nécessité de ne pas aggraver la pénurie de logements. Ces critères peuvent être modulés en fonction du nombre d'autorisations accordées à un même propriétaire. 
« Si la commune est membre d'un établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme, la délibération est prise par l'organe délibérant de cet établissement. 
« Le local à usage d'habitation bénéficiant de cette autorisation temporaire ne change pas de destination, au sens du 2° du II de l'article L. 123-1-5 du code de l'urbanisme. 
« Lorsque le local à usage d'habitation constitue la résidence principale du loueur, au sens de l'article 2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, l'autorisation de changement d'usage prévue à l'article L. 631-7 du présent code ou celle prévue au présent article n'est pas nécessaire pour le louer pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile. 
3° Le premier alinéa de l'article L. 631-9 est ainsi rédigé : 
« Dans les communes autres que celles mentionnées au premier alinéa de l'article L. 631-7, les dispositions dudit article peuvent être rendues applicables par décision de l'autorité administrative sur proposition du maire ou, pour les communes appartenant à une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants définie à l'article 232 du code général des impôts, par une délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme ou, à défaut, du conseil municipal. »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le changement d'usage, à Paris, ils refusent. Mais peut être qu'à Beaulieu, ils sont plus réceptifs.

@Nathalie-Et-Gilles0

Votre dernière phrase résume en fait ce que je dis depuis le départ, la location saisonnière d'une résidence secondaire n'est pas interdite, elle doit simplement faire l'objet d'une déclaration préalable à la municipalité, ce n'est pas pour rien que je vous ai écrit que votre réponse était soit fausse soit incomplète. 

On est donc bien loin de ce que vous m'indiquiez de façon ferme et sans nuance au départ, raison pour laquelle j'ai réagi. Je vous laisse relire vos messages, vous écriviez clairement que la location d'une résidence secondaire est totalement illégale et ensuite vous m'expliquez que je n'ai pas d'autre choix que de louer en meublé à l'année ou aux étudiants pour 9 mois. 

Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs vous persistez à me dire que je dois maintenant monter un dossier à la municipalité, c'est ce que je me borne à vous expliquer aussi depuis le départ. J'ai fait ma déclaration auprès de ma municipalité après avoir consulté l'office de tourisme qui a ensuite enregistré mon appartement et je l'ai ensuite fait classer par Gîte de France pour pouvoir bénéficier d'un abattement fiscal prévu à cet effet, tout cela sans aucune difficulté et dans le cadre de la loi, avec à chaque étape confirmation par les différents intervenants que tout était en règle. 

En fait si dès le départ, vous aviez répondu simplement répondu à ma première question normalement et qu'à la deuxième vous aviez pas insisté dans la mauvaise direction, ça vous aurez éviter de revenir ensuite en arrière pour m'expliquer ce que je dis depuis le début.

Un des intervenants s'est empréssé de voler à votre secours dans nos échanges, je n'ai pourtant pas l'impression que vous ayez besoin d'aide pour vous défendre (si tant est qu'on considère que je vous ai agressée ce qui n'est pas le cas) mais j'ai remarqué qu'un autre membre qui semble vous appréciez ne reniait pas non plus votre côté brut de décoffrage. Je laisse donc à ceux que ça intéressent le soin de se faire leur opinion quant au bien fondé de mes réponses et réactions, je pense qu'au vu de nos échanges ici et sur une autre discussion, vous vous serez sûrement forgé vous même une opinion un peu plus juste à mon sujet.

@Marilyn85

« Le fait de louer un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile constitue un CHANGEMENT D'USAGE au sens du présent article. » ; 

Le changement d'usage signifie que votre résidence secondaire doit être classifiée en LOCAL COMMERCIAL - pas en local d'habitation - pour louer à l'année en touristique = Faire une activité commerciale.

Ce changement d'usage peut être temporaire ou permanent.
C'est la mairie qui classifie les locaux sur sa commune en locaux d'habitation et locaux commerciaux pour garder un équilibre avec des habitations pour le gens et des locaux commerciaux pour travailler.

Croyez ce que vous voulez croire @Marilyn85 mais l'article 16 de la loi Alur est limpide.

"J'ai fait ma déclaration auprès de ma municipalité après avoir consulté l'office de tourisme qui a ensuite enregistré mon appartement"

Et si la mairie de Beaulieu n'applique pas la loi, tant mieux pour vous mais si elle est comme celle de Paris, vous êtes bonne pour l'amende.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

Je suis une nouvelle en tant qu'hôte, je n'ai donc pas encore loué, je me prépare. Alors, l'affirmation "Les locations de résidences secondaires en villes sont toutes illégales en France" me surprend, pourriez-vous m'en dire plus ?

Merci bcp

Je suis hote depuis 7 ans, 6 villas sur 2 pays, jai continuelement des probleme avec Airbnb. 

il ne faut pas leur faire confiance et reclamer une caution aux clients

J'estime avoir ete a plusieurs reprises "escroqué" par airbnb, (je fournis les preuvent a qui le demande)

- degat non remboursé ou objet detruis (video projeceur 2000 euros)

- frais de remise en etat non pris en charge

- annulation non payé (pourtant dans les delais requis par les clauses airbnb) : 

- paiement de reservation "retenu en otage" pendant plusieurs jours a la suite d'une (fausse) plainte client

Airbnb se cache derriere son contrat en le faisant appliqué par des agents qui sont tous a peine formé, et ne maitrisant pas notre langue (mais ils sont polis)

Il y a 7 ans, les proprietaires etait de vrai star, aujourdhui nous sommes relegué au rang de simple Hotes.

Dans 90% des cas, Airbnb defend SES clients :

Dans mon cas c'est facile a mettre en evidence : 89 commentaires (85  bons), et lorsque un client (malhonnetes) n'ayant aucun historique pretend le contraire de ce que vous lui repprocher (preuve a l'appui), Airbnb tranche en faveur du client.

L'exemple le plus typique : un client qui fume comme un pompier (8 filles) et qui  refuse de payer la facture de nettoyage (d'une entreprise externe) suplementaire pour desodorisation.

Je pourrais en parler des heures.

Je suis ici pour alerter les hotes et les mettre en garde contre ce geant internet entrain de nous asservir totalement.

Je me demande si il existe un groupement des Hotes Airbnb ?

Sachant que Airbnb detient 70% de part de marché et qu'il a aneanti 90% de la concurrence a coup de millions de $ de PUB avec son meilleur ami google.

Peut t'on se defendre ?

Gilles

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Laura669

c'est effectivement très désagréable de recevoir ce genre de réponse.
Le seul moyen est d'escalader à un manager.
En traduisant en anglais.

Tout ce qui est nettoyage est très mal remboursé (euphémisme) par Airbnb et d'autant moins qu'aucune obligation de faire le ménage avant de partir n'est mentionné dans votre réglement intérieur.
Donc juridiquement, vos voyageurs ne sont pas tenus de faire propre en partant.
Si la plupart sont corrects et ne vont pas partir en laissant un appartement sale, un petit pourcentage fera comme à l'hotel, prendra ses valises et laissera sa m... 

Donc, je ne suis pas étonnée que vous n'ayez pas été dédommagée de toute la partie ménage supplémentaire.

Le seul moyen (en plus de le préciser dans le RI) est de rappeler lors des échanges mails et la veille du départ de faire le ménage avant de partir avec les actions attendues (lancer le lave vaisselle, vider les poubelles etc).

Ca n'empêche pas tous les cas mais ca recadre ceux qui pensaient louer à l'hotel.

La caution, c'est pour les bris. Pas pour le nettoyage.

Les bris sont mieux pris en charge (avec un taux d'usure) comme pour votre cuvette de toilette.

Pour la poignée de porte, je suis étonnée que vous ayez dû faire appel a un serrurier.
Même moi qui ait 2 mains gauches, je sais changer une poignée de porte extérieure.

Cela étant dit, votre prix est bas et vous utilisez une entreprise de nettoyage (et ici un serrurier) pour louer votre studio.
Economiquement, il n'est pas étonnant que le moindre problème mette votre modèle économique en péril.

Ce qui ne fait qu'ajouter de l'énervement, voir du découragement.

Il y a problablement quelque chose a améliorer à ce niveau.

Vos charges (entreprises) me paraissent élévées sachant que l'activité locative entraine une dégradation plus rapide du bien.

Si c'est chez vous, est-il possible que vous preniez en charge vous-même la remise en état des lieux?

Avez-vous laissé un commentaire sur ce voyageur?

Il est important de prévenir les autres hotes.

Je ne sais pas si vous avez modifié le descriptif de votre profil sous le coup de l'énervement mais ca ne donne pas une image positive. Une fois la pression retombée, relisez (modifiez)-le.

Vous êtes capable de remplacer vous même la poignée d'un dispositif serrure trois points ? Bravo ! Pas moi. Et comme il s'agit de l'accès à la maison et que je ne suis pas complètement irresponsable, je fais appel à un serrurier.

sinon ma question ne porte pas sur le ménage et je ne crois pas vous avoir demandé de mettre le nez dans ma comptabilité.

ca rapporte quoi de faire de la communication informelle pour Airbnb 

Non parce que ma sœur étant journaliste elle se demande comment ils vous approchent pour vous faire faire ce petit lobbying discret sur les forums de la communauté. Enfin, elle le sait déjà, elle a déjà publié sur le sujet.

donc merci mais je vais communiquer avec des gens qui n'ont pas d'intérêt à protéger l'image de Airbnb dans leurs échanges. 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Laura669

Pour votre soeur : Airbnb ne nous approche pas, personne ne nous oblige ni ne nous incite à poster ici. Perso je le fais car j'ai reçu beaucoup d'aide, sans même l'avoir demandée, juste en parcourant le forum. Alors quand je lis une demande et que je sais comment répondre, je le fais.

Et si vous lisez d'autres conversations, vous verrez que la plupart ont un regard très critique vis à vis d'Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour