Menacée par un voyageur à la suite d'un commentaire négatif

Esther209
Level 3
Paris, France

Menacée par un voyageur à la suite d'un commentaire négatif

Bonjour,

 

Le voyageur a séjourné chez moi il y a 2 ans et ne pouvant plus réserver à cause de mon commentaire (clés laissées dehors sous le paillasson alors que nous avions rdv pour un retour en mains propres, amas de poils sur le rebord de la baignoire à la suite d'un rasage que j'imagine intime...), il m'a envoyé plus d'une vingtaine de messages en l'espace de 24 heures. Il ne s'est pas présenté chez moi a priori mais "promet devant l'éternel" que je ne "m'en tirerai pas comme ça", qu'il me "suivra jusqu'en enfer" pour que je retire le commentaire ou encore qu'il va "me forcer" à le retirer. 

 

J'ai demandé le banissement définitif de cet utilisateur et mon dossier est en cours de traitement au sein du service sécurité d'Airbnb. J'ai également déposé une main courante. Mais en attendant cette instruction par Airbnb, l'utilisateur a librement accès à mon identité et mon adresse complète (voire les codes d'accès à l'immeuble) via l'annonce et le profil qui restent toujours visibles malgré le blocage de la messagerie.

 

Airbnb a jugé bon de retirer le commentaire malgré mon désaccord. Cette personne peut donc librement réserver des logements parisiens depuis vendredi. Les commentaires sont la seule manière de se prémunir des comportements indélicats voire dangereux et encore une fois, Airbnb prend le parti du voyageur, au risque, en l'espèce, de compromettre la sécurité de l'hôte !

 

J'ai donc adressé une lettre recommandé au Directeur Général France pour qu'il intervienne et je me tiens à la disposition de tout hôte dans la même situation que moi qui souhaiterait plus d'informations sur la suite apportée à mon dossier.

23 Réponses 23
Esther209
Level 3
Paris, France

Bonsoir,

 

À cette date, j’ai reçu un courrier type d’Airbnb qui m’indique « qu’Airbnb France ne gère ni la plateforme Airbnb disponible sur www.airbnb.com ni les autres sites internet locaux d’Airbnb » et que mon courrier sera transféré au siège irlandais « par mesure de courtoisie ». 

 

En fouillant un peu,  je note que ce courrier est identique à celui envoyé à un père de famille dont le fils de 7 ans a perdu un rein à la suite d’une chute de 2m dans un Airbnb (voir article du Figaro) : 

 

https://immobilier.lefigaro.fr/article/apres-l-accident-de-son-fils-il-denonce-le-silence-d-airbnb-s...

 

Airbnb n’est donc d’aucune aide et méprise totalement ma situation.Airbnb.JPG

 

Anonymous
Non applicable

@Esther209  bonjour, avez-vous fait une main courante a la gendarmerie où carrément une plainte !!!

 

faites ce que vous a conseillé  @Pascal231  par la page FB.

 

et expliqué la totale , ils vont réagir très très vite .

 

et je vous redemande de nous donner son blaze, comme il s'est lui même inscrit sur internet la diffusion est libre .

@Pascal231  @Anonymous  Donc vous me conseillez de tout expliquer directement sur la page FB d'Airbnb ?

Anonymous
Non applicable

@Esther209  oui, vous reprenez le 1er texte de ce post en copier /coller + la photo du courrier 

 

que vous ont dit les policiers ?

La police s'est montrée plus concernée qu'Airbnb en me conseillant d'appeler si j'avais la moindre suspicion de présence de cet homme à mon domicile (car c'est ma résidence principale).

 

Bref, appeler quand il sera déjà trop tard :

 

30 JUILLET 2019
 
Ez20:03
Bonsoir,

Pour commencer, mon avis ne stipule pas que la serviette a été volée. J’ai formulé cela autrement car je n’avais aucune base pour affirmer une telle chose. Le fait qu’une serviette soit « introuvable » peut renvoyer à 2 choses :
- le vol, effectivement 
- mais aussi le fait de ne pas savoir où la serviette a été rangée/fourrée à la hâte comme je l’ai finalement constaté quelques jours plus tard. 

Généralement, je retrouve tout le linge de bain bien en vue, sur le rebord de la baignoire, sur le lit ou encore sur le rebord du lavabo. 

Il n’y avait donc à mon sens aucune justification au retrait du commentaire qui comportait par ailleurs 2 autres aspects :

1) le fait que le voyageur m’ait exposée au vol en laissant les clés juste devant la porte sous le paillasson au lieu de se donner la peine de me demander où les déposer et ceci même s’il a dû partir dans l’urgence (les autres voyageurs , même pressés, le font, cela n’a rien d’extraterrestre et relève du bon sens !)

2) l’hygiène et plus particulièrement l’amas de poils retrouvés sur le rebord de la baignoire. Les voyageurs utilisent l’appartement donc il est tout à fait normal que je retrouve des cheveux et poils par-ci par-là mais de là à retrouver un tas, il y a un monde et c’est la marque d’un profond irrespect pour le cadre mis à disposition ! 

Avec l’expérience, je rédige désormais des avis volontairement précis car je ne veux pas que le voyageur s’imagine que je le dénigre ou gratuitement. Cela permet aussi à chaque hôte d’apprécier ce qui est tolérable ou non pour lui et Airbnb n’a pas à supprimer le seul outil dont dispose l’hôte pour se prémunir de ce genre de comportements. 

Enfin, vous ne semblez pas mesurer la gravité des messages et l’urgence dans laquelle ce type de situations peut me précipiter. Le fait que l’utilisateur ne soit plus en capacité de m’adresser des messages n’enlève rien à la possibilité pour lui de donner toutes les données personnelles encore disponibles après le voyage, lui permettant notamment de venir sur place. Et je vous rappelle que le motif de ses attaques a été le commentaire, que vous avez retiré... Ce qui ne me protège pas de lui au cas où son bannissement provoquerait une nouvelle vague d’attaques, facilitée par l’accès à mes informations tout au long de la procédure qu’il sait être en cours. 4 jours se sont écoulés etle voyageur est non seulement en capacité de réserver des logements auprès d’autres hôtes mais aussi d’accéder à mes données personnelles. 

J’espère donc que cette personne est beaucoup plus intimidante et bavarde que réellement violente et dangereuse, ce que ni vous ni moi ne sommes en capacité de mesurer !

J’ai donc adressé un courrier recommandé à la direction de Airbnb France afin d’accélérer les choses car je trouve absolument inadmissible qu’Airbnb s’adonne à un tel « poker » vis-à-vis de la sécurité des hôtes, via des processus, outils et délais de traitement qui ne peuvent garantir la sécurité des hôtes dans des contextes urgents.
 
 
Ez20:35
J’ai retiré mon numéro de téléphone car celui-ci reste visible par le voyageur et idem pour les noms et prénoms.

3 AOÛT 2019
Ez
Ez11:36
Bonjour,
Où en est l’instruction de mon dossier ? Avez-vous bloqué l’accès du voyageur à mon annonce et mon profil ? Merci de me répondre rapidement.
 
Silence radio depuis...
Anonymous
Non applicable

je fais un test avec le lien du profil

 

ça ne marche pas, il semblerai que cela soit private 

 

Vous devriez avoir reçu le bon lien.

Esther209
Level 3
Paris, France

Dans cet article, Airbnb qualifie d"odieux et d'inacceptable" le fait qu'un voyageur se soit présenté au domicile de son ancienne hôte, qu'il harcelait, avec 3 armes à feu. Et pour changer, le cas est qualifié "d'extrêmement rare". On nage en plein délire...

 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/37918/reader/reader.html#!preferred/1/package/37918/...

Esther209
Level 3
Paris, France

Pouvez-vous svp partager ce lien sur vos pages FB :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216278799855615&set=p.10216278799855615&type=3&theater

 

Merci d'avance pour votre aide

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour