relogement de voyageur suite à cas de force majeure

Résolu !
Nathalie409
Level 2
Fontaine-le-Bourg, France

relogement de voyageur suite à cas de force majeure

Bonjour à tous,

j'ai un appartement à la montagne que je mets en location saisonnière.

Immaginons que le jour de l'arrivée de mes locataires un dégât des eaux (ou autre catastrophe imprévisible) empêche ces derniers de passer la semaine qu'ils m'ont réservée dans mon appartement. Mon assurance habitation ne couvre pas les frais de relogement. Existe-t-il une assurance AirBnB pour ce cas ? Que faire des voyageurs qui sont en rade...?

Merci pour vos réponses.

Nathalie

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nathalie409

Si un dégat des eaux survient la veille de l'arrivée des voyageurs rendant le logement inhabitable, il convient de contacter Airbnb pour annuler pour cas de force majeur (des preuves sont demandées par Airbnb).
Ca permet à l'hote d'annuler sans pénalité et au voyageur d'être intégralement de la réservation.

Mais vous avez raison, rien n'indique que le voyageur retrouvera au même prix.
Mais l'annulation par le voyageur ou l'hote pour cas de force majeur sont un cas d'annulation sans dédommagement.
En s'inscrivant sur Airbnb, l'hote et le voyageur accepte de se voir planter sans dédommagement si annulation pour cas de force majeur.

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-is-airbnb-s-extenuating-circumstances-policy

Pour les voyageurs, il vaut mieux avoir un plan B.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

10 Réponses 10
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nathalie409 bonjour, en cas de force majeure, il faut joindre immédiatement Airbnb au 01 84 88 40 00 qui s'occupe de reloger les guests. En revanche vous perdrez l'argent des nuits restant à effectuer mais ne serez pas pénalisée pour autant (pas de commentaire automatique par exemple)

Jacqueline

Nathalie409
Level 2

Merci pour vos réponses... mais je n'aimerais pas être à la place des voyageurs dans cette situation !

Nathalie

@Nathalie409

Surtout qu'en général, Airbnb n'arrive pas reloger les voyageurs. Tout est réservé (sauf des grandes villes comme Paris et ses 65000 annonces).

Et la plupard des hotes ne prennent pas de voyageurs à la dernière minute (pas le temps de préparer) avec lesquels ils n'ont eu aucun contact préalable.
Ils atterrissent souvent à l'hotel. Au prix fort.

@Nathalie409 ce que dit  @Nathalie-Et-Gilles0  est exact, mais n'est ce pas alors Airbnb qui paie l'hotel? Il me semblait que oui.

Jacqueline

@Olivier47

Ils ne payent pas l'hotel mais en général ils offrent un coupon pour une réservation future.

Le montant du coupon est variable. Généralement 25$ (20€) mais ca peut être plus.

Il y a eu un cas ou l'hotel a été refacturé à l'hote.
Mais c'est parce que celui ci ne voulait pas quitter sa partie de pêche pour venir ouvrir la porte.

Nathalie409
Level 2

Je vois qu'une fois de plus AirBnB n'est pas à la hauteur en cas de problème... (j'ai, l'an dernier, ouvert un Centre de Résolution pour demander de l'argent à un voyageur et qui ne m'a jamais répondu... rien n'a bougé du côté d'AirBnB).

Il serait normal que soit garanti le relogement des voyageurs en cas de force majeure, ça ne doit pas arriver si souvent sur la masse  énorme de locations !

Est-ce que quelqu'un connaît une compagnie d'assurance qui prendrait en charge cette garantie ?

Merci et bonne journée.

Nathalie

@Nathalie409

" rien n'a bougé du côté d'AirBnB"

Avez-vous escaladé a Airbnb? il faut appuyer sur un bouton pour escalader...

"Il serait normal que soit garanti le relogement des voyageurs en cas de force majeure"

Est ce qu'un hotel vous reloge s'il a un incendie? Non. Pourquoi Airbnb le ferait?

"ça ne doit pas arriver si souvent sur la masse  énorme de locations !"

Souvent peut être pas. Mais il y beaucoup d'hotes pas sérieux qui plantent les voyageurs et qui n'ont même pas de cas de force majeure.

Nathalie409
Level 2

"Escaladé à AirBnB" ??... j'ai envoyé des messages via le Centre de Résolution. Je ne savais pas qu'il fallait "escalader" (merci de m'expliquer comment).
Les hôtels sont assurés; en cas d'incendie ou autre cas de force majeure, j'imagine que leur assurance est là pour prendre en charge les clients... AirBnB a sûrement une assurance, une garantie... ce serait bien qu'elle puisse aider les voyageurs dans la panade pour des raisons valables. Et que AirBnB prenne les mesures qui s'imposent vis à vis des hôtes  peu scrupuleux.

En tous cas, merci pour tous vos conseils.

@Nathalie409

Le bouton se trouve dans le centre de résolution dans le litige.
On peut cliquer dessus en cas de réponse négative du voyageur ou pas de réponse.
Dans ce cas, le litige est pris en charge pour les services Airbnb qui étudient les pièces du dossier et qui tranche en faveur ou pas de l'hôte.

voici la procédure :

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

"Les hôtels sont assurés; en cas d'incendie ou autre cas de force majeure, j'imagine que leur assurance est là pour prendre en charge les clients... AirBnB a sûrement une assurance, une garantie... "

Et la marmotte, elle emballe le chocolat.

https://www.airbnb.fr/help/article/170/what-happens-if-my-host-cancels-my-reservation

https://www.airbnb.fr/help/article/1250/what-should-i-do-if-my-host-needs-to-cancel

Si vous voulez une assurance, c'est une assurance voyageur. Et c'est le voyageur qui la souscrit.
Les assurances voyageurs sont pleines d'exceptions (pas sur que l'hote airbnb m'a planté en fasse parti) et elles ne s'appliquent pas à certains pays.
Il faut donc lire les CGV attentivement avant d'y souscrire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nathalie409

Si un dégat des eaux survient la veille de l'arrivée des voyageurs rendant le logement inhabitable, il convient de contacter Airbnb pour annuler pour cas de force majeur (des preuves sont demandées par Airbnb).
Ca permet à l'hote d'annuler sans pénalité et au voyageur d'être intégralement de la réservation.

Mais vous avez raison, rien n'indique que le voyageur retrouvera au même prix.
Mais l'annulation par le voyageur ou l'hote pour cas de force majeur sont un cas d'annulation sans dédommagement.
En s'inscrivant sur Airbnb, l'hote et le voyageur accepte de se voir planter sans dédommagement si annulation pour cas de force majeur.

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-is-airbnb-s-extenuating-circumstances-policy

Pour les voyageurs, il vaut mieux avoir un plan B.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour