Bonjour à tous,je me pose la questions de frais de manage da...
Dernière réponse
Bonjour à tous,je me pose la questions de frais de manage dans le cas d’une réservation pour un mois… généralement j’ai des ...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous,
Je suis entrain de me réfléchir afin de savoir si je devais classer mes 2 appartements.
Quels sont les pièges à éviter?
micro bic: abattement 50% plafond 24.000 euros
Meublé classé: abattement 71% plafond 82000 euros
Si j’opte pour le classement j’aurais juste à dépenser les 2 visites de l’organisme qui sera en charge du classement c’est ça?
Pourquoi donc personne ne classe son meublé si cela ne coûte qu’une visite à 100 et quelques euros et un bilan à faire soit même?
Je passe les petits avantages insignifiants sur la taxe de séjour moins cher, les étoiles Attribuées etc...
Waou! Ça c’est complet. Merci @Yuliya-and-Mathieu0
Sérieux il faut être limite mathématicien ou économiste pour savoir quoi faire...
Ils voudraient décourager les gens qu’ils ne s’y prendraient pas autrement....
@Yuliya-and-Mathieu0 a écrit :
En conclusion, il n'y a pas de piège particulier. Pourquoi tout le monde n'a pas déjà fait classer son meublé ? Et bien déjà quand on ne déclare pas ses revenus, l'optimisation fiscale n'est pas un sujet 🙂 Éliminez ensuite ceux qui sont au réel, et puis ceux qui font moins de 23 000€ et qui n'ont pas un intérêt énorme (mais un intérêt tout de même) à se lancer dans la démarche. Parmi ceux qui restent, combien ont compris les enjeux ? Peu à en juger par la complexité délirante de nos lois. Le statut de loueur meublé a bien besoin d'un sacré choc de simplification. Tout le monde le sait, tout le monde en parle, mais personne n'agit. La France quoi 😉
Ce soir @Yuliya-and-Mathieu0 Mathieu je te fais milles bisous...........
@Angélina0 tes 165€ c'est pour 5 ans soit 33€/ans ,
tu n'as absolument pas l'obligation d'avoir 2*/3*/4*/5* " tu choisis" , on ne te l'impose pas ....
sauf si tu as un ego démesuré, que cela te ronge l'estomac ,
comme les notations rbnb rongent l'estomac de certains/certaines SH.
et que cette speudo reconnaissance te conforte dans la qualité de ton produit....
ce que je doute fort." tu es trop pro"
c'est juste une des dernières niches fiscales intéressantes pour les lmnp
après si il y as des emprunts et ++ frais le comptable est là pour le réel
@Nathalie-Et-Gilles0 pour Paris a mon humble avis je pense qu'il y a adaptation.pour les très petits logements.
l'histoire du téléphone est juste théâtrale....
personnellement je milite pour le classement car il a des avantage certains.
@Anonymous je sais bien, l'OT (et moi-même) me le fait remarquer à chaque fois, mais je suis au réel alors franchement... à quoi cela me servira? Vraiment pas grand chose.
Je n'ai pas envie de supporter la visite que j'ai vécu comme une insupportable visite qui dure une éternité.
C'est vraiment chipoter pour que dal' .
Un couteau a pain, des verres a champagne, des verres à vin (et puis quoi aussi, les verres à Whisky et à Ricard. On a oublié le ptit ballon sérieux).
Les guests prennent leur vin blanc dans des verres à vin rouge et ça ne choque pas l'organisme alors qu'ils arrêtent avec leurs flutes !!!
Je me fiche d'être classé 2,3,4,5 étoiles franchement ça me passe au dessus de la tête ce genre de truc pompeux puisque comme je l'ai dit, j'ai visité des logements qui ont des 4* que je juge insalubres, dégueulasses et vieillots !!
A part le fait d'amasser de l'argent facilement, pour moi ces organismes ne garantissent RIEN aux voyageurs. Ils donnent le feu vert à des propriétaires qui se fichent franchement de leur guests. L'état du logement est déplorable, mais parce qu'ils ont une essoreuse à salade, un couteau à pain et 2 oreillers par personne (même merdique), le logement obtient 3*
Alors quand l'OT me vantent les bienfaits du classement pour améliorer la qualité du parc locatif de la côte de Beauté... j'ai une désagréable envie de retourner le bureau d'un geste vif de la main.
Je leur ai dit, et le re-dit. Les OT sont à la ramasse. Ils ont laissé le train passé sans monter dedans. Ils ont 10 ans de retard a rattraper. Leur fonctionnement est " Has been". Ils essayent tant bien que mal de remonter la pente avec des directeurs parfois très novateurs. Est ce que cela va suffire? Malheureusement j'ai des doutes. Ils sont censés accompagner les propriétaires pour les aider a promouvoir leur logement, mais eux-même sont très mal accompagnés au niveau local et font de grosse bourde...
J'ai classé un seul de mes logements. Un seul qui a 3*. Il ne se loue pas plus pour autant et n'a rien de plus ou moins que les autres. J'ai mis le même équipement que dans les autres et quand on m'a donné la fiche de remarque avec des améliorations a apporté éventuellement, je l'ai déposé sur mon bureau dans un coin. J'ai dû tenir compte de deux ou trois trucs. Le reste était totalement superficiel.
@Yuliya-and-Mathieu0
Top réponse 🙂
"au réel, aucun intérêt selon moi de faire classer vos meublés, sauf pour le prestige."
Petit apport :
- Ça te donne la possibilité d'encaisser les chèques vacances.
Vu que PERSONNE ne le fait et vu que tous ceux qui ont des Chèques Vacances voyagent "par défaut" là ou ils sont acceptés ... Ca n'est finalement pas rien.
- La TS, selon le nombre de réservation, ça n'est pas rien.
Mais surtout : Cela rend mathématiquement la nuit moins cher que la nuit du concurrent qui est pourtant au même tarif.
Etre moins cher, sans rien que ça ne coûte financièrement, dans un monde ou pour 1€50 on est capable de choisir le voisin ... C'est un argument pour moi.
(Je ne suis pas classé, mais ce sont des arguments qui me feront basculer je pense)
@Anonymous @Angélina0
Je suis allée voir de quoi il s'agit.
Et bien mes studios ne remplissent pas les critères car dans 1 , il y a un micro ondes mais pas de four.
Et dans aucun, il n'y a de hotte aspirante
En revanche il y a une MAL séchante ce qui est un luxe dans les studios étudiants mais ca Atout France s'en bat les coucougnettes (critère facultatif).
Alors que mes étudiants préfèrent largement la MAL au four.
Les touristes aussi.
Un plat de pates ou un plat picard et hop, ils vont voir la tour Eiffel.
J'aime beaucoup le saladier qui prend la moitié d'un placard et l'auto cuiseur qui prend l'autre moitié du placard. Un peu sur dimensionné pour un studio de 1-2 personnes...
Et le couteau a pain.
Comment peut on couper du pain sans couteau à pain (je n'en a jamais eu. J'utilise mes 10 doigts comme tous les humains depuis le début de l'agriculture il y a 20'000 ans).
Et mon Dieu l'essoreuse à salade.
Ils sont vegan chez Atout France?
Je n'en ai pas vu depuis les années 80.
Collector (ils sont au courant que la salade est vendue lavée, coupée et prête à l'emploi chez Monoprix?)
Il faut un ascenseur a partir de 4 étages.
Ca élimine la moitié des immeubles parisiens.
file:///C:/Users/rutyn/Downloads/Meubl%C3%A9s%20-%20Guide%20de%20contr%C3%B4le.pdf
Je crois que je vais me passer du classement Atout France.
En plus il serait capable d'ajouter des épluche-bananes et il faudrait repayer alors ca fait cher l'épluche banane.
Tout à fait. C'est tellement complexe que personne n'a remarqué que j'avais écrit une énorme bêtise : les prélèvements sociaux s'appliquent évidemment après abattement. C'était pas fait exprès 😄
Soyons clairs, le classement n'est utile que pour des raisons fiscales. En plus la grille est totalement obsolète et plus du tout adaptée aux locations d'aujourd'hui.
attend là @Yuliya-and-Mathieu0 tu dis ça, parceque nos hebergements ont vraiment tout tout le confort.
mais si tu regarde les annonces sur rbnb c'est loin d'être le cas partout .
il y a même un vrai foutage de gueule sur certaines annonces .
moi je me suis fait classée juste pour les 71% d'abattement, les étoiles peut importe je suis atypique, et je me suis déclarée en LMNP ne pas dépasser 23000€, je me suis déclarée en mairie, et je règle les taxes de séjour que je collecte par chèque à l'ordre du trésor public quand je fais une location par un autre site de location directe (chaletmontagne.com)
airbnb règle directement les taxes en mairie , par contre il a une drôle de manière de la calculer ,
airbnb collecte plus qu'il devrait mais peut etre prend il une commission.
on ne sais pas car d'après la mairie , elle recoit une fois par an le chèque sans détail .....
Oui alors pour la TS c'est à voir en fonction de la commune et du nombre d'étoiles. Par exemple en passant 4 étoiles dans ma commune je n'y ai rien gagné et même j'y perds un peu. En plus Airbnb collecte n'importe comment. Mieux vaut ne pas trop y compter tout de même.
@Anonymous Pour Paris, c'est quasi impossible de déclarer une chambre d'hôte pour les très petits logements , comme pour tout logement d'ailleurs !
En effet, à Paris il faut faire une demande de déclaration de changement de destination et d'usage AVEC COMPENSATION (paiement d'une taxe au mètre carré pour la création de surface commerciale ) plus la transformation de locaux commerciaux en logement pour compenser les surfaces allouées à l'habitation .
Il est possible d' acheter la compensation commercial /habitation , qui se vend entre 1600 et 4000 € le mètre carré , selon le quartier.
Bon courage à ceux qui seraient tentés !
@Peggy168 ne pas confondre meublé touristique et CH qui elles ne sont jamais classées par atoutfrance.
et a Paris tu as depuis des années des vrais CH
http://www.chambrehotesparis.fr/
et le classement sert aussi surtout a amener a la déclaration officiel des hebergements touristique .
qui de toutes façon seront d'ici peu contacté par les instances.
@Anonymous
A Paris et dans les villes qui ont décidé la limite des 120j, tous les appartements en locations meublées sont interdits sauf si résidence principale et donc limitée à 120j.
Je pense que tout le monde a compris cela même si certains prennent quelques libertés ....
Il est possible aussi de louer une chambre dans son appartement toute l'année et la déclarer en CH si ça vous chante...
Effectivement on pourrait envisager d'inscrire à Atout France la chambre disponible dans nos résidences mais assez peu d'intérêt compte tenu des contraintes .
Par contre, il n'est pas possible de louer un studio indépendant qui ne fait pas partie de son logement .
C'est interdit sauf à raconter que vous habitez dans 2 ou 3 appartements différents , ridicule !
A défaut de pouvoir inscrire une location meublée touristique ou CH, il faut que le local soit commercial sinon impossible à Paris.
D'ailleurs Atout France met en garde qu'une inscription chez eux ne donne aucune garantie sur la légalité de l'immatriculation ...CQFD.
Pour ce qui concerne les CH existantes avant la loi Elan, celles ci conservent leurs autorisations à condition de pouvoir justifier qu'elles sont bien au domicile du loueur .
Quand on sait que certains on 5 CH , vous voyez la taille de l'appartement ou alors ils sont dans l'illégalité ...
On parle donc d'un micro marché quasi impossible !
A Paris , quand une famille cherche à gagner une pièce pour un enfant, ils sont obligés de partir en banlieue, compte tenu des prix exorbitants !
Bonne chance à ceux qui voudraient acheter des petits apparts , qui se vendent entre 100 000€ et 200 00€, pour les inscrire en CH . A leurs risques et périls ...
L'exploitation d'une CH est obligatoirement commerciale (comme déjà écrit) et on doit cotiser sous un régime ou un autre en fonction des recettes déclarées.
@Peggy168 les chambres tu ne peux pas les mettre sur atoutfrance, il n'y a pas de classement.
sauf chez GDF là tu peux et certain OT ont aussi mis en place un label .