Faut-il mettre une caution?

Stéphanie387
Level 2
Paris, France

Faut-il mettre une caution?

Bonjour, 

Je me demande si je dois mettre une caution pour me protéger des dommages éventuels causés par les voyageurs dans mon logement? 

Merci beaucoup

Stéphanie

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Stéphanie387,

Donneriez-vous les clés de votre voiture neuve au premier passant dans la rue sans prendre son identité et sans garanties financières ?
En louant sans caution, c'est ce que vous faîtes. Sauf que le bien loué vaut bien plus cher. 😉

Stéphanie387
Level 2
Paris, France

C'est pas faux ! 

Savez-vous quel est le montant moyen des cautions ? 1 000 euros ?

Merci 🙂 

Stéphanie

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stéphanie387  Entre particuliers, la loi ne définit aucun montant, ni pourcentage. Dans la pratique, il représente de l'ordre de 20 % du prix de la location. Avec un professionnel, il ne peut dépasser 25 % (article 68 du décret du 20 juillet 1972). À noter : le propriétaire peut encaisser le chèque du dépôt de garantie.

par contre la caution sur airbnb n'en est pas une car pas encaissée et surtout pas entre les mains des hôtes...et pour la faire valoir, c'est très compliqué.

mais bon, si vous souhaitez ne jamais avoir de grosses dépenses liés à des dégâts, si vous respectez déjà les mesures suivantes vous n'aurez aucun soucis :

état des lieux d'entrée et de sortie

règlement intérieur détaillé et complet

remplissage de la fiche de police avec CI des voyageurs

numéro de police d'assurance des locataires

garantie abandon de recours de votre assurance qui pour moi est la chose la plus importante à avoir car si gros dégât, incendie ou autre, tout sera pris en charge par votre assurance sans attendre le combat des assurances ou encore l'abandon d'assurance si vous accueillez des étrangers

Bonjour Vincent, et @Sabrina722 j'espère que vous allez bien 🤗

Pourrais-tu me parler un peu plus de cette garantie abandon de recours ? J'ai un excellent assureur pour mon immeuble mais il ne m'a pourtant jamais informé de cette garantie 🤔

Merci beaucoup,

Anthony 

Merci beaucoup Vincent pour tous ces bons conseils !

Comme Anthony, je veux bien en savoir plus sur la garantie abandon de secours...

Encore merci !

Stéphanie

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Si la personne cause des dégâts aux bien assurés par l'assurance du propriétaire, c'est l'assurance du propriétaire qui prendra en charge les réparations sans demander remboursement au locataire responsable @Anthony1104.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Anthony1104 @Stéphanie387 comme le dit alexandre, c'est une garantie qui fait que votre assurance prend en charge les dégâts sans se retourner vers l'assurance du locataire. donc ça évite de longues procédures qui peuvent en plus petre perdues par votre assurance. et ça évite aussi la situation compliquée avec des locataires étrangers vers les assurances desquels votre assurance aura du mal à se retourner.

j'ai souscrit à cette assurance à la fois pour l'assurance de notre maison d'hôte et pour l'assurance de nos gîtes. ce n'est pas très cher. par exemple pour nous, ça coûte 145€ par an pour le tout et la propriété est grande. et nous avons également une RC Pro, obligatoire pour des hébergeurs pros qui couvre les voyageurs s'ils se blessent pendant leurs séjours.

Merci @Alexandre105 @Sabrina722 pour toutes ces précisions 😊

Effectivement, c'est assez simple à comprendre et vraiment peu cher 😋

Merci beaucoup Alexandre et Sabrina 😊, c'est super clair et rassurant ! 

Bonne journée

Stéphanie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour