Problème de devise

Problème de devise

Ia orana la communauté, mon bien est en Polynésie Française et du coup je suis obligé de recevoir mes versements en dollars !!

J'ai tout essayé, le seul choix que je peux avoir pour être payée en Euros est, apparemment, de demandé une carte Mastercard. Mais je ne veux pas de cette carte.

La monnaie de la Polynésie Française est basée sur l'Euro donc, le Franc Pacifique fluctue si l'Euro fluctue par rapport aux autres monnaies.

Le problème des versements en Dollars est que m'a banque polynésienne les interprète comme venant de l'étranger et me met 1.100XPF (presque 10€) de frais bancaire à chaque fois.

Si mes versements étaient en Euro depuis la France, ma banque considérerait qu'ils ne viennent pas de l'étranger, mais bien de la France, donc elle ne me soumettrai pas des frais bancaires.

La majorité de mes clients sont en Polynésie donc paiement en Francs Pacifique, ou en France donc paiement en Euros. Dans ce cas pourquoi je devrais payer des frais bancaires de versements considérés par ma banque venant de l'étranger alors qu'ils ne viennent pas de l'étranger ? Si j'avais des paiements venant du reste du monde (hors France et Polynésie Française), j'estime aussi que ce n'est pas à moi de payer les frais bancaires mais au client.

Il y a des accords entre la France et la Polynésie Française, notamment pour la monnaie.

Je ne dois pas être la seule hôte à avoir ce souci.

Je ne sais pas comment Airbnb peut résoudre ce problème, l'idéal serait que la Polynésie Française soit considérée en France et non ailleurs. Ainsi nos Banques Polynésiennes ne considéreraient pas nos versements comme venant de l'étranger alors qu'ils viennent, pour la plupart, de Polynésie française ou de France.

Pour l'instant je vais continuer comme cela parce que je n'ai pas le choix, mais ça coûte cher à force, j'espère très fort que ce souci soit résolut au mieux

Bien à vous

Vanessa

31 Réponses 31

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci, ça me rassure d'avantage !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Vanessa1454

Je suis navrée de lire que le soucis n'est pas encore réglé ! 

@Lea130 @Luc-Et-Laurence0 @Eva1927 @Frederic538 @Sylvain340 @Tatiana612 @Audrey690 @Maia146 @Tahiti-Reva0 @Teiki0 @Tea356 @Yannick216 @Xavière0 @Francois708 @Jacques692 @Jocelyne209 @Philippe1330 @Bruno1145 @Pamela882 @Teahio0 @Taina22 Vous qui êtes sur place, avez-vous également des soucis de versements dans la mauvaise devise ? Si non, comment avez-vous procédé ? 

Merci @Sabine323@Nathalie-Et-Gilles0 et @Olivier906 pour tout vos conseils aussi 🙂

Bonne journée à tous, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Ia orana @Emilie , juste une question, est ce que Airbnb va m'envoyer un mail pour m'annoncer qu'il y a un nouveau mode de versement ou est-ce qu'il faut que j'essaie chaque jour pour voir si qqch à changé ?

Car je n'ai toujours pas reçu de mail de leur part ou d'information

Bien à toi

Vanessa

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Vanessa1454 La orana 🌺

Toutes mes excuses pour la réponse tardive, j'attendais d'avoir plus d'infos pour ne pas revenir vers toi les mains vides !

J'ai enfin eu plus de nouvelles après en avoir discuté avec une collègue de l'équipe technique, j'espère que ça t'aidera : on m'a confirmé que ça devrait être possible de choisir euros comme devise de versement, mais que la devise de versement est en fait rattachée à ta méthode de versement et ne peux être changée une fois choisie. Afin de la modifier, il faudrait supprimer ta méthode de versement complètement, puis la ré-ajouter de nouveau en sélectionnant cette fois euros. Est-ce que tu aurais l'occasion de tester cela s'il te plaît ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Le problème est que le choix en Euros est avec une carte Mastercard que je ne veux pas.

Je vais quand même essayé de supprimer mon mode de versement avant d'en refaire un autre, on verra bien si ils me propose l'euro sans cette carte.

Je t'ai mis la capture d'écran en pièce jointe

Airbnb mode de versement $ ou CBMastercard.jpg

@Vanessa1454 si vous avez un compte Payoneer, choisissez ça. Les options pour transférer vers un compte en euro sont simples, le change est très bon. La carte MC est optionnelle. En tout cas, ça marche très pour moi avec un compte vendeur Amazon US.

@Olivier906 

Ah ! je vais essayé de faire la manip alors pour voir ce que ça donne. Je ne veux pas de carte MC en tout cas ... merci beaucoup du conseil !

@Olivier906 

@Emilie 

Bon ben j'ai fait avec l'option MC, ils vont m'envoyer la carte car pas optionnel du tout ... Enfin ... on verra bien si je la reçois d’ailleurs ! car ils n'acceptent pas les Boites Postale et ici on a que ça ... j'espère que ça ne va pas me coûter un bras encore cette histoire ... c'est vraiment mal foutu leur système pour la Polynésie Française, faudrait qu'ils s'y penche sérieusement !

@Vanessa1454 

La carte est optionnelle normalement. Je crois qu'il y a d'autres hôtes en PF. Je ne sais pas comment ils font.

Bien le bonjour chez vous. Raiatea me manque 😉

@Olivier906

Justement, j'aurai aimé que d'autres hôtes de Polynésie m'expliquent comment ils font suite au message d'@Emilie , mais bon !

Reviens quand tu veux ! 😉

@Vanessa1454  a écrit :

@Olivier906

Justement, j'aurai aimé que d'autres hôtes de Polynésie m'expliquent comment ils font suite au message d'@Emilie , mais bon !

Reviens quand tu veux ! 😉

Il doit y avoir d'autres hôtes là-bas.

Si je viens, je passerai chez vous deux pour une escale avant de prendre le vaeanu (ils ont du changer ce bateau depuis le temps...) 😉 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Très mauvais conseil @Olivier906 

La carte payoneer n’est plus autorisée sur Airbnb pour les locations sur le territoire français car elle est utilisée par certains à des fins de fraudes fiscales.

https://www.lesechos.fr/2017/12/airbnb-ne-proposera-plus-la-carte-prepayee-qui-faisait-polemique-189...

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Carte-Payoneer-en-France/m-p/663387/highlight/true

@Vanessa1454 

@Nathalie-Et-Gilles0 Je n’ai pas conseillé de frauder avec la carte, j’ai dit que les virements depuis un compte payoneer (légaux donc) marchaient très bien. Ça n’a rien à voir. Et @Vanessa1454 n’est pas en France de toute façon, c’est pour cela que cette option lui est proposée. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier906 

je n'ai pas écrit que vous "conseillé de frauder avec la carte,"

J'ai écrit que c'était un "Très mauvais conseil @Olivier906 

La carte payoneer n’est plus autorisée sur Airbnb pour les locations sur le territoire français car elle est utilisée par certains à des fins de fraudes fiscales."

En attendant l'indépendance officielle de la Polynésie française qui nécessite une loi votée par le Parlement francais (un référendum est consultatif pas législatif comme beaucoup l'oublie) avec reconnaissance officielle des autres pays et de l'ONU, Tahiti est rattaché à la France et toutes les transactions monétaires et bancaires sont remontées à la banque de France.

Le pouvoir judiciaire et l'administration fiscale sont gérés par des fonctionnaires de nationalité francaise (meme si ces fonctionnaires sont polynésiens).

MAIS l'assemblée locale a des pouvoirs étendus pour voter une réglementation locale.

C'est pour cela que @Vanessa1454 a raison de mentionner la devise XPF est rattachée à l'Euro et que Airbnb doit se mettre en conformité avec les règles régissant ce territoire.

Si Airbnb est bien aux normes, la carte payoneer devrait aussi être interdite là bas sauf accord dérogatoire entre la France et la Polynésie Française.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Vanessa1454 Merci pour la capture d'écran, je comprend mieux où ça bloque ! C'est effectivement curieux, je vais continuer à creuser et si j'ai des nouvelles je vous ferai signe 🔎

@Lea130 @Luc-Et-Laurence0 @Eva1927 @Frederic538 @Tatiana612 @Maia146 @Tahiti-Reva0 @Tea356 @Yannick216 @Francois708 @Jacques692 @Jocelyne209 @Philippe1330 @Bruno1145 @Taina22 @Noéline1 @Clarita7 @Marie-France91 @Pauline609 @Sophie1606 @Patrizia473 @Sandy592 @Naqeue0 @Gilles357 @Emmanuelle292 Pourriez-vous nous dire dans quel devise vous recevez vos versements ? Et si vous avez réussi à les paramétrer en euros, comment ? Cela serait très utile !

@Nathalie-Et-Gilles0 @Olivier906 Merci à vous aussi d'avoir continué à soutenir Vanessa en attendant qu'on arrive à une solution. 🙏 

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour