Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Bonjour à toute la communauté.
Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur cette question de la notation qui pour le coup nous semble injuste, de la méconnaissance du système de notation et de ses impacts, et des éventuels moyens de rectification. Je vous joins des photos des commentaires et notations, avec des 3💥quand même!!, suite à un séjour qui, de notre point de vue, s’est bien passé avec des voyageurs adorables... pas que finalement !
nous leur avons demandé ce que nous devions améliorer dans le fil BB mais nous n’avons eu aucune réponse. Dommage ! Au plaisir de vous lire, merci d’avance
@Philippe1367 bonjour
Peter est hollandais.
Il a noté "à la hollandaise" qui est encore plus radine que la française!
Un vrai hollandais parce que mettre 3, il y va franco.
Pour les notations, d'après mon expérience les voyageurs hollandais ne sont adaptés à Airbnb ou Airbnb n'est pas adapté aux hollandais.
Et tout était écrit sur le type de voyageurs qu'il est :
"Anne et Peter sont des invités sympa mais le problème c'est qu'ils sont très exigeant ils pensent qu'en louant une villa ils recevront un service hôtelier et alors que c'est plutôt le contraire dans ce genre de location nous sommes indépendant. Donc ils vous apelles à n'importe quelle heure de la nuit même jusqu'à 1h30! Pour des détails comme la wifi qui rame c'est si urgent à cette heure de la nuit? C est sur étant commerçant et en étant dans le gros pic de la saison nous ne sommes pas aussi disponible que le l'ont voudrait en travaillant 20 heures par jour c'est difficile mais nous avons répondu présent à chaque apelle. Ensuite ils ont été déçu qu'il n'avait qu'une salle de bain que 2 lits doubles et 2 lits superposé pour 6 personnes ainsi que la localisation mais tout ces détails sont noté noir sur blanc sur l'annonce de la villa donc je lui ai suggéré de bien lire les descriptifs d'une annonce avant de réserver son voyage pour ne pas être déçu ."
Clairement c'est le type de voyageur qu'il faut cadrer avant la réservation.
Personnellement, avec une autre nationalité qui veut le Ritz au prix du formule un, j'écris avant la réservation :
"Je ne suis pas une professionnelle. Le logement mis a disposition n'est pas un hotel.
Il est adapté aux voyageurs sans complication et jusqu'à maintenant j'ai eu la chance de ne recevoir que des voyageurs fantastiques simples et relax.
Si vous cherchez un autre type de logement et de standing, ce logement ne convient pas à votre recherche"
Et boum, 1ere fois que pour cette nationalité, 5 étoiles. Les autres fois, c'était 4 étoiles.
Clairement en lisant ce type de commentaire, j'aurai été extrêmement méfiante et pédagogue et j'aurait essayé de le rediriger vers une annonce plus adaptée à leurs attentes type appart-hotel.
@Nathalie-Et-Gilles0 Je découvre la communauté et tous vos précieux conseils, et vous en remercie
en effet, j’ai manqué de vigilance ! Les autres commentaires étaient bons et dans celui que vous évoquez, il m’a semblé que l’hôte n’était pas tout clean avec son manque de disponibilité.
ce sera donc une leçon pour moi!
comment avez-vous fait pour connaître leur nationalité, moi j’avais vu Singapour !
cordialement,
Bienvenue sur le forum.
L’hôte pas clean par son manque de disponibilité à 1 heure du matin a cause d’internet !!!
C’est une blague.
Rien que ça, on comprend a qui on a affaire.
Si un zozo me demande internet à 1 h du matin, je lui réponds ‘bonne nuit, on verra ça demain’.
On est des hôtes. Pas des esclaves.
Le travail de nuit est réglementé et parfois interdit.
Il veulent un room service de nuit, ils vont dans un palace.
Et même là, le technicien d’internet il passe le lendemain.
Je précise que les hollandais sont plus respectueux que ce monsieur.
Ils notent bas mais n’ont pas ce genre de comportement qui nécessite un recadrage sévère.
C’est écrit dans un des commentaires :
« Peter is dutch ».
De plus, la loi impose de remplir la fiche de police pour tous les étrangers séjournant chez vous donc normalement, vous avez cette information à leur arrivée (nom, prénom, nationalité, date de naissance)
Vous noterez également que Peter ne met pas de photos ce qui peut avoir diverses causes mais l’une d’elle peut être le refus de faire partie d’une communauté et de confondre avec hotel.com
Je n’accepte que les demandes avec une photos de face.
Les gens qui veulent bien dormir dans mon lit mais qui refuseraient de se présenter ne me semblent pas une approche respectueuse et polie.
C’est exigé dans mon paramétrage et dans le règlement intérieur.
1 seule fois une personne française a refusé. Elle a dû annuler.
Toutes les autres ont mis à jour leur profil de bon coeur.
Ca permet d’éliminer un certain type de voyageur non adapté à l’accueil que je propose.
Bonjour et merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour votre accueil sur le forum
Ah bah oui! Cette expérience m’aura appris qu’il faut aussi lire attentivement les bons commentaires sur les voyageurs, il y a des indices...
pour la photo, en effet votre point de vue me fait voir les choses différemment maintenant.
Pff! La vérité c’est que cela me faisait vraiment plaisir de recevoir des voyageurs venant de Singapour et j’ai occulté tout le reste.
concernant la fiche de police, comme elles sont remplies à l’arrivée, c’est trop tard, non?
Et pourriez-vous me dire ce que vous faites ( ou feriez) si un voyageur refuse de la remplir?
Très enrichissante pour moi, cette discussion, merci d’avance
Philippe et Nathalie
J'applique tout simplement la loi.
Je fais signer un bail de location + copie de la pièce d'identité.
Avec la pièce d'identité, j'ai toutes les informations pour la fiche de police.
C'est écrit dans le règlement intérieur (regardez mon annonce) et rappelé à la réservation.
Pour rédiger le contrat de bail, j'envoie un message demandant les informations contractuelles (nom, prénom, dates de naissance, adresse, nationalité) et je rappelle d'amener une copie de pièce d'identité.
Les informations contractuelles doivent être identique à celles du profil sinon pas de clé.
Je n'accepte pas de réservation de personne utilisant une fausse identité sur Airbnb.
Ca se passe bien. Aucun refus. Le voyageur sait à la réservation que les choses sont faites légalement.
Ca peut même donner confiance à certains.
Personnellement, j'écrirai un message à Peter un message style :
"merci Peter pour votre très gentil commentaire. Nous sommes surpris que vous ayez notez 3 qui est une très mauvaise note sur Airbnb.
Sachez que lorsque le voyageur met moins de 5 étoiles, Airbnb considère que ça s'est mal passé et il inflige des pénalités à l'hôte.
Donc vous comprendrez que nous sommes très peinés car il n'est pas logique de noter 3 ou 4 étoiles si vous estimez que c'est un "excellent B&B with wonderful hosts".
Sur Airbnb, on note 3 ou 4 quand c'est mauvais.
Espérant que ces informations vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du site et de noter conformément à votre expérience réelle".
Peter ne répondra probablement pas mais il ne pourra plus ignorer les conséquences de ses notations quand il réserve sur Airbnb.
Mais vu qu'il exige de l'hôte d'être à dispo à 1h du matin, je pense que c'est une personne qui confond avec l'hôtel avec service 24/24.
La notation n'est pas le seul point qu'il n'a pas compris.
Bonjour @Philippe1367
Lorsque nous avons commencé à louer notre appartement nous avons aussi eu ce genre d'expérience, avec des gens qui nous laissaient même des cadeaux pour nous remercier et qui disaient que tout avait été génial, mais qui nous mettaient 4*. On recevait des emails de la plateforme, on s'est même fait retirer l'annonce 1 semaine du site car notre note était sous 4,5.
Quand on a commencé à en parler autour de nous on s'est rendus compte que nos amis ne comprenaient pas le problème, 4* c'est bien ! Alors on leur expliquait le système, et ils nous disaient qu'ils n'avaient pas conscience de la sanction que représente le 4. Ils nous ont conseillé d'expliquer cela à nos voyageurs.
Alors nous avons préparé un petit mot (Hors du livret d'accueil, collé sur une porte) :
"Chers voyageurs,
A votre départ, Airbnb vous proposera d’évaluer votre séjour, si vous le souhaitez.
Nous avons accès à ces évaluations qui nous permettent de nous améliorer et de mieux correspondre aux attentes de voyageurs.
L’évaluation se fait sur : Expérience globale ; Précision ; Propreté ; Communication ; Arrivée ; Emplacement ; Qualité-prix.
Pour chacun de ces aspects, vous devez attribuer une notre entre 0 et 5 étoiles, en fonction de votre ressenti.
Certains voyageurs très heureux de leur séjour attribuent la note de 4* en pensant que 4* est une excellente note et que 5* sont réservées à la perfection. Sachez que sur Airbnb, 5* c’est bien, et 4* c’est mauvais. Avec un trop grand nombre de 4*, l’annonce risque d’être suspendue, elle est déclassée dans les résultats de recherche, et nous recevons des emails moralisateurs de la part de la plateforme.
Évidemment si vous n’êtes pas satisfaits de l’un des aspects de votre séjour, il est normal que vous le fassiez transparaitre dans l’évaluation. Nous vous informons simplement du fait que 4* correspond à une mauvaise note selon la notation Airbnb.
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer un logement propre, accueillant, et un séjour agréable, mais il est possible que nous ayons parfois des oublis, nous ne sommes pas des professionnels. Mais n’oubliez pas qu’en cas de soucis ou de besoin, nous sommes à votre disposition, alors n’hésitez surtout pas à nous solliciter !
Vos dévoués hôtes, Zoé et Clément"
Depuis, nous n'avons plus eu de sanction 4 par erreur. Ca ne veut pas dire que nous n'avons eu que des 5, mais simplement que les gens notaient selon l'échelle de Airbnb.
Je signale aussi que le logement que nous proposions n'était pas un logement d'exception avec un emplacement de fou ou un grand luxe. C'était un appartement très simple, fonctionnel, souvent un simple pied a terre. Nous avions pas mal de clients pro en déplacement, donc ils n'avaient pas l'attente du "coup de coeur" ou les exigences de confort d'un séjour de vacances.
Bonne journée
Zoé
@Zoé27 Votre message sur l évaluation est très clair pour les voyageurs.
Je vais surement reprendre une partie du texte car j' ai eu des soucis avec des notations à 4 étoiles.
Est ce que d’autres hôtes expliquent à leur voyageur le système des notations pendant leur séjour?
Bonjour @ @Zoé27 et @Nathalie-Et-Gilles0 Je me permets de réouvrir cette discussion, pour mon interrogation suivante : les voyageurs en question venaient de Hollande, alors que leur profil indique Singapour : cela me pose la question de la vérification des identités. nous demandons qu’une pièce d’identité officielle soit fournie ( parametrage réservation instantanée) Airbnb n’y procède donc pas? Au plaisir de vous lire…
Bonjour @Philippe1367 la localisation indiquée sur le profil dépend de ce que nous saisissons nous-mêmes. Si nous vivons dans une ville une année, et que nous déménageons l'année suivante, c'est à nous de mettre à jour notre profil ou non, cela n'a rien a voir avec l'identité. Airbnb vérifie la conformité de la pièce d'identité mais ne demande pas de justificatif de domicile. Peut-être que vos voyageurs avaient vécu à Singapour quelques mois ou années et n'avaient pas fait le changement, ou peut-être qu'ils sont hollandais mais vivent à Singapour...