Salut la communauté !
Aujourd'hui je vous raconte ma mésaventure actuelle ...
Une réservation de 2 nuits, 3 personnes, une fille du coin qui reçoit des amis et son appartement n'est pas assez grand pour les loger, ils louent donc un airbnb. elle me précise qu'elle sera présente dans l'appartement (normal quoi).
Dimanche matin je vais faire le ménage, ils étaient partis depuis le samedi matin. Déjà, toutes les fenêtres de l'appartement étaient grandes ouvertes (je suis au 8e étage, ça ne craint rien mais enfin quand même...). Et en faisant le ménage, surprise ! deux belles brûlures rondes sur mon parquet dans le salon, en plein milieu, devant le canapé. Je comprends du coup qu'ils ont fumé à l'intérieur, certainement de la chicha (ça ressemble à des traces de charbon qui s'est consumé sur le parquet), et ils ont bien aéré l'appartement pour faire partir l'odeur... Dans le placard du salon le textile sentait un peu le tabac froid.
Par ailleurs, le clic clac est cassé suite à leur départ, le mécanisme qui est vissé dans le socle en bois est complètement arraché.
Je précise que j'ai écrit dans l'annonce, dans le règlement intérieur et dans l'appartement (affiches) que l'appartement est non fumeur, qu'un cendrier est à disposition sur le balcon.
Ni une ni deux, je préviens la voyageuse qui a réservé des dégâts que j'ai constaté. Elle m'avoue qu'en fait c'est un ami à elle et deux enfants qui ont dormi dans l'appartement (tiens tiens), qu'elle voit avec la personne et qu'elle est ok pour payer les frais...
Je déclare les dégâts à airbnb, ils ont été très pros dans l'accueil.
Plus tard la personne m'explique qu'en fait la personne qui était chez moi ne fume pas, que ce n'est pas possible ce n'est pas elle etc... Je suis absolument sûre de moi, je fais moi même le ménage à chaque départ et j'aurais forcément vu si les brûlures étaient présentes avant, ainsi que le clic clac.
Bref je me retrouve avec un devis de 1500€ pour déposer et changer le parquet de la pièce (20 m² de salon), je risque de me retrouver avec une couleur de parquet différente du reste de l'appartement (pour la revente c'est pas génial) + 300€ de clic clac.
J'ai donné ces montants à airbnb dans le centre de résolution, pour l'instant le délai des 72h court, la voyageuse m'a fait un message (toujours sur plateforme airbnb) pour me dire qu'elle n'avait pas cet argent, qu'elle ne pouvait pas payer.
Quelle est votre expérience du centre de résolution ? votre avis sur cette histoire ? Vous pensez que airbnb va plutôt essayer de baisser l'indemnité, ou va plutôt jouer le jeu ?