Le nouvel algorithme Airbnb - des changements discrets mais pas sans conséquences

Résolu !
Danielle603
Top Contributor

Le nouvel algorithme Airbnb - des changements discrets mais pas sans conséquences

Bonjour,

J'ai découvert cette vidéo, qui explique pourquoi beaucoup voient leurs réservations baisser depuis 1 mois.

https://youtu.be/C_wiZvF7s60?si=Rp34KFMKpFiyM7Om

Pour résumer:

- ce sont les derniers commentaires qui comptent

- l'algorithme favorise des localisations porteuses

- ce ne sont ni les vues ni les likes qui comptent, mais les conversions

- le coup de pouce pour les nouveaux logements n'existe plus. 

Autrement dit, Airbnb met en avant les logements qui rapportent...

Meilleure réponse

Quelle vidéo très intéressante Danielle ! Merci pour le partage.

Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de réactions à votre post 🙂

Oui Airbnb va chercher la rentabilité et c'est le but ultime de toute société j'ai envie de dire.

Il ont construit en 17 ans une plateforme excellente et se rendent exigeants en choisissant quoi vendre en premier, et en premier c'est le plus rentable, le plus performant.

C'est à l'américaine, avec un genre de crédit score basé sur les perf récentes analysées par l'IA.

Pour compléter votre résumé :

- Toujours répondre très vite à n'importe quelle heure (vive l'IA qui soulagerait cela)

- Cibler les voyageurs, avoir une niche. Les mots clés dans les avis vont être intégrés dans l'algorithme pour être mis en avant auprès de la population concernée (exemple le mot lit bébé). Et je me demande si la nationalité n'influence pas aussi car j'ai très souvent la même nationalité sur le même airbnb ahah. J'ai un logement c'est 80% asiat, un autre 80% allemand etc ..

- Le lancement Airbnb est primordial et est une vraie phase à ne pas rater.

- Les photos : attention, le photo tour permet d'identifier les pièces, donc être cohérent, attention au photoshop, et que si on met lumineux il faut que ce soit vraiment identifié ainsi. L'IA détecte les "forcing", exagération (exemple : vendu comme un appart cocooning et l'appart est vide sans cadre sans déco sans tapis ou autre.)

- Compléter avec un Instagram pour certains logements et se référencer sur Google map.

- L'IA push les annonces !

- Si vous allez tout le temps sur votre annonce, vous trompez Airbnb, l'IA détecte cela et donc peut vous porter préjudice.

Airbnb n'est plus une plateforme vitrine, mais un moteur de recommandations piloté par l'IA. Si on comprend les règles alors jackpot !

Je partagerai cela avec les interlocuteurs Airbnb lors du prochain échange hebdomadaire pour avoir l'avis d'Airbnb ! 

Très bonne soirée !

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3

Quelle vidéo très intéressante Danielle ! Merci pour le partage.

Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de réactions à votre post 🙂

Oui Airbnb va chercher la rentabilité et c'est le but ultime de toute société j'ai envie de dire.

Il ont construit en 17 ans une plateforme excellente et se rendent exigeants en choisissant quoi vendre en premier, et en premier c'est le plus rentable, le plus performant.

C'est à l'américaine, avec un genre de crédit score basé sur les perf récentes analysées par l'IA.

Pour compléter votre résumé :

- Toujours répondre très vite à n'importe quelle heure (vive l'IA qui soulagerait cela)

- Cibler les voyageurs, avoir une niche. Les mots clés dans les avis vont être intégrés dans l'algorithme pour être mis en avant auprès de la population concernée (exemple le mot lit bébé). Et je me demande si la nationalité n'influence pas aussi car j'ai très souvent la même nationalité sur le même airbnb ahah. J'ai un logement c'est 80% asiat, un autre 80% allemand etc ..

- Le lancement Airbnb est primordial et est une vraie phase à ne pas rater.

- Les photos : attention, le photo tour permet d'identifier les pièces, donc être cohérent, attention au photoshop, et que si on met lumineux il faut que ce soit vraiment identifié ainsi. L'IA détecte les "forcing", exagération (exemple : vendu comme un appart cocooning et l'appart est vide sans cadre sans déco sans tapis ou autre.)

- Compléter avec un Instagram pour certains logements et se référencer sur Google map.

- L'IA push les annonces !

- Si vous allez tout le temps sur votre annonce, vous trompez Airbnb, l'IA détecte cela et donc peut vous porter préjudice.

Airbnb n'est plus une plateforme vitrine, mais un moteur de recommandations piloté par l'IA. Si on comprend les règles alors jackpot !

Je partagerai cela avec les interlocuteurs Airbnb lors du prochain échange hebdomadaire pour avoir l'avis d'Airbnb ! 

Très bonne soirée !

Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Danielle603 

Merci pour cette vidéo et j'avais visionné la même mais en version anglaise avec les mêmes conclusions.  Donc pour ceux qui louent que l'été, les nouveaux arrivés et ceux qui ont reçu des commentaires récents 4* et en dessous, ça va être compliqué d'être bien référencé par l'algorithme.

Je trouve que la barre est de plus en plus haute et que le site se professionalise de plus en plus.  L'esprit d'origine n'existe plus et l'arrivée massive de l'IA à tous les niveaux ne me rassure pas.  Il est quasi impossible de faire supprimer un mauvais commentaire laissé en représailles qui est maintenant entre les mains de l'IA.

On verra bien ce que donne cette nouvelle saison qui s'annonce ....

@Andy2382 

ça vaut le coup effectivement, @Danielle603 excellent partage, thanks ! !

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.