Nouvelle politique cautions et voyageurs.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Nouvelle politique cautions et voyageurs.

Bonjour a tous, je pense vous avez reçu le même message que moi sur votre e mail :

@Emilie  @Lisa  pourrions nous avoir plus d'infos détaillés.

"nous allons accorder un délai de 72 heures aux voyageurs pour signaler les problèmes rencontrés lors d'un séjour et préciser les modalités de remboursement ".

Donc on passe de 24 heures (politique de décembre 2019)  a 72 heures!!! ( a partir du 29 avril 2022)

Le voyageur aura tout le loisir de  trouver un quelconque probleme ( souvent monté de toute pièce)  pour se faire rembourser a l’œil. Il n'aura même plus besoin  de le faire dans les 24 heures !.

si le voyageur  a un pet de travers, ou qu'il veut quitter le logement avant , ou toute autre fraude,  il aura le loisir de le faire  pendant  72 heures!.

La confiance est l'un des fondements de la communauté d'hôtes et de voyageurs Airbnb et nous cherchons en permanence de nouveaux moyens de renforcer ce climat de confiance.

C'est pourquoi nous procéderons à quelques changements au cours des prochaines semaines.

Airbnb va prendre des mesures supplémentaires pour tenir les voyageurs responsables des dommages qu'ils pourraient causer à votre logement.

• D'ici la fin du mois de mai, ceux-ci seront informés que leur mode de paiement pourra être débité s'ils causent des dommages à un logement. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, les cautions seront supprimées des paramètres des annonces.

Airbnb va modifier ses modalités de remboursement et de modification des réservations en cas d'annulation par l'hôte ou par Airbnb.

• Dans le cadre de cette nouvelle Politique de remboursement, nous allons accorder un délai de 72 heures aux voyageurs pour signaler les problèmes rencontrés lors d'un séjour et préciser les modalités de remboursement et de modification de réservation dans les situations où ils ont besoin de trouver une réservation alternative. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle Politique de modification et de remboursement en cas d'annulation ici (politique actualisée).

Inspirés par vos suggestions, nous avons lancé AirCover pour les hôtes en novembre dernier. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour améliorer nos programmes de protection à l'intention de la communauté Airbnb.

Merci,

L'équipe Airbnb

130 Réponses 130
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Adriano78  oui pour le DNI super important !!!!

1) garder une copie de tous

2) la communiquer sur l´intranet de la police et attention dans les 24h (quand tu as 10 voyageurs tu y passes un moment sympa 🙄)

pour la petite histoire, j´ai été contrôlée par la police en novembre dernier (à cause des voisins). Je n´avais pas fait l´étape 2) l´été dernier. Je risque une amende...

tout ça pour dire respectez la loi !!! que ce soit en France ou en Espagne 😅

pour l´assurance je sais que pour les étrangers c´est moins évident.... Moi la première je ne la demande pas aux espagnols.....c´est comme l´état des lieux, dans la location traditionnelle en espagne, il n´y en a pas !!

Je parlais pour nos compatriotes français.

Sinon, ben tant pis ce qu´on fait d´habitude: un RI bien ficelé, rappel du RI, l´afficher dans le logement, accueil/départ personnalisé....ce sont de bonnes garanties.

Isabelle

@Adriano78 

L eDNI est utilisé en Espagne mais en France il faut le produire pour les locataires uniquement étrangers il me semble ....

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Adriano78 @Delphine348 @Sabrina722 @Sophie255 @William374 

je vais me paraphraser:

à mon sens, quand on loue, on le fait en pensant déjà comme si c´était du direct, soit se prémunir au max: donc on a pour son logement une assurance spéciale pour ladite location, n´est ce pas ? A cela vous rajoutez l´assurance villégiature du voyageur qui normalement doit jouer son rôle aussi en cas de dégradation, sinon à quoi elle sert ? 

et pour le cadre administratif le contrat de loc et l´état des lieux faciliteront grandement la tâche, surtout s´il faut aller en justice (maison qui a brûlé, méga fiesta et tt cassé ???), 

la caution de bnb ET aircover prennent le relai.

Mais cela ne devrait pas être la seule solution pour les hôtes !

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Stephen-Graham0 ,

Exactement !

Lorsque j'ai conçu mon projet, qui est mon activité , j'ai bossé mon sujet comme si j'allais louer en direct, rencontré mon assureur, vu les impôts, recherché un modèle de contrat, d'état des lieux etc.

J'ai comparé les OTAs et choisi de débuter avec Airbnb car mon expérience de voyageuse était très satisfaisante. J'ai alors découvert que je bénéficierais de garanties supplémentaires, j'ai lu les petites lignes, navigué dans les conditions générales et décidé que ce serait un plus et que peut-être cela fonctionnerait sans que j'ai besoin de mon assurance. 

Puis j'ai découvert le forum de la communauté et appris énormément de choses, et fait de belles rencontres. Je participe à chaque occasion, je donne mon avis, je propose des améliorations.

Je sais que je suis seule responsable de mon activité, de mon accueil, du choix de mes voyageurs que je fais le plus soigneusement possible. 

Airbnb c'est une vitrine internationale pour mon activité, des rencontres avec des voyageurs, des échanges avec les hôtes comme moi ou professionnels aguerris, des clubs régionaux où discuter de nos préoccupations locales. C'est un énorme plus, je n'aurais pas démarré aussi bien toute seule. Et je me sentirais bien seule dans mon village... Alors la communauté que nous sommes doit continuer à demander des améliorations, à les proposer, à souligner les dysfonctionnements et agir pour y remédier.

J'ai accepté d'entrer au Conseil Consultatif des Hôtes pour porter vos voix,  avec Sebastian, qui a une conciergerie et connaît d'autres aspects du fonctionnement d'Airbnb, nous ferons de notre mieux, j'espère que vous n'en doutez pas.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Delphine348  tu as tt dit : "j'ai bossé mon sujet comme si j'allais louer en direct"

c´est comme ça qu´il faut (et qu´on doit) commencer, je crois que la plupart qui font du bnb l´ont oublié. Ou ne le savent pas.

la caution oui il y peut-être encore du boulot tant qu´elle est gérée par bnb (hummm????) mais aircover est vrai un plus. 

moi aussi je suis tte seule dans mon village et j´ai trouvé la même chose que toi dans le CC 😊

Isabelle

@Stephen-Graham0 @Delphine348 
quand je loue en direct j'ai contrat, CGV en béton, caution et assurance villégiature etc...
Seulement, en passant sur la plateforme ce sont leur CGV qui prévalent et donc je ne peux pas appliquer mes CGV ni même une caution. j'applique mon règlement car je fais un copier/coller mais tous leviers financiers n'y sont pas car interdits par les cgv d'airbnb.
Et oui je râle beaucoup en ce moment car même si je continue à penser qu'airbnb est un super plateforme, il faut quand même avouer que depuis 2014 (date à laquelle j'ai commencé chez airbnb) que les relations entre voyageur/hôte et airbnb ce sont lentement mais surement dégradées.

Le peu de problème que j'ai eu moi même (pas ceux des autres que je remonte ^^) ont toujours été réglés correctement et surtout avec bon sens par airbnb. Mais Heureusement pour moi et je crois les doigts pour que ça dure car cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de soucis bien avant 2019 je crois .... 
Mais autant avant j'étais sereine que maintenant je ne le suis plus car l'équilibre n'est plus là. Je sens et vois bien qu'airbnb (ou le CS mal géré je n'en sais rien) n'est plus à l'écoute des hôtes.

Quand je parraine des hôtes la première chose que je leur dit est de bien remplir leur règlement intérieur c'est primordiale. Je ne dénigre jamais airbnb (sinon autant que je parte).
C'est une chose de parler ici en tant qu'hôte ou de parler ici (ou sur AF) en tant que leader community (donc représentante des hôtes de ma région) que de parler quand je suis ambassadrice pour les nouveaux hôtes. Il faut faire la part des choses quand vous me lisez 😊 surtout que les réglementations sont différentes suivant nos pays respectifs 😉

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

@Stephen-Graham0 merci de m'avoir rappelé le sujet du règlement intérieur vide, c'est vrai que c'est essentiel, nous passons notre temps à le dire sur ce forum à chaque nouvel hôte. Si nous sommes consultés sur ce sujet, je m'en souviendrai.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Adriano78 @Sophie255 @Stephen-Graham0 @Delphine348 @Sabrina722 

Bonjour,

Cette annonce me laisse perplexe...

1. 72heures: pourquoi un si long délai? Quand on ne peut pas rester dans un logement, ça se remarque vite... par contre, si on demande un dédommagement parce que par exemple le lave-vaisselle ne fonctionne pas, c'est évident qu'il faut un peu plus de temps... Mais on ne demande pas l'annulation d'un séjour pour un lave-vaisselle en panne!
  2. Abandon de la caution et Aircover: en théorie, c'est intéressant, car on n'est plus tributaire du voyageur qui accepte ou non de rembourser le dégât. Par contre, si je comprends bien, ce sera Airbnb qui décidera. En toute logique, ils chercheront à tenir au minimum les remboursements. Et à la lecture des difficultés de certains hôtes à se faire rembourser avec une assistance peu encline à rembourser des dégâts sur la base de devis et factures, on peut se faire du souci.
  3. Je ne comprends pas pourquoi Airbnb n'autorise pas les hôtes à demander une caution. Sur booking par exemple, c'est une possibilité offerte. Au final, ça simplifie les choses pour eux... en cas de litige, ils ne s'en mêlent pas... Si je comprends bien, Airbnb se charge pour nous de régler les litiges... pourquoi pas... mais encore faudrait-il que ceci soit fait avec sérieux et rapidité.

Je trouve très bonne l'idée de préciser dans son annonce ou dans un message qu'en cas de dégâts, la somme correspondante pourra être débitée de la carte de crédit du voyageur.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Danielle603RBB ne demande pas de dépôt de garantie car c'est un frein à la réservation et donc à leur chiffre d'affaire (mon avis). entre les voyageurs qui n'auront pas l'argent sur le compte, ceux qui trouveront cela abusé ou encore les voyageurs qui n'auront pas confiance dans les modalités et délai de remboursement par airbnb...

les dépôts de garantie sur booking sont chose rare car clientèle hôtelière, par contre, clientèle ayant les moyens de faire des dépôt de garantie..idem sur Homeaway (abritel par exemple).

airbnb c'est dans 90% des cas la devise de "voyager pas cher et facilement" et déposer une garantie va à l'encontre de cette dite "philosophie"

Voilà qui pose un vrai problème, le passage à 72h risque d'être "open bar" comme dit plus haut!!

J'attends de voir, mais au 1er couac, j'arrête airbnb!

un problème ça se voit rapidement, et ça n'appelle pas un remboursement intégral qui plus est!

A titre d'information je suis aussi sur abritel : les premières années j'étais à 90% de locations avec airbnb, l'an dernier 50% (je n'ai rien fait, c'est le hasard) cette année encore un peu plus, je ne priverai donc pas de quitter airbnb au 1er problème ou je ne serais pas soutenu par la plateforme

c'est quand même nous qui les faisons vivre! sans nous et nos logements, airbnb n'est rien!

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS !!!

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

Effectivement... la caution n'est pas bon pour les affaires d'Airbnb. 

Sur Homaway j'ai une caution, et je loue... mais pour une semaine voire deux. 

Sur booking je loue très  peu, et je demande une caution. Mais c'est vrai que mon annonce est un peu extraterrestre sur cette plate-forme. 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Vous avez amplement raison : on ne remboursera pas pour un lave-vaisselle en panne momentanément.

On ne rembourse pas si le WIFI dysfonctionne (exemple de ceux qui résident en campagne, comme nous, en cas de fort orage TOUT LE VILLAGE n'a plus de connection) etc... quels vont être les autres (nombreux) motifs qui seront invoqués ???

Les locataires (ceux qui sont malhonnêtes bien entendu) vont se ruer sur ces nouvelles dispositions QUI UNE FOIS ENCORE PORTENT ATTEINTE AUX PROPRIETAIRES

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Danielle603 je suis d'accord avec vous !

En revanche "Je trouve très bonne l'idée de préciser dans son annonce ou dans un message qu'en cas de dégâts, la somme correspondante pourra être débitée de la carte de crédit du voyageur."
ce n'est pas possible de faire ça chez airbnb et interdit par les CGV.... le seul recours est de demander a airbnb un remboursement et c'est eux qui statueront sur l'accord (ou non) et le montant. 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Sophie255 mais justement cette phrase de Delphine pour dire que maintenant c'est BNB qui s'en charge !! On n'a toujours pas la main ! 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour