[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.

Bonjour tout le monde,

Vous le savez, je ne participe plus beaucoup sur ce Forum, sauf événement exceptionnel ou information vraiment utile/surprenante à partager.
Pour le coup, j'ai appris quelque chose aujourd'hui en ce qui concerne les commentaires, plus particulièrement leur suppression.

Tout le monde le sait ici, les commentaires sont quasiment impossible à faire supprimer.
Même injustes, durs, infondés, invérifiables, ils restent en place. Sauf à prouver qu'ils sont discriminatoires, utilisés à des fins d'extorsion, relatifs à un enquête Airbnb ou divulguent des données personnelles/de sécurité.

Oui ?
Et bien non.
A vrai dire : Pas tout à fait.

Tout ceci est vrai, mais ne s'applique qu'aux commentaires que vous recevez, écrit par votre voyageur si vous êtes hôte.
Ou écrit par votre hôte, si vous êtes voyageur vous même.

En revanche, vous êtes absolument libre de faire supprimer tout commentaire qu vous avez vous même laissé et cela :
- Sans la moindre limite de délai. (des années après, cela fonctionne)
- Sans avoir à vous justifier.
- Peu importe que vous ayez vous même reçu un commentaire ou pas, et peu importe le contenu du commentaire que vous avez reçu.

Selon la "Politique des données Airbnb", vos commentaires, ceux que vous écrivez, sont votre propriété.
Vous êtes donc libre d'en faire ce que bon vous semble, quand bon vous semble.
Bon ou mauvais. Peu importe. Le commentaire est la propriété intellectuelle totale et inaliénable de son auteur.

Dans mon cas, un voyageur vexé de ne pas avoir reçu de commentaire de ma part a fait supprimer le sien qui était excellent. (peu importe)

Mais cela fonctionne dans bien d'autres cas. Comme celui que nous connaissons tous, ou vous laissez un adorable commentaire à des voyageurs, puis découvrez qu'ils vous ont de leur coté très mal noté.
Vous pouvez faire supprimer votre commentaire. (Le leur restera bien sur)

Inversement, un voyageur à tout loisir d’écrire tout type de commentaire en sachant pertinemment qu'il pourra si besoin en demander la suppression. En cas "d'arrangement amiable", par exemple.

A mon sens, c'est la négation même du principe fondateur des commentaires, qui implique qu'on ne PEUT PAS les modifier, à plus forte raison après avoir eu connaissance du commentaire de la partie adverse.

Au delà de mon avis personnel, je pense que cette information vous sera tout de même utile 🙂

Très bonne journée à tout le monde,
Grégory

113 Réponses 113
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Oui @GregBnb0 je partage ton avis sur RGPD. Ils ne suppriment certainement pas les commentaires de gaieté de cœur mais parce que la réglementation les y oblige. D'où l'absence totale de communication à ce sujet. 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Yuliya-and-Mathieu0 , à la limite, je pourrais comprendre.
Encore que la nature "donnée personnelle" du'un commentaire laissé se discute.

Mais rien ne justifie de ne pas communiquer l'information et PIRE, de continuer à communiquer l'information inverse, quecela soit dans la FAQ ou par téléphone.

Si les commentaires sont une foire qu'on peut manipuler à loisir après avoir lu le commentaire adverse, qu'il en soit ainsi !
Mais qu'ils l'assument.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@GregBnb0 @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 @Beatrice30

Voici un è mail D'explication que j ai reçu ce soir du support airbnb :

"

Bonjour Adriano,

Je reviens vers vous concernant le commentaire d'Allison (HMAF..... .)

Le titulaire et auteur du commentaire peut très bien demandé son retrait à tout moment. La notation attribuée reste (5 étoiles dans ce cas), mais le commentaire peut être supprimé. Les conditions évoquées indiquant la suppression de commentaires sous régulation des 8 règles relatives aux commentaires, est principalement dirigée aux récipients des commentaires. Si un utilisateur vous laisse un commentaire auquel vous n'adhérez pas, vous pouvez demander le retrait si il enfreint une des 8 règles que voici.

Contenu créé uniquement dans un but promotionnel, ou tout autre contenu commercial, y compris logos d'entreprises, liens ou noms d'entreprises

Spam, prises de contact non sollicitées, ou contenu partagé de manière répétée ou dérangeante

Contenu qui ferait l'apologie ou la promotion d'activités illégales ou préjudiciables, ou qui serait blasphématoire, vulgaire, obscène, menaçant ou créé à des fins de harcèlement
Contenu discriminant (consultez notre Politique de non-discrimination pour en savoir plus)
Tentatives d'usurpation d'identité, de compte ou d'entité, y compris s'agissant d'un représentant d'Airbnb

Contenu illégal ou qui enfreindrait les droits d'une autre personne ou entité, y compris la propriété intellectuelle et les droits relatifs à la confidentialité

Contenu qui fournirait des détails spécifiques ou l'issue d'une enquête d'Airbnb

Contenu qui permettrait d'identifier l'emplacement d'un logement, ou tout autre contenu qui pourrait représenter un risque pour la sécurité personnelle d'un membre de la communauté Airbnb

Pour information, la demande de suppression du commentaire qu'un utilisateur a écrit est protégé par la suppression de contenu qui va à l'encontre de la propriété intellectuelle de l'auteur. En d'autres mots, si vous décidez de vouloir supprimer un avis, nous pouvons le faire, mais nous ne pourrons supprimer la notation.

De plus, nous pouvons aussi supprimer des commentaires basées qui ne refléteraient pas l'expérience personnelle de son auteur ou des voyageurs l'ayant accompagné ( à la demande de l'auteur.) De fait, si un voyageur revient vers nous en nous indiquant que son commentaire ne reflètait pas son expérience, nous pouvons le supprimer.

N'hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire,

Bonne soirée,

Sébastien

Le problème comme justement @Beatrice30  dit, c'est que cette règle Sort de nulle part ! Même pas écrit sur le site. J'ai téléphone à plusieurs reprises à Airbnb et suis chaque fois tombé sur des opérateurs qui ne connaissaient pas Grand chose du règlement,alors comment un voyageur peut réussir à tomber sur un conseiller qui connaît la "propriété intellectuelle" ça reste un mystère ! 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@GregBnb0@Dominique38 

Et puis il y a des solutions assez simples : on peut très bien imaginer anonymiser ou masquer le commentaire sans en perdre le bénéfice des notes. Airbnb va bien finir par trouver une solution. Mais la documentation et la clarté ce n'est décidément pas leur truc. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 @GregBnb0 

La notation attribuée reste (5 étoiles dans ce cas), mais le commentaire peut être supprimé."

bon, il faudrait savoir , les étoiles elles restent, ou elles sont supprimées !??? 

@Airbnb , il faudrait peut etre " accorder les violons " !!! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30 ,

La notation est supprimée.

Airbnb n'a pas la possibilité technique de "simplement" supprimer un texte. Quand un commentaire est supprimé, tout disparaît : Texte + étoiles.

Je le sais car le cas s'est présenté plusieurs fois et c'est une demande que j'ai déjà faite souvent.
C'est également ce qui s'est produit dans mon cas, où la notation 5* a disparu.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 

Tu n'as plus qu'à faire un " retour " à ton interlocuteur " Sebastien " qui visiblement n'est pas tres bien formé !  

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Beatrice30 @GregBnb0 je ne crois pas non plus que la notation 5 étoiles reste comme le veut faire croire la réponse du conseiller. Quand quelqu'un te laisse une notation sur le profil tu peux voir le nombre d étoiles en couleur bleu qu'il t'a mis, dans le cas d'Allison le jour que le commentaire a été supprimé les 5 étoiles en bleu sont devenue 5 étoiles en blanc. Toute à donc été supprimé par Airbnb ! 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@GregBnb0 dans ton cas le voyageur a fait supprimer le commentaire car tu lui avait laissé un mauvais commentaire ?.

Comment les opérateurs Airbnb peuvent connaître cette soi disant  règle de la propriété intellectuelle alors qu'elle n'est écrite dans aucun règlement sur le site, alors que quand tu leur téléphone ils ne connaissent même pas les bases du règlement (hier mon interlocutrice ne savait pas que tu as 48heures pour changer ton commentaire si l'autre partie n'a pas encore écrit le sien).?! 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @GregBnb0  et tous, 

Merci d'avoir signalé cette question. J'ai demandé à l'équipe produit des clarifications au sujet de la suppression des commentaires et je vous tiendrai au courant.

Merci,

Kirstie

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Adriano78 , dans mon cas, qui est une histoire de fou :
Un voyageur a été vexé que je ne lui ai pas laissé de commentaire. Il m'a donc contacté pour en savoir les raisons. Je lui ai expliqué qu'il n'y avait rien de personnel, mais que depuis quelques temps je n'en laissais plus, sauf exception dans le bon ou le mauvais.

Il a été vexé au delà de l’imaginable et m'a expliqué (par messagerie airbnb) :
- Qu'il allait contacter le site pour demander de supprimer le commentaire

- Qu'il allait faire une mauvaise publicité de mon appartement dans tous les réseaux sociaux partagés avec sa communauté 
- Que mon attitude était irrespectueuse au possible

Je l'ai donc laissé bouder dans son coin, ayant autre chose à faire de mes journée que de la psychanalyse de voyageurs 🙂

Puis, j'ai reçu ce message de voyage indiquant que le commentaire, comme la note, avaient bien été supprimés au nom de la propriété intellectuelle. Quant à l'attitude du monsieur, l'esprit de vengeance clairement indiqué qui le motive et les menaces, ils n'ont même pas consulté la conversation.

@Kirstie 
D'accord.
Officiellement, ce qui m'est arrivé est impossible, voila la règle accessible à tous :

regle.jpg

On ne peut pas supprimer un commentaire passé le délai.
Même un commentaire qu'on a soi même laissé, comme le détaille cet article.

C'est la base du système.
Imagine un peu que tout le monde s'amuse à supprimer son commentaire s'il est mécontent du commentaire adverse. Ou menace de le supprimer.

@Gregory0

Récemment, eus même pb. Voyageur odieux et exigeant.

Second jour, voulait déjà me balancer à Airbnb. Proposai qu’ils partent. Contre remboursement. Etait avec sa vieille mère. Refusa, car se plaisait (vue…).

Dernier jour, acceptai qu’ils quittent à 18 h. Au lieu de midi. Voyageur ne lut pas (volontairement) mes mails du matin et autres rappels. Pour avancer à 17 h. Car j’avais un RDV important. Dus attendre, ranger ses affaires éparpillées (salle de bains…). En hâte.  Arriva en retard. Prétendit que je n’utilisais pas What’s App…

Les raccompagnai en bas (bagages…). Suggérai de ne laisser aucun commentaire réciproque. Evidemment, se répandit. + une page entière de remarques privées. De mon côté, me contentai d’un

" signalement "  sur le très inutile lien ad hoc. Car répondre à des commentaires publics n’est pas mon truc. A la limite, le commentaire (noyé dans ma masse) discréditait le voyageur. Mes étoiles ont du coup pâli. Je précise que ce lointain voyageur n’avait aucune recommandation. Voilà, voilà…

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@GregBnb0 truc de fou ton voyageur !. C'est évident qu'ils ne consultent même pas la conversation. Dans mon cas aussi C 'est de la vengeance, elle a reçu un commentaire mitigé donc elle se venge en demandant la suppression de son bon commentaire, en me menacant par messagerie, en écrivant que les serviettes étaient déjà sales alors qu elle avait écrit dans le commentaire que l*appartement était très propre... Bref on a faire avec des dérangé de tête et Airbnb en supprimant leur commentaire leur donne indirectement raison !!! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Adriano78 ,

A la limite, leurs règles, si tordues soient elles, ça m'est égal. Mais je dois au minimum en être informé.
Les commentaires, ça fait presque un an que je n'y participe plus, mis à part en recevoir à l'occasion car je n'ai pas de possibilité de les refuser.

Ce qui est insupportable, c'est que chez eux les règles sont à leur bon vouloir, à la tête du client, et/ou connue d'un agent sur cinq.
Ce qui est insupportable, c'est que quand j'ai besoin de quelque chose et que je passe un coup de fil, c'est moi qui me retrouve en position d'expliquer la procédure à mon interlocuteur.

Tout ça, c'est possible/admis car enveloppé sous une jolie couche de "communauté" et autres "valeurs".
La réalité, malheureusement, c'est qu'ils ont le professionnalisme d'une endive au jambon.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@GregBnb0 @Beatrice30 , Béatrice j 'ai  ré écrit au support voici la réponse :

Bonjour Adriano,

La note des étoiles compte sur votre note globale.

Je vous fais parvenir les textes régulant le contenu des commentaires sur Airbnb:
https://www.airbnb.fr/terms

Vous pourrez avoir accès aux informations dans la partir 5 : Contenu.

Bonne journée,

Sébastie

@GregBnb0  @Beatrice30  je suis allée dans la partie 5 :Contenu et je ne vois pas de tout de texte qui parle de propriété intellectuelle ! Si vous pouvez jeter un. Coup  d 'œil, peut être c est moi qui a zappe

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour