[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.
31-07-2019
03:39 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
- Signaler un contenu inapproprié
31-07-2019
[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.
Bonjour tout le monde,
Vous le savez, je ne participe plus beaucoup sur ce Forum, sauf événement exceptionnel ou information vraiment utile/surprenante à partager.
Pour le coup, j'ai appris quelque chose aujourd'hui en ce qui concerne les commentaires, plus particulièrement leur suppression.
Tout le monde le sait ici, les commentaires sont quasiment impossible à faire supprimer.
Même injustes, durs, infondés, invérifiables, ils restent en place. Sauf à prouver qu'ils sont discriminatoires, utilisés à des fins d'extorsion, relatifs à un enquête Airbnb ou divulguent des données personnelles/de sécurité.
Oui ?
Et bien non.
A vrai dire : Pas tout à fait.
Tout ceci est vrai, mais ne s'applique qu'aux commentaires que vous recevez, écrit par votre voyageur si vous êtes hôte.
Ou écrit par votre hôte, si vous êtes voyageur vous même.
En revanche, vous êtes absolument libre de faire supprimer tout commentaire qu vous avez vous même laissé et cela :
- Sans la moindre limite de délai. (des années après, cela fonctionne)
- Sans avoir à vous justifier.
- Peu importe que vous ayez vous même reçu un commentaire ou pas, et peu importe le contenu du commentaire que vous avez reçu.
Selon la "Politique des données Airbnb", vos commentaires, ceux que vous écrivez, sont votre propriété.
Vous êtes donc libre d'en faire ce que bon vous semble, quand bon vous semble.
Bon ou mauvais. Peu importe. Le commentaire est la propriété intellectuelle totale et inaliénable de son auteur.
Dans mon cas, un voyageur vexé de ne pas avoir reçu de commentaire de ma part a fait supprimer le sien qui était excellent. (peu importe)
Mais cela fonctionne dans bien d'autres cas. Comme celui que nous connaissons tous, ou vous laissez un adorable commentaire à des voyageurs, puis découvrez qu'ils vous ont de leur coté très mal noté.
Vous pouvez faire supprimer votre commentaire. (Le leur restera bien sur)
Inversement, un voyageur à tout loisir d’écrire tout type de commentaire en sachant pertinemment qu'il pourra si besoin en demander la suppression. En cas "d'arrangement amiable", par exemple.
A mon sens, c'est la négation même du principe fondateur des commentaires, qui implique qu'on ne PEUT PAS les modifier, à plus forte raison après avoir eu connaissance du commentaire de la partie adverse.
Au delà de mon avis personnel, je pense que cette information vous sera tout de même utile 🙂
Très bonne journée à tout le monde,
Grégory
31-07-2019
113 Réponses 113
05-08-2019
09:04 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
05-08-2019
@Tous moi avec un message privé de cette nature je vais directement sur le Centre de Résolution pour faire une demande de dédommagement (20€) pour petits-déjeuners pris mais pas payés! Cela tombera aux oubliettes puisque @Christine1085 ne demandera pas l'intervention d'Airbnb histoire de lui faire les pieds et ensuite je demande la suppression de mon commentaire sur son profil!
05-08-2019
06-08-2019
09:31 AM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
Ça va être rigolo, pour ceux qui liront après, de suivre le sujet de ce topic où tout le monde parle de tout et n'importe quoi.
Surtout pour discuter de sujets aussi inédits qu'un commentaire pas gentil ou le respect d'heures d'arrivée.
Les draps et serviettes, vous en pensez quoi ? 🙂
06-08-2019
06-08-2019
09:39 AM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
09:39 AM
06-08-2019
02:43 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
@GregBnb0 , je ne pensais pas que le commentaire qui m'était attribué était hors sujet sur TON topic, car je posais juste la question pour savoir si je devais faire intervenir airbnb pour le faire supprimer.
La vie est simple , Airbnb est compliqué
06-08-2019
06-08-2019
03:34 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
@Christine1085 , tu es vexée, j'en suis navré.
Je n'en ai pas moins raison pour autant.
Le topic n'est pas ma propriété, il appartient à ceux qui le liront avec qui je partage une information. (L'information, je l'ai déjà à titre personnel. Le partage, c'est pour ceux qui lisent, s'ils s'y retrouvent)
Même s'il est passionnant de savoir que ta voyageuse n'a pas été contente car elle a du arriver 15 minutes plus tard, et d'en approfondir tous les aspects, il faut avoir une mauvaise foi ministérielle pour affirmer qu'il y a un rapport avec le sujet abordé.
Pour ce qui est du fin mot de cette histoire, le voici :
Bonjour,
Effectivement dans le centre d'aide nous n'indiquons pas cette option puisque ce n'est pas l'optique de la plateforme d'inciter les utilisateurs à supprimer un commentaire.
Toutefois, si un auteur nous contacte pour enlever un commentaire qu'il a écrit, nous nous devons de l'enlever afin de respecter la propriété intellectuelle de chacun.
Sachez également que le centre d'aide est un outil mis à disposition de tous. Il ne rend pas publique tous les processus internes concernant le procédé à suivre pour le retrait d'un ou plusieurs commentaires.
Si vous trouvez que nos articles peuvent être améliorés : voici le lien de notre formulaire de critiques : https://fr.airbnb.com/help/article/1640/
Merci donc de me confirmer les codes de réservations dont vous voulez voir vos commentaires enlevés.
Cordialement,
Une bien belle journée à tout le monde, je retourne bosser 🙂
06-08-2019
06-08-2019
09:30 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
Faire supprimer ce commentaire serait à mon avis une erreur. En effet, tes futurs voyageurs le verront et découvriront qu'avec toi, l'heure c'est l'heure. En plus, ta réponse est très aimable, donc ça vient contredire ce que pense de toi cette voyageuse. Tu as tout à gagner à laisser ce commentaire.
Aujourd'hui j'ai eu une demande de réservation (heureusement que je ne suis plus en RI) : "Bonjour est-ce que je peux arriver bien plus tôt ?"
"Non, si j'ai mis 20h, c'est qu'il y a une raison" (bon j'ai répondu de façon plus aimable que ça).
"Ok alors j'annule".
Eh ben... Heureusement que je n'avais pas cliqué sur "Accepter".
Je lui ai donc renvoyé un message en lui expliquant que pour ne pas perdre de temps, il fallait bien lire les annonces et ne contacter que celles qui conviennent.
06-08-2019
06-08-2019
09:44 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
@GregBnb0 ça confirme ce qu'on disait, ils n'ont pas envie mais la loi les y oblige. Du coup c'est pas documenté histoire de pas inciter les clients à s'en servir.
06-08-2019
06-08-2019
09:53 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
06-08-2019
@Yuliya-and-Mathieu0 , pas documenté, c'est une chose.
C'est contraire aux valeurs de transparence, mais ça passe encore.
Le problème est que c'est documenté, avec un mensonge.
Regarde :
"
Si le délai de 48 heures est passé, ou que l'hôte ou le voyageur a également rédigé un commentaire, votre commentaire ne pourra être supprimé, sauf s'il est contraire aux Règles d'Airbnb en matière de contenu."
Ça, ça s'appelle mentir. Puisque c'est faux.
La vérité, c'est que tout commentaire peut être supprimé par son auteur sur simple demande.
C'est très différent d'une information gardée plus ou moins sous silence.
Là c'est clairement véhiculer aux membre une information qui est fausse.
En français, cela s'appelle mentir.
C'est étonnant car c'est relativement contraire à des valeurs telles que la confiance, ou la transparence...
06-08-2019
08-08-2019
11:32 AM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
08-08-2019
@GregBnb0 a écrit :@Yuliya-and-Mathieu0 , pas documenté, c'est une chose.
C'est contraire aux valeurs de transparence, mais ça passe encore.
Le problème est que c'est documenté, avec un mensonge.
Regarde :
"
Si le délai de 48 heures est passé, ou que l'hôte ou le voyageur a également rédigé un commentaire, votre commentaire ne pourra être supprimé, sauf s'il est contraire aux Règles d'Airbnb en matière de contenu."
Ça, ça s'appelle mentir. Puisque c'est faux.
La vérité, c'est que tout commentaire peut être supprimé par son auteur sur simple demande.
C'est très différent d'une information gardée plus ou moins sous silence.
Là c'est clairement véhiculer aux membre une information qui est fausse.
En français, cela s'appelle mentir.
C'est étonnant car c'est relativement contraire à des valeurs telles que la confiance, ou la transparence...
Bonjour Gregory, mais tu es revenu !!
Quitte à être encore hors sujet, je tiens à te remercier à nouveau pour l'idée des boitiers à clefs à code... j'ai fini par franchir le pas (35 euros) et pas mal de stress au début de laisser la clef "dans la rue" . Mais quel pied maintenant, gain de temps formidable des deux cotés. Et sa responsabilise vraiment les voyageurs. Les logements sont 100% laissés nickels. Encore faut-il avoir un règlement "béton" et le rabâcher.
Allez, c'était juste un passage éclair.
BEN
08-08-2019
07-08-2019
01:01 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
07-08-2019
@GregBnb0, @Yuliya-and-Mathieu0 @Nolwenn2 , @Christine1085 , @Anonymous et tous les autres que je ne peux pas citer :
Bon si j'ai bien compris: on peut supprimer un commentaire que l'on a écrit en invoquant l'unique motif de la propriété intellectuelle ? Et que de toute façon les étoiles disparaissent pour de simples raisons d'impossibilité technique de les laisser ... C'est intéressant ... Je pense à quelques (rares) voyageurs qui ont eu droit à mes 5 étoiles alors qu'ils se sont fendus d'un 4 * (+ 1 commentaire à peu près vide !) .
De plus j'ai compris qu'Airbnb ne souhaite pas communiquer officiellement là-dessus, ce qui est tout à fait compréhensible voire souhaitable parce que, il faut l'avouer, ça mettrait un foutu bazar ! Et c'est pas la peine d'en rajouter !
Question "technique" : vous avez fait comment ? Si j'ai bien compris, par téléphone et la suite a été faite par mail ?
(j'ai lu les 7 pages d'un coup hier soir tard alors c'était peut-être un peu embrumé !!)
Bonne journée à tous ! )
07-08-2019
14-08-2019
08:32 AM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
14-08-2019
@Pascal231 a écrit :
Question "technique" : vous avez fait comment ? Si j'ai bien compris, par téléphone et la suite a été faite par mail ?
(j'ai lu les 7 pages d'un coup hier soir tard alors c'était peut-être un peu embrumé !!)
Bonne journée à tous ! )
non moi je l'ai fait supprimer par le help de la messagerie !!!
je n'ai pas eu besoin de me justifier, j'ai juste invoqué ma propriété intellectuelle.
leur 1er réponse completement a côté , le copié collé réponse classique .
-nous ne pouvons enlever le commentaire de la voyageuse.
ma réponse : c'est le mien que je veux que vous enleviez j'invoque " ma propriété intellectuelle"
-pas de problème je le fais immédiatement
merci
14-08-2019
07-08-2019
06:42 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
07-08-2019
@Pascal231 concernant ma voyageuse, je lui ai laisse un commentaire mitigé, j'ai été harcelé par la voyageuse sur la messagerie arbnb et en plus elle a contacté Airbnb pour faire enlever son bon commentaire qu'elle m'avait laissé.
@GregBnb0 : c'est clair que Airbnb ne veut pas trop faire des vagues avec la propriété intellectuelle sinon il y aurait une déferlante d'hôtes et voyageurs qui demanderait a airbnb de faire enlever leur commentaire, du coup il laissent en ligne un règlement inexact
@Kirstie est ce que tu as eu un retour de Airbnb?
07-08-2019
13-08-2019
12:42 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
13-08-2019
Bonjour @GregBnb0 et tous,
Merci de votre patience. J'ai parlé à l'équipe qui travaille sur le système d'évaluation et ils m'ont confirmé qu'un commentaire peut être retiré si la personne qui l'a rédigé (hôte ou voyageur) le demande, et que l'évaluation en étoiles est retirée avec le commentaire. Si un commentaire est supprimé, les deux parties en seront informées.
Il est important de noter qu'il n'est pas possible pour un hôte ou un voyageur de supprimer un commentaire qu'il a reçu aux termes de cette politique, à moins qu'il ne viole la politique de contenu d'Airbnb.
Merci également pour tes commentaires sur l'article d'aide au sujet des commentaires. Nous avons discuté avec l'équipe du Centre d'aide et ils sont actuellement en train de réviser cet article, et ils prendront vos commentaires en considération.
Merci,
Kirstie
13-08-2019
13-08-2019
12:57 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
13-08-2019
@Kirstie @tous,
Merci pour le retour qui confirme exactement ce que je disais.
- Cette possibilité de suppression de commentaire existe bien depuis des lustres.
- L'article d'aide est clairement mensonger, raison pour laquelle il sera modifié.
Ce qui est un peu gênant, comme toujours, c'est qu'à chaque fois que je mets mon nez dans les CGU d'Airbnb : Ça pue.
Du coup on s'excuse et on modifie tout en catastrophe. Quitte à censurer la vidéo de la Directrice Produit comme la dernière fois.
Il se passe quoi si je ne dis rien ?
L'article bidon reste en ligne éternellement, pour mieux promouvoir des valeurs qui au final n'existent pas.
Pour les rois de la Transparence, de la Confiance et de la Communauté, je m'excuse, mais c'est lamentable.
13-08-2019
13-08-2019
05:35 PM

- Marquer comme nouveau
- S'abonner
- Sourdine
- Surligner
- Imprimer
- Qui a aimé ce message
13-08-2019
@GregBnb0 a écrit :@Kirstie @tous,
Merci pour le retour qui confirme exactement ce que je disais.
- Cette possibilité de suppression de commentaire existe bien depuis des lustres.
- L'article d'aide est clairement mensonger, raison pour laquelle il sera modifié.
Ce qui est un peu gênant, comme toujours, c'est qu'à chaque fois que je mets mon nez dans les CGU d'Airbnb : Ça pue.
Du coup on s'excuse et on modifie tout en catastrophe. Quitte à censurer la vidéo de la Directrice Produit comme la dernière fois.
Il se passe quoi si je ne dis rien ?
L'article bidon reste en ligne éternellement, pour mieux promouvoir des valeurs qui au final n'existent pas.Pour les rois de la Transparence, de la Confiance et de la Communauté, je m'excuse, mais c'est lamentable.
Ho ouiiii, Gregory, c'est Booooon ! J'aime ton retour sur scène ! +++ Hiiiiiiiiiiiiii (cri d'hystérie)
Et c'est surtout très lâche de la part d'Airbnb, car la communauté... finalement c'est seulement toi (et moi, et moi, et moi... un peu)
13-08-2019