Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
une belle mesaventure avec Airbnb: je reserve la semaine derniere un voyage pour le 9 Mai à Valence l hote accepte ma demande mais me contacte neanmoins pour me dire que l'appartement sera bruyant car il y a des travaux a cote de l'immeuble.
Le temps de reflechir et de discuter avec l hote, les 48 h sont déjà passés, je me dis que mon sejour ne sera pas reposant. du coup, j'annule mon sejour et je reserve chez un autre hote. Quelle n est pas ma surprise de voir qu'on m a retenu les frais de service pour un motif qui n est pas de mon fait!!!
J appelle le service client qui me propose d'abord le formulaire de reclamation puis s'apercoit que ce n'est pas possible car j ai dejà fait une reservation chez un autre hote. La politique d'annulation m a compté les frais de service alors que je n y suis pour rien dans cette histoire parce que j'ai réagi apres les 48 h et qu'en plus j'ai re réservé sur Airbnb, j'ai l'impression que dans la politique d'annulation on me reproche d'avoir osé réserver à nouveau.....
j'ai appelé le service client qui n'a servi à rien sinon qu'ils etaient désolé et qu'ils ne pouvaient rien faire...du coup le service client ne sert à rien.
c'est absolument honteux tout ça....
@Beatrice30 comme je te comprends. Dans moins d'une semaine, tous les hôtes sont censés fournir le linge de maison. Y a-t-il un changement quelconque à Belle-île chez Poplymachin ? Rien du tout !
l'exemple d' @Annick103 est clair ! Une incomprehension totale du fonctionnement ! À force de modifier , de vouloir favoriser le voyageur, on arrive à des situations incomprises .
@Annick103 les 50% de remboursement, ne sont pas sur la somme que vous avez dejà deboursée, mais sur la somme TOTALE que vous AURIEZ payee si vous n'aviez pas beneficié de cette facilité de paiement !
pour etre remboursé en TOTALITÉ il faut annuler DANS LES 48h ET à moins de 14 jours DE LA DATE de la réservation ! Comme le dit @Marie-Cécile-Et-La-Smala0
mais... si c'est un cas de force majeure, vous serez integralement remboursée !
Béatrice, excusez-moi, mais pour conclure, je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Rien n’est fait pour arranger le voyageur. Au bout du compte, c’est toujours le loueur qui a le dernier mot. Airbnb renvoie systématiquement le voyageur au propriétaire. Pour peu que ce dernier soit regis par une forme d’intransigérance ou d’avidité, il n’y a aucune discussion possible avec lui.
J’entends bien vos explications, mais où sont-elles écrites ??? (50% sur la somme TOTALE).
Si vous trouvez l’endroit où c’est écrit, renseignez -moi SVP.
Je loue des maisons de vacances depuis 30 ou 40 ans sur Homelidays, Abritel ou directement à des particuliers et c’est la première fois que je me trouve face à une telle escroquerie.
Nous avons toujours trouvé des solutions d’arrangements en cas d’annulation sur les autres plateformes.
Airbnb : pour moi, c’est bel et bien fini. J’en informerai mes amis et connaissances afin qu’ils ne vivent pas la même mésaventure.
je comprend votre courroux , comme vous le conseille @Carole84 , appelez le site, et dites leur votre incompréhension, sur les 50% qui ne sont pas CLAIREMENT expliqués sur quel montant ils s'appliquent ( 50% du montant total OU dejà versé ) !
ce procédé, de payer en deux fois n'existait pas avant, et est sans doute encore en periode de test ( vous en avez beneficié ) !
Ça a ete mis en place pour AIDER le voyageur à ne pas debourser la totalité du paiment en une seule fois.
Mais s'il vous plait revenez ici nous dire ce que l'on vous aura répondu, ça aidera surement d'autres dans votre cas.
en realité vous auriez compris etre remboursee de 50% de ce que vous avez dejà versé, soit un remboursement de 25% du total ?
Oui, c’est ça.
Suite à une discussion sur un forum de défense de consommateurs, une journaliste de TF1 m’a contactée pour discuter de mon expérience difficile Airbnb. Il n’est nullement de mon intention de témoigner d’une façon néfaste d’Airbnb, mais de dire exactement les choses, d’expliquer aux futurs clients d’eviter les pièges et les ambiguïtés.
Je ne suis pas sûre encore que mon témoignage sera retenu.
Pour les 25%, oui, j’ai déjà posé la question plusieurs fois, sans réponse.
Bonne soirée.
-
@Annick103 tout a été clairement expliqué par @Beatrice30.
À la base sur Airbnb il n'y a pas d'acompte ou d'arrhes => quand on réserve on signe on s'engage en réglant la totalité du séjour.
À la base Airbnb c'est surtout du "logement à pas cher", donc des prix très corrects par rapports à d'autres formes d'hébergement.
Problème, Airbnb a voulu monter en gamme afin d'attirer toujours plus de voyageurs et donc s'assurer toujours plus de revenus (commission qui est en %).
Les prix des locations augmentant aussi, ils ont eu l'idée de laisser la possibilité de payer en deux fois. Or ce ne sont en rien des arrhes. Mais une sorte d'acompte en moins pire.
Quand vous versez un acompte et que vous vous rétractez, selon ce qui est prévu dans le contrat, vous pouvez être obligé à régler la quasi-totalité du montant de la prestation... toujours lire entre les lignes.
Là vous auriez du payer 1000€ de séjour, vous avez versé 500€ une première fois.
En attendant le 2nd paiement, vous annulez. La réservation prévoir un remboursement de 50% du montant du séjour soit 500€ => normal qu'il n'y ait aucun remboursement puisque vous avez payé que 50% du prix de la réservation !
Je vais terminer par vous dire que si vous aimez réellement le contact direct, alors oubliez Airbnb / Homelidays / Abritel / Booking. Sur ces plateformes les propriétaires n'ont pas ou plus la main et sont tributaires des plateformes. Aujourd'hui Abritel/Homelidays fonctionnent avec paiement en ligne et commission à la clé..... comme Airbnb.
Priviligiez les labels tels que Gîtes de France, Clévacances ou Fleurs de Soleil.
Oui, Alexandre, merci. Mais nulle part il est précisé ou indiqué « acompte». D’ailleurs, quand il s’agit d’un acompte il ne représente que 25 ou 30%. Ici, on m’a demandé 50%.
Je réponds à votre référence à d'autres sites.
Quand une réservation est faite avec un acompte pour que la réservation soit ferme, le pourcentage de l'acompte est laissé à la discrétion de l'hôte.
Gérant des biens pour une tierce personne sur Abritel, entre autres, l'acompte qu'elle demande est de 50% du montant total (justement pour que les vacanciers s'engagent vraiment et éviter les annulations de "confort"). Etant donné que c'est un acompte, quand annulation il y a, cette personne n'a aucune obligation de les rembourser... Et sur Abritel, la date de demande du solde est aussi à la discrétion du propriétaire. Il est possible de demander par exemple le solde 15 jours avant le début du séjour...
Je redis ce que @Beatrice30 a dit : Ce qu'Airbnb vous a demandé n'est nullement un acompte, mais la première partie du règlement TOTAL de votre réservation. Vous avez bénéficié d'une facilité de règlement. Normalement sur Airbnb, LA TOTALITE de la réservation doit être réglée à la réservation.
Abritel / Homelidays fonctionne à la commission uniquement pour les propriétaires qui le choississent et qui ne paient pas d'abonnement. Quand on loue beaucoup, l'abonnement est beaucoup plus rentable...
Et GdF / Clévacances ont aussi beaucoup changé leur fonctionnement pour coller plus à la réalité du marché, mais il est vrai que GdF continue de se déplacer avant d'accepter un nouveau bien. Beaucoup laissent la gestion à la centrale de réservation de GdF.
C'est à moitié vrai ce que vous dîtes. Je suis à la fois labellisé, et présent sur Abritel/Homelidays.
Pour Abritel/Homelidays, il y a deux formules possibles.
Un abonnement (à 250€), paiement en ligne uniquement, pas de contact direct. Le locataire paye des "frais de service" en plus (15% de mémoire), le propriétaire se voit facturer des frais de service bancaires (autour de 3%...... comme Airbnb).
Ou bien sans abonnement, et là c'est commission de 20% à chaque réservation.
Pour les labels (Gîtes de France/Clévacances pour les plus connus en France), la prise de contact en direct est toujours priviligiée, avec affichage des coordonnées et site internet du loueur.
Maintenant, il est vrai, ils se sont, eux aussi, mis à réservation en ligne avec leur propre centrale (pour Gîtes de France) ou collaborent avec une centrale locale (Clévacances), tout en sachant que ça reste à la demande du propriétaire, ils ne l'imposent pas. Mais au final ils restent moins chères que le duo Abritel/Homelidays (pour y être, c'est entre 10 et 15% maximum selon la centrale et le type de partenariat).
La différence ? Aucune à part le "100% Made in France" et moins cher (pour le locataire). Le locataire paye le prix affiché, et quelques frais de dossier, mais rien à voir avec Abritel/Homelidays qui se montrent autant voire plus gourmands qu'une centrale. Booking est à mettre dans le même panier...
Ces sites sont réellemment à fuir. Ils coûtent aussi cher voire plus cher que les labels, avec un service client aléatoire, basé à l'étranger, sans les mêmes garantis ni protections pour le loueur et le locataire (actuellement je n'ai jamais rencontré de soucis, donc je n'ai pas eu à faire marcher la caution) et pour finir avec des sites jouant de l'optimisation fiscale en se basant officiellement là où ça les arrange (tiens ça me rappelle un autre.......).