Application des nouvelles politiques de remboursement Airbnb

Angélina0
Level 10
Royan, France

Application des nouvelles politiques de remboursement Airbnb

Aujourd’hui, j’ai vécu mon premier cas des nouvelles politiques de remboursement Airbnb.

Pour bien comprendre ce post, il faut prendre en compte que la voyageuse est aussi hôte et que les heures d’arrivées dans mon logement sont :15h -22h et départ jusqu’à 11h

 

Le 12 mars une voyageuse réserve mon T2 en instantanée.

Dans la foulée je lui demande de me confirmer qu’elle a bien compris mon règlement intérieur et qu’elle l’accepte.

Elle me dit que c’est « ok pour elle ».

 

Hier cette voyageuse m’appelle et me dit « je viens de lire que les arrivées se font qu’à partir de 15h, ça ne m’arrange vraiment pas, nous aimerions arriver à 11h. » Elle insisté à plusieurs reprises en arguant qu’ils prennent l’avion tôt le matin et qu’ils seront fatigués … blabla.

Je fini par accepter après lui avoir dit à plusieurs reprises que j’ai énormément de travail ce jour là donc que je ferais au mieux mais pas à 11h qui est l’heure de départ.

Elle me demande alors quelque chose d’étonnant « Nous vous verrons à notre arrivée ? »

Je lui explique que non, si je les fais entrer en avance je ne peux pas les accueillir car je travaille beaucoup comme dit un peu plus tôt.

Ça lui convient parfaitement. Et je lui promet de la tenir au courant sur le départ des voyageurs précédents, le ménage et quand l’appartement sera dispo.

 

Aujourd’hui a 10h50 je récupère les clés de mon logement et débute le ménage. J’envoie un sms à la voyageuse pour la prévenir que je commence et la prévient dès que c’est bon.

 

A 12h06, je lui indique que les clés sont dispo et le logement prêt.

 

A 12h20 elle entre dans le logement. Mon détecteur de décibel et mouvement  Minut capte du bruit et des mouvements à partir de ce moment là.

Pas de nouvelles des voyageurs.

 

A 15h (heure d’entrée chez moi normalement) je reçois un message Airbnb de la voyageuse. Je suis étonnée elle ne me parle que par tel (sms et appel depuis le début) : « Rebonjour Angelina ,

Nous sommes dans votre logement :

Quelques déceptions en trouvant un extérieur aussi sale , la terrasse aurait pu être propre et préparée comme sur les photos ( qui ne vont pas du tout ressentes vu l’état actuel de la terrasse !!:visage_aux_sourcils_froncés:

Je vous demanderais de bien vouloir revenir sur les lieux afin que nous puissions profiter du mobilier extérieur comme indiqué dans l’annonce et sur vos photos 😏😏

J’attends votre retour »

 

Je lui répond dans la foulée que je ne comprend pas son comportement car depuis 3h elle occupe ce logement sans rien me dire et me signale seulement maintenant que la terrasse est sale.

J’ai préparé le logement en 1h (a deux) au lieu des 4h que je me donne normalement pour l’arranger et que même si je n’ai pas désherber à la main la terrasse avec autant de minutie, repoussé les copeaux de bois du parterre de fleur correctement, etc tout est propre et les photos ne sont pas mensongères.

 

Elle persiste. Je ne suis pas connue pour ma patience, je trouve son comportement déplacé et appel le support car elle ponctue chaque message par des « Airbnb sera averti »

 

Sauf que: support qui me repète des phrases types selon un schéma et me dit de ne rien faire et que c’est eux qui étudieront le dossier si elle envoie des photos. Je lui dit qu’avec les nouvelles politiques de remboursement ce comportement ne me plaît pas et que je sens la mauvaise foi dans les échanges. Le support me répond « vous n’allez pas m’apprendre mon travail Mme »

 

La voyageuse ne m’a pas envoyé de photos sur la conversation. Mais le support me dit que si le logement n’est pas conforme, j’ai le choix entre :

  • remboursement à hauteur de 50% des nuitées impactés par le désagrément
  • Annulation du séjour, remboursement de ce dernier et suspension de mon annonce.

 

J’explique que étrangement la voyageuse ne me fournit pas de photos et qu’elle sait que je travaille beaucoup ce jour là et ne suis pas disponible pour venir « nettoyer » une terrasse qui est déjà propre.

 

Après 1h30 de silence, le support m’indique que d’après les photos fourni par la voyageuse, ma terrasse n’est pas « fonctionnelle et comme sur les photos de mon annonce » donc que je dois y aller pour arranger ça.

 

Je rappelle que j’ai un travail et que je ne suis pas esclave de cette voyageuse de mauvaise foi qui ne m’envoie aucune photo.

 

Ils annulent la réservation et suspendent l’annonce jusqu’à ce que :

  • j’ôte la terrasse de la description, des équipements et des photos de mon logement ou,
  • Que je prouve avec des photos que la terrasse a fait l’objet de réparation.

 

J’explique que je ne ferais rien car la terrasse est en l’état. Propre et normal. Un jardin et une terrasse au printemps. Rien de nouveau sous le soleil quoi…

Puis j’indique que la voyageuse devra quitter les lieux avant 17h30 car quelqu’un récupérera les clés passé ce délai.

 

Le logement a été libéré à 17h52. Pas vraiment propre….

Le support m’annonce suspendre l’annonce car la terrasse n’est pas « praticable  et installée » et que si je ne suis pas d’accord, je n’ai qu’à rappeler plus tard.

 

J’arrive à 18h45 après ma journée de travail.

Je prend des photos directement puis installe les deux transats et la table basse de jardin qui va avec qui étaient rangés à l’abris (nous ne sommes qu’en avril avec un temps aléatoire.)

Visiblement ce sont ces deux transats et cette table basse qui manquaient pour faire comme sur les photos. Ou alors j’ai un souci car je ne vois pas d’autre différence

 

Jamais de ma vie je n’ai eu affaire à des voyageurs capables d’ouvrir une réclamation pour deux transats à déplier et poser sur la deuxième terrasse non-couverte. Ça paraît du bon sens que le mobilier reste a l’abris tant que le beau temps n’est pas acquis !!

 

 

Donc, oui, les voyageurs/hôtes sont tres imaginatifs pour réclamer de l’argent. Quelle phrase me proposez vous dans mon règlement intérieur pour éviter une nouvelle expérience du type?

 

J’ai préféré rembourser cette dame et la faire quitter mon logement (Non sans subir les pénalités qui vont avec) pour ne pas lui offrir un séjour a -50% qu’elle s’était imaginé passer sous la cote de Beauté.

 

Je souhaite d’ailleurs bon courage à cette dame pour retrouver un logement à Royan le week-end de Pacques!

Je ne sais pas laquelle de nous deux est le plus pénalisé dans tout ça.

 

Moi perso, je continuerais de louer via Booking, Abritel et en direct. No stress 😎

J’ai d’ailleurs déjà une nouvelle voyageuse en place (très satisfaite du logement et des terrasses !)

 

Je suis certaine que cette charmante voyageuse/hôte croisera bientôt des gens aussi désagréable qu’elle l’a été ce soir. Ça s’appelle le Karma !

 

 

Mais je souhaitais faire savoir aux équipes Airbnb, et aux hôtes, que oui les nouvelles politiques sont incroyablement surréalistes et en faveurs des voyageurs.

 

 

Angélina - Royan
28 Réponses 28
Angélina0
Level 10
Royan, France

Et bien sûr, impossible d’ajouter les photos : 

annonces, à mon arrivée sur place et une fois que j’ai déplié les transats de la terrasse couverte à la terrasse non-couverte 🤦‍♀️

j’essaye demain depuis ordi 

Angélina - Royan
Anita373
Level 10
France

@Angélina0  Bonjour,  clairement hallucinant!! A mon avis il faudra ajouter que le mobilier du jardin est dispo et en self service , non mais les gens sont fous et la reponse des helpers est encore plus!!

Nous avons déjà discute sur le fait que les mauvais voyageurs vont profiter pour essayer de truander, voila une preuve!!

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anita373les helpers ne servent a rien! ils sont la pour meubler.

Franchement Airbnb entre le client et l'hote ils palpent plus de 20% de commission!!! et on a un service d'’assistance plus que minable!

 

@Anita373 

mon annonce a été réactivé ce matin. J’ai envoyé les photos de mon hébergement comme je l’ai trouvé à mon arrivée sur place (sans avoir réparé quoique se soit plus qu’il n’y avait rien à faire) 

 

le support m’a dit « merci, je réactive votre annonce » 🤦‍♀️

Pourquoi l’avoir désactivé ? La photo montre le jardin et les terrasses dans le même état que durant la présence de la voyageuse. 

je me demande si elle n’a pas pris une photo du jardin des voisin pour se faire rembourser 😂

Angélina - Royan

D'expérience, iI n'est même pas sûr qu'elle ait vraiment envoyé une photo...  

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Angélina0  bonjour,hallucinant ta cliente!

Il me semble par contre que la nouvelle politique Airbnb elle rentre en vigueur le 29 avril.

La tu subi la politique pro-voyageur habituelle ou pour Airbnb l’hôte a forcement tout les torts et que le parole du voyageur c'est parole d’évangile!

 

Avec la nouvelle politique des 72 heures a partir du 29 Avril ça va être encore pire car ta cliente elle peut très bien au bout de 72 heures se plaindre de la terrasse et Airbnb lui remboursera les 3 nuits.....Voila la nouvelle politique d'Airbnb qui fera voyager les clients a l’œil!!

 

Après rien de nouveau sous le soleil, louer via Airbnb ça toujours été un gros stress, pour chaque séjour l’hôte a une epée de damocles sur la tête.

Il suffit que l’hôte a un pet de travers ou qu'il a envie de faire chier l’hôte, l’hotte peut tout perdre pour un simple caprice du voyageur.

 

Cette semaine dans la nuit j'ai eu le compte bloqué par Airbnb (Bug technique) , un voyageur qui avait réservé pour septembre essaye de voir a nouveau mon annonce...il a un message comme quoi mon annonce est suspendue...... il téléphone au support Airbnb qui lui conseille d'annuler son séjour et réserver ailleurs!!

 

Je m’aperçois du compte bloqué le matin, mon mot de passe qui ne marchait plus, j'ai du réinitialiser mon mot de passe, j'avais tout mon calendrier grisé!!, j'ai du a nouveau  re ouvrir le calendrier, écrire au voyageur pour lui expliquer, mais trop tard  il avait réserve ailleurs.

 

J'ai télephoné  a la  super assistance pour les Superhotes, je suis tombé sur deux interlocutrices super désagréables et   elle ne peuvent pas te passer un superviseur mais juste faire remonter le probleme.

Ça fait 4 jours que j'attends qu'un superviseur me contacte et NADA.

Résultat des course 360 euro de perdu  pour les problèmes techniques a d'Airbnb , une assistance de CACA qui s'en bat les  steacks et comme toujours en cas de probleme personne n'est responsable!

Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de voyageurs qui réussissaient à se faire rembourser sans des preuves tangibles. 

mais bon… ça ne change pas le fait que le helpers du support était infect et désagréable au téléphone. 

a partir du moment où vous êtes contacté pour une annonce non-confirme, vous êtes catégorisé comme un.e mauvais.e hote ! 

Angélina - Royan
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Adriano78 

 

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Ils ont bloqué juste les dates annulées? Toutes les dates?

 

Chez moi,  pas de soucis pour réserver, j'ai l'impression.

Charles680_0-1650142784786.png

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Angélina0affligeant votre mauvaise aventure...on croit avoir tout vécu mais non, il y a toujours un "client" (car là, ce n'est rien d'autre) très imaginatif dans le TPMG...

 

moi, depuis les modifications des conditions de remboursement, après avoir réfléchi à diverses parades pour ne pas subir ce qu'on vient de lire ci-dessus, je fais des photos pendant l'accueil, en présence des voyageurs. photos que je tague aux noms des voyageurs dans mon téléphone et je leur envoie via messagerie rbnb en leur demandant d'indiquer OK pour l'état des lieux en ma présence, toujours sur la messagerie....

 

franchement, ça me dépite, mais je n'ai rien trouvé de plus "intelligent" car en arriver là est purement idiot mais on y est forcé.

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

 

Je crois qu'il ne faut jamais déroger aux règles fixées.

 

C'est malheureux mais c'est sûrement très protecteur, le premier rempart contre les profiteurs, les escrocs, les goujats, les mal-éduqués, les hyper individualistes, les hyper narcissiques pas bien terminés, les ceusses qui ont des chevilles grosses comme des pastèques de compét', le cerveau qui marche à l'envers, les synapses qui font des noeuds, qui ont une bouille comme ces derniers, qui n'ont pas de conscience, pas de Jiminy Cricket pour leur souffler à l'oreille, qui ni--- pas le police parce qu'ils sont bien propres sur eux,  mais n'hésitent pas à le faire à des types lambda.

 

Ne pas tendre la main pour ne pas se faire bouffer le bras, parce que, faut pas rêver, les helpers ou je sais pas quoi vont pas se couper un des leurs pour vous le greffer.

 

@Angélina0 Je veux bien le lien vers le profil en MP. C'est possible?

 

 

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Angélina0 Je veux bien le lien vers le profil en MP. C'est possible?

 

 

elle est facile à trouver, elle a mis 1/5 et que mon logement jardin est un déchèterie sur son commentaire 🤦‍♀️
je vous l’envoi en MP

Angélina - Royan
Céline349
Level 10
Haybes, France

@Angélina0 

Bonjour à tous

Et bien je voulais prendre mon  jardin avec le salon je vais m’abstenir !!! Car il est rentré dans le garage  et ce sont les voyageurs qui le sorte et le mette en place si besoin !!! 
c’est un truc de dingue !

@Charles680 

j’adore votre message !!!

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Charles680  bonsoir, quand je me suis aperçu que mon compte ne marchait plus avec mon mot de passe j'ai du changer de mot de passe.

Une fois que j'ai réussi a me connecter je me suis aperçu qu' Airbnb avait grisé toutes les dates disponibles du calendrier!, j'ai du donc re ouvrir  les dates qu' Airbnb m'avait grisé.

La super helper fort désagréable  que j'ai eu au téléphone elle a eu le toupet en plus de me dire que peut être il y a eu un probleme technique d'Airbnb et que pour cette raison le voyageur a annulé,  mais que de tout façon vu que la réservation était pour septembre le voyageur pouvait de tout façon  annuler sans frais jusqu’à 5 jours avant l'arrivée!!.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour