Bonjour, Je constate que mon compte hôte Airbnb a été bloqué...
Dernière réponse
Bonjour, Je constate que mon compte hôte Airbnb a été bloqué sans explication. Je ne comprends pas la raison de cette suspens...
Dernière réponse
Bonjour, nous avons loué un logement à Montréal 4 nuits pour 2 adultes et 2 enfants. En arrivant, on constate un logement vétuste et pas très propre : aucun placard ne ferme, bestioles diverses près de l'évier de la cuisine. Nous ne signalons que l'oubli évident d'une 4ème serviette et de draps pour un lit, et qu'on ne peut pas fermer la porte de la chambre dont la plaque extérieure se décolle et menace donc de casser quand on l'ouvre (si elle est fermée : ça frotte en bas).
Nous restons malgré tout, l'hôte nous promettant serviettes et draps le lendemain (il est tard, 21h environ).
Lors de la dernière nuit, à 3h du matin, un bruit fracassant nous réveille : environ 1m² de plafond (plaque de placo, visiblement) est tombé dans l'entrée, juste à côté du lit où dormait notre grande ado... Visiblement un problème d'humidité, des gouttes d'eau étant visibles sur les lattes de bois du plafond : on aurait presque pu s'en douter, vue la fissure noire et le plafond bombé avant qu'il ne tombe...
Le propriétaire fait venir 2 "ouvriers" le matin au moment de notre départ, et là on apprend par eux qu'une "réparation" avait déjà été faite une semaine plus tôt ; ils s'empressent d'ailleurs de casser également le plafond de la salle de bain attenante, lui aussi bombé et menaçant de tomber également...
Bref, le propriétaire est désolé ("heureusement votre fille n'a rien") et il me dit juste par message AirBnb (on ne l'a pas vu, ni lui ni personne avant les ouvriers) qu'il me mettra 5 étoiles, et qu'il apprécierait vraiment que je ne mette pas de commentaire.
Je lui répond que je me moque des 5 étoiles, et que nous aurions apprécié vraiment qu'il nous propose un dédommagement.
Il me demande combien je veux. Je lui répond la totalité de ce que AirBnb suggère dans leur demande d'argent (moins les frais AirBnb, donc).
Il me fait remarquer que je suis resté jusqu'au bout, et que je ne me suis plaint de rien (sic) avant cet incident. Il me propose 25% de ce que AirBnb lui a payé (donc je suppose de la somme totale moins les frais, donc en fait 1 nuit sur 4, soit la dernière légèrement perturbée !)
Je pensais demander (cette fois par le biais de la demande d'argent d'AirBnb) la totalité proposée (moins les frais, donc), légèrement énervé par sa mauvaise fois et le manque de considération pour le traumatisme subi : il est possible que j'aurais accepté une proposition de remboursement de cette dernière nuit s'il me l'avait proposée spontanément, comme l'élégance le supposait (précisions : ce monsieur a 12 logements sur AirBnb).
Après avoir parcouru ce forum en recherche d'une réponse, j'ai réalisé qu'effectivement j'aurais dû me plaindre auprès d'AirBnb tout de suite (je ne savais pas : jamais eu le moindre problème), et qu'on passe pour des profiteurs si on demande l'intégralité d'un remboursement alors qu'on est restés...
Le cas étant quand même particulier, qu'en pensez-vous ? Combien demanderiez-vous ? Merci
Dans une telle situation dans un hôtel, la nuitée est remboursée.... ce qui vous a été proposé (1 nuitée sur les 4, soit 25%).
L'hôte dit lui-même dans son annonce que le logement est "dans son jus" : "Ancien logement : [...] C'est ancien et cela se voit. Les meubles de cuisine sont vieux, certains ne se ferment pas correctement. Tous les murs ne sont pas droits. Le plâtre peut être fissuré. [...] Les meubles anciens peuvent être abîmés. La rénovation coûte cher. Voilà pourquoi mon logement est pas cher pour l'endroit. [...] Profitez de la ville et ne vous prenez pas la tête avec les imperfections du logement." (je fais simple).
C'est un hôte qui loue un logement "dans son jus +++".
Faîtes une demande depuis le centre de résolutions d'un remboursement de 50% avec photos à l'appui, que le logement n'était pas dans un état de propreté acceptable et de sécurité satisfaisante. Puis laissez un commentaire du style : "À notre arrivée il nous a manqué du linge de maison qui nous a été donné le lendemain de notre arrivée, et la propreté n'était pas acceptable (notamment des blattes/cafards dans la cuisine). L'hôte décrit son logement comme "ancien", mais je dirais plutôt vétuste. Lors de notre dernière nuitée, une partie du plafond s'est effondré.... à proximité du couchage d'un de nos enfants. Il y a été remarqué une humidité importante. Bien que peu onéreux, je ne peux recommander à quiconque de séjourner dans cet appartement.".
@Alexandre105 @Christine1085 Merci beaucoup. J'ai envoyé une demande de remboursement de la moitié du séjour par le centre de résolution (et non plus par messages) ; je trouve déplorable que ce propriétaire n'ait pas proposé spontanément le moindre dédommagement (que j'aurai sans doute accepté, même juste la dernière nuit), mais ai juste souhaité que je ne lui mette pas de commentaire ; et indécent qu'il marchande sur le malheur des gens !
Je me demande si je ne devrais pas prévenir les voisins ou la Mairie de Montréal, afin qu'il soit obligé de faire des réparations dignes de ce nom, et non pas au black comme je le suppose fortement... Il semble d'ailleurs sur les photos que ce soit le plafonnier et le détecteur de fumée qui ait stoppé l'effondrement du reste du plafond, notamment au-dessus du lit !!
Outre la question d'un remboursement, il me semble que le souci principal est que le propriétaire a mis en location un appartement dangereux. Ceci doit être signalé à Airbnb, et ce genre d'hôte rayé du site !
Suite : 4h après ma demande de remboursement de la moitié, le propriétaire m'a remboursé un peu plus du quart, soit 54,49€. Je demandais 91€. Ce monsieur a donc chipoté pour exactement 36,51€. Mal lui en a pris... Je vous laisse son commentaire : "Hi I am truly sorry about what happened last night and that's not anybody's fault it's just old building and things happen but until then you had a nice place with no problems so I'm giving you a very generous offer to compensate you for the accident that happened at the end." En gros, c'est la faute de personne, et il a été très généreux.
J'ai donc l'intention d'expliquer mon cas sur AirBnb France, photos à l'appui, de lui mettre un commentaire bien senti (merci @Alexandre105 ) sur le logement, et un autre sur son profil (qui fourmille déjà de commentaires négatifs), et de signaler son logement (comme dangereux). On ne se moque pas de la vie des gens impunément, on respecte le malheur d'autrui, et on prend ses responsabilités en assumant ses torts.
Je rappelle que ce monsieur m'a juste demandé de ne pas faire de commentaire, et n'a pas eu l'élégance de me proposer spontanément un quelconque dédommagement, en dehors de l'assurance qu'il me mettrait 5 étoiles ! Je rappelle également que les ouvriers qui sont arrivés m'ont dit qu'une réparation avait été faite (mal, donc) quelques jours plus tôt. J'aimerai qu'il rende des comptes, en fournissant au minimum la facture de cette soi-disant réparation, et surtout celle de la future !! Afin que personne n'y laisse sa vie : entre le plafond qui s'effondre juste à côté du lit, avec l'eau qui suinte et le plafonnier à côté, je pense qu'on a eu beaucoup de chance ! Ce ne sera peut-être pas le cas pour les locataires suivants...
Fin (pour lui, j'espère !) : j'ai fait le commentaire sur le logement (pas encore sur son profil), signalé le logement comme dangereux (le dossier a été transmis au service sécurité d'AirBnb, m'a-t-on dit au téléphone), et envoyé mot et photos sur le Facebook d'AirBnb France, qui me répondrons sans doute demain. A priori, je ne serai pas contacté ultérieurement, l'hôte, oui, bien sûr. Je vous tiens au courant. Merci pour vos précieux conseils @Danielle603 @Christine1085 @Alexandre105 @Yves25 @Anonymous
++++++++@Ollivier0 vous serez probablement contacté par les bureaux de L.A
conversation uniquement en Américain ......
@Anonymousok. Le centre de résolution m'a contacté pour me dire qu'ils me payaient la différence entre ce que je demandais et ce que l’hôte m'a remboursé ; je n'avais pourtant pas contesté ce remboursement... Par contre, mon commentaire sur le logement n'apparait toujours pas : en attente de modération ?
@Ollivier0 si le proprio n'en met pas il y a un délai de 14 jours .
vous avez communiqué par FB avec photos ?
@Anonymousoui, j'ai expliqué avec photos sur le centre de résolution où j'avais demandé un remboursement ; ils ont été visiblement choqués par les photos, m'ont même téléphonés pour me dire qu'ils me remboursaient la différence. Message posté sur le F
... Facebook d'AirBnb France, avec photos également, sans réponse pour l'instant.
15 jours ?? Mais d'ici là, d'autres pourront avoir le plafond sur la tête d'ici là !!