un mauvais commentaire injustifiée

Résolu !

un mauvais commentaire injustifiée

Bonjour a  toutes et a tous.

Nous sommes de nouveaux membre. Nous avons mis a quelques reprise notre bien en location.

Cela fait plusieurs fois que des " locataires" nous fusile pour les causes improbable.

Je m'explique:

Le dernier en date ( nuit de samadi a dimanche) vient de me plomber notre score ( 4.3 à 3.6) pour de fauses raisons.

Pas de wifi et pas de chaufage...

Comme le dit bien mon descriptif et le site Rbnb:

c'est deux " options" ne sont pas cochée.......   

Que dois je faire pour faire retirer cette évaluation injuste?

Si on continue de la solte demain je serai pénabiler sur l'absence de piste d'attérisage pour avion...

Avec cela je suis " menacer" d'être retiré de la liste des biens a louer........ " C'est trop injuste "

Cordialement

Cécile & Bernard

Meilleure réponse
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Bernard143,

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. A côté de chez moi, un gars qui loue 12 euros car il n'y a pas de wifi (et l'a noté dans l'annonce), s'est vu pénalisé pour la même raison.

Mais en plus de le cocher dans l'annonce, il vaut mieux le réécrire en toutes lettres. Pour ceux qui lisent vite (certains trouvent naturel d'avoir le wifi, donc ne vont pas chercher à savoir s'il y est ou non : pour eux, il y est, c'est évident).

Vous êtes en RI. Dans le message de pré-réservation, vous pouvez rappeler qu'il n'y a pas de wifi. Ainsi, le voyageur ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Par contre, j'ai vu que vous aviez un mauvais commentaire, où vous faites une réponse excellente : "Dites moi l'évier de la cuisine fonctionnait ? je vous dis cela car on a retrouvé votre vaisselle de trois jours non faite....."

Le problème, c'est que vous n'avez pas évoqué ce problème dans le commentaire que vous avez fait au voyageur. Un porcasse comme ça, excusez-moi, mais ça mérite un commentaire du style : "Machin m'a laissé sa vaisselle de 3 jours dans l'évier. Je ne recommande pas." Le problème c'est que les autres hôtes vont l'accepter, sans savoir que c'est un irrespectueux.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

45 Réponses 45
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Bernard143,

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. A côté de chez moi, un gars qui loue 12 euros car il n'y a pas de wifi (et l'a noté dans l'annonce), s'est vu pénalisé pour la même raison.

Mais en plus de le cocher dans l'annonce, il vaut mieux le réécrire en toutes lettres. Pour ceux qui lisent vite (certains trouvent naturel d'avoir le wifi, donc ne vont pas chercher à savoir s'il y est ou non : pour eux, il y est, c'est évident).

Vous êtes en RI. Dans le message de pré-réservation, vous pouvez rappeler qu'il n'y a pas de wifi. Ainsi, le voyageur ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Par contre, j'ai vu que vous aviez un mauvais commentaire, où vous faites une réponse excellente : "Dites moi l'évier de la cuisine fonctionnait ? je vous dis cela car on a retrouvé votre vaisselle de trois jours non faite....."

Le problème, c'est que vous n'avez pas évoqué ce problème dans le commentaire que vous avez fait au voyageur. Un porcasse comme ça, excusez-moi, mais ça mérite un commentaire du style : "Machin m'a laissé sa vaisselle de 3 jours dans l'évier. Je ne recommande pas." Le problème c'est que les autres hôtes vont l'accepter, sans savoir que c'est un irrespectueux.

bonjour et merci de ta réaction:

De puis hier cela à bougé.

j'ai pu contacter Airbnb et ils ont trouvé mon argumentation valable.

Ils ont purement et simplement retiré le commentaire et l'évaluation de ce client qui n'avait pas prit la peine de lire convenablement l'annonce, voir de la lire tout simplement.

Et non, tout n'est pas Aquis et les options et le confort fourni son décrit. J'espere et je souhaite que Airbnb lise les commentaires          " négatif" et prenne contact avec le loueur pour savoir sa version avant de laisser passer de tels aneries sans fondement.

C'est limite discréminatoir quant on vois l'investisement fournir tant en argent quant temps.....

Au plaisir de vous lire.....

Félicitations @Bernard143 d'avoir convaincu Airbnb de retirer ce commentaire.
C'est très rare que Airbnb accede a une telle requête.

Cependant , je rejoinds l'argumentaire de @Nolwenn2.
La description de votre logement est trop succinte.
Quelles sont les tailles de lits?
Vous marquez que les produits de base sont fournis et sur la photo , le lit est sans drap.
Les lits sont faits ou pas?

Pour internet , vous allez avoir des problemes récurrents car non seulement 95% des annonces Airbnb ont internet donc les gens ne pensent même pas que le bien est sans internet mais en plus, pour communiquer, tout doit être tracer dans les mails Airbnb car en cas de litige, c'est ce que Airbnb regarde.

Comment allez-vous communiquer avec vos voyageurs si vous ne passez pas par les mails Airbnb?

Les conversations orales, c'est bien mais en cas de litige , vous n'aurez pas le soutient de Airbnb.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Idem pour le chauffage qui est barré dans les équipements.
Votre calendrier  est ouvert pour novembre, décembre, janvier... en réservation instantannée.

Vous n'avez pas l'intention d'héberger des voyageurs dans un logement à 5°c j'espère?
Je ne sais même pas si c'est légal. Cf. conditions d'un logement décent.

Bref, telle qu'elle est présentée et rédigée, votre annonce risquent de causer encore quelques incompréhensions entre vous et vos voyageur.
Améliorer la description et soyez très précis sur ce que vous proposez dans l'annonce et dans les mails Airbnb.

Merci de votre intervention:

A bon ,donc même avec de bons arguments vous prétendez que Airbnb n'est pas neccessairement a l'écoute du loueur?

personnellement, mon expérience est toute autre, j'ai été écouté, entendu et la raison l'a emporté.

Pourtant vous remarqurez a mon style que je ne suis pas le plus " fut-fut" 🙂

Nous sommes novice ici,alors nous écoutons vos conseils et appliquerons ceux qui nous semble applicable chez nous.

Oui actuellement l'option " chauffage" n'est pas présente chez nous et nous y remérirons rapidemen(avant l'arrivée du froid).

Vous me conseilez d'en répartir le coût directement dans le prix de location ou d'en faire une option payente?

Les lits... Leurs dimentions.... Bien, jamais j'aurais pensé a cette question....

D'ailleur nous fournisons ,darps et couettes housées.

La Wiffi, oui je me doutes que bientot Airbnb ne recevra plus mes signaux de fumé..... Désolé, j'aime plaisanter 🙂

Le bien complet a loué est totalement indépendant de notre maison et donc " actuelement" dépourvu de Wiffi.

Si les locataires font preuvent de négligence, il me semble inconcevable d'en pénaliser le loueur. Tout du moins c'est comme cela que nous considérons la chose.

Cordialement

Bonjour Bernard,

comment avez-vous pu contacter directement AirBNB svp?

Merci d'avance de votre aide,

Monica

bonjour

via le " help center"

cordialement

@Bernard143,

Juste pour info, ceci est une "box de poche" :

https://www.sfr.fr/tablette-cle-internet/tablette-cle-3g-4g/b_030804_NEUF//

On insere une carte sim dedans, on allume, et ça crée un reseau wifi sécurisé (le code est au dos de la clé).
Cela utilise le reseau 3G/4G.
Cela coute 59€.

Pour le forfait, par exemple :

https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobiles/forfait-4G-1Go-sans-engagement/#redintid=B_HP_MEA-1-SFR-R...

Cela coute 10€ par mois.

Il y a 30Go de données.

L'installation de tout ça est enfantine et tout est sans engagement/installation technique.

Si vous ne souhaitez pas l'offrir, un option payante "symbolique" (1 ou 2€/jour) est envisageable.

Cela éviterais beaucoup d'incomfort à vos voyageurs, d'incompréhension et d'énervement. Cela participerait également à l'amélioration de vos évaluations.

Pour ma part, même en fournissant internet dans tous mes logements (en payant donc autant d'abonnements), j'ai tout de même acheté cette clé. Uniquement pour me dépanner moi même en cas d'incident technique.

En 2017, on supporte plus facilement "pas d'eau chaude" que "pas de WiFi" ^^

En espérant que cela puisse vous aider,

Gregory

merci de ce commentaire!

Malheureusement et comme souvant, ce système est Français!

Nous sommes Belge et a ma commaissance cela ne fonctionne pas chez nous.

Pour avoir la Wiffi, je dois louer un box + un abonement et cela reviend a +/- 35 à 40€/mois....

Alors c'est pas 1 ou 2 mais 8 à 10 € que je devrais demander en supplément...

Bonjour @Bernard143,

La box n'est pas bloquée sur un opérateur en particulier, ici par exemple :

https://www.amazon.fr/Alcatel-mw40-V-2aalde1-Link-Internet-Hotspot-150-Mbps/dp/B01K2V7NME/ref=sr_1_2...

Pour le reste, il s'agit d'un forfait donnée.

Depuis la supression du roaming ausein de l'UE, vous devriez même pouvoir souscrire un forfait français, nettement moins cher.

A confirmer toutefois 😉

Pour le reste, c'est un avis personnel mais vous ne jouez pas vraiment la transparence @Bernard143.

Etes vous allé vous même consulter votre annonce, comme si vous étiez un voyageur ?

Effectivement, lorsqu'on prend la peine de cliquer sur la petit flèche, l'option "chauffage" est barrée, parmi plusieurs dizaines d'autres. Etant barrée, cela est d'autant mois lisible.

Le chauffage est rarement une option dans un logement, dans le climat européen en tout cas. Il est plus que probable qu'en toute bonne foi, un voyageur ayant pris le temps de lire attentivement votre annonce ne soupconne pas malgré tout que vous n'en proposiez pas.

Je pense qu'il serait a minima plus clair/honete de l'ecrire distinctement dans votre descriptif du logement.

Cela me donne très sincèrement l'impression que c'est que information que vous dissimulez par omission, tout en vous plaignant par la suite qu'elle entraine des incompréhensions.

Vous avez tout à fait le droit (au sens légal) de ne pas le mentionner plus distinctement.
Vos voyageurs dans ce cas également  ont le droit de s'en plaindre ouvertement en commentaire.
A vous de voir 🙂

vis à vis de la box je vais me renseigner.

Mais j'ai des doutes, je vous ferai pas des réponses reçue, on sait jamais, cela peut servir a d'autres 🙂

waou, nous avons suivi scrupuleusement les instructions de Airbnb et respecté le mode de description et vous nous soupsonez de vouloir délibérément cacher des choses.....

Que vous accusiez Airbnb de manque de transparrence, passe mais là il me semble que votre attaque est personnelle et pour le moins déplacée voir délatoir!

A vous lire l'entièreté des membres qui n'ont pas précisé dans leur descriptif qu'ils n'ont pas d'assenceur, de piscine et pourquoi pas de piste d'attérisage sont des menteurs et des truends en puissance....par omission bien sur 🙂

Vous manqué de tacte et de courtoysie, je vous invite donc a ne plus intervenir sur ce poste voir les autres que je pourrais ouvrir car ici on accuse personne, on explique un souci rencontré et on tante de trouver des solutions.

Sur ce , je ne vous salue pas

@Bernard143 une autre piste pour internet, que j'ai experimenté : un relais qui se branche sur le courant et qui permet de prolonger votre wifi de maison plus loin. Chez moi les murs sont épais et la wifi ne passe pas jusqu'aux chambres donc j'ai opté pour un relais de ce type que je branche à demande (gratuitement).

Autre petite remarque si je puis me permettre : 

vous devriez ajouter une photo de vous : un hote qui n'a pas de photo de profil ne m'inspirerait pas confiance, j'aime savoir chez qui je vais / qui je reçois et reconnaitre les gens dès le coin de la rue. je me demande meme si ça n'est pas une demande airbnb.

Pour le chauffage j'avoue que quand je voyage dans le nord de l'europe je ne vérifie pas, ça me semble evident qu'il y en a (au portugal c'est moins le cas !) et que je m'en inquieterai vite car en bord de loire si ça continue je vais devoir mettre le chauffage dans les salles de bain la semaine prochaine si je ne veux pas prendre des commentaires terribles (à raison).

belle journée

merci pour ta réaction

Pour la Wiffi cela me semble une bonne solution, je vais y regarder rapidement.

Vis à vis du chauffage, c'est aussi un concour de circonstances, je ne me rappell plus avoir eu un temps si froid et humide a cette époque de l'année.

Pour vous démontrer mes bonnes intentions, je suis en attente aujourd'hui d'un agent d' Ores pour un nouveau compteur pour pouvoir d'urgence proposer une solution de chauffage " acceptable" , rdv prit il y a 45 jours....

Voili voilou

"A vous lire l'entièreté des membres qui n'ont pas précisé dans leur descriptif qu'ils n'ont pas d'assenceur, de piscine et pourquoi pas de piste d'attérisage sont des menteurs et des truends en puissance....par omission bien sur :)"

Les annonces mal décrites @Bernard143 entrainent des incompréhensions.
Airbnb autorise les voyageurs à annuler aux tords de l'hote si la description (ou le manque de description de choses qui sont importantes pour le voyageur) ne sont pas respectées.

Non seulement, il est attendu de l'hote qu'il écrive la taille des lits (c'est important pour certains voyageurs), mais aussi le nombre de marches à monter.
Certains n'écrivaient pas qu'il y avait 2 marches a monter sur le perron.
Et un autre n'a pas marqué que la rue pour aller a la maison était en pente.

Pas de bol, des gens ayant du mal a marcher ont réservé.

J'ai failli avoir des problemes pour la taille du lit lorque de grands voyageurs ont réservé chez moi.
Heureusement que la taille était marquée clairement dans les photos et ils n'ont pas pu annuler car les lits étaient trop petits pour eux.

Même votre photo n'est pas claire.
Les produits de base sont cochés et sur la photo, c'est juste un matelas.
Pour le coup, ils ont une bonne surprise.

Donc plus le photos et la description sont conformes à ce que les voyageurs vont trouver en arrivant, moins de problèmes vous aurez.

Vous pouvez le prendre comme une accusation à titre personnelle.
Ca n'a aucune valeur juridique.
Vous louez un bien. Il est de votre responsabilité de faire une description aussi transparente et précise que possible pour que les voyageurs sachent à quoi ils s'engagent.
Les omissions (volontaires ou pas) sont en défaveur de l'hote.
Et de ce que j'ai vu sur Airbnb, les omissions sont plutot sur des points négatifs. 

Bar ouvert jusqu'a 2 h du matin. 6eme étage sans ascenceur. 2 chambres mais en réalité 1 seule et l'autre , c'est un canapé lit dans lesalon.
Les omissions ne portent jamais sur la piscine, le calme, le super petit déjeuner.

Bizarre non?

Personnellement, je ne réserve jamais un bien où l'hôte n'a pas pris le temps de décrire son logement.
Les photos et le texte, c'est tout ce que les voyageurs ont pour choisir un bien qui conviennent à leurs besoins.
Alors s'il y a 3 lignes de texte et 3 photos, ca ne donne pas confiance.

merci de ton intervention.

Je prends bonne note.

Des nouvelles photos vont être prise pour " mieux" montré le bien.

Les messures des lits seront notée.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous, car sur le descriptif les option wiffi et chauffage son clairement barrée donc il n'y a nullement tromperie.

Nous offrons plus que décris, d'ailleur si vous lisez les commentaires,  nos hôtes nous ont personellement apprécié par notre accueil et petits intention non décrite 🙂

Cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour