Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous
je voulais vous faire part de mon expérience concernant les commentaires laissés par les invités suite à une annulation de leur part. J'ai un voyageur qui réserve 2h avant de venir et alors qu'il a réservé pour une personne, il refuse de modifier sa réservation et décide de l'annuler. J'ai alors la surprise de voir qu'airbnb me laisse la possibilité lui laisser un commentaire et j'en déduis que le voyageur a aussi la possibilité de m'en laisser un... Alerte rouge! J'appelle airbnb pour demander des explications que je résume:
-les voyageurs qui annulent la réservation moins de 24h avant le check-in ont la possibilité de laisser un commentaire
-le fonctionnement des commentaires dans ce cas précis ne correspond à aucun règlement officiel, mon interlocuteur le reconnait et me parle de consignes internes.
Je vous livre maintenant mon analyse sur cette situation:
-il est très anormal qu'il n'y ait pas de réglement officiel précis sur le sujet
-ma politique d'annulation stricte devient inaplicable et donc inutile car je ne peux pas prendre le risque d'avoir des notes très faibles données par vengeance.
-les voyageurs sont placés dans une position de toute puissance et nous sommes à leur merci si nous ne nous applatissons pas devant leurs demandes, aussi exagérées soient-elles (et qui ont plus de poids lorsqu'elles sont faites à la dernière minute!)
-l'un des effets pervers de cette règle est que les voyageurs attendrons les derniers 24h avant le check in pour annuler afin de mettre un bon coup de pression sur les hosts et d'etre remboursés, limitant par ailleurs la possibilité de relouer à d'autres voyageurs.
-Bref, une règle aberrante qui nous mets en danger car il devient difficile de refuser quelque chose aux voyageurs.
@Christophe230 Bonjour
vous enfoncez une " porte ( dejà ) ouverte " !
Ce fait, est particulierement injuste ,pour les hôtes , lisez ceci :
Bonjour @Christophe230, comme dit @Beatrice30...
On est bien d’accord, le voyageur qui n’a pas passé le seuil de la porte ne devrait pas pouvoir faire de commentaire/mettre des étoiles sur le logement (propreté, rapport qualité/prix, précision), à la rigueur qu’il puisse mettre des commentaires/étoiles seulement sur la communication pourrait être utile pour pénaliser les hôtes qui annulent à leur tort au dernier moment.
Je ne comprends pas bien : vous dites « …J'ai un voyageur qui réserve 2h avant de venir et alors qu'il a réservé pour une personne, il refuse de modifier sa réservation et décide de l'annuler… ». Je pense qu’il voulait venir à plus d’une personne, donc vous auriez pu demander à AirBnB d’annuler sa réservation à son tort.
Mais donc c’est lui qui annule : comme vous êtes en conditions d’annulation strictes le voyageur est remboursé à 100% si il annule dans les 48 h. suivant sa réservation et plus de 14 jours pleins avant l’heure locale d’arrivée indiquée sur l’annonce (ou 15:00 si l'heure n'est pas précisée). Dans votre cas une de ces deux conditions n’étant pas remplie il n’aura droit à aucun remboursement si ce n’est les frais de service AirBnB et vos frais de ménage. Donc votre condition d’annulation est applicable et utile. Et je ne comprends pas votre « …les voyageurs attendrons les derniers 24h avant le check in pour annuler afin de mettre un bon coup de pression sur les hosts et d'etre remboursés… ».
Evidement le voyageur qui réserve à la dernière minute et décide d’annuler tout de suite après va payer rouge et la trouvera saumâtre mais bon c’est sa faute, quand il réserve il doit valider les conditions d’annulation.
Quant à votre peur de commentaire vengeur sachez que vous pouvez y répondre, que vous pouvez le noter et le griller (pouce vers le bas, je ne recommande pas, signalement, etc…). Si lors de vos échanges avec lui (par messagerie AirBnB uniquement) il a clairement indiqué qu’il se vengerait par son commentaire (je sais, il aurait été con de le faire, mais bon, admettons…) vous pourriez en faire état à AirBnB qui interdit le chantage au commentaire.
Amicalement
PS: Vous dites "...je ne peux pas prendre le risque d'avoir des notes très faibles..." : c'est la preuve de l'effet pervers de la médaille en chocolat SH. Croyez-vous vraiment louer moins sans celle-ci? A voir tous vos commentaires élogieux vous savez recevoir, même sans médaille...
@Pascal-and-Astrid0 a écrit :
PS: Vous dites "...je n
e peux pas prendre le risque d'avoir des notes très faibles..." : c'est la preuve de l'effet pervers de la médaille en chocolat SH. Croyez-vous vraiment louer moins sans celle-ci? A voir tous vos commentaires élogieux vous savez recevoir, même sans médaille...
je me disais mais qui va parler de la medaille en chocolat.?????????????
honnêtement @Christophe230 c'est pour votre alter égo cette médaille, vous n'en avez absolu pas besoin .
où alors vous avz besoin du chéque de 100£ " rire" 2e degres.....
et si jamais ce guest ose vous mettre une éval, lachez-vous et donnez le détail de l'annulation, vous rendrez service aux autres hotes .
Mon interlocuteur airbnb m'a affirmé que si le voyageur annule plus de 24h à l'avance, il ne peut pas laisser de commentaire. J'en déduis que les petits malins profiteurs professionnels qui veulent obtenir des avantages nous demanderons ces faveurs au dernier moment. Ils sont finalement en position de force. En ce qui concerne le statut de superhost, je ne peux pas évaluer précisément quel est son impact mais je ne pense pas qu'il soit négligeable puisque certains voyageurs ne recherchent que des superhosts.Si vous avez plus d'éléments factuels à me communiquer à ce sujet je suis preneur.
Cordialement
@Christophe230 pour le statu de SH
prenez le temps de lire les posts SH
vous allez avoir la ratte au cour bouillon.
et vous êtes donc inféodé a rbnb.
nous avons de nombreuxcontributeurs SH
et je précise que rbnb n'est pas mon principal apporteur d'affaires, mais a ce jour je paie rbnb et j'attends de ce fait de sa part plus de respect qu'il n'en montre envers les hotes que nous sommes.
avec toutes ses combines pour nous déservir et ne privilégier que les guests .
@Christophe230"...J'en déduis que les petits malins profiteurs professionnels qui veulent obtenir des avantages nous demanderons ces faveurs au dernier moment..." C’est une faveur qui peut coûter cher chez vous : 180€. Quoique pour vos chambres à 21 et 24€ ça peut être tentant pour un « profiteur professionnel ». ;))
Je vous rappelle que :
Il suffit d'envoyer une demande d'annulation au motif "mon voyageur doit annuler".
Le voyageur a 48h pour confirmer qu'il respectera les conditions après ce délai la réservation est annulée à ses torts.
L’hôte doit lui expliquer la situation, il n’annulera pas à la place du voyageur, car c’est ce dernier qui ne veut/peut plus respecter le contrat, qu’il est toujours prêts à l’accueillir aux conditions fixées dans l’annonce. Contactez AirBnB pour qu’ils raisonnent le voyageur ou annulent à sa place.
Ou bien si c'est une RI, l'hôte peut annuler jusqu'à 3 fois l'an au motif que le voyageur "ne respecte pas le règlement intérieur" (ce motif et aucun autre). OU "je ne me sens pas à l'aise avec ce voyageur", je ne sais plus...
Ce que @Pascal-and-Astrid0 vous explique c'est que si le voyageur ne respectait pas les conditions de la réservation ou le règlement intérieur, il fallait appeler airbnb pour annuler à ses tords ET il n'aurait PAS pu laisser un commentaire.
La possibilité de laisser un commentaire en cas d'annulation le jour même a été pensé pour les voyageurs qui restent à la porte ou pour les logements ne correspondant pas à la description.
Pour les autres cas, c'est à l'hôte d'appeler Airbnb pour faire annuler la réservation aux tords du voyageur.
Sachez que que remboursiez ou pas , il laissera un commentaire négatif.
Les mauvais voyageurs laissent un commentaire à leur image. Mauvais.
Charge à vous de faire le boulot et d'écrire un commentaire objectif pour alerter les futurs hôtes.
Le voyageur ne peut pas voir le contenu du commentaire avant que lui ne publie le sien.
Perso, je ne rembourserais pas.
Et je n'accepte aucune réservation pour le jour même car on n'a pas le temps de discuter avec le voyageur pour savoir s'il a bien lu l'annonce.
Accepter des réservations 2h avant, c'est du délire si vous n'êtes pas un hôtelier professionnel.
Mais je suppose qu'avec 4 annonces, on peut vous classer en professionnelle.
De même, mettre un prix par voyageur supplémentaire au-delà de 1 personne ne se justifie pas car c'est la même charge de travail pour préparer la chambre pour 1 ou 2 personnes.
Ca se justifie pour les grandes maisons de 6-10 personnes mais pour 1 chambre, ce ne sont que des emmerdes.
En clair et malgré que vous soyez une grosse loueuse :
- votre prix par personne est un risque,
- accepter des réservations de dernière minute est un risque ,
- vous ne connaissez pas le système et les motifs d'annulation, ce qui est un risque.
Le risque s'est réalisé.
Il est même étonnant que ca ne vous soit pas arrivé avant.
"De même, mettre un prix par voyageur supplémentaire au-delà de 1 personne ne se justifie pas car c'est la même charge de travail pour préparer la chambre pour 1 ou 2 personnes."
Vous pensez peut etre que je vais mettre le meme prix pour une ou cinq personnes? Contrairement à ce que vous dites il y a plus de préparation pour cinq personnes car chacun a le drap house, le drap du dessus, sa taie d'oreiller et sa serviette. Ensuite les frais ne sont pas les memes puisque chaque personne va prendre une douche. Et enfin il est plus facile de cohabiter avec une personne plutot qu'avec cinq non?
"votre prix par personne est un risque"
mettre un prix unique quelque soit le nombre de personnes dans la chambre, outre que ce serait incohérant dans mon cas, réduirait certains peut etre certains risques mais pas tous.
J'ai écrit mettre un prix personne au dela de 1 personne ne justifie pas car c'est le meme travail pour 1 ou 2 personnes.
Pas 1 ou 5 personnes.
2 - deux - two - zwei - dos - due
pas 5. On relit la réponse.
Et une douche et une machine à laver ne coutent pas 10€/ personnes.
Mais le chauffage, les produits ménager, l'électricité, les taxes sont les mêmes.
A la limite, un supplément au-delà de 3 personnes, pourquoi pas, mais au-dela de 1, c'est juste des emmerdes.
Enfin vous faites comme vous voulez mais apres il faut savoir gérer les resquilleurs, ce qui n'est pas forcément votre cas puisque vous écrivez dans votre post :
"les voyageurs sont placés en position de toute puissance et nous sommes à leur merci si nous ne nous applatissont pas devant leurs demandes..."
J'ai un prix pour 5 personnes qu'ils soient 3 ou 5 donc pas de problème.
Pour l'appartement loué à 14 personnes, c'est de l'hôtellerie.
Avez-vous les assurances et les autorisations qui vont avec?
Si vous n'êtes pas en regle, en cas d'incendie, aucune assurance ne prendra en charge.
Et j'espère que vous n'avez de voisins au-dessous.
Si je faisais ca, il y a longtemps que mes voisins m'aurait tuée.
Je goute assez peu votre façon de vous adresser à moi.Peut etre pourriez vous adapter vos réflexions à la situation qui me concerne n'est-ce pas? Chacune de mes chambres peut acceuillir plus de deux personnes. Vos affirmations péremptoires ne me convainquent pas et je vous ai donné mes arguments que vous ignorez... Merci de lire et de prendre en considération tous mes arguments. Pour VOUS il n'y a pas de différence entre une et deux personnes... Grand bien vous fasse. Je n'ai pas ouvert cette discussion pour obtenir un audit de votre part ou trouver une stratégie commerciale. Sachez chère Madame, que les conseils non sollicités ont peu de chance d'etre bien reçus.
Si j'ai effectivement écrit que: "les voyageurs sont placés en position de toute puissance et nous sommes à leur merci si nous ne nous applatissons pas devant leurs demandes...", je voulais souligner que airbnb les mettaient dans cette situation, ce qui était inacceptable de mon point de vue. Le coté imagé de la scène n'est pas à prendre au premier degré mais est une dénonciation de la situation.
Votre idée qu'on risque moins d'emmerdements en faisant un prix forfaitaire est discutable. En effet qui vous dit que les voyageurs ne viendrons pas plus nombreux que prévus. Mon objectif est aussi que les voyageurs payent le juste prix. Il ne payent pas seulement une chambre à prix fixe mais en fonction du nombre de personnes présentes. J'ai souvent des groupes de militaires qui payent chacun leur part et pas seulement des familles. Vous avez donc décidé qu'on ne devait pas faire de différence de prix pour une ou deux personnes. Par contre vous admettez que pour trois ou plus c'était différent... La deuxième personne n'est donc pas comptabilisé mais la troisième oui. Votre logique mathématique m'a laissé sur le carreau désolé.
Bonne soirée à vous et sans rancune (vous m'avez bien cherchez avec vos zwei drei)
C'est vous qui faites des comptes d'apothicaires, qui acceptez des RI de derniere minute (alors que vous avez la possibilité de désactiver la RI à moins de 3j) et qui ensuite venez vous plaindre d'avoir des resquilleurs et un probable commentaire pourri.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Soit vous savez gérer ce genre de situations, soit vous adaptez votre paramétrage.
Le juste prix n'existe pas.
C'est un ressenti qui varie d'une personne à l'autre.
La seule règle mathématique valable est que l'ensemble des charges doivent être couvertes par l'ensemble des revenus.
S'il y avait plus de personnes dans mon appartement, la réservation aurait immédiatement été annulée aux tords du voyageur sans remboursement et sans possibilité de laisser un commentaire.
Il se serait retrouvé dehors à chercher un hôtel et dans mon quartier, les chambres d'hôtel de 2 personnes sont a 300€/nuit soit plus de 900€/nuit pour un groupe de plus de 5 personnes.
Et pour ce prix là, le petit déj n'est même pas inclus.
Si vous ne voulez pas d'audit, faites les choses dans les règles.
Les chances pour que vous soyez en règles pour accueillir 14 personnes dans un appartement privé sont très petites.
"La seule règle mathématique valable est que l'ensemble des charges doivent être couvertes par l'ensemble des revenus"
Je préfère pour ma part dégager un bénéfice et pas seulement couvrir les frais.
"Le juste prix n'existe pas.
C'est un ressenti qui varie d'une personne à l'autre"
Acceptez donc que mon ressenti ne soit pas le meme que le votre, pour restez fidèle à vos principes énoncés plus hauts.Laissez moi chercher mon juste prix personnel et subjectif.
"S'il y avait plus de personnes dans mon appartement, la réservation aurait immédiatement été annulée aux tords du voyageur sans remboursement et sans possibilité de laisser un commentaire.
Il se serait retrouvé dehors à chercher un hôtel et dans mon quartier, les chambres d'hôtel de 2 personnes sont a 300€/nuit soit plus de 900€/nuit pour un groupe de plus de 5 personnes.
Et pour ce prix là, le petit déj n'est même pas inclus."
Vous dites cela mais lorsque vous vous prendrez une étoile deux fois de suite, quelque soient vos bons droits, votre stratégie sera inefficace, car contrairement à ce que vous affirmez, un voyageur peut laisser des commentaires en annulant sa réservation au dernier moment.
Je réponds aussi à votre dernière interrogation concernant le nombre de personnes que l'on peut acceuillir en France et qui est de 14.
Vous ne lisez rien.
Si vous ne lisez même pas les réponses, ce n'est pas la peine de poster sur le forum.
C'est la 3ème et dernière fois que je vous le répète.
Ce n'est pas le voyageur qui aurait annulé.
C'est MOI qui aurait appelé Airbnb pour qu'ils annulent aux tords du voyageur pour non respect du réglement intérieur et de la réservation.
Et dans ce cas, il est IMPOSSIBLE de laisser un commentaire.
Vous avez compris cette fois?
Si vous ne comprenez toujours pas le système, tant pis pour vous.
Je pense que vous etes mal renseigné sur le sujet. Vous pourriez lire le cas de Gregory qui est edifiant etqui apparait dans la première réponse à mon post.Que vous annuliez vous meme la réservation aux tords du voyageur ne change pas grand chose à l'affaire. J'ai encore appelé airbnb qui m'a précisé que la suppression de commentaires se faisait au cas par cas, et qu'il est parfois difficile de déméler le vrai du faux et que tant que le commentaire respectait leurs principes, il était difficile de le supprimer. Les managers airbnb ont une marge de manoeuvre finalement assez importante et quand l'affaire est tranchée, il est très difficile de revenir en arrière. Vous vous sentez protégé par votre stratégie mais vous ne l'etes pas en réalité. D'autre part le voyageur peut très bien prendre les devants pour annuler sa réservation suite à un différend avec vous et vous laisser un commentaire dans la mesure ou l'annulation se fait moins de 24h avant le check in. Il y a un problème de preuve qui se pose. Ne pas accepter les réservations de dernière minute n'est donc pas une garantie garantie et ne vous protège en rien.
C'était l'objet de mon post que de dénoncer la situation actuelle et je crois comprendre le système d'avantage que vous.