Commentaire négatif suite à annulation des invités

Christophe230
Level 3
Toulon, France

Commentaire négatif suite à annulation des invités

Bonjour à tous

je voulais vous faire part de mon expérience concernant les commentaires laissés par les invités suite à une annulation de leur part. J'ai un voyageur qui réserve 2h avant de venir et alors qu'il a réservé pour une personne, il refuse de modifier sa réservation et décide de l'annuler. J'ai alors la surprise de voir qu'airbnb me laisse la possibilité lui laisser un commentaire et j'en déduis que le voyageur a aussi la possibilité de m'en laisser un... Alerte rouge! J'appelle airbnb pour demander des explications que je résume:

-les voyageurs qui annulent la réservation moins de 24h avant le check-in ont la possibilité de laisser un commentaire

-le fonctionnement des commentaires dans ce cas précis ne correspond à aucun règlement officiel, mon interlocuteur le reconnait et me parle de consignes internes.

Je vous livre maintenant mon analyse sur cette situation:

-il est très anormal qu'il n'y ait pas de réglement officiel précis sur le sujet

-ma politique d'annulation stricte devient inaplicable et donc inutile car je ne peux pas prendre le risque d'avoir des notes très faibles données par vengeance. 

-les voyageurs sont placés dans une position de toute puissance et nous sommes à leur merci si nous ne nous applatissons pas devant leurs demandes, aussi exagérées soient-elles (et qui ont plus de poids lorsqu'elles sont faites à la dernière minute!)

-l'un des effets pervers de cette règle est que les voyageurs attendrons les derniers 24h avant le check in pour annuler afin de mettre un bon coup de pression sur les hosts et d'etre remboursés, limitant par ailleurs la possibilité  de relouer à d'autres voyageurs.

-Bref, une règle aberrante qui nous mets en danger car il devient difficile de refuser quelque chose aux voyageurs.

 

60 Réponses 60

Dans le meme ordre d'idée et pour apporter de l'eau à mon moulin, une locatataire dont le compte avait été piraté a eu l'oportunité de me laisser un commentaire alors meme que sa réservation a été annulée pour fraude manifeste. Il a été impossible, malgrè tous mes efforts, de faire sortir cette réservations de mes statistiques concernant le pourcentages de commentaires laissés.Si la personne avait laissé un commentaire, je crois que je n'aurais pas pu l'annuler non plus. Peut etre que ça ébranle vos certitudes? Airbnb est le seul maitre à bord!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe230

 

Une réservation par un compte piraté, je suppose que c'était une réservation de dernière minute.

 

Oui Airbnb est seul maître à bord mais sans informations détaillées sur le cas, ça n'ébranle rien du tout.

Les cas de réservation faites par un fraudeur rencontrés sur le forum, il n'y a pas pas eu de commentaire si annulation avant l'arrivée et il y a eu commentaire pour les séjours où le faux voyageur a séjourné et son compte désactivé.

Chaque cas est particulier.

et sur le cas grégory, un commentaire?

@Christophe230,

Je suis devenu un cas, la classe 🙂
Ca n'arrive qu'à Toulon, ce genre de choses ?

Sinon, @Nathalie-Et-Gilles0, unen annulation réalitée par le site au torts du voyageur permet tout de même à ce voyageur de laissert un commentaire.
C'est précisément ce qui était arrivé dans le cas Farid.

J'avais appellé le site. Le site a annulé lui meme aux torts de Farid, sans le rembourser.
Farid a pu cmmenter et laisser 1* partout.

Oui, ça pose de gros problèmes quant à la sécurité des hôtes, mais le site n'en a strictement rien  à secouer.
Encore plus drole, ils sont revenus sur leur propre décision de faire évoluer ça ^^

Merci Gregory pour votre intervention car je ne voyais pas la fin de cette discussion (entre toulonnais on se comprend). Il y a sur ce forum des spécialistes de l’inversion accusatoire (vous ne lisez pas les réponses ! Me dit on) et de la digression. Quand on me manque de respect je réponds et ne lache pas le morceau. Et puis il semble que certains ne soient pas assez structurés intellectuellement.

@Christophe230

Vous avez peut-être été agacé par les réactions de @Nathalie-Et-Gilles0 mais je ne vois aucun rapport entre ce qu'elle vous a dit et le fait de ne pas être "assez structuré intellectuellement", qui relève plus de la boutade vengeresse que de réalisme.

Par ailleurs (et j'espère que vous ne prendrez pas cela comme une agression), il est évident que les réservations de dernière minute constituent un risque. La personne réserve à H-2 avec une CB volée, vient chez vous (pourquoi pas dans le logement à 180 euros la nuit), consomme tout son séjour (eau, chauffage, etc), et une fois partie, airbnb récupère les 180 euros pour rembourser le propriétaire de la CB volée qui a porté plainte entre temps.

Je vous conseille de paramétrer vos annonces pour que les voyageurs ne puissent pas réserver moins de 24h avant. Ca laisse le temps à airbnb de vérifier les coordonnées bancaires.

Il m'est arrivé récemment qu'un voyageur réserve chez moi, et comme son moyen de paiement était nouveau, il s'est retrouvé en vérification. 24h après, je reçois un message de airbnb : "réservation annulée car le paiement a échoué". Je n'ai donc pas reçu le voyageur. Vous imaginez, si je l'avais reçu ? Il serait venu et je n'aurais jamais été payée. Mais là, j'ai été protégée par le fait qu'il avait réservé 24h avant l'entrée dans les lieux...

Merci pour votre message Nolwenn

c’est plus ou moins une boutade car je constate que Nathalie et Gilles ne prennent absolument pas en considération ni mes réponses ni mes questions, et c’est un peu difficile d élever le débat dans de telles conditions. Ils se contentent d’assener Leur vérité du haut de leur grande expérience avec un ton condescendant (le 2 traduit dans toutes les langues en est l’illustration drolatique). Aussi,pour être fair-play, il faut accepter les retours de bâton.

En ce qui concerne les réservations instantanées ou les réservations de dernières minutes et les risques que cela entraîne, il me semble qu’il est impossible d’acceuillir un locataire dont le paiement est en cours de vérification  puisque les coordonnées et autres détails ne sont visibles qu’apres verification.

Dans le cas précis que vous évoquez, que la personne ait réservé plus de 24h ou moins de 24h avant l’entree Dans les lieu n’a donc pas de conséquence.

Il me semble que les thématique réservation instantanée et réservation de dernière minute ne constituent pas la clef du problème que j’evoquais dans Ce post, même si par ailleurs on peut en discuter. 

Cordialement

@Christophe230,

Un voyageur réserve à H-2.

Airbnb vous envoie un message "modalités de paiement en vérification".

Vous accueillez le voyageur en vous disant que de toute façon, vous serez payée. En 2h, airbnb n'a pas le temps de vérifier.

Le lendemain, le voyageur s'en va et vous recevez un message : "le paiement a échoué".

Vous faites quoi ?

 

Je ne peux pas l’accueillir puisque les coordonnées ne sont visibles qu’apres Que le paiement est effectué et vérifié.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0  

oui tu es un cas 🙂

 

Si Olivier passe par là il pourra redonner la procédure pour éviter le commentaire en cas d'annulation le jour même.

Il l'a donnée plusieurs fois sur le forum et il l'a lui même utilisée plusieurs fois.

 

J'ai essayé de l'expliquer à @Christophe230

il ne veut rien écouter donc je laisse Olivier le faire s'il le souhaite.

 

J'avoue que je n'ai pas ce problème car pas de réservation de dernière minute.

Idem pour les resquilleurs.

Il n'y a aucun lit, draps, matelas en plus de ceux prévus à la réservation donc ils seraient obligés de dormir par terre.

Et le parquet en chêne massif, c'est beau mais très inconfortable pour dormir.

Et pour le prix, pas de supplément par voyageur donc pas de tentative de ne pas déclarer tous les voyageurs.

 

@Christophe230 a paramétré des annonces à risques (supplements, derniere minute etc) et le risque se réalise.

Comme je l'ai écrit dans mon 1er post, je suis étonnée que ce risque ne se soit pas réalisé avant.

 

Houda13
Level 10
Paris, France

@Christophe230

Félicitation pour vos commentaires, c’est beaucoup de travail avec 3 chambres.

 

Si j’ai bien compris vous louez 3 chambres chez vous et de parfois  la totalité de votre logement.

Vos chambres peuvent accueillir de 1 à 3 personnes et votre politique tarifaire s’établit comme suit : tarif de base pour 1 personne + 10 euros par personne supplémentaire.

Vos avez fixé vos tarifs et votre rentabilité et c’est votre droit. Votre annonce est claire et elle ne va pas à l’encontre de la politique d’air b&b.

Au contraire le règlement de Airb&b prévoit que le nombre exact des voyageurs reçus soit le même que celui de la réservation effectuée.

Sinon comment pourraient-ils calculer la taxe le séjour si la réservation est faite pour 1 personne alors qu’il y a 3 personnes reçues ?

 

Le problème de nombre de personnes, je le rencontre souvent. Choisir le nombre de personne n’est absolument pas clair et, souvent, le voyageur ne réalise pas qu’il cherche un logement pour 1 personne et non pas pour 2 ou trois. Cela n’est pas la faute de l’hôte mais un point qui nécessite une amélioration par airb&b.

Je ne comprends pas comment un voyageur qui a commis une erreur peut laisser un commentaire : je partage votre frustration. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire les voyageurs et nous ne sommes pas à l’abri de la mauvaise foi : permettre à quelqu’un qui est responsable de l’erreur de nous noter est une injustice. L’histoire est claire et un simple appel aurait pu mettre fin à cela. Mais il faut savoir qu’il faut attendre que Paul parle à Jacques, que Sébastien rencontre le Pape et peut être qu’Olivier vous dira le secret qu’il détient seul et que le call center n’a pas pu vous communiquer.

Merci pour votre bonne synthèse et votre humour. Les 3 appels à airbnb n’ont rien changé malheureusement.

Bonne journée à vous!

@Christophe230

  • Aucune mention sur le fait que le voyageur peut laisser un commentaire

https://www.airbnb.fr/help/article/1515/what-should-i-do-if-my-guest-brings-extra-people?

  • Le nombre de personnes est un problème International

https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/Extra-Guest-Fees/m-p/929630#M231623

 

Battez-vous et tenez-nous au courant. Bonne journée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2

 

@Christophe230 est agacé car il fait de la location illégale.

Son appartement loués à 14 personnes n'a certainement ni les autorisations, ni les assurances qui vont avec.

Quand il y aura le feu avec victimes et qu'il se retrouvera au pénal, qu'est ce qu'il dira?

que c'est la faute du site?

 

@Christophe230

Pour ne pas lacher le morceau, encore faudrait-il que vos annonces soient en règle et que vous ne preniez pas de risque inconsidéré comme des réservations de dernieres minutes.

 

Ce n'est pas pareil d'avoir une réservation 1 mois avant pour 1 personne et ils se pointent à 8 et une réservation 2 h avant.

Vous avez joué, vous avez perdu, c'est la vie.

Je crois que ça suffit, vous partez dans tous les sens. Vous affirmez une chose puis vous la supposez (« certainement »). Puis vous faites un lien fragile entre ma mésaventure et la réservation de dernière minute. Mon hypothèse que vous ne soyez pas assez structuré intellectuellement se confirme. Je ne prendrai plus la peine de vous répondre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour