La garantie Aircover une nouvelle tromperie d'Airbnb ?

Boris2
Level 4
Lyon, France

La garantie Aircover une nouvelle tromperie d'Airbnb ?

Ne comptez pas sur la garantie Aircover proposée par Airbnb, ce n'est que du blabla.

 

La garantie Aircover est sensé protéger contre la perte de revenu ( https://www.airbnb.fr/aircover?_set_bev_on_new_domain=1631511611_NzFmODEzNGU1ODA0 )en effet comme indiqué Airbnb annonce rembourser les pertes de revenus si vous annulez des réservations en raison de dommages causé par un voyageur.

 

Or, après d'importantes dégradations causés par une voyageuse dans mon appartement qui ont entrainé l'annulation de la réservation suivante par Airbnb (arrachement et détérioration d'un radiateur, dégradation d'un mur ayant nécessité d'important travaux de maçonnerie, de peinture et le remplacement du radiateur), j'ai donc demandé le remboursement des pertes de revenu du fait de l'annulation de la réservation suivante puisque l'appartement était inhabitable conformément à ce qui nous est proposé par la garantie Aircover sensé nous protéger .

Un premier refus m'a été signifié par Airbnb car ils estimaient que l'appartement était "relouable" pour les citer.

 

J'ai donc réitérer ma demande en expliquant que d'une part l'appartement n'était pas "relouable" puisque le calendrier avait était fermé et bloqué par Airbnb et que deuxièmement, conformément au règlement Airbnb et à la loi française un appartement pour être mis en location doit être décent et comporter certains éléments de confort obligatoires, notamment un système de chauffage fonctionnel ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/1_1?idFicheParent=F2042#1_1 ).

je viens de recevoir un nouveau refus d'Airbnb aujourd'hui même, dont voici une copie de la réponse:

 

"Bonjour, Bs.
Merci pour votre email.
Nous comprenons que ces situations peuvent être frustrantes, mais Airbnb se réserve le droit de prendre la décision finale concernant ces litiges, qui est décrite dans nos Conditions d'utilisation.
Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de reconsidérer la décision rendue dans cette affaire et nous considérons cette décision définitive.
Bien à vous,

Pedro C."

Dans cette deuxième réponse ils ne cherchent même plus à trouver une fausse excuse pour ne pas rembourser.
La garantie Aircover ne sert à rien , c'est visiblement une publicité mensongère.
Contrairement à ce qu' annonce la société Airbnb à grand renfort de publicité, Airbnb ne rembourse pas la perte de revenu si vous annulez des réservations en raison de dommages causés par un voyageur.
Nous somme dans un cas manifeste de publicité mensongère.
@Emilie  comment  restaurer la confiance avec les hôtes si Airbnb continue à ne pas respecter ses engagements ?  

 

Captureairc.JPG

15 Réponses 15
Laura2298
Level 2
Bougligny, France

Bonjour, @Boris2,

 

Totalement d'accord avec vous sur ce point, j'ai été ravie de constater la mise en place d'aircover qui nous promet un soutien indéfectible en cas de problème.

Il semble que cela ne change en rien la procédure à suivre pour le remboursement de dégâts causés par les voyageurs. Même avec la mise en place d'une caution il faut demander l'accord du voyageur, qui bien évidemment ne le donnera pas. Et ils interdisent de mettre en place une caution en direct. Donc nous sommes bloqués.

Vous évoquez la demande de remboursement pour l'annulation du voyage suivant mais avez vous obtenu le remboursement des dégâts causés par la voyageuse en question ?

Bien à vous,

Laura

J'ai obtenu le remboursement des dégâts mais ça n'a pas été une mince affaire le superviseur en charge du dossier ne voulais pas au début, il c'est avéré qu'il n avait tout simplement pas lu les document que je lui ai envoyé (une blague). Et la somme est dérisoire par rapport à la perte de revenu soit disant garantie , c'est des malins. 

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Boris2 @Laura2298 

(tiré d'un de mes précédents com. du 15/11)

 AirCover il faut voir à l'usage!

  Par expérience, l'assuré n'est jamais aussi bien garanti que quand il n'a  besoin de constituer un dossier sinistre  aussi n'oublions pas que cette prestation est annoncée sans coût pour l'hôte: de quoi  rester sceptiques, non?

Boris2
Level 4
Lyon, France

15% de commission, c'est un sacré coût...  

@Boris2 

18    15 pour le voyageur et 3 pour l'hôte.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 non j ai un channel manager 15% pour moi .... un sacré coût, c'est d'autant plus mesquin de leur part. Ce n'est pas le sujet tout le monde sait qu'ils se gavent. Soit sur le dos des voyageurs, soit sur le dos des propriétaires là n'est pas le sujet. Le problème c'est surtout qu'ils posent quasi systématiquement problème lorsqu'il s'agit de rembourser.  

 

 

15%.jpg

Laura2298
Level 2
Bougligny, France

@Jmj2 le coût est amorti pour eux, les commissions sont quand même très élevées. Et puis s'ils faisaient fonctionner la caution cela ne leur coûterai rien 🤔. La caution imaginaire est déjà une tromperie alors si on ajoute aircover, on se fait quand même beaucoup duper. S'ils étaient clairs à ce sujet, les hôtes prendraient leur précaution en amont en souscrivant à une assurance complète. Certains ssureurs prennent les devant en la proposant, mais il faut se renseigner et accepter de payer en conséquence. Pour ma part, si je n'obtiens pas gain de cause pour mon litige récent, j'impacterai mon assurance perso sur le prix. Je comprend mieux tous ces hôtes qui font du "black" sur le dos de la plateforme, puisqu'au final on rapporte beaucoup d'argent sans soutien en cas de problème. Ce n'est pas normal. Ils font une empreinte bancaire pour la caution, on devrai pouvoir la faire valoir du moment ou on apporte des preuves des dégâts. Je préfère un commentaire évoquant la retenue de caution afin de dissuader les futurs voyageurs irrespectueux de venir loger chez moi que prendre à ma charge le manque de respect de certains. 

@Laura2298  bonjour, suis a 1000% d'accord avec vous.

Ce probleme de la caution imaginaire ça fait quand même minimum 5 ans qu'on en parle sur ce forum.

Jamais Airbnb nous a expliqué pour quelle raison ils ont mis en place cette mascarade de caution!! , pour quelle raison ils n'ont jamais mis en place une caution comme ils le font les loueurs de voitures ?, je ne pense pas que ça soit très  difficile pour Airbnb de mettre en place un système par empreinte CB.

 

@Boris2 

Par curiosité: quelles sont vos conditions d'annulation? Je me demande si Aircover ne prend pas en considération vos conditions d'annulation pour envisager un remboursement. Ainsi, pour un logement avec des conditions d'annulation flexibles (et donc annulable la veille avec remboursement à 100%), on peut oublier Aircover! C'est juste une hypothèse... mais si c'est le cas, ça mériterait d'être précisé par Airbnb quand ils vantent Aircover.

Je suis en annulation super stricte et comme indiqué dans mon message c'est Airbnb qui a annulé la réservation. Donc peu importe les conditions d'annulations. 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Danielle603 @Boris2 @Laura2298 @Jmj2 

 

Bonjour à tous,

 

@Danielle603 je ne pense pas que votre théorie soit valable. Je suis en annulation flexible et je viens d'avoir un remboursement Aircover où il a fallu que je me batte, comme d'habitude.

 

En revanche, je suis d'accord avec vous tous. Aircover ne change rien du tout, à part le fait qu'on ait maintenant 14 jours pour faire notre demande et non quelques heures. Je ne m'attendais malheureusement pas à autre chose.. C#est seulement du cosmétique, comme d'habitude quand ils font de nouvelles annonces. Ils n'écoutent pas les hôtes, seulement les voyageurs.

@Boris2 @Christine2602 @Adriano78 @Sabine323 

Bonjour,  avez vous eut quelqu'un au téléphone pour traiter vos litiges ou tout se fait par mail ? Des mails ou on croirait d'ailleurs parler à un ordinateur.

 

 

Je suis sur 2 demandes Aircover actuellement dont 1 depuis un mois et effectivement malgré mes questions, j’ai l’impression que la chargée de mes dossiers est un bot. Elle ne répond jamais à mes questions mais envoie un mail automatique chaque vendredi pour dire qu’elle a fini sa semaine…

grosse déception 

Ils ne répondent jamais précisément aux questions le service client ne connaît pas le règlement.... Ils vont jusqu'à  vous induire en erreur. Récemment ils ont insister pour que j annule une réservation alors que c est la cliente qui était absente le jour du check in et que c'était elle qui devait annuler. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour