Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonsoir tout le monde,
Il m'est arrivé aujourd'hui ce qui arrive au moins une fois à chaque hôte : Le nombre de voyageurs indiqués ne correspond pas à celui de la réservation.
J'ai pensé qu'il serait utile de vous faire un petit compte rendu sur ce qui se passe dans ce cas là, sur ce que j'ai fait et sur les conséquences que cela aura et que je ne connais pas encore.
Le cas pratique du soir :
Message reçu de Mario Bros à 11h47 (non, ça n'était pas écrit "Mario Bros" sur le profil, mais c'est plus sympa que X) :
/Carole
j'ai de gros doutes ! 🙄 ne serait ce que pour cette histoire de faux profils " Greg "et sa complice qui changeait de photos et de prenoms avec des centaines d'annonces , le fil a duré , duré , duré , et peut etre dure encore ( post trop loin ...) ... et les annonces ne bougeaient pas d'un poil !
Le host voice, etait lu, oui, peut etre, et encore ... tous les 36 du mois !
Maintenant, il y a cette "lettre aux hôtes " ( reçue hier ) et qui fait arriver sur le forum un max d'hôtes avec chacun leurs revendications perso , qui ne font pas avancer le schmilblik pour le bien GENERAL !
Bonjour Béatrice
Question d'une débutante : c'est quoi la lettre aux hôtes ?
Merci et bonne journée
/Emmanuelle
c'est ça , reçue hier par mail :
des reponses aux questions ( host voice....ou session airbnb )
OK merci
/Beatrice /Carole,
Je pense que la logique en place actuellement est celle ci :
Le voyageur est un client.
L'hôte est un fournisseur.
On a besoin de fournisseurs, bien sur.
Si possible, il est mieux de s'entendre avec eux de manière cordiale.
En revanche, comme dans la grande distribution, lorsque le nombre de fournisseurs qui tapent à la porte se multiplient ... On hésite pas à faire pression pour satisfaire le client.
Les gestes commerciaux faits par le fournisseurs ne coutent rien, après tout.
Ca n'est pas du partenariat.
C'est une relation type fournisseur/centrale d'achat.
Cela ne me dérange pas plus que ça au final, mais soutenir mordicus le contraire est une insulte à mon intelligence. C'est ce que j'apprécie moyennement.
Un exemple :
Un voyageur demande un remboursement pour une raison X (hors des CGV).
L'hôte reçoit un appel du site l'incitant à faire un geste financier. Plus ou moins inistant.
Or, ce geste n'a pas lieu d'être, l'hôte respecte les CGV, pas le voyageur.
Dans le cadre d'une relation de partenariat, le conseil donné devrait donc être lié à ces même CGV et leur application, pour rassurer l'hôte et lui donner raison.
Mais ça n'est pas ce qui se produit. On incite plutôt l'hôte (le fournisseur) à passer outre les CGV et les conditions d'annulation pour satisfaire le voyageur (le client).
L'inverse ne passerait jamais par la tête de personne :
Un hôte ne peut pas acceullir un voyageur pour une raison X (en dehors des cas de force majeure).
JAMAIS le site n'appellera le voyageur pour lui expliquer que "l'hôte vit une période difficile et aurait bien eu besoin de cet argent, ça serait sympa de lui verser 50% de la somme".
Ca serait ridicule et déplacé, ça n'est pas le problème du voyageur.
Quand c'est l'inverse, ça devient le problème de l'hôte en revanche.
Je suis d'accord avec cette analyse et je pense que cela fait déjà un moment que le concept a basculé... mais Airbnb tente encore de nous faire croire aux bons sentiments, à la bienveillance dans une communauté mondiale où tout le monde s'aime et vit en harmonie !
Il faut que nous, hôtes, nous repositionnions aussi : on fait le job, le contrat est le contrat, on fait notre job de notre mieux... mais il faut cesser de lécher les bottes des voyageurs et de se plier aux 4 volontés des pénibles et de penser que si on dit "NON" on sera sanctionné par les commentaires, par Airbnb, ou que sais-je encore.
Personne n'est marié avec Airbnb : pour rester libre et poser ses limites (elles sont différentes pour chacun d'entre nous), il faut avoir d'autres cordes à son arc... Le monopole a toujours été une mauvaise chose (que ce soit en tant qu'hôte ou en tant que voyageur). La diversité est à portée de clic, sachons en jouer...
/Gregory
ton analyse est la bonne ! Ça fait des mois que je le dis, les hôtes sont plus nombreux , et chaque jour un peu plus , donc les voyageurs ( consommateurs ) sont " epargnés, favorisés, chouchoutés, cajolés etc" ... tant que le phenomene inverse ne se produira pas ( si il se produit ) ça sera comme ça !
Je mise beaucoup, sur le 1er juillet et l'exigence du site pour une montee en gamme , avec produits de base obligatoire pour TOUS ( pros inclus ) , pour espere un " écrémage " ...ou pas !
Entièrement d'accord également avec le fonctionnement extrêmement bien décrit par Grégory. Cf. l'appel hallucinant passé par le CS à Angélina pour un remboursement pour cause de pluie !
Bonjour @Beatrice30 ;Sans compter le bel "écrémage" , si Airbnb fait ce qu'il dit, suite au mail reçu il y a quelques jours concernant la taxe de séjour désormais récoltée et reversée par le site à partir du 1er juillet; ça plus les torchons - draps - serviettes... ça va faire drôle pour beaucoup !!
... Enfin ...!
Merci à @Kirstie qui a si bien oeuvré dans l'ombre pour le retour de l'arobase !!!