perte des clés

Résolu !
Laura442
Level 1
Paris, France

perte des clés

Bonjour,

J'ai reçu des voyageurs dans mon appartement au mois de juillet.

Ces derniers ont perdu mes clés et se sont engagés à me les rembourser dès que j'aurais reçu la facture...

Je viens de recevoir la facture des nouvelles clés que j'ai dû refaire : 130 euros

Depuis, j'essaie de les contacter mais je n'ai aucune réponse.

Quelle procédure dois-je suivre pour que Air bnb déclenche le remboursement? J'ai des impressions d'écran de leurs textos le soir où ils avaient perdu mes clés, pour preuve. lls s'engagaient alors à les rembourser.

Merci d'avance !

Laura

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Laura442

il convient d'ouvrir une demande de retenue sur la caution dans les 48h après le départ de voyageurs.
Vous avez un peu plus de temps pour présenter un devis ou une facture.
Quand le dossier est ouvert et si le voyageur ne répond pas ou refuse de rembourser, vous pouvez escalader a Airbnb pour trancher la demande de retenue sur caution.

Pour le futur, la perte de clé, quoique rare, n'est pas un évènement anormal en location.
130 euro me parait cher pour un évènemement prévisible.
Mettez plutot un verrou a 20 euro dont refaire la clé coute 5 euro en plus de votre super serrure.
De cette manière, les voyageurs utiliseront le verrou et vous, la super serrure.

La super serrure 5 points qui coutent 1500 euro a remplacer n'est pas pour la location.
En location tout doit être simple et facile  à remplacer si vous ne voulez pas avoir de déconvenues.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

24 Réponses 24
Aïcha1
Level 1
Olivet, France

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car je rencontre un problème similaire avec un guest qui a perdu le trousseau de clés que je lui ai confié.

Il déclare avoir mis les cles dans ma boîte aux lettres. Or, le trousseau ne s'y trouvait pas! J'ai fait intervenir l'après-midi même le facteur de la Poste qui dessert notre résidence. Avec son passe-partout, j'ai pu constaté malheureusement, que le trousseau de clés ne se trouvait ni dans ma boîte aux lettres , ni dans celle de mes voisins.

J'ai été accommodante, vis à vis d'eux car le jour du départ, ce locataire m'a appelé en catastrophe pour m'expliquer qu'ils s'étaient levés tard et qu'ils devaient absolument se rendre à un RDV professionnel et qu'ils voulaient mettre les clés dans la boite aux lettres.  C'est extrêmement embêtant car il est arrivé quelque fois que d'autres voyageurs laissent les clés dans ma boîte aux lettres (qui est sécurisée) pour les arranger sans jamais rencontrer de soucis ! (bon vous allez me dire qu'il faut le vivre au moins une fois pour comprendre..)

Je leur ai confié le badge d'accès du bâtiment, la clé de serrure du logement ainsi que la télécommande du portail de la résidence. Cela représente plus de 200€uros.

Ma compagnie d'assurance ne prend pas en charge ce type de sinistre mais "m'invite à demander à cette personne de me communiquer les coordonnées de la sienne qui premettrait de mettre en place la Responsabilité Civile"

J'ai contacté Airbnb, j'ai suivi la procédure de réclamation et de mise en place de la caution. Malheureusement, le voyageur, qui me parait être de mauvaise foi, refuse le paiement. J'ai donc sollicité la garantie Hôte pour que le site AirBnb intervienne.

Dites moi, comment avez vous procédé si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé? Comment s'est résolu cet incident?

Anne369
Level 1
Andrésy, France

Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui exactement le même problème qu'Aïcha, l'invité est parti ce matin en me laissant soit-disant les clés dans la boite aux lettres, mais rien en rentrant ce soir. Quel est la procédure ?

Merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement,

Anne

@Anne369

Que vous répond votre voyageur quand vous lui avez demandé ou sont les clés?

Si elle vous répond qu'elle les a bieb mises dans la boite aux lettres, faites vous repréciser la boite aux lettres dans laquelle elle les a deposé au cas ou elle seraient dans celle du voisin.

Et vous pouvez ouvrir un litige dans le centre de resolution du montant de la fabrication d'un double de clé avec devis ou facture.

Cordialement

Maud25
Level 1
Soissons, France

Bonsoir, 

Nous sommes un coupe de voyageurs français. Nous sommes actuellement à Rio de Janeiro. 
Cette après midi je me suis fait voler mon sac à la plage avec les clés du airbnb dedans. 

Nous avons jamais vu la propriétaire de l'appartement, juste sa secrétaire qui nous a accueilli et qui vient deux fois par jour sortir les chiens.
C'est donc elle qui nous a ouvert quand nous sommes rentrés en vitesse. 
A présent, elle ne veut pas nous laisser sa clé pour les 3 jours qu'il restent et n'accepte aucun arrangement (rester à l'appartement avec nous, nous donner sa clé et convenir de rdv fixes où nous serions là pour qu'elle vienne et sorte les chiens, sortir les chiens nous même etc)

Tout ce qu'elle veut c'est que nous partions et trouvons un autre logement.

Elle ne parle pas de remboursement de clés.
Nous savons pertiment que nous sommes 'en tort' mais elle souhaite qu'une chose: notre départ.

A t-elle le droit de nous expulser en plein séjour ? 

Merci 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Maud25

Si elle souhaite annuler  elle doit passer par le centre de résolution et vous serez remboursé des nuits non passées. Elle aura aussi des pénalités par Airbnb

Si elle refuse passez par le centre de résolution et demandez l'annulation au torts de l'hôte au motif que  l'accès à l'appartement vous est refusé.
Elle peut vous demander un dédommagement des clé et même du canon (perso clé perdue canon changé) mais doit vous laisser finir votre séjour perte ou vol de clé est un risque de la location.
Faites tous les échanges par mail Airbnb si ce n'est pas le cas reportez la conversation par mail
Faites une déclaration à la police en spécifiant que les clé sont celle d'une location Airbnb en ajoutant le N° de l'annonce en haut dans la barre de recherche de l'annonce. Preuve pour Airbnb mais vous pourrez peut être faire jouer votre assurance CB pour les remboursement des frais.

Pour joindre Airbnb

Si vous pouvez par Twitter car le central en France est fermé à cette heure ci je pense 
Et revenez nous dire comment cela c'est résolu
Amine8
Level 2

Salut,

Vous devez contacter Airbnb au plutot possible, il vont prelever le montant directement de sa carte credit

Caroline399
Level 1
Portes-lès-Valence, France

Bonjour

Des voyageurs ont perdu les 2 clefs: celle de ma porte prinicpale d'entrée de "limmeuble" et celle du logement.

cela fait plus de 48h quils sont parti, par consequent si jai bien compris je nai pas de recours

Quelles sont les regles que j'aurai dû faire ? 

1/ avertir airbnb pour le probleme afin quils retiennent la caution?

2/ faire faire un devis ? 

???merci de me citer dans lordre ce quil aurait fallu que je fasse

dautre part, aujourdhui que puis je faire ? savoir que ma clef traine je ne sais ou , n'ai pas du tout sécurisant !!

dois je faire faire un devis et une demande à lamiable?

Amine8
Level 2

Bonjour Laura,

Vous pouvez reclamer sa aupres de Airbnb, si vous avez des capture d'ecrans etc.

[de la publicité a été cachée]

Marion923
Level 2
Nantes, France

Bonjour,

Je rencontre le problème inverse. J'avais une arrivée autonome, la clé se trouvait dans un boîte non sécurisée (et à l'extérieur du bâtiment), tout le monde peut prendre la clé. Pour la sortie du logement, l'hôte m'a demandé de laisser la clé au même endroit. Ce que j'ai fait, maintenant il me demande de l'argent parce qu'il ne retrouve pas sa clé. L'hôte n'est-il pas responsable de sécuriser ses clés? 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marion923,

Cela me semble en effet assez étrange comme situation. Avez-vous tenté d'en discuter avec votre hôte ?

Si c'est le cas et que vous ne parvenez pas à trouver une entente, essayez de contacter le service client d'Airbnb à ce sujet.

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour