Bonjour à tous,
Ce mois-ci, c’est Montréal qui est à l’...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Ce mois-ci, c’est Montréal qui est à l’honneur en tant que Ville du Mois !
Montréal est connue pour s...
Dernière réponse
Bonjour,
Comment arrivez-vous à maintenir vos notes les plus élevées possible? A mon sens ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence vous ne pensez pas?
À commencer par un petit message à votre voyageur en le remerciant de sa réservation et en lui rappelant les informations d'accès à votre logement, les règles de la maison et autres conseils pratiques. Je trouve que plus on donne des informations claires et précises en amont, plus on évite les malentendus et mauvaises surprises… Un autre détail par exemple consiste à bien caler l'horaire d'arrivée de votre guest, déjà pour vous éviter d' attendre inutilement et pour le rassurer. Une petite friandise sur l'oreiller, un plateau de courtoisie avec thé ou café, du shampooing et gel douche, une décoration pas 100% IKEA mais plutôt un mélange entre moderne et objets de la brocante pour se démarquer des autres logements. Être disponible pour son guest tout en restant discret. Être professionnel mais pas froid dans la relation. Apporter des solutions et réponses rapides au guest. Voilà ma conception de l'accueil en gros.
Vous en pensez quoi? Merci de vos retours!
Sebastian
@Cathy867 si la plupart des gens sont contents de trouver ces cadeaux, en même temps ils sont habitués et trouvent ça normal. D´où l´absence de remerciements ou de remarque dans les commentaires. Ils ne se rendent pas compte.
Continue à le faire uniquement si ça te fait plaisir à toi, ou alors, quand tu en auras marre, fais le si tu veux que pour les bons clients qui reviennent: tu leur dis que cette attention est leur est uniquement destinée.
mets @ suivi du nom pour que l´on voit ta réponse
@Cathy867. tres juste le cadeau de bienvenue devient un du , c est pourquoi je l ai reduit au strict minimum symbolique(une bouteille de vin de noix et un pot de confiture maison) ca change rien d etre trop genereux ( trop bon ...trop c..)
@Serge245 une bouteille, un pot de confiture...c'est déjà pas mal !! Qu'est ce que ça devait être avant...
J'ai oublié. Pourquoi airbnb nous colles des frais si on veut annuler 1 résa, et non pas àu voyageur. Cela nous fait perdre des clients. Quand on a 1 résa de 3 jours, en haute saison, cela vous fait rater 1 séjour de 2 ou 3 semaines, à la même période. Et si le voyageur annule, j'ai perdu de l'argent, Et lui, il n'est pas pénalisé
Je trouve cela un peu fort
Catherine
@Cathy867 annuler une réservation est grave et ne doit jamais être fait. Ces pénalités sont normales, elles existent sur les autres plateformes, afin de responsabiliser les hôtes.
Pour d´éviter d´annuler, le calendrier doit être à jour. Calques ton agenda perso sur celui de tes réservations et bloque les périodes où tu n´es pas dispo. Sinon, en dernier recourt, suspend ton annonce le temps où tu ne peux pas répondre ou te connecter.
Ce sont des habitudes à prendre.
Si tu ne veux pas de résa de 3/4 j en haute saison, il te suffit de paramétrer ton calendrier pour cela: par ex de juillet à aout séjour mini 6 nuits. Tu peux sélectionner les jours d´arrivée....
bref, tu adaptes ton annonce à tes préférences, passe du temps dessus et regardes bien ttes les possibilités. C´est assez complet et bien fait.
Pour l´annulation, pareil, tu peux paramétrer annulation en stricte (le voyageur paiera les arrhes s´il annule).
Mettez-vous en conditions strictes... Le voyageur qui annule devra payer 50% de son séjour, voire 100%... c'est quand même une sacrée pénalité, non ?
pour conclure, je n´en suis même pas à m´inquiéter pour si 5 étoiles ou pas...... je ne regarde pas le détail de la note, pour moi 4 ou 5 étoiles c´est la même chose. Tant que la note est au dessus de 4,5 (ou 4,6....) c´est ok.
Je regarde juste le commentaire pour si jamais je dois remettre les points sur les i.
ayant d´autres soucis à gérer autour de la loc, en ce qui concerne les préoccupations dues à l´humeur des voyageurs ça suffit merci.
@Sebastian1001 ce truc de 5 étoiles ou la médaille SH c´est un peu la carotte agitée sous le nez des hôtes, sur les autres plateformes je ne retrouve pas cette ambiance "scolaire" bon point, mauvais point ....
untel voyageur n´est pas content (il a un pet de travers comme dit @Adriano78 🤣) et t´a mal noté ??? ça y est paf ton annonce est désactivée...sympa....
Bonjour @Stephen-Graham0 et merci pour votre retour. Le système de notation et de commentaires voyageurs existe également sur d'autres plateformes et je pense que c'est tout à fait normal que le voyageur donne une appréciation suite à son voyage pour que les voyageurs futurs puissent se faire une idée du logement et des services proposés. Après vous avez raison qu'il ne faut pas devenir esclave de la notation et des commentaires. La réussite de votre logement ne dépend pas uniquement je pense d'une note 5 étoiles dans les différents catégories et du statut SH, cela concerne ausisi beaucoup d'autres éléments comme la présentation de votre annonce, des belles photos, un descriptif clair et précis et une communication voyageur proactive. Quelle est votre expérience ? Merci et bonne journée à vous.
@Sebastian1001 tout à fait d´accord, je ne remets pas en cause l´existence des commentaires (dans les 2 sens). Ils sont nécessaires, c´est trjs un reflet plus ou moins exact de la réalité...
je dis juste que sur bnb il y a bcp plus de "pression" par rapport à ça (système de punition/récompense bien ficelé), que sur les autres plateformes. En plus pas de bol, il se trouve que mes plus mauvaises exp voyageurs étaient avec ceux qui venaient de bnb.
Donc, moi j´essaie de m´en détacher.
après oui bien sûr les autres points que vous citez font aussi la différence. Surtout en terme de communication et de bonne tenue du logement.
Bonjour Isabelle @Stephen-Graham0 oui bien sur vous avez raison, un commentaire d un voyageur est par defaut pas toujours objectif et neutre. Il depend a mon sens de plusieurs facteurs: dans quel etat d esprit le voyageur a reserve le logement, comment s est passe son voyage, avec quelles attentes il a reserve le logement, ....et des facteurs exterieurs qui paraissent anondins mais qui ont toute leur importance comme par exemple la meteo...C est bien de se detacher comme vous dites de la pression des notes et des commentaires car par defaut on ne peut pas plaire a tout le monde ! : )
Hello tous,
Le 5 étoiles est déjà loin derrière moi.
Je possède plusieurs logements et je loue toute l’année (depuis pas mal de temps).
Des voyageurs, j’en vois environ 1250/an. Des Airbnb, Booking, Abritel, en direct…
L’accueil est le même. La propreté aussi, les équipements, l’emplacement… bref. Je fais la même chose pour tous.
Pourtant qu’elle différence dans les notations !!! 😂
Avant c’était les clients Booking que je redoutais. Aujourd’hui ceux sont les Airbnb.
C’est la mode des évaluations style « bienvenue chez nous ». Les gens veulent plus pour moins cher.
J’ai des T2 simples mais efficaces. Des villas ou appartement de rêve avec des vues de folies. Les notes sont plus sévères dans les petits logement moins cher (le fameux Ritz au prix du Formule 1, on connaît tous cette clientèle) 😳
- Les messages de préparation de séjour : ca sert à leur permettre d’annuler sans frais chez moi. En gros, à la réservation je rappel mes règles, l’emplacement, etc. Si ça ne convient pas c’est maintenant ou jamais pour annuler. Et au moins je suis sur qu’ils louent en connaissance de cause.
Mais ça n’empêche pas le 4/5 en précision ou emplacement 🤪
- La propreté: dire que je suis une maniaque et un euphémisme. Vous voyez la gouvernant qui passe dans les chambre de palace avant l’arrivée des clients. C’est moi dans les hébergements. 😵💫
J’inspect les portes de placard, les tiroirs (surtout ceux à couverts), le dessus des meubles, les VMC, la bonde de douche (C’est un classique à ne jamais oublier), bouilloire, machine à café au vinaigre, vider l’aspirateur, ouvrir la porte du lave-vaisselle pour laver la plaque interne, etc. Et parce que j’ai de l’humour, je met un petit papier sous le lit avec écrit « oui oui, j’ai aspiré sous le lit ».
J’ai encore des 4/5 de temps en temps pour « une araignée » qui passait par là et autre truc bête qui sont insensé quand le logement est propre du reste…
C’est devenu assez rare chez nous ces derniers mois parce qu’on psychote tellement que les hébergements sont quasi H24 full propre.
- les produits de base : alors là. Il faut prévoir le budget quand vous louez beaucoup. Je fourni tout. Même le fameux shampoing et gel douche (même le dentifrice - WhaMatter fait des trucs de ouf) et pourtant… je n’ai pas toujours de 5*.
Donc le shampoing n’est pas si magique que ça 😩
Pire, cela devient un automatisme pour les voyageurs qui veulent plus.
L’été dernier j’ai eu un casse pied qui m’a pleurniché des bouteilles d’eau en plastique ( 2 plates et 2 gazeuses svp…). Des bouteilles d’eau en plastique ?! Chez moi?! C’est l’inverse de mes convictions. Mais voilà, à son dernier séjour Môssieur avait eu des bouteilles d’eau en plastique.
Chez moi c’est gourde et carafe d’eau au frais. Nous n’avons pas la même étique désolée. Pourtant c’est indiqué dans mes annonces 📣
- la communication et disponibilités : nous sommes 3. L’un de nous est toujours disponible. Nous le précisons avant le séjour et a l’arrivée. La moindre question ou demande: un sms ou message sur la plate-forme et quelqu’un répondra forcément .
On envoi les restaurants, les pistes cyclables, les plages surveillées, celles pour surfer, les randonnées, horaires de marché, zone de stationnement gratuits/zone bleue/payant…. En bref, beaucoup de chose.
je suis partenaire de l’Ot donc j’ai accès à beaucoup de support pour les voyageurs.
J’ai rarement autre chose que des 5/5 mais ça arrive de temps en temps.
Et j’en arrive au dernier point. L’erreur de notation.
Elle arrive souvent, même de plus en plus souvent. Et elle fait mal… très mal.
Dernièrement j’ai eu droit à un 4/5 en général et 3/5 en communication. J’ai répondu a l’ensemble des demandes de la voyageuse en moins de 5min. Donc quand je lui ai demandé comment m’améliorer… « c’était parfait, j’ai mis 5/5 pourtant »
🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Mais impossible de modifier le commentaire donc ciao le 5/5 d’office.
Et c’est sans compter les commentaires vengeurs (depuis la C19 je ne cède plus aux demandes de remboursement saugrenue et tentative d’intimidation pour avoir un départ tardif, un ménage offert, etc) et je n’hésite pas à réclamer des frais supplémentaires quand un voyageur se paye ma tête (linge taché, paroi de douche brisée, rideau roulant cassé, etc. Ce n’est jamais eu).
En bref, je loue depuis des années et j’ai 4,82 de moyenne général avec plus de 500 commentaires. Je pense que même sans les 5/5 je suis une bonne hôte. A quoi bon courir après la perfection.
D’ailleurs en tant que voyageuse je me méfie des hôtes qui ont 5/5. Je trouve ça pas naturelle eh humain 😂
Bonjour. Informez vous les voyageurs des conséquences d' une notation de 3 étoiles ??? Suspension de compte ou annonce
Le Pb du site est aussi ne pas trop faire la différence entre les pro et les particuliers . On dirait qu il faut souvent être pro au tarif amateur et cela me dérange un peu...voir bcp...
Entre un pro qui peut investir au meilleur emplacement et un " amateur " qui loue une chambre chez lui pour payer ses charges l'approche est elle la même ? En tt cas les moyens ne sont pas les mêmes .
Moi je serai aussi pour des tarifs minimums car souvent je regarde les tarifs des autres et je me dit . Comment être rentable avec 5€ de frais de ménage ? Comment être rentable qd des nuits sont a moins de 30€ ?
Le travail de pédagogie envers les voyageurs est loin d'être fait .
Car ds la tête de certains voyageurs c'est loin d'etre clair .
Avec bcp moins de recul en temps et volume, je rejoins pourtant les conclusions de @Angélina0
et pour le paragraphe sur le nettoyage, pareil😄 ....c´est moi, avec mon chiffon en train d´inspecter...ma femme de ménage est super mais il faut tjrs vérifier en plus l´intérieur des placards, tiroirs, sous les lits, un insecte mort est vite arrivé !!! ....l´intérieur du lave-vaisselle (traces d´anciens lavages ou restes de nourritures coincés...beurk), je vérifie tous les ustensiles de la cuisine.
C´est long... mais nécessaire.
en début de saison, je nettoie derrière les radiateurs, les pales des ventilo aux plafond et sur pied, les grilles des clim, les dessus des meubles, les toiles d´araignées au plafond.
PS je me demande comment font ceux qui ont des maisons avec des commentaires dithyrambiques et des 5/5 !! c´est pas possible ils payent les voyageurs !! 🤣🤣
@se