Bonjour, J'écris en français car ma question concerne la fis...
Dernière réponse
Bonjour, J'écris en français car ma question concerne la fiscalité française.Je suis nouvelle hôte sur Airbnb et je me demand...
Dernière réponse
Bonjour,
Je dispose d'un bien classé 3* loué en LMNP en Aix les Bains.
Je gère le bien en direct sans passer pas une agence ou une conciergerie.
Mon domicile principal est à 20 kms du lieu du Airbnb.
Je paye la CFE et l'administration fiscale veut me faire payer une taxe d'habitation (presque 600€) parce qu'elle considère mon bien comme une résidence secondaire.
Elle n'en démord pas malgré le fait de lui expliquer que :
-je ne vois pas l'intérêt pour moi d'occuper une résidence secondaire à 20 kms de mon domicile
-dont la superficie est 2 fois plus petite que mon habitation principale
-par rapport à ma situation géographique, il n'y a aucun attrait touristique pour moi a occuper le logement loué en Airbnb
-le bien est disponible à la location tous les jours jusqu'à 11h pour une arrivée à partir de 16h (dans ce dernier cas, je devrais au dernier moment le vider de mes affaires personnelles et nettoyer l'appartement au détriment de mon activité professionnelle (je suis commercial).
Est ce que quelqu'un a déjà eu à faire à cette situation ?
Avez vous des arguments que je puisse présenter au service des impôts s'il vous plait ?
Dans l'attente, je vous remercie par avance.
Cordialement.
Emmanuel REY
Bonjour @Sci-Jjsimmobilier0 ,
L'idée est bonne !
Je suis intéressé pour souscrire à votre abonnement.
Pouvez-vous nous tenir au courant de son avancement ?
🙂
Hello @Sci-Jjsimmobilier0 !
Je viens de recevoir la douloureuse...
C'est vraiment stratosphérique et le montant aussi..
Je suis preneur de votre abonnement !
Merci c'est chouette ce que vous faites !
Bonjour @Sci-Jjsimmobilier0,
Je suis dans le meme cas que tout le monde et serais intéressée pour entrer en contact avec vous.
Sincères salutations,
Celine
Bonjour Julien,
A mon tour d'être imposé à la taxe d'habitation alors que j'exerce depuis 2020 en ayant obtenu une exonération de cette taxe.
Mais le naturel des SIE revient au galop...
Est ce que votre idée ci dessus a pris forme ? Pouvons nous en discuter en MP ?
Très cordialement,
Jo
Bonjour,
C'est étrange cette histoire car je suis dans le même cas de figure que vous et je n'ai jamais payé de TH pour mon gîte. Cela est peut-être du au fait que je déclare mes revenus en tant que professionnel car mon chiffre d'affaire dépasse les 23000/an. Ou alors que je suis dans une zone rurale. Ou encore qu'en tant que local professionnel, je ne l'occupe pas personnellement.
Les textes sont pourtant clairs et universels...
Il y peut-être une option pour votre cas qui vous empêche d'être exonéré.
Je suis dans le même cas, les impôts me demande un justificatif de location annuelle, mais Airbnb ne m’en fait pas parvenir.
comment faire pour justifier et ne pas payer cette taxe habitation.
merci de votre aide.
cordialement
Bonjour @Celine403, si vous avez une LMNP et que vous payez la CFE, normalement vous ne devriez pas payer la TH. Dans le cas contraire, je ne sais pas comment faire pour éviter de payer la TH...
Cordialement,
Larisa.
Bonjour a tous malheureusement je viens de voir que les impôts ont modifier leur texte et cite que les conciergerie en ligne ne donne pas le droit à l'exonération , pour ma part je repasse en location longue durée à partir de 2025 sur certain de mes airbnb car plus assez rentable versus taxe/temps passer .
Une solution serais de se faire de la conciergerie via un partenaire mais attention a la requalification.
Bonjour @Sci-Jjsimmobilier0, vous avez une SCI, pas de LMNP, c'est bien ca?
Si vous êtes en LMNP, et que vous payez deja la CFE, la TH ne devrait pas etre payée...j'ai confirmé ce fait avec la direction des finances publiques dans ma région.
Cordialement,
Larisa,
Bonjour,
Exactement dans le même cas à Jonzac (17500) ville thermale ....moi la taxe d'habitation est d'un montant de 2000 euros....je paie donc la CFE, la taxe d'habitation, le Foncier et l'impôt sur le revenu ...avec non pas un dégrèvement de 70% mais 50% maintenant!!!!
Ceci est fait pour que les particuliers quittent la France et s'installent là où l'on peut encore respirer....
Par contre, la commune qui, elle , possède des logements curistes ne paient pas toutes ces taxes....où allons-nous?
Danielle Phillips
Bonjour, même si votre poste date depuis 2023 et que vous avez probablement déjà trouvé la réponse à votre question, je souhaiterais juste vous informer que je suis dans la même situation. Je paie la CFE et j'ai recu un avis de taxe d' habitation. J'ai contacté la direction des finances publiques de ma région (68) et expliqué la situation en leur disant que le bien est loué en AirBNB. Après quelques échanges, ils m'ont envoyé leur décision. La TH a ete annulée et la raison de cette décision est le fait que je paie deja la CFE...
Ça a peut etre changé depuis 2023 et vous devriez plus payer la TH dans votre région mais si vous avez encore recu l'avis pour la TH, je vous conseille de contacter la direction des finances publiques au plus vite.
Cordialement,
Larisa.
Bonjour @Larisa138, merci beaucoup pour cette info, c'est très bon à savoir ! 😊
Je suis dans le même cas : je loue mon appartement en région parisienne (Maisons alfort) en location de longue durée.
Le dernier locataire est parti en dec 2023, j’ai eu l’idée comme beaucoup de propriétaires en région parisienne de mettre l’appartement en Airbnb pour JO. Je précise que j’habite à 300m à côté et j’ai géré les locations moi-même sans passer par une agence ou conciergerie.
L’appartement était loué en Airbnb de jan à avril 2024, sauf que cela ne marchait pas très bien dû au grand nombre d’offres disponibles sur le marché, j’ai donc remis mon appartement en location de longue durée depuis mai 2024.
J’ai reçu la TH au titre de résidence secondaire (1032€) pour lequel j’ai contesté, les impôts ont rejeté ma demande avec le retour ci-dessous.
****************************************************************************************************************
Retour des impôts :
Vous contestez la taxe d'habitation 2024 en secondaire car vous louez en meublé un bien de manière saisonnière (AIRBNB) de janvier à avril 2024.
- Un appartement loué en meublé durant quelques mois seulement et dont le contribuable conserve la disposition pendant le reste de l'année est soumis à la taxe d'habitation (CE, décision du 28 février 1938).
- Il résulte des dispositions de l'article 1408 du CGI et de l'article 1415 du CGI qu'est redevable de la taxe d'habitation le propriétaire d'un local imposable qui peut être regardé, au 1er janvier de l'année d'imposition, comme entendant s'en réserver la disposition ou la jouissance une partie de l'année même si à cette date le bien est loué de façon saisonnière.
Ainsi, un propriétaire qui a loué un logement meublé plusieurs mois pendant l'année, au titre de laquelle l'imposition est due, par un bail excluant la tacite reconduction et prenant fin en juin de cette même année, est redevable de la taxe d'habitation au titre de cette année ; dès lors qu'au 1er janvier il n'avait donné aucun mandat à une agence pour mettre l'appartement en location à l'issue du bail, il doit donc être regardé comme s'en réservant la disposition en dehors des périodes de location saisonnière (CE, décision du 30 novembre 2007, n° 291252).
- Les locaux meublés sont dans ce cas à usage mixte : ils sont en effet affectés à la fois à un usage personnel et à une activité commerciale. Ils sont donc imposables à la taxe d'habitation alors même qu'ils sont passibles de la cotisation foncière des entreprises (voir en ce sens, CE, décision du 20 février 1991, n° 72338).
Au cas particulier, le mandat de gestion a été signé après le 1er janvier 2024. En conséquence en dehors des périodes de location, vous aviez la jouissance du bien.
Par conséquent, votre demande est rejetée.
****************************************************************************************************************
Mon ressenti est qu’ils essaient par tout moyen de ramasser l’argent et les exemples cités ne sont pas toujours bien fondés. Notamment sur la compatibilité de la TH et la CFE. « Les locaux meublés sont dans ce cas à usage mixte : ils sont en effet affectés à la fois à un usage personnel et à une activité commerciale. Ils sont donc imposables à la taxe d'habitation alors même qu'ils sont passibles de la cotisation foncière des entreprises »
Bref, sans vouloir aller au tribunal, j’ai payé cette taxe et décidé de rester sur la location longue durée. Mais je me pose la question suivante : si l’ancien locataire part en dec et le nouveau arrive en jan, et que je ne fais pas appel à une agence pour gérer la location, dois-je payer encore cette taxe car je suis considérée avoir « la disposition de la jouissance du bien » au 1er janvier ?