quittance de loyer

Mélanie2
Level 1
Hyères, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

quittance de loyer

Bonjour,

J'ai des locataires qui sont là pour deux mois et demi et ils me demandent une quittance de loyer ou un justificatif. Trouve t'on cela sur le site? Pour le moment je n'ai pu qu'imprimer le récapitulatif de leur réservation.

Merci d'avance pour votre aide.

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mélanie2

je laisse des gens plus expirementés que moi répondre mais pour ma part, je leur dirai d'aller dans leur onglet Airbnb reservation et d'imprimer le récapitulatif airbnb.
S'ils avaient demandé en sus un contrat touristique , pourquoi pas.

Avec le mot TOURISTIQUE et COURT TERME et dates de départ et d'arrivée sans renouvellement tacite écrits  en caractère taille 18 , en gras surligné en rouge dans le contrat.

Mais une quittance de loyer, ca sent l'incruste pour être reconnu comme locataire habitant.

Vous ont ils donné la raison de cette demande?

Est ce que ce sont des étrangers (sous entendu avec un visa touristique) ou des habitants de l'union de européenne?

Dans les profils, une famille de bréziliens venant pour 1 semaine avec un visa touristique sont des profils moins risqués que des  francais venus pour chercher du travail. Car les francais peuvent légalement rester très longtemps.

Bonjour,
Apropos, je suis etrangere avec visa touriste et vais bientot me marier a la mairie en France . Parmi la liste des justificatifs a fournir se trouve une quittance de loyer. J'ai fait cette demande aupres de mon hote. Mais elle n'est pas sur si elle le pourrait faire. Ci-jointe la liste des justificatifs. Je sollicite votre conseil. Mercijustificatifs a fournirjustificatifs a fournir

Nina48
Level 10
Blois, France

@Alkab0 vous etes en location à long terme via airbnb ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour Mélanie, sur Airbnb pas de quittance ni justificatifs autres que les récapitulatif et reçu disponibles pour les voyageurs directement sur leur espace sur le site. Je te laisse le lien de l'article: https://www.airbnb.fr/help/article/100/find-your-trip-receipt-or-itinerary
Joël-Alexis0
Level 1
Paris, Île-de-France, France

Bonjour,

Toutes les agences de location demandent les quittances des mois précédents. Bref ils cherchent probablement simplement à louer ailleurs.

Délivrer une quittance sur demande est une obligation au titre de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989. Vous pouvez écrire dessus touristique et la date de fin mais vous ne pouvez pas refuser de la donner et elle doit comporter toutes les mentions obligatoires.

@Joël-Alexis0

Est ce que demander des quittances de loyers pour une location future est légal?

Beaucoup d'agences ou proprietaires outre-passent les bornes légales.
Joël-Alexis0
Level 1
Paris, Île-de-France, France

Une agence peut demander ce qu'elle veut *sauf* les documents interdits par la loi. La liste des documents interdits par la loi se trouve notamment ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/location/20120906.OBS1536/location-la-liste-des-documents-...
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alkab0

si vous avez lu les réponses ci dessus, elle ne peut vous refuser la quittance de loyer. Elle peut préciser les dates de début et fin de la location et mettre ‘touristique’ dessus.

Obligation de fournir une quittance...?! Voir auprès d'une Maison de Droit et Justice pour clarifier au mieux..! Pour une quittance, il faudrait déjà la signature sérieuse d'un bail ou contrat de location en bonne forme et fournir une quittance c'est admettre qu'il y a sérieusement une réelle location alors qu'on est dans le cas d'un hébergement Airbnb tout de même et s'il y a location il faut des conditions très précises pour rompre la location. Si vous entrez dans une location, vous aurez du mal à vous débarrasser d'un voyageur Airbnb qui passerait illico au statut de  locataire sitôt quittance fournie. Donc réfléchissez sérieusement à quoi vous vous engagez réellement avec la fourniture d'une quittance de loyer! Chacun après fait comme il le sent!

Donc ceux plus haut qui nous affirment mordicus qu'il faudrait fournir obligatoirement une quittance à qui le demande, n'ont sans doute pas raison sur toute la ligne! ...et je ne pense pas que beaucoup sont réellement juriste sur ce site donc beaucoup de réponses sont vraiment à prendre avec des pincettes entre nous!

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Alkab0

A moins  que vous ayez  un contrat de location longue durée avec votre hôte., un contrat arbnb n est pas un justificatif de domicile.

Lucien3
Level 6
Paris, France

Bonjour,

Effectivement la loi de 89 oblige à délivrer quittance. Dans les pièces justificatives admises communement vous avez aussi la copie d'un engagement de location touristique. Voyez le document qui vous engage le moins et si vous ne préférez pas plutôt attendre l'assignation à ses frais du demandeur...Autrement dit, à vous de voir si vous prenez le risque de vous conformer à une loi méprisant les libertés des propriétaires en zones urbaines à fortes tensions locatives ...:-) 

Nicole929
Level 1
Meyzieu, France

Bonjour,

Un locataire me damande une facture ou quittance mais avec TVA, est-ce possible?

Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour