Statut d'auto entrepreneur

Statut d'auto entrepreneur

@

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il le statut d'auto-entrepreneur (ex micro-entrepreneur) en location de meublé de tourisme classé ?

D'après l'URSSAF, les cotisations sociales s'élèvent à un peu plus de 6 % des recettes (et il n'y a plus de CSG RDS à payer ni de cotisations sociales en cas de dépassement du seuil de 23000 Euros).

Au niveau des impôts, quelqu'un sait il si ce statut est compatible avec l'indivision et quel est l'abattement pratiqué pour le calcul de l'impôt sur le revenu ?

Merci pour votre aide !

103 Réponses 103

Bonjour @Karine621 🙂 

Effectivement cette loi (approuvé en première lecture...) N'est pas très favorable aux meublés. Mais normalement je devrais rentrer dans les exceptions des zones rurales zones détendues ayant des gîtes ruraux. A voir une fois qu'ils apporteront plus de précisions sur ces termes. 

Mais si je me trouve bien dans cette zone je garderais l'abattement des 71% avec un plafond a 176200euros 

 

A l'heure actuelle mon soucis c'est ma déclaration INPI avec le choix de la catégorisation qui serait l'équivalent du code APE5520 afin d'être dans le meublé de tourisme classé 

Bonjour Cyrielle,

D après moi, la loi qui a ete votée autorise un abattement de 51 % en zone rurale dans la limite de 15000 de recettes brutes. Au delà, passage au réel.

Bonjour @Karine621,

C'est 30% pour les meubles avec un plafond de 15000 pour les non classés et 30 000 pour les classés. 

Et un abattement supplémentaire de 41% (qui revient à 71%) pour les meublés situés en zone très peu denses suivant la grille communale de densités. Avec un plafond augmenté à 50 000euros

 

J'ai le texte officiel voté sous les yeux la 🙂 

Bonjour Cyrielle,

Pouvez vous me donner la référence du texte ou me dire où je peux le trouver ?

Merci beaucoup Cyrielle

Je l'ai en pdf je ne sais pas comment vous l'envoyer 

Pouvez jous me dire où vous l avez trouvé où la réf du texte ?

Amandine291
Level 1
Plouhinec, France

Bonjour, merci pour votre réponse très claire.

Fred3196
Level 2
Champsanglard, France

Bonjour @Louisia0 

Pouvez vous me dire sous quel statut vous vous etes inscrit svp.  Actuellement pour une autre activité je suis prestataire de service. J'envisage de passer peut etre en pro pour airbnb mais je ne sais pas ce qu'il faut choisir comme code pour urssaf  ni a partir de quel montant cela peut etre interessant. Est ce que cela nous engage a etre maison d'hote avec petit dejeuner ? Est ce que l'on peut etre gite ? Ou meublé saisonnier ? Cela fait beaucoup de questions et quelques appréhension. Si vous voulez me faire un retour je vous remercie.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Fred3196 

 

Bonjour, en fait tout dépends de ce que vous souhaitez louer .

 

La chambre d'hôte est considérée comme de la vente de marchandises , les cotisations sont 12.3% et la décote fiscale (impôts sur le revenu) de 71 %.

 

Mais quoique vous louez , vous pouvez utiliser le statut auto entrepreneur.

 

Le gite ou le meublé de tourisme vont être taxés fiscalement de la même manière, car il y a une loi en préparation et qui va passer sans coup férir et ramener la décote fiscale des meublés de tourisme à 50% comme les gites.

 

Sauf si vous reussissez à faire classer votre gite.

 

Bref, difficile de vous répondre plus précisément sans savoir ce que vous avez comme bien à louer.... 

Fred3196
Level 2
Champsanglard, France

Bonjour @Louisia0 

Merci pour votre retour. C'est une maison meublée capacité 4 personnes. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je tiens a corriger une enorme erreur de ma part: Je paie 13.3 % de cotisations et à partir de janvier 2024 pour avoir demander a ne plus cotiser pour le versement liberatoire de l'impôt, 12.3% . Mille excuses de m'etre ainsi trompé !!!

Bonjour Louisia,

Pouvez-vous me dire si vous payez de la CSG RDS (cotisation sociale de 17,2 % des recettes après abattement) ? On le voit sur votre avis d'imposition.

Normalement, on n'en paye pas en auto entrepreneur.

Je ne comprends cependant pas comment les impôts font la différence entre un auto-entrepreneur et un LMP non auto-entrepreneur étant donné que la déclaration des revenus semble être la même (2042 C PRO) et je ne vois pas de cas spécifique à l'auto-entrepreneur (sauf en cas de prélèvement libératoire).

Merci pour votre aide

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Karine621 , @Delphine348 @Marc9206, et les autres


J'ai commencé a réfléchir a écrire un tuto sur cette histoire d'affiliation, vu toutes les questions qu'on voit apsser ici et sur facebook, et toutes les énormités qu'on peu lire. Je me suis dit qu'on pourrait en faire un "collaboratif" avec les mises a jour et corrections que chacun pourrait apporter en demandant la modif du tuto à un admin (car on peu pas modifier un post directement), histoire de pouvoir déja écrire ce que l'on sait, même si on ne sait pas tout encore.

 

Entre temps,  j'ai essayé de créer un outil excel d'aide à la décision. Si vous pouviez jeter un oeil histoire de voir si je suis à coté ou pas, et me dire ce que vous en pensez. Je n'ai pas encore eu assez de réponses concernant la CSG, CRDS, frais de chambres et CPF pour les inclure mais deja je pense qu'avec les cotisatios sociales et l'imposition c'est une bonne aide.


https://drive.google.com/drive/folders/1VOeWc7z5ZUgaYe7Mmah5aMkSY7Lu79D3?usp=sharing

 

(Ne pas ouvrir en google sheet mais bien en excel sur le bureau, sinon les formules ne fonctionnent pas) 

Bonjour Zoé,

 

En relisant vos messages, je me suis aperçue que je n'avais pas répondu à votre proposition de regarder votre outil excel. J'en suis vraiment désolée. Ca fait un an que nous avons la tête dans le guidon et pas beaucoup de temps pour lever le nez.

Je viens d'essayer d'ouvrir en excel mais je n'y arrive pas. Je vais voir ça avec quelqu'un de plus compétent en informatique que moi dès que je peux.

Je m'interroge aujourd'hui sur la loi qui vient d'être votée et qui réduit drastiquement le seuil du micro bic ainsi que les abattement fiscaux.

Savez-vous comment ça va se passer dans le cadre de l'auto-entreprise ? Les seuils étant fondamentalement différents... 

Merci pour votre retour et encore désolée !

Karine

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour