quoi faire en cas de dégat provoqué par un hôte?

Aline-and-Cyrille0
Level 1
Paris, France

quoi faire en cas de dégat provoqué par un hôte?

Bonjour,

Nous vous contactons suite à une location de 2 nuits de notre appartement par le biais de votre site. 
Ce séjour a été réservé du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai 2016.
A la fin de cette location, nous sommes rentrés à notre domicile aux alentours des 22h00.
Nous nous sommes aperçus que toutes les fenêtres de notre appartement étaient ouvertes alors qu'il pleuvait à torrent. Ce qui a endommagée une de nos deux chambres.
Nous avons ainsi constaté des cloques d'humidité  et des traces jaunes sur les murs. Des photos ont été prises pour attester de la véracité de notre propos.
Il s'agit surtout d'une chambre que nous proposons très souvent à la location sur votre site.
Ce dégât, provoqué par un hôte, va nécessiter des travaux de déshumidification, de peinture et de rachat de mobilier, soit une charge financière conséquente alors que nous avons refait l'appartement à neuf en 2015, suite à notre achat immobilier. 
Par ailleurs et sachant que cette chambre va être louée plusieurs fois dans le courant du mois, je me vois dans l'obligation de prévenir nos futurs hôtes, qui pourrait tout à fait légitimement annuler leur réservation.
Il s'agirait donc d'un véritable manque à gagner pour nous.
Placés dans une situation véritablement fâcheuse, nous souhaiterions connaître les démarches à effectuer pour réhabiliter rapidement notre bien et le remettre à la location.
Pouvez-vous m'indiquer rapidement quelles sont les démarches à réaliser auprès de l'assurance airbnb? 
Merci d'avance
2 Réponses 2
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Vous semblez catastrophé d'avoir trouvé votre logement exposé aux vents et pluies, il faut effectivement vous rapprocher de Airbnb  mais certaines de vos demandes vont surprendre voire déconcerter Airbnb.

Un logement n'a pas besoin de traitement de  deshumidification pour avoir eu ses fenêtres ouvertes 24 heures,  la ventilation naturelle voire un peu de chauffage si besoin font disparaître l'humidité excessive.

De même il leur paraitra surprenant que du mobilier soit abîmé par la simple exposition à de l'humidité pendant un si court laps de temps.

Une nuit est passée, le choc de votre découverte a dû s'estomper, refaites un examen de cette chambre et listez les dégâts irreversibles. Il me semble qu'une demande aura plus de chance d'aboutir si elle est pondérée et étayée. 

La pluie que j'ai eu samedi par chez moi était telle que je n'en avais pas eu depuis environ 10 ans, nuée de pluie s'infiltrant sous les tuiles, sous certaines portes  et fenêtres (neuves), d'expérience je sais que cela n'arrive que rarement et ne m'en alarme pas, la tâche d'humidité sur un de mes plafonds a séché sans laisser de trace. 

Vos locataires ont peut-être été surpris et inquiets par cette météo hors norme avez vous été en contact avec eux après leur départ?

Bon courage, la météo ne va pas s'arranger pour cette semaine, hélas.

Jacqueline

bonjour @Aline-and-Cyrille0

Vous êtes sur un forum de discussion entre hôtes.

Je suis d'accord avec @Olivier47 - comme d'habitude.

Il m'est déja arrivé d'oublier de fermer les fenêtres en été et l'orage est arrivé.
J'étais bonne pour la serpillière, poncer à la paille de fer et re-cirer le parquet.

Mais aucun des dégats que vous décrivez (cloques de peinture, murs jaunis). Il faut du temps et beaucoup d'humidité pour créer ce genre de dégats qui n'est pas du tout typique d'une averse.

Il y a 1 mois, une canalisation a pété. Inondation. Ma voisine du dessous affolée par les traces d'eau au plafond.
J'ai arrêté l'eau. Passé la serpillière et donné mes coordonnées à la voisine pour la déclaration d'assurance.
1 semaine plus tard, elle m'informe qu'elle ne souhaite pas faire de constat. Le plafond a séché.

Mais si c'était une petite fuite qui goutte pendant des semaines, là ca pourri les murs qu'il faut parfois détruire et refaire.

Revérifiez l'origine des cloques et traces jaunes.

bon courage

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour