5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Carole84
Level 10
Paris, France

5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Cher hôtes,

Bingo ! Mon avant-dernier voyageur, celui qui m'a mis un commentaire un peu laconique mais sympa, 5 étoiles partout et 4 étoiles en expérience globale a répondu à ma demande d'éclaircissement. À la suite de son passage qui a fait basculer mon tableau de statistiques dans la catégorie expérience globale du vert au jaune (ce qui me fait sursauter à chaque fois que je le consulte !), Airbnb m'a donné le conseil suivant : "Assurez-vous que vos attentes correspondent à celles de vos voyageurs en posant des questions et en donnant des détails avant leur arrivée". Mais je me suis dit qu'il pouvait aussi être judicieux de poser des questions à mon voyageur "Après". Cela me semble plus logique si je veux comprendre.

Et devinez ce qu'il m'explique ? Que sur les critères d'Airbn il a mis le maximum partout car rien à redire. Mais que sur l'expérience globale, il a mis 4 car la maison que je loue est ... mitoyenne ! Mais en même temps, ajoute-t-il, je n'ai rien à redire car vous le précisez dans l'annonce, sinon je l'aurais noté dans mon commentaire. Nous avons adoré notre semaine, poursuit-il, mais je pense que ça peut gêner. Alors là les bras m'en tombent ! Si je ne veux pas loger dans une maison mitoyenne car j'ai peur de ne pas avoir assez d'intimité, je ne réserve pas dans une maison mitoyenne !!! En quoi cela peut-il être une raison pour ne pas mettre 5 étoiles ?

J'ajoute que ce locataire a été particulièrement "demanding" comme disent nos amis américains : il ne trouvait pas le tire-bouchon, il ne savait pas mettre le four en marche, il avait oublié sa crème solaire etc. Et que nous avoir sous la main pendant son séjour lui a été somme toute fort utile. En plus, il a cassé le barbecue ainsi qu'une persienne et je ne lui ai pas demandé de dédommagement car je n'ai pas voulu passer pour une emm******e (et sans doute aussi parce que j'ai eu un peu peur de représailles dans l'évaluation).

Pour moi, on touche vraiment là la limite de ce système de notation car en l'occurence, ce n'est pas perfectible. Je ne peux pas transformer une maison mitoyenne en maison non mitoyenne.À la limite, je pourrais mieux le formuler dans mon annonce mais il me dit lui-même que c'est très clair. 

Toutes vos idées, suggestions sont les bienvenues,

Carole

90 Réponses 90

Je pense que je vais vous décevoir, @Beatrice30 , mais à votre place je ne le mettrais pas. C'est n'est pas tant le message qui n'est pas bon, que sa place stratégique, en réponse publique à un message gentil.

A consulter vos derniers commentaires, celui de votre américain est celui-ci :
"We had a great stay at this apartment! Great location and a wonderful host. We will definitely be recommending it to any friends who may come to Annecy in the future."
ou celui-là :
"Beatrice was very friendly and warm. She was accessible to assist with anything."
Placer à la suite le message que vous proposez sera incompréhensible au lecteur. Et songez en outre que ce lecteur sera surtout un prospect, pas un hôte à qui l'information serait utile. Devant ce message, votre prospect aura toutes les chances d'aller voir ailleurs. Et votre américain n'aura réussi qu'à vous nuire un peu plus...

Mais ce n'est que mon avis !

Olivier

@AgnèsandOlivier0

Non, vous ne me decevez pas, j'ai deja pensé au coté " contreproductif ", c'est la raison pour laquelle je voulais vos avis ... j'ai été tellement surprise, deçue, me suis sentie dupée , que je voudrai  éviter une telle deconvenue à quelqu'un d'autre... 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

C'est pas faux...sur le coup de la colère j'aurais eu envie de faire pareil mais à la réflexion vous avez raison @AgnèsandOlivier0

Ce serait contre productif...

J'ai eu le cas il y a peu: Un commentaire très positif, des 5 étoiles partout mais, au moment du ménage je découvre un trou dans le mur, un trace de fond de thèière posée brulante sur le lino au sol laissant définitivement une auréole et un coussin taché...

Je fais quoi???
Ils ont été adorables, charmants tout le long du séjour mais pas soigneux...

Je suis furieuse donc en guise de commentaire je laisse trois petits points...et je ne dis rien...je leur laisse un petit message privé pour leur expliquer mon point de vue...ils s'excusent...

Pourquoi? parce que leur commentaire et leurs étoiles allaient m'être utiles!

Ben oui je suis aussi intéressée...j'ai besoin de voyageurs!...

Carole84
Level 10
Paris, France

Hé oui, @Dominique38, on est vraiment dans une situation Airbnb typique. Cela m'a tellement contratriée que je l'ai signalé de manière factuelle grâce à la méthode du petit drapeau. À ce propos, merci @Beatrice30 ! Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela. 

Carole84
Level 10
Paris, France

@AgnèsandOlivier0, j'apprécie beaucoup cette analyse que je trouve très fine. En fait, il faut être psy aussi sur Airbnb !

Carole84
Level 10
Paris, France

@AgnèsandOlivier0, je crois que @Beatrice30 n'a pas répondu publiquement avec ce message mais via le petit drapeau qui permet apparemment de faire remonter les problèmes dans les sphères mystérieuses d'Airbnb. 

@Carole84

J'ai envie de faire " les deux mon capitaine ! " 🙂 

j'ai signalé avec le drapeau, mais j'ai ausdi la possibilité de repondre au commentaire ...

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 Ah Ok, je viens de comprendre. Si on parle bien du 2ème message, je le trouve assez équilibré. On sent votre agacement mais il y a de l'humour aussi et puis vous commencez par le remercier de son commentaire et de son comportement donc on comprend bien le côté hypocrite. Personnellement, je trouve que vous pouvez sans doute vous le permettre car vous n'avez que des  commentaires hyper positifs. Mais je ne veux pas vous donner un mauvais conseil, je suis encore novice et il est peut-être plus sage de suivre les avis des hôtes confirmés.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 pour le 1er commentaire en revanche : parfait via le drapeau mais surtout pas en commentaire public 😉

@Carole84@Dominique38@AgnèsandOlivier0

Donc, je ravale ma frustration, je laisse les autres hôtes decouvrir la face cachée de ce personnage ! 

C'est tropinzuste ! 😞      Appelez moi Calimero ! 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30  @Carole84

Tout dépend du niveau de gravité du problème.

► Perso je préfère échanger, si problème il y a, via la messagerie Airbnb pour dire aux voyageurs ce que je pense de leur comportement.

J'utilise aussi la réponse directe si je sens que ce commentaire peut me nuire en utilsant un ton neutre et en essayant d'argumenter dans l'optique d'informer les futurs voyageurs d'une part et aussi parce que des hôtes comme moi vont lire les commentaires laissés pour découvrir leur futur locataire.

►Si le problème est très grâve je pense que j'utiliserais le drapeau.

►Et si encore plus grâve je contacterais Airbnb

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30, le problème peut-être c'est que vos futurs hôtes qui vont lire cela et ne connaissent pas encore forcément le fonctionnement d'Airbnb risquent de ne pas comprendre. Et de ne retenir que l'agacement. En fait, le problème, comme le soulignent @Dominique38 et @AgnèsandOlivier0, c'est que dans ce commentaire, de fait, vous ne vous adressez pas aux autres hôtes mais à vos futurs clients. Je pense donc qu'il vaut mieux laisser tomber. Vous avez déjà écrit ce que vous pensiez à votre voyageur. Et il ne vous a pas répondu, signe qu'il sait que son comportement est injustifiable.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30, comme le dit très justement @AgnèsandOlivier0, votre voyageur s'est noté lui-même. C'est lui qui n'a pas trouvé le parking. C'est lui qui a eu du mal à monter les marches. Ce sont ses exigences exagérées qui le rendent inadapté à Airbnb (et sans doute au voyage en général). Vous vous avez fait exactement ce que vous faites d'habitude : vous occuper de vos visiteurs avec beaucoup de soin et de générosité. C'est lui qui est en tort. Et il le sait. Peut-être que grâce à votre message privé, il se conduira autrement la prochaine fois ...

Carole84
Level 10
Paris, France

@Dominique38, le tout étant de bien comprendre ce qui est "très grave" pour Airbnb. Car quand je regarde mon tableau de statistiques en ce moment, j'ai l'impression que, vu de San Francisco, avoir 4/5 en expérience globale, c'est "très grave" 😉

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Nous sommes une majorité à en être là!

Il paraitrait que l'élément le plus important pour Airbnb c'est notre réactivité à répondre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour