Arnaque Chambre d'hôtel vendue comme un appartement

Résolu !
Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

Arnaque Chambre d'hôtel vendue comme un appartement

Bonjour,

Je viens vers vous demander vos avis et conseils car j'ai vécu une expérience très négative, je dirais choquante.

Je suis moi-même hôte et je loue régulièrement aussi des appartements sur Airbnb pour mes vacances en famille.

Jusqu'à présent tout s'est toujours bien passé, soit en tant que hôte que en tant que voyageur.

J'avais loué un appartement pour ce weekend (pour 3 nuits). Le titre de l'annonce est "Appartement", logement entier, puis suit la liste des équipements.

A mon arrivée, à ma grande surprise je me retrouve dans un hôtel! Une chambre d'hotel!

La majorité des équipements listés dans l'annonce sont en fait en commun pour tout l'hôtel (7 chambres).

La terrasse qui était exposée dans l'annonce est en faite une terrasse commune, la machine à café mise en valeur dans l'annonce se trouve en effet dans une armoire dans le couloir de l'hôtel en commun avec les 7 chambres. Et ainsi le sèche-cheveux, fer à repasser, etc

En plus le frigo est sale et ça sent la fumée.

Visiblement face à une arnaque j'ai quitté immédiatement les lieux et j'ai contacté le service d'aide d'Airbnb demandant l'annulation de la réservation et le remboursement intégral.

Le service d'Airbnb m'a répondu mot par mot " que eux ils font les intérêts de Airbnb et pas les miens, et que s'ils me remboursent il y aura un manque à gagner pour Airbnb".

Je suis outrée et j'aimerais avoir vos avis sur cette situation.

Mille merci d'avance

Roberta

Meilleure réponse
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Roberta248  Bonjour

effectivement, il doit y avoir erreur sur la description . Si c'est vendu pour un logement " entier " mais que c'est une chambre d'hôte, ce n'est pas la meme chose ! 

pouvez nous nous mettre le lien de l'annonce svp ?

pour " le service airbnb ", vous ne seriez pas la seule à etre tombée sur un "mal formé " ... 

dans ces cas là, il faut rappeler pour avoir un autre interlocuteur ! ( esperant avoir un " competent " ) 

30 Réponses 30
Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

Bonjour à tous,

Alors sans revenir sur la discussion arnaque ou manque de précision, je voudrais vous raconter la suite des événements par rapport à la demande de Airbnb de laisser un commentaire.

Je ne voulais pas écrire de commentaire, je voulais éviter un conflit et nuire à deux personnes.

Je voulais laisser couler comme ça.

Hier soir j’ai alors appelé le centre d’Assistance Airbnb disant que je voulais pas écrire de commentaire et que je ne comprenais pourquoi je devais en écrire vu que la réservation avait été annulée. 

Le conseiller a alors beaucoup insisté pour que j’ecrive un commentaire me disant que c’etait dans un souci de transparence afin de pouvoir aider les futurs voyageurs. Je lui ai dit que les 2 commentaires auraient été négatifs et que je n’en voyais pas l’intérêt.

Il a tellement insisté que c’était pour aider toute la communauté Airbnb que je me suis appliquée et j’ai rédigé. J’ai rédigé un commentaire négatif et j’ai reçu un commentaire négatif de l’autre partie.

Maintenant je reçois une message d’Airbnb m’informant que les 2 commentaires ont été supprimés !

Je voudrais alors comprendre, et cela dans un but de toujours m’ameliorer, soit en tant que Hôte que en tant que voyageur, pourquoi Airbnb utilise tellement d’energie pour nous faire écrire des commentaires pour ensuite les supprimer. Je voudrais mieux comprendre le fonctionnement d’Airbnb mais j’avoue que plusieurs détails m’échappent.

J’ai demandé très poliment au service d’assistance Airbnb pourquoi nous avoir poussé à écrire des commentaires pour ensuite les supprimer. 

J’ai reçu la réponse que c’est le règlement chez Airbnb et qu’ils sont obligés de l’appliquer!!!

Tout cela me parait un peu tordu!

Est-ce que pour vous qui avez plus d’expérience que moi cela serait-il clair?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Roberta248 

Alors là , les bras m'en tombent !  

On nous rabache à longueur de temps, que NON, c'est pas possible d'enlever un commentaire , SAUF s'il contrevient au sacro saint reglement ( insultes, etc...) et aussi seulement si celui qui a ecrit demande la suppression au nom de la sacro sainte ( aussi ) proprieté intellectuelle !

donc, si vous n'avez pas écrit des insultes, ou parler d'une enquete interne d'airbnb , il n'y avait AUCUNE POSSibilité d'enlever les commentaires !

morale de l'histoire : on nous prend ( une fois de plus ) pour des " jambons "  ( ou gens bons, pour ne pas dire autre chose ) ! 

Il y a peu, des voyageuses americaines, se trompent et ecrivent leur commentaire en privé au lieu de public ... elles demandent ( sur le public ) que l'erreur soit reparee , j'appele le site, ( qui sait encore lire ), et qui me repond : je vo'prend , mais moi je ne peux rien faire, je vous passe le service competent !

je pense ( naïvement ) qu'ils vont acceder à la demande des voyageuses ...

et bien NON ! C'pas possible ! Fin de non recevoir !

j'ai donc rusé, et ai recopié leur com dans ma reponse ! 

Mais le pire, c'est qu'à mes debuts sur airbnb, ça c'etait dejà produit , et par contre, aucun souci pour remettre les choses dans le bon ordre ! ( à l'époque ) ...

conclusion, estimez vous heureuse , vous avez eus gain de cause sur toute l ligne !  ( l'hôte lui, ne compte pas !) 

j'ai aussi une pensée pour Gregory , qui lui n.a jamais eus gain de cause, pour un voyageur n'ayant jamais mit les pieds dans son logement , et qui pourtant l'a massacré sur le commentaire , c'etait mensongé uniquement basé sur la vengeance, et pourtant bien que l'histoire soit remontée jusqu'aux etats unis .... ça n'a jamais ete supprimé !

Sergi
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Beatrice30 , je vous assure que je n'ai pas caché votre commentaire, simplement, parfois, le système reconnaît certains messages comme s'ils étaient du spam. C'est pourquoi votre message n'est pas apparu hier, mais aujourd'hui je l'ai déjà réparé. Nous ne cachons jamais d'informations dans le forum si elles n’enfreigne pas les principes du CC et sans vous en informer publiquement. Pour de futurs cas comme celui-ci, vous pouvez toujours m'envoyer un message privé et me dire que votre publication n'apparaît pas.

-----

Por favor consulta las Normas de la comunidad

Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

Merci @Beatrice30 de la réponse rapide!

Je suis soulagée du fait que les commentaires aient été effacés, et c’est dans l’interet de l’hôte aussi!

Mais je trouve le règlement de Airbnb très ermetique.

Je voudrais comprendre mieux le fonctionnement...

Une fois Airbnb m’a proposé de devenir Experte!!!

Mais comment devenir experte si quand j’appelle l’Assistance ils refusent de me donner des explications et me disent des choses contradictoires ?

Et vous les Experts, comment avez-vous pu le devenir ?

Obtenez-vous des réponses pertinentes quand vous appelez le centre d’Assistance?

Ou vous êtes complètement autodidactes?

Suis-je en train de découvrir les arcanes de Airbnb???

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Roberta248 

Une fois Airbnb m’a proposé de devenir Experte!!! " 

excusez moi mais là 😂😂😂😂😂😂 je suis morte de rire !

nous ne sommes pas des experts , mais ... nous en savons plus que ceux qui sont au telephone pour sois disant nous aider ! ( c'est la loterie quand on appelle, vous visiblement, la chance etait de votre coté .'')  

Nous avons appris , Uniquement parce certains ici sur le forum nous ont aidés , les plus informés et compétents des forumeurs    ont finis par lacher prise , et n'interviennent plus que très rarement ( Gregory, Olivier-François ...)  , l'aide fourni ici est totalement benevole et à la longue... ça use !

surtout quand les regles changent au gré du vent ! 

Les reglements d'airbnb sont complexes et à geometrie variables ! 

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Roberta248 

« Je voulais éviter un conflit et nuire à deux personnes. Je voulais laisser couler comme ça. »

C’est pourtant vous qui avez parlé « d’arnaque », « d’expérience choquante »,  et non d'un manque de précision. L’arnaque implique une volonté délibérée d’escroquer quelqu’un, contrairement au manque de précision, (vous saisissez la nuance ?..).

« J’ai demandé très poliment au service d’assistance Airbnb pourquoi nous avoir poussé à écrire des commentaires pour ensuite les supprimer. »

Airbnb applique sa procédure en laissant les deux parties s’exprimer.  Ayant jugé qu’il n’y avait pas d’arnaque à proprement parler, il a tranché et supprimé les 2 commentaires. 

C’est ce que vous vouliez, non ? Enfin… à vrai dire, on a un peu de mal à savoir ce que vous voulez. Au juste.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Votre réaction par rapport au logement loué ne me paraît pas juste. Le logement est bien indépendant, avec sa salle de bain et sa cuisine. Que ce soit dans une résidence hôtelière ne change rien au logement loué : vous louez le logement, pas l'environnement !

D'autant que l'annonce comporte des informations sur l'environnement : une terrasse en commun, un bar-resto au rez de chaussée, l'hôte parle d'établissement, 8 places de parking, ... Perso, même en ayant une très grande maison, je n'ai pas 8 places de parking !

L'hôte ne paraît pas vouloir "berner" ses voyageurs... d'ailleurs les autres logements sont sur son profil.

La décision d'Airbnb de pratiquer le remboursement au détriment de l'hôte me paraît injuste. Je pense qu'en tant qu'hôte cette situation m'aurait aussi fortement agacée...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Roberta248  @Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @Regine15 @Michaele0 

OÙ ESt  PASSÉ MON POST EN REPONSE @Roberta248  sur la suppression des commentaires ?

ce post commençait par " LES BRAS M'EN TOMBENT " !!!!

Rien d'insultant ni de méprisant dans ce post ... j'aimerai Une EXPLICATION !   

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30  demande au remplaçant de kristie, @sergie /d'aller fouiller dans la corbeille, rappelle toi cela m'est arrivée il y a quelques mois.

@Roberta248  moi il y a une chose qui m'étonne a la relecture de votre 1er post , vous ecrivez "je loue régulièrement aussi des appartements sur Airbnb pour mes vacances en famille."

et 2 evals d'hotes .

il est tellement difficile de faire supprimer des commentaires sur rbnb , nous connaissons tous @gregory a qui cela a été refusé qui c'est battu pendant des mois pour des commentaires completement injustifiés.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

OÙ EST MON POST ???????????  🤨🤨🤨

POURQUOI L'AVOIR SUPPRIMÉ ??? 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Beatrice30 @Roberta248

A propos des experts. 

Un jour j'ai contacté l'assistance par mail, et la personne qui m'a répondu s'est présentée comme un hôte expert. Il m'a répondu tout faux... Mais ce n'était pas un employé et ce n'était pas sur le CC. J'ai ensuite pu parler avec un employé, qui m'a confirmé que c'était parfois des hôtes experts qui répondaient aux questions. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

Mon post etait sur le fil !  ( quelqu'un qui l'a lu ici , me l'a confirmé ) et.... IL A DISPARU ! 

j'y parlais justement de Gregory , entre autre ... 

si le forum commence à pratiquer la CENSURE ...

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30  c'est le remplaçant @sergie qui a la main 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Ici a Sevilla il n y a quasiment plus que ça ! des grands groupes achètent un bâtiment entier et louent des mini studio avec suréquipement comme la machine a laver commune et bien sur la terrasse sur le toit commun

dans l'annonce :

Autres remarques

Un bar-restaurant au rez de chaussée

avec une telle remarque c'est évident que c'est une structure hoteliere

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sergi  Bonjour 

et... MERCIIIIII ! 

J'ai fait ma petite crise de parano ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs