Réservation pour un tiers : Airbnb n'applique pas ses propres règles

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Réservation pour un tiers : Airbnb n'applique pas ses propres règles

Bonjour à tous, @Emilie 

 

C'est encore un énième poste pour essayer de faire bouger les choses concernant la règle qui interdit de réserver pour une tierce personne. 

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai souvent des des réservations pour des tiers. Malgré le fait que ce soit inscrit sur mon annonce, que je demande le nom des voyageurs avant leur arrivée et que je vérifie l'identité des voyageurs à leur arrivée, il m'arrive souvent que certains passent au travers des mailles du filet.

 

Chez moi, ce sont pour la plupart des entreprises qui louent pour leurs employés mais qui ne passent pas par Airbnb for Work. Récemment, j'ai quand même accueilli deux jeunes de moins de 20 ans car il était plus de 21h mais j'ai refusé un groupe de 5 travailleurs qui étaient à ma porte. Cela aurait pu mal finir et je ne veux plus vivre ce genre de situation.

 

Malgré ses règles, Airbnb soutient  les compagnies à toujours réserver. AirBnb est gagnant sur tous les plans : il empoche l'argent de la réservation non conforme mais en cas de litige, il se défausse car c'est une tierce personne qui a résidé dans le logement. AirBnb n'a aucune obligation à faire le médiateur ou à rembourser personne (en général, l'hôte).

 

J'ai donc décidé d'essayer d'écrire à un maximum d'hôtes qui ont recu les mêmes compagnies en leur expliquant pourquoi ils ne doivent pas accepter ou recevoir ce genre de réservation.  Je vous invite à en faire de même quand vous avez ce genre de réservation. Je poste pour l'instant seulement en francais mais j'ai l'intention de le faire sur les sites anglais et allemand.

 

Il y a encore beaucoup d'autres points qui sont importants aussi comme le respect et la lecture du réglement intérieur, le fait de pouvoir accueillir 5 bébés mas je pense que c'est plus simple pour l'instant de se consacrer à un seul problème.

 

Je suis persuadée qu'ensemble, nous pourrons peut-être arriver à faire bouger les choses mais pour cela, il faut être nombreux et peu d'hôtes ne sont pas au courant des risques qu'ils encourent s'ils recoivent une tierce personne. Je vous suggère donc d'écrire aux profils qui ont eux aussi accueillis des tierces personnes  et de les diriger vers ce poste. J'attends  bien entendu vos suggestions et vos idées 

 

Merci à tous pour votre soutien !

43 Réponses 43
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sabine323dans un premier temps si chaque hôte pouvait mettre son contrat sur airbnb et qu'au moment de la validation de la réservation, ce contrat soit obligatoirement complété par le voyageurs avec les noms de chaque occupant et signé puis retourné via la messagerie pour que la réservation soit validée. le tout en signature électronique pour que ça aille vite.

 

pour les bébés, simple, il suffit que airbnb modifie ses algorithmes en considérant un bébé comme une personne comme sur tous les autres OTA sans exception.

 

pour la caution et garantie hôte : mettre en place un dépôt de garantie à la réservation par empreinte bancaire avec accès par l'hôte.

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Sabine323 

 

Tout à fait d’accord avec vous .

Je vais mettre en place un règlement précis ( sans doute, je vais m’inspirer de certains des vôtres très bien formulés ).

 Au début, j’ai accepté comme beaucoup (  je pense ) quelques résa pour tierce personne sans en mesurer réellement le risque et aussi (je le confesse ) parce que j’ai autrefois réservé pour le compte d’un proche (sans y voir de mal ).

J’ai eu un souci il y a un an :   réservation d'un employeur pour les besoins d’un collaborateur. Rien de très grave mais à la lecture de mon commentaire de mécontentement, celui-ci a été très réactif : nous nous sommes expliqués . A sa réaction,  je suis convaincue qu’il était de bonne foi.

 Je suis en résa. instantanée avec préavis de 1 jour ( je module parfois suivant mon calendrier ).

J’ai refusé dernièrement une préapprobation sans photo et sans commentaire – Mme réservait pour Mr (mais 2 noms différents ) je l’invitais à compléter le profil, sans effet : donc refus direct afin d’éviter un nouveau sursis de 24 h.

Je dois dire que de la formulation du 1er message est capital plus par la forme que le contenu… J’ai appris de mes erreurs du début,   j’ai le nez un peu plus creux. J’avoue ne pas faire de sentiment face à un refus : Revenir sur nos exigences c’est ouvrir la porte aux abus « des toujours plus exigeants ».

Concernant Airbnb :

Le site n’a aucun intérêt à régler ce disfonctionnement qui selon les propos de certains voyageurs sont  « par le % de frais , des poules aux œufs d’or » .

Partant de ce postulat le seul moyen de pression étant le boycott du voyageur douteux quand  on l’a « flairé ».

Prévenir plutôt que guérir n’empêchera en rien  les pépins mais peut les minimiser.

Cordialement.

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Sabine323  je suis absolument d'accord, c'est un problème, ca m'etes arrive récemment, heureusement que  il était oblige de faire la demande réservation puisque c'était du jour au lendemain! Pas de communication, j'ai su uniquement en lisant les avis (nombreux!) que le compte n'as JAMAIS ete utilise pas la personne qui l'as créé! Comment remédier a ca? Uniquement en supprimant les comptes qui sont utiliser par tiers, sur le terrain gérer en urgence est très compliqué, il faut que ca soit fait en amont...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sabine323 bonjour, j'ai juste eu le cas la semaine passé !. Demande de resa , profil créé en 2017, aucun commentaire, il voulait réserver pour ses parents. Je lui ai écrit gentiment que ça devait être ses parents avec leur profil qui devaient réserver !!!. Bien sûr aucun réponse de sa part. 

Déjà que c'est la croix et la bannière en cas de casse pour faire marcher la pseudo caution, je ne te dis même pas une réservation d'un tiers. 

 

Faire bouger les choses c'est peine perdue !.. Il y a toute une liste de problèmes  (pseudo caution, étoiles, commentaires en cas de dégâts......) que @Emilie a déjà fait remonter. Ces problématiques déjà discutés sur les CC Airbnb aux USA, France, Espagne..., existent depuis des années !!!. Je suppose que pour Chescky et Catherine Powel les hôtes (le gain pain d'Airbnb !!!) passent en second plan. Leur principale préoccupation c'est faire tout pour les voyageurs sans aucune contrainte.

 

 

 

 

 

 

Bonjour @Adriano78 et tous,

 

Je vous remercie d'avoir porté ce problème à mon attention et je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

 

Je comprends que c'est un problème croissant pour vous. Nous travaillons sur diverses améliorations pour les hôtes, certaines prenant plus de temps que d'autres à développer et à mettre en œuvre, et je vais m'assurer que ce problème soit pris en compte par mon équipe.

 

Je vous remercie de discuter continuellement de questions importantes avec le reste de la communauté et de partager vos commentaires et suggestions avec nous ici. Les décisions que je prends pour mieux soutenir notre communauté reposent en grande partie sur ce qui est partagé ici.

 

Bien à vous,
Catherine

@Sabine323.

Bonjour,

J'ai eu le cas il n'y a pas de longtemps. Une entreprise pour ses salariés.

La secrétaire qui gérait  ne comprenait pas pourquoi "Je faisais des histoires ",ne connaissait pas bnb for work et avait beaucoup de commentaires.

Elle était honnête et n'en laissait pas.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Merci pour vos réponses @Christine2602 @Sabrina722 @Sabrina722 @Anita373 ,

 

Ne pensez-vous pas que d'écrire aux annonces qui ont accepté les profils des entreprises et que ces "annonces" nous rejoignent ici ne feront pas bouger les choses ?

Je sais que c'est David contre Goliath mais si on ne fait rien et  quand on est défaitiste, rien ne bougera ou pire cela pourrait s'empirer. 

 

 

 

Cette réservation sera au nom de ***et non un tiers. Nous procédons toujours de la sorte. Je ne comprends pas, est-ce que ma réservation est bien validée pour l'arrivée du technicien?

@Sabine323 @Adriano78 @Sabrina722 @Anita373 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Christine2602  je ne comprends pas ton poste. Pourrais-tu expliquer un peu plus ? Merci.

Anita373
Level 10
France

@Christine2602  la phrase qui tue _ nous procédons toujours de la sorte...

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

J'ai vécu la même expérience @Sabine323 pas plus que tard.. que toute à l'heure ! Une entreprise qui réserve pour deux des ses employés, rien ne le laissait penser 🙄

 

Je vous remercie de souligner tous ces points qui me semblent également très importants @Sabine323 @Sabrina722 il faut qu'on soit entendu et que les choses s'améliorent pour les hôtes ! En plus de ce qui a été dit et sur quoi je vous rejoins totalement, j'ajouterai de ne plus pouvoir permettre à un voyageur qui n'a pas séjourné dans un logement ou lorsque le centre de résolution a été ouvert, de pouvoir mettre un commentaire, c'est incompréhensible ce système @Emilie

 

JJ'espère que de nombreux hôtes liront ce post et y répondront pour faire entendre leurs avis et opinions sur ces sujets qui me semblent primordiaux actuellement ☺️

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Merci @Anthony1104 pour ton retour. Pourrais-tu écrire aux autres hôtes qui accepté les réservations de ce profil ? Nous seuls sur le CC ne sommes pas assez nombreux pour pouvoir faire bouger les choses. C'est la raison pour laquelle il faut essayer de contacter un maximum de personnes et qu'ils nous rejoignent ici.

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Le profil en question est nouveau et n'a pas effectué d'autres réservations pour l'instant @Sabine323 🙄

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour