Application des nouvelles politiques de remboursement Airbnb

Angélina0
Level 10
Royan, France

Application des nouvelles politiques de remboursement Airbnb

Aujourd’hui, j’ai vécu mon premier cas des nouvelles politiques de remboursement Airbnb.

Pour bien comprendre ce post, il faut prendre en compte que la voyageuse est aussi hôte et que les heures d’arrivées dans mon logement sont :15h -22h et départ jusqu’à 11h

 

Le 12 mars une voyageuse réserve mon T2 en instantanée.

Dans la foulée je lui demande de me confirmer qu’elle a bien compris mon règlement intérieur et qu’elle l’accepte.

Elle me dit que c’est « ok pour elle ».

 

Hier cette voyageuse m’appelle et me dit « je viens de lire que les arrivées se font qu’à partir de 15h, ça ne m’arrange vraiment pas, nous aimerions arriver à 11h. » Elle insisté à plusieurs reprises en arguant qu’ils prennent l’avion tôt le matin et qu’ils seront fatigués … blabla.

Je fini par accepter après lui avoir dit à plusieurs reprises que j’ai énormément de travail ce jour là donc que je ferais au mieux mais pas à 11h qui est l’heure de départ.

Elle me demande alors quelque chose d’étonnant « Nous vous verrons à notre arrivée ? »

Je lui explique que non, si je les fais entrer en avance je ne peux pas les accueillir car je travaille beaucoup comme dit un peu plus tôt.

Ça lui convient parfaitement. Et je lui promet de la tenir au courant sur le départ des voyageurs précédents, le ménage et quand l’appartement sera dispo.

 

Aujourd’hui a 10h50 je récupère les clés de mon logement et débute le ménage. J’envoie un sms à la voyageuse pour la prévenir que je commence et la prévient dès que c’est bon.

 

A 12h06, je lui indique que les clés sont dispo et le logement prêt.

 

A 12h20 elle entre dans le logement. Mon détecteur de décibel et mouvement  Minut capte du bruit et des mouvements à partir de ce moment là.

Pas de nouvelles des voyageurs.

 

A 15h (heure d’entrée chez moi normalement) je reçois un message Airbnb de la voyageuse. Je suis étonnée elle ne me parle que par tel (sms et appel depuis le début) : « Rebonjour Angelina ,

Nous sommes dans votre logement :

Quelques déceptions en trouvant un extérieur aussi sale , la terrasse aurait pu être propre et préparée comme sur les photos ( qui ne vont pas du tout ressentes vu l’état actuel de la terrasse !!:visage_aux_sourcils_froncés:

Je vous demanderais de bien vouloir revenir sur les lieux afin que nous puissions profiter du mobilier extérieur comme indiqué dans l’annonce et sur vos photos 😏😏

J’attends votre retour »

 

Je lui répond dans la foulée que je ne comprend pas son comportement car depuis 3h elle occupe ce logement sans rien me dire et me signale seulement maintenant que la terrasse est sale.

J’ai préparé le logement en 1h (a deux) au lieu des 4h que je me donne normalement pour l’arranger et que même si je n’ai pas désherber à la main la terrasse avec autant de minutie, repoussé les copeaux de bois du parterre de fleur correctement, etc tout est propre et les photos ne sont pas mensongères.

 

Elle persiste. Je ne suis pas connue pour ma patience, je trouve son comportement déplacé et appel le support car elle ponctue chaque message par des « Airbnb sera averti »

 

Sauf que: support qui me repète des phrases types selon un schéma et me dit de ne rien faire et que c’est eux qui étudieront le dossier si elle envoie des photos. Je lui dit qu’avec les nouvelles politiques de remboursement ce comportement ne me plaît pas et que je sens la mauvaise foi dans les échanges. Le support me répond « vous n’allez pas m’apprendre mon travail Mme »

 

La voyageuse ne m’a pas envoyé de photos sur la conversation. Mais le support me dit que si le logement n’est pas conforme, j’ai le choix entre :

  • remboursement à hauteur de 50% des nuitées impactés par le désagrément
  • Annulation du séjour, remboursement de ce dernier et suspension de mon annonce.

 

J’explique que étrangement la voyageuse ne me fournit pas de photos et qu’elle sait que je travaille beaucoup ce jour là et ne suis pas disponible pour venir « nettoyer » une terrasse qui est déjà propre.

 

Après 1h30 de silence, le support m’indique que d’après les photos fourni par la voyageuse, ma terrasse n’est pas « fonctionnelle et comme sur les photos de mon annonce » donc que je dois y aller pour arranger ça.

 

Je rappelle que j’ai un travail et que je ne suis pas esclave de cette voyageuse de mauvaise foi qui ne m’envoie aucune photo.

 

Ils annulent la réservation et suspendent l’annonce jusqu’à ce que :

  • j’ôte la terrasse de la description, des équipements et des photos de mon logement ou,
  • Que je prouve avec des photos que la terrasse a fait l’objet de réparation.

 

J’explique que je ne ferais rien car la terrasse est en l’état. Propre et normal. Un jardin et une terrasse au printemps. Rien de nouveau sous le soleil quoi…

Puis j’indique que la voyageuse devra quitter les lieux avant 17h30 car quelqu’un récupérera les clés passé ce délai.

 

Le logement a été libéré à 17h52. Pas vraiment propre….

Le support m’annonce suspendre l’annonce car la terrasse n’est pas « praticable  et installée » et que si je ne suis pas d’accord, je n’ai qu’à rappeler plus tard.

 

J’arrive à 18h45 après ma journée de travail.

Je prend des photos directement puis installe les deux transats et la table basse de jardin qui va avec qui étaient rangés à l’abris (nous ne sommes qu’en avril avec un temps aléatoire.)

Visiblement ce sont ces deux transats et cette table basse qui manquaient pour faire comme sur les photos. Ou alors j’ai un souci car je ne vois pas d’autre différence

 

Jamais de ma vie je n’ai eu affaire à des voyageurs capables d’ouvrir une réclamation pour deux transats à déplier et poser sur la deuxième terrasse non-couverte. Ça paraît du bon sens que le mobilier reste a l’abris tant que le beau temps n’est pas acquis !!

 

 

Donc, oui, les voyageurs/hôtes sont tres imaginatifs pour réclamer de l’argent. Quelle phrase me proposez vous dans mon règlement intérieur pour éviter une nouvelle expérience du type?

 

J’ai préféré rembourser cette dame et la faire quitter mon logement (Non sans subir les pénalités qui vont avec) pour ne pas lui offrir un séjour a -50% qu’elle s’était imaginé passer sous la cote de Beauté.

 

Je souhaite d’ailleurs bon courage à cette dame pour retrouver un logement à Royan le week-end de Pacques!

Je ne sais pas laquelle de nous deux est le plus pénalisé dans tout ça.

 

Moi perso, je continuerais de louer via Booking, Abritel et en direct. No stress 😎

J’ai d’ailleurs déjà une nouvelle voyageuse en place (très satisfaite du logement et des terrasses !)

 

Je suis certaine que cette charmante voyageuse/hôte croisera bientôt des gens aussi désagréable qu’elle l’a été ce soir. Ça s’appelle le Karma !

 

 

Mais je souhaitais faire savoir aux équipes Airbnb, et aux hôtes, que oui les nouvelles politiques sont incroyablement surréalistes et en faveurs des voyageurs.

 

 

Angélina - Royan
28 Réponses 28
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Merci. Je comprends.

 

Un problème technique, sur un site déjà développé et dont le code ne vient pas d'être modifié, cela n'existe pas. Surtout de ce genre et surtout pour un seul membre.

Un humain  a lancé une "procédure" ou une "procédure" a été enclenchée "automatiquement" parce que l'algo a repéré un truc.

On est pas tous cuisiner, faut arrêter de nous prendre pour des quiches alors que c'est du flan. 

 

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Angelina0 , effrayant et glacant. la plateforme incite a aller plus loin les hotes ( perso je lorgne  vers les gites ruraux et suis deja sur Abritel)  un conseil : rendez vous sur la page Facebook"Airbandb mauvais voyageurs" pour signaler nominalement le nom de l interessée...

bon courage

Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonjour,

Merci à tous ! Je n'ai pas réussi a me connecter du weekend avec mon Mac.

 

Donc, mon annonce a été réactivé dès le lendemain matin, sans que je ne fasse quoique se soit dans le jardin : ni nettoyage particulier, ni travaux ou rachat de mobilier. En d'autres termes, la terrasse et le jardin étaient dans le même état que lorsque la voyageuse a signalé mon hébergement.

Je joint les photos de l'annonce de mon logement, puis les photos lors de mon arrivée et donc celles qui ont servit a débloquer la suspensionn de mon annonce.

Baïlo (du support) ne m'a rien expliqué de plus et c'est contenté de me dire "désolé pour l'attente Angélina, j'avais terminé mon service. Merci pour ces photos, je ré-active votre annonce".

Capture d’écran 2022-02-10 à 07.23.46.pngAnnonceAnnonceAnnonceAnnonceLogement ce weekend après la suspensionLogement ce weekend après la suspensionPhoto ce weekend après la suspensionPhoto ce weekend après la suspensionLogement ce weekend après la suspensionLogement ce weekend après la suspension

Angélina - Royan
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Lisa @Emilie 

 

pourriez-vous intervenir afin que @Angelina0 soit dédommagée, puisqu'elle n'a pas à subir un quelconque impact financier du fait de l'incompétence d'un salarié AirBnB?

Merci @Charles680 mais je sais qu’Emilie et Lisa ne pourront rien changer. Elles feront remonté l’info au pire, mais ça s’arrêtera là. 

Je me fiche de la perte financière. Je préférai d’ailleurs perdre 350€ plutôt que d’offrir un quelconque geste commercial à cette voyageuse ingrate à qui j’ai accepté une arrivée à 12h au lieu de 15h pour ensuite qu’elle me dise que mon extérieur est une déchèterie. 

La perte financière, je l’assume car c’est moi qui ai exigé qu’elle quitte les lieux immédiatement. 

La réponse du support par contre, j’ai trouvé ça incompréhensible. Je n’ai eu aucune photo de mon extérieur de la part de la voyageuse donc je ne sais pas ce qu’elle a envoyé. On m’a dit que je devais « réparer la terrasse et mettre les équipements manquants. Mais je n’ai rien fait à mon extérieur et l’annonce a été réactivé comme telle.

 

Donc je me demande si la voyageuse n’a pas envoyé une photo du jardin de mes voisins qui n’est pas entretenu depuis 9 mois et qui jouxte le mien sur la gauche. En passant son téléphone au dessus du clostra? 

Ce qui me choque ici c’est que même un.e hôte avec 500 commentaires, SuperHost, avec cette annonce qui a 80 commentaires avec une moyenne de 4,78 et qui est Community Leader Airbnb + Ambassadrice SuperHost Airbnb se fait traiter de mauvaise hôte par le support (verbalement c’est clairement ce qu’ils vous disent) sans pouvoir faire ou dire quoique se soit et aucune preuve concrète n’est fourni dans ce « procès ».

 

En plus de ça le support devient véhément lorsque vous osez lui répondre que vous demander l’annulation en acceptant les pénalités et vous rétorque un « vous ne faites pas ce que vous voulez chez vous Mme c’est Airbnb qui décide, donc moi ». 

Je ne suis pas mariée à Airbnb, et j’accepte assez mal qu’une plate-forme me subordonne dans mon propre « chez moi » 

Angélina - Royan

@Angélina0 

Donc, si je comprends bien, on vous donne raison sur le fait que votre voyageuse est une menteuse vu que votre annonce a été réactivée, mais on ne modifie pas son commentaire? Pfff.

Je n’ai pas demandé le retrait du commentaire pour l’instant. 
J’ai eu vraiment un gros week-end chargé car, comme vous l’avez vu je suis co-hote de nombreuses annonces. 

Je sais que je vais devoir encore me battre avec le support et j’avoue que je devient lassé de ces situations. 

Angélina - Royan
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Sabine323 

Oui, entre temps j'ai vu qu'il y avait plusieurs annonces... j'ai d'ailleurs modifié mon commentaire 😉

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour,

@Angélina0 voila à vous lire j’ai une montée de stress.

Je déteste les gens de mauvaises foi. une déchèterie quoi … je lui aurais envoyé une photo d’une déchèterie afin d’être sûre qu’elle voit à quoi ça ressemble. 

 

 

J’espère que vous arriverez à tenir tête à airbnb pour au moins que ce commentaire soit supprimé a défaut de récupérer le montant de la location. 
je trouve la politique de la plateforme tellement injuste. C’est bien de protéger les voyageurs mais il faudrait peut être pas nous oublier. Car si il y a plus d’hôte.. il y a pas de voyageur et donc plus de commission pour airbnb .. faudrait pas l’oublier a un moment

 

puis suspendre l’annonce … on peut pas porter plainte pour ça ? 😡 car c’est un petit peu de l’abus là et limite des menaces. 

 

C’est vrai que louer via airbnb c’est un stress permanent. On a vraiment cette épée de Damoclès sur la tête. Et même quand tout se passe bien. Que les gens sont ravis, vous vous prenez un 4 en note global (note de ce matin … 😡 j’ai pas encore encaissé).

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous et toutes,

 

@Angélina0 si tu décides de contacter le service client à propos de ce commentaire au final, tiens-moi au courant afin que je puisse faire remonter cela pour toi (je ne peux malheureusement pas garantir de résultats ceci dit, comme tu t'en doutes certainement). J'ai besoin qu'un cas soit ouvert auprès de notre service client afin que je puisse faire cela. 😊

 

D'ailleurs, merci @Charles680 de m'avoir taguée !

 

Bonne fin de journée à vous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Concernant le commentaire : 

Il est très court.

Le seul grief (à priori non prouvé) du voyageur l'amène à conclure "ressemble à une déchèterie".

Le seul fait qu'un tel terme soit employé alors qu'il n'existe pas de corrélation entre celui-ci et l'unique grief laisse dubitatif quant à la qualité de ce commentaire. 

 

En matière de dénigrement et de faux avis, le préjudice réparable peut généralement être constitué d’une perte de sa clientèle (qu’il faudra estimer et chiffrer) , de l’affaiblissement de l’image d’une marque ou encore d'un préjudice d’ordre moral, portant atteinte à la réputation de l’entreprise concernée. 

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

depuis le COVID, la qualité du service client, que ce soit déjà pour avoir quelqu'un, ensuite pour avoir quelqu'un qui maîtrise et enfin quelqu'un d'aimable au téléphone est catastrophique...

 

la purge dans les effectifs par airbnb pour faire face au COVID y est peut être pour quelque chose mais franchement, en qualité de "partenaire privilégié" comme airbnb nomme les hôtes, la façon dont traite les demandes, réclamations ou conseils est indigne d'un service qui se dit "client".

airbnb doit se poser les bonnes questions de la diminution des hébergeurs sur sa plateforme.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour