Nouvelle politique cautions et voyageurs.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Nouvelle politique cautions et voyageurs.

Bonjour a tous, je pense vous avez reçu le même message que moi sur votre e mail :

@Emilie  @Lisa  pourrions nous avoir plus d'infos détaillés.

"nous allons accorder un délai de 72 heures aux voyageurs pour signaler les problèmes rencontrés lors d'un séjour et préciser les modalités de remboursement ".

Donc on passe de 24 heures (politique de décembre 2019)  a 72 heures!!! ( a partir du 29 avril 2022)

Le voyageur aura tout le loisir de  trouver un quelconque probleme ( souvent monté de toute pièce)  pour se faire rembourser a l’œil. Il n'aura même plus besoin  de le faire dans les 24 heures !.

si le voyageur  a un pet de travers, ou qu'il veut quitter le logement avant , ou toute autre fraude,  il aura le loisir de le faire  pendant  72 heures!.

La confiance est l'un des fondements de la communauté d'hôtes et de voyageurs Airbnb et nous cherchons en permanence de nouveaux moyens de renforcer ce climat de confiance.

C'est pourquoi nous procéderons à quelques changements au cours des prochaines semaines.

Airbnb va prendre des mesures supplémentaires pour tenir les voyageurs responsables des dommages qu'ils pourraient causer à votre logement.

• D'ici la fin du mois de mai, ceux-ci seront informés que leur mode de paiement pourra être débité s'ils causent des dommages à un logement. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, les cautions seront supprimées des paramètres des annonces.

Airbnb va modifier ses modalités de remboursement et de modification des réservations en cas d'annulation par l'hôte ou par Airbnb.

• Dans le cadre de cette nouvelle Politique de remboursement, nous allons accorder un délai de 72 heures aux voyageurs pour signaler les problèmes rencontrés lors d'un séjour et préciser les modalités de remboursement et de modification de réservation dans les situations où ils ont besoin de trouver une réservation alternative. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle Politique de modification et de remboursement en cas d'annulation ici (politique actualisée).

Inspirés par vos suggestions, nous avons lancé AirCover pour les hôtes en novembre dernier. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour améliorer nos programmes de protection à l'intention de la communauté Airbnb.

Merci,

L'équipe Airbnb

130 Réponses 130
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Sophie255 enfin, à voir si pour de vrai BNB débitera une MasterCard...

Isabelle
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Légalement qu'en est-il ?

AIRBNB a t-il juridiquement le droit d'agir ainsi ?

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Sabrina722 non ce n'est pas un frein à la location ... tous les hôtels font une empreinte bancaire, booking le fait aussi pour chaque réservation si une caution est demandée (c'est mon cas).
quand vous louez une voiture vous avez une empreinte bancaire, quand vous louez un appartement (bail classique) vous avez un dépôt de garantie. Quand vous louez sur le bon coin ou sur abritel vous avez un dépôt de garantie/caution.
Je loue en direct et les gens ont un dépôt de garantie et trouvent cela tout à fait normal.
le dépôt de garantie ne pose de problème qu'aux voyageurs qui ont quelque chose à se reprocher et c'est tout.
Les dépôts de garantie sont monnaie courante.... l'argent est mis en réserve mais n'est pas débité.
et enfin booking s'est maintenant démocratisé et n'est pas "réservé" aux gens qui ont de l'argent.
Ceux qui veulent des hôtels de luxe louent des hôtels de luxe pas des appartements ou maisons chez le "particulier"
Non airbnb veut avoir la main c'est tout !

Quand à la devise d'airbnb que vous citez "voyager pas cher et facilement"  essayez de vous rappeler toutes les pub qu'airbnb passent depuis plusieurs années sur les hôtes ou voyageurs et rappelez vous dans qu'elle type de maison ils font leur pub .... Que des splendides villas avec piscine et/ou vue.
Quand avez vous vu une pub avec une famille dans un appartement classique même joliment décoré 😉

Le virage a été pris quand ils ont décidé de rentrer en bourse. Je n'ai rien contre ça ils font leur business comme ils veulent mais il faut assumer ce qu'ils deviennent .... quand on veut être une grosse entreprise côté au nasdaq il faut gérer les hôtes comme ses clients car ce ne sont pas les voyageurs les clients ce sont bien les hôtes et LEUR logement.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sophie255je persiste à dire que le dépôt de garantie entraîne une perte de locations. plus la procédure d'achat comporte des étapes et des clauses, plus le client rechigne. et un dépôt de garantie n'est pas une simple prise d'empreinte bancaire mais une réserve prise sur le compte bancaire et donc il peut y avoir des soucis d'insuffisance de fonds ou de dépassement de solde. et pour louer en moyenne deux nuits, c'est une procédure lourde pour un client, donc incomparable avec la location annuelle

ensuite, airbnb reste sur le créneau vacances pas cher malgré leur volonté de monter en gamme. suffit de regarder le prix médian de la nuitée sur airbnb et de le comparer aux autres OTA.

booking n'est pas réservé aux "riches" mais le pouvoir d'achat de la clientèle booking est largement supérieur à celui d'airbnb. le panier moyen est le double...et c'est surtout la philosophie qui est différente avec une clientèle typée hôtelière chez booking (95% de leurs ventes sont des chambres).

Ils n'ont qu'a appliquer la même politique qu'Abritel ...  et le problème sera réglé

@Sabrina722 ce n'est pas grave si nous ne sommes pas d'accord ^^
Je me base sur mes 8 ans d'expérience dans le tourisme dans ma région mais cette expérience m'est propre et sans doute spécifique en fonction des régions et des logements.
J'ai un T3 situé sur le port et à pied du centre ville et donc il est clair que je n'attire pas des clients ayant de l'argent qui préfère les villas vue mer avec piscine etc...

La réserve bancaire n'influe en rien sur le solde de tout compte de votre voyageur. Je vous accorde que s'il loue une villa avec 2000 € la première semaine (et uniquement celle-là) il ne pourra sans doute pas faire une CB pour un montant équivalent mais là s'arrête le problème et encore cela dépend, des banques, du contrat CB et du client.
Mes prix sont strictement les mêmes sur toutes les plateformes et autour de moi tous font pareil. La seule chose qui change ce sont les frais de services des plateformes mais là booking est la plateforme qui prend le moins de commission (17% contre 22% chez airbnb quand on cumul hôte et guest) donc en final c'est moins cher sur booking.

Je vous rejoints cependant sur la typologie des clients qui est différente. Le client booking, dans les échanges et au premier contact, ressemble plus à quelqu'un (quand il n'a pas l'habitude) qui se présente à un hôtel mais 9 fois sur 10 en 2 min la glace est rompue et hop tout se passe de façon conviviale, pour le dernier tu lui expliques que tu n'es pas un hôtel et que non tu ne viendras pas faire son lit tous les matins ^^.

Bon ça c'est le con de base.... et je vous accorde que celui là peut être un peu plus condescendant...que le con sur airbnb (j'espère que je ne choque personne ^^) mais ceux là je les adore car je prends un malin plaisir à les faire redescendre (en douceur) de leur pied destale mais vous avez les mêmes chez airbnb quand il t'appelle au bout de 3 jours en te disant vous pouvez faire le plein de papier toilette et de café (non prévue dans l'annonce je précise 😊) bah là tu lui expliques gentiment (oui oui j'y arrive pour les septiques 😂) que quand il loue chez pierre et vacances il ne demande pas non plus son papier toilette tous les 3 jours .... je dois avoué que bizarement cela ne m'est arrivée qu'une fois .... je dois leur faire peur 😂

bref il y a une différence mais moi aussi je persiste 😉 la caution n'est pas un frein car elle existe absolument partout PERSONNE ne loue sans. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sophie255"

"bref il y a une différence mais moi aussi je persiste, la caution n'est pas un frein car elle existe absolument partout PERSONNE ne loue sans. "

désolé mais une énorme majorité des locations de meublés de tourisme se fait sans dépôt de garantie. explications :

-sur airbnb, pas de dépôt de garantie

-sur booking, acteur mineur sur ce secteur de marché, la caution est très rare (<4% des hébergements)

-abritel : 26% des hébergements requierrent un dépôt de garantie.

tu dois peut être parler des locations en direct, qui représentent entre 25 et 35% du marché donc une minorité des locations et pour lesquelles une demande de  dépôt de garantie serait majoritaire ?

j'en doute aussi.

perso, je le fais par empreinte, depuis trèsssssssssss longtemps (un dinosaure) et je loue différents types d'hébergements, meublés, chambres etc. et en statistiques, c'est x 4 en nombre de clics pour un hébergement sans dépôt de garantie

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Sophie255 @Danielle603 @Stéphane30 @Sabrina722  je crois en effet qu´il y a une clientèle spécifique airbnb... car c´est parfaitement normal de demander une caution et pas normal que ce soit bnb qui la gère à la place de l´hôte, contrairement aux autres plateformes. 

Mais je ne comprends pas bien ce calcul car effectivement sans les hôtes pas de bnb, surtout les hôtes avec maison (les plus "sensibles" on va dire) ???

la réponse de bnb pour les hôtes: aircover.

Qui a l´air de fonctionner mais à condition que l´hôte en question, bien informé, ai d´abord fait le job (RI, photos pertinentes dans l´annonce, etc...). Bref avec bnb du coup et son histoire de caution, il faut s´adapter et c´est là que ça coince car un nouvel arrivé n´est pas forcément au courant. Sauf s´il va aller chercher les infos. En bon élève. Ce qui n´est pas le cas de tt le monde.

Ce débat est très intéressant et sera j´espère instructif pour les nouveaux hôtes.

c´est curieux je rejoins Stéphane, l´an dernier j´avais à 90% des résa avec bnb, et cette année rien, enfin pour l´instant ! je n´ai que des résa avec Abritel ! et je n´ai rien fait de particulier.

Enfin si, j´ai un peu élevé les tarifs...je ne sais pas si ça a un rapport...

Isabelle

@Stephen-Graham0 très bon résumé 🙂

Moi aussi, le nombre de réservation à baissé 70% en 2020, 34% en 2021 et là je suis à 13% nous sommes qu'en mars mais mon été est déjà à moitié rempli mais par booking.
En fait depuis 2018 mon % ne cesse de diminuer et c'est aussi pour ça que j'ai été sur booking en 2020. Et Abritel pareil ça diminue beaucoup.
J'ai développé le direct depuis l'été dernier pour compenser.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Sophie255 

ABRITEL est une TB plateforme nous louons depuis 4 ans mais jusqu'à présent AIRBNB était celle qui rapportait davantage de revenus.

Or, depuis 2021 nous avons axé vers ABRITEL pour l'été ... et le calendrier est rempli !

Ces nouvelles dispositions d'AIRBNB nous confortent dans notre choix !!!!

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

@Sophie255 merci pour tes excuses, je sais aussi que tes différentes activités peuvent amener à craquer certains jours, et dans ce cas, une solution, la grève des écrans quelques heures ! Un petit tour au soleil,  une bonne rigolade entre amis et hop on est reparti pour de nouvelles aventures mouvementées!

@Stephen-Graham0 je n'utilise que Airbnb plus mon office de tourisme qui publie les logements classés plus un point business sur Google Map. La majorité de mes réservations à plus de 80% viennent par Airbnb et j'entame ma 3e année sur le même niveau. Juste moins de résas en janvier février puisque les stations de ski étaient ouvertes, ça m'a fait des vacances !

Bon allez je file, on a une rencontre des membres d'Accueillir en France, on se voit là bas @Sophie255 , je pense qu'on va parler de ces conditions nouvelles et tu auras des exemples vécus.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

J'aime beaucoup le délai de 72h qui permettra aux voyageurs de tout saccager et de demander un remboursement alors même qu'ils auront déjà quitté les lieux.

Le mec qui a eu l'idée est un génie.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Charles680 

ABSOLUMENT !!!!!!!!!!

J'ai déjà modifier mes paramètres et désormais ce sera 1 jour maximum

Pour les séjours longs ce sera autre plateforme et direct.

Nous fonctionnons depuis 2 ans avec ABRITEL : annulation sans frais et lorsqu'on le souhaite : VOILA LE RESPECT DU PROPRIETAIRE !!!

Bien entendu nous n'avons pas annuler sauf motif impérieux et les locataires affluent sur ABRITEL pour l'été nous louons sans pb !!!!

Emmanuelle373
Level 6
Roussillon, France

En cas du moindre problème abusif,  je quitterai la plateforme en annulant toutes les réservations a venir ( en ayant pris soins de prévenir ma banque de refuser tout prélèvement de leur part sur le compte dédié bien sur ...)

Nous devrions tous faire pareil , cela les calmerai avec leurs clauses abusives , sans nous Airbnb n'existe plus , il ne faut pas l'oublier .

Airbnb n'est pas la seule plateforme , et nous pouvons très bien vivre sans .

Ces nouvelles dispositions sont a mon avis inacceptables .

@Emmanuelle373 

AIRBNB ne prélève pas sur votre compte : il se sert des sommes des réservations perçues.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour