Covid... ou comment en profiter pour se faire rembourser son séjour...

Danielle603
Top Contributor

Covid... ou comment en profiter pour se faire rembourser son séjour...

Bonjour, 

Voici ce qui semble circuler sur Facebook... 

Screenshot_20211231_101012_com.facebook.katana.jpg

20 Réponses 20

@Danielle603

Oui j'ai vu aussi. 😠

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Julie199
Level 10
Paris, France

Ah ben je viens de faire un post similaire.... Hallucinant et rageant pour les personnes dont c'est le gagne-pain. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Çà ne m’étonne pas!.

Avec la politique d'Airbnb de rembourser a tout va les voyageurs on arrive a ce genre de situations!.

Même topo pour les Fake cautions d'airbnb. Aux USA ça fait longtemps que sur des pages Facebook et des forums, des consommateurs de crystal met  conseillent d' organiser des drugs party dans des logements Airbnb car ils ont compris qu'ils ne risquent rien au niveau de la caution.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

Puisqu'Airbnb ne respecte pas ses propres règles, ni ne respecte ses hôtes tout court, pourquoi se priver ? C'est tellement simple ! Le remboursement est fait et l'hôte est informé ensuite, sans recours.

Ingrid634
Level 10
Mende, France

En effet, il semblerait que ce soit super simple d annuler son séjour et obtenir un remboursement même avec des conditions strictes.

Et surtout demande effectuée au dernier moment donc impossible de trouver des voyageurs pour remplacer la perte.

Il faudrait une retenue minimale comme Airbnb nous applique en tant qu hôte quand on refuse une location acceptée.

@Danielle603 @Ingrid634 @Sylvia307 @Adriano78 @Julie199

Voilà les dernières directives reçues cet après-midi.

Pas de quarantaine systématique.

@Emilie

Tu peux informer les conseillers stp ? 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Ah ! C'est mieux avec le document

Screenshot_20220102_192459_com.my.mail.jpg

Screenshot_20220102_192512_com.my.mail.jpg

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Danielle603
Top Contributor

@Christine2602 @Ingrid634 @Sylvia307 @Adriano78 @Julie199 

A mon sens, Airbnb ne se soucie pas de connaître les différentes directives quant aux quarantaines pour cas contact et isolement pour PCR positif des divers pays... il y a tant de règles différentes à travers le monde, qui plus est changent de semaine en semaine. En Suisse, les règles peuvent même parfois varier de canton en canton...

A part ça, il semblerait qu'Airbnb applique ses "règles covid" aussi pour les hôtes. Une hôte a témoigné sur facebook qu'elle a annulé une réservation parce qu'elle avait été testée positive au covid, et Airbnb lui aurait dit qu'ils n'ont pas besoin d'une copie du test positif. Comme j'ai compris, c'est une histoire de protection des données médicales.

Bref, c'est le covid met le bazar un peu partout. Vols annulés, discothèques, restaurants et milieux culturels qui tirent la langue, hôtels au bord du gouffre. Je vis à Genève, et le tourisme de notre ville est surtout lié aux grandes conférences et rassemblements. La catastrophe pour l'hotellerie. Dans les sations touristiques, ça va mieux... bien mieux...

Je reviens de la montagne (Suisse), et la station à proximité (très prisée des anglais) était bondée! Comme chaque année à pareille époque. Mais les hotels, restos et bars n'arrivent plus à suivre, car bon nombre de leurs employés sont positifs au covid! On est resté loin de tout ça, dans notre petit village...

Courage à toutes et tous, et bonne année 2022!

@Danielle603 

Je sûre que bnb ne connaît pas toutes les règles qui changent souvent mais dans ce cas,il applique les conditions de l'hôte (et les siennes ) ou  il demande.

 

Il ne s'érige pas en ministre de la santé .

 

Dans mon petit village ,il y a eu pas mal de cas et certains hospitalisés.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Danielle603 @Christine2602 @Ingrid634 @Sylvia307 @Julie199 et @Adriano78  d'avoir partagé ce post et vos avis à son sujet ! 

 

La politique de cas de force majeure Covid-19, mise à jour en Octobre 2020, indique bien que vos conditions s'appliquent sauf si le voyageur ou l'hôte ont contracté le Covid-19 auquel cas il est nécessaire d'attester des faits ou fournir les pièces justificatives.

 

J'ai relayé de mon côté vos inquiétudes, mais je voulais également vous demander ce que vous suggéreriez afin d'optimiser cette politique : si vous pensez qu'elle n'est pas adéquate ou suffisante, comment l'amélioreriez-vous ?

 

Merci pour vos retours, et bonne fin de journée !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Julie199
Level 10
Paris, France

Bonjour @Emilie , il faut tout simplement coupler avec un certificat médical. Car malheureusement aujourd’hui tout le monde peut trafiquer un test sur Photoshop voire Paint….

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  bonjour, suis d'accord avec @Julie199  un test covid est très facile a trafiquer, il faudrait le coupler avec un certificat médical avec le nom et le prénom du patient.

Une autre solution est faire comme booking, ils ont tout simplement arrêté de rembourser les voyageurs en cas de covid.

Ce sont les conditions de l’hôte qui  s'appliquent.

 

il fait aussi que les voyageurs se responsabilisent !!, Axa par exemple couvre les annulations des séjours  avec leur  assurance voyage :

"L’annulation de votre voyage, si vous tombez malade de la Covid-19 avant votre départ, ou si vous êtes placé en quarantaine. Vous devrez alors nous présenter les résultats d’un test PCR officiel ainsi qu’un certificat médical attestant de votre mise à l’isolement"

 

Comme je disait il y a 2 ans avec le début de la pandémie, l 'hôte ne doit pas faire office d'assurance voyage!!.

Si le voyageur est pingre et ne veut pas acheter une assurance voyage âpres il faut qu'il en assume les conséquences en cas d'annulation a cause du covid.

 

Avec cette pandémie qui va durer sans doute encore pendant des années, les fausses annulations Covid vont devenir  de plus en plus importantes . Le moyen pour le voyageur d'annuler sans avoir des pénalités!

 

Danielle603
Top Contributor

@Emilie

Il y a plusieurs soucis:

1) comme tu le dis, nos conditions d'annulation s'appliquent, " sauf si un voyageur a contracté le covid". Or, de nombreux témoignages racontent qu'être "cas contact" (et donc en quarantaine sans forcément être positif ou malade) donne aussi droit à un remboursement. Si je peux comprendre ceci d'un point de vue sanitaire, il n'en demeure pas moins que ce cas n'est pas prévu dans les conditions générales. Problème... Mon conseil ? Airbnb respecte ses conditions générales... ou les change... 

 

2) Lorsqu'un groupe réserve, uniquement le nom de la personne qui a fait la réservation est renseigné. Il est très rare que les voyageurs inscrivent les noms de toutes les personnes du groupe (c'est optionnel je crois). Du coup, ce n'est pas compliqué de demander une annulation en disant qu'un membre du groupe a le covid. Il suffit de connaître qqn qui a le covid (facile ces temps-ci...), dire que cette personne fait partie du groupe et présenter son certificat médical ou toute autre attestation. Ma proposition: les noms et prénoms de tous les membres d'un groupe (ou famille) doivent être obligatoirement renseignés lors de la reservation. Ce serait aussi utile pour d'autres situations (p.ex. j'en ai besoin pour la taxe de séjour, et je dois tjs demander ces infos âmes hôtes... ennuyant et fastidieux).

 

Bonne soirée et merci pour ton écoute. 

@Emilie 

Le problème est que beaucoup de cas contact se sont faits rembourser sans  raison. Il y a beaucoup de témoignages sur Facebook.

Trop facile.

 

Ma fille part en laponie début février, elle a pris une assurance en plus de celle de sa carte qui couvre même si elle est positive au pied de l'avion . 

 

Elle a payé pour être tranquille sur un voyage très cher .

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour