Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour
Mon message ne fera sans doute pas bouger les choses, mais il m'est très important de vous le soumettre car de très nombreux hôtes sont probablement concernés par cette problématique :
L'actuel système de notation d'Airbnb est extrêmement difficile et pénalisant pour les hôtes professionnels (de type conciergerie Airbnb notamment).
Je m'explique :
1) PROBLEME :
Il existe une énorme différence de perception de la notation entre les voyageurs d'une part, et Airbnb d'autre part :
Je ne compte plus le nombre d'exemples où des voyageurs ont commenté " Tout était super" en nous octroyant une note de - seulement - 4 étoiles.
Le probleme de perception reside dans le fait que pour un voyageur, 4 etoiles (sur 5) est une tres bonne note.... mais pour un hôte, obtenir une note de 4 étoiles est très penalisant(!) , du fait que dans les critères de base la moyenne minimum imposee par Airbnb soit de 4.7 (sur 5!!)
SOLUTIONS PROPOSEES :
- Faire de la pédagogie et expliquer aux voyageurs que 4 étoiles est une "Mauvaise note", et les inviter a mettre systematiquement 5 étoiles quand la prestation est bonne
- Descendre la moyenne minimum a 4 étoiles au lieu de 4.7 ?
2) PROBLEME : La proportion.
- Devoir garder à tout prix une moyenne minimum de 4.7 est mission impossible quand on est noté sur 5, d'autant plus que des inconvenues peuvent arriver (tout comme des voyageurs de mauvaise foi....), et que pour rattraper une note de 2 étoiles et espérer revenir à la moyenne minimum, il faut au moins 30 commentaires "5 étoiles", autant dire proche de l'irréalisable !
-La barre est placée vraiment très haut, et il est des fois frustrant de le constater :
Si votre enfant a une note de 4,5/5 a son examen, est-il un mauvais élève ? Evidemment que non... mais sur Airbnb, oui. Et nous autres hôtes sommes constamment frustrés par un sentiment d'injustice.
SOLUTIONS PROPOSEES :
- Proposer une notation sur 10 étoiles (ou 20 etoiles?) afin de laisser la place a la nuance ?
En l'occurrence, 4 étoiles = mauvais, 5 etoiles = bien, mais il n'y a pas de milieu !
- Placer la barre un peu moins haut que 4,7 en matière de moyenne minimum ?
- Ou alors, peut être demander de réelles justifications sérieuses aux voyageurs pour les laisser octroyer seulement 1 ou 2 étoiles -parfois sans réelle raison -(et ruinant ainsi les efforts de nombreux mois de travail !)
3) PROBLEME : Le Statut de Superhost.
Ici encore, un sentiment de frustration et d'injustice immense, car les hôtes n'ont pas tous l'impression d'être logés à la même enseigne.
Explications :
Vous conviendrez aisément qu'il est beaucoup plus facile d'avoir le statut de Superhost lorsqu'on a seulement 1 seul appartement et que l'on accueille seulement 10 séjours par an, plutôt que lorsqu'on gère 10 appartements et qu'on accueille 100 séjours par mois ?
Car, plus nous accueillons de voyageurs, plus les risques d'avoir un mauvais commentaire augmentent (et pas forcément du fait de l'hôte... car une fuite d'eau, un probleme d'electricite, ou un voyageur trop exigeant, arrivent plus souvent lorsqu'on en héberge un grand nombre....).
Conviendrez-vous aussi qu'un Hôte professionnel ou une conciergerie gerant 10 appartements toute l'année a davantage d'expérience et de professionalisme qu'un hôte n'hébergeant que 10 fois/ an dans 1 seul appartement ?
Si oui, il serait donc plus légitime que l'hôte expérimenté puisse avoir les memes chances d'accéder au statut de Superhost que les autres... Actuellement, ce n'est pas le cas.
Je ne connais aujourd'hui aucune conciergerie qui ne réussisse à maintenir un statut de superhost en gérant de nombreux appartements a l'année sous le même compte.
Et c'est normal, car 1 seul commentaire pénalisant réduit toutes les chances d'acquérir le statut!
SOLUTIONS PROPOSEES :
- Ramener la moyenne nécessaire au statut de Superhost a 4.6 ou 4.7 pour les conciergeries professionnelles ?
- Creer un statut de Superhost PRO (ou autre) pour les hôtes gerant plus de X appartements ou plus de X séjours à l'année ?
Ce qui pourrait rendre la compétition plus équitable ....
Désolé pour la longueur de ce message, il s'agit de sujets importants, et je pense que je ne suis pas le seul concerné.
Je prends énormément de plaisir a travailler avec Airbnb, je souhaiterais juste pouvoir le faire sans la frustration et le stress quotidien qu'implique votre système de notations .... et alors tout serait parfait 🙂
Que pensez-vous de ces idees ?
Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire
Cordialement,
Ari
c'est exactement ça @Ari70
Voila ce que j'écrivais en 2016 :
"Les principaux défauts est qu'il est plus facilement atteignables pour les petits loueurs.
C'est mathématique.
Exemple :
vous verrez que quand un 3* arrive alors que vous aviez des 5*, la moyenne tombe en dessous des 80%.
Et pour 1 avis a 3* , il en faut 2 a 5* pour revenir au niveau antérieur.
Donc la chute est rapide. La montée lente.
Quand on a beaucoup de commentaires , ce n'est pas 2 mais 20 5* pour revenir au 80%.
Très rares sont les hotes avec plus d'une centaine de commentaires a être superhost mais ils sont nombreux chez ceux qui ont 10 commentaires.
En clair, le statut ne récompense pas les hotes impliqués dans la durée, qui sont fiables mais plutot les loueurs sporadiques (qui n'ont pas annuler de réservation bien sur).
Et que les loueurs longues durées sont exclus car il faut au moins 10 locations en 1 an.
Même si vous avez eu 3 locations longues durées qui nécessitent un travail régulier de satisfaction , vous n'êtes pas dans les critères.
Le plus bizarre est que le système favorise plutot ceux qui rapportent moins de commissions a Airbnb.
Personnellement, je ne l'ai pas. Je préfère m'investir dans la durée et ne pas avoir peur du mauvais commentaire qui finit toujours par arriver de la part d'un client difficile."
Ca a un peu évolué.
Maintenant Airbnb a inclu un systeme de comptage pour ceux qui louent en longue durée.
Comme ils souhaitent maintenant attirer les hôtels, il y a des chances si les professionnels font des demandes, qu'ils fassent évoluer le système pour les gros loueurs.
Pour baisser à 4*, j'y crois moins.
La culture du 'appraise and punish' est très américaine.
Aux USA, quand on a un A, on a un A. Pas un A-.
Quand on merde, on est viré. Peu importe les bons résultats antérieurs.
Et Airbnb qui est américain est complétement là-dedans.
Et quand on voit comment certains se mettent à plat ventre pour obtenir ou garder le badge SH, Airbnb ne va pas se priver d'un outil aussi efficace et peu couteux pour garder des hôtes serviles.
il y a aussi les voyageurs très contents et qui mettent aucun avis par oubli ou négligence je ne sais pas mais en tout cas ça fausse la donne !
Tout a fait, il y a aussi ceux qui meme en les suppliant, ne font pas de commentaire et ne donnent plus aucun signe de vie une fois partis ...
@Ari70 vous me faites peur en disant " meme en les suppliant " on va où là ?
vous ne voulez pas non plus vous prosterner ?
j'ai plus d'une 10e de clients qui n'ont pas laissé d'eval, et pourtant très satisfait, mais a l'apéro ils ont tous été très clair, ils n'utilisent rbnb juste pour le choix et les tarifs.....
qu'ils ne sont pas dans cette démarche et la refuse d'ailleurs , le jugement pour tout et tout le temps.
le week-end dernier un couple me disait mais vous vous rendez compte, nos boites mails se remplissent de demande d'avis, qui le garage, qui le supermaché, qui le boulanger du coin.....
il y en a mare.
si cela se passe bien je respecte leur choix et je ne mets pas evals.
et personnellement la médaille en chocolat je m'asseois dessus, je connais mon produit et je sais ce que je vends.
j'ai aussi la chance de ne faire que des très long séjours .
Par ailleurs, vous avez raison, je ne laisse mon avis nulle part, moi non plus.
mais cette exigence d’Airbnb d’avoir au moins 50% d avis, additionnee au fait qu’une moyenne en dessous de 4 fasse retirer votre annonce des resultats, cree un cercle vicieux dans lequel vous allez chercher le nombre maximum de commentaires possible pour pouvoir palier a un eventuel mauvais commentaire susceptible de faire disparaitre votre bien, et donc vos revenus avec.
@Ari70 mais ils ont besoin de vous, pour gagner des sousous, vous croyez vraiment qu'ils vont retirer vos annonces ???????
vous allez voir le ménage qui va se faire fin 2019, avec la déclaration des revenus. vous allez voir si il y aura autant d'annonce.
rbnb n'est pas l'enfants de la vierge, ce n'est pas pour rien qu'ils prennent les hotels, les agences de loc.
parcequ'ils savent très bien qu'il va y avoir du ménage de fait. ils sont comme les gourvernement capable de se projetter a 5 ans......
vous mêmes avez créer votre conciergerie dans ce but, profiter du mouvement, du courant porteur...vous êtes pro " en France" eux sont americains.
et ne mettez pas tout vos oeufs dans le même panier .
@Anonymous
Une nouvelle annonce vient de se créer près de chez moi : 14 euros la nuit.
Je voudrais voir la tête qu'il va faire quand il va devoir payer ses premiers impôts.
@Nolwenn2 yessssssssssssssssssssssssss, je te bats une nouvelle annonce
9€ pour 1 a 4 personnes
https://www.airbnb.fr/rooms/32086887?guests=1&adults=1&s=26qD6sOW
j'en ai d'autre a 14 € /17€ et celle que pascal m'avait trouvé a 39€ pour 6, ici ça pullule
je me suis fachée hier, une nana veux venir a 4 pour l'armada et bien sur elle veut la maison, je lui donne le tarif , qu'elle trouve trop cher et me balance qu'elle va y rester que pour dormir, je lui réponds ba voyons pas de cuisine, pas de douche ......et me propose royalement 60€ par nuit
@Anonymous
Mais c'est pas possible ! Il a activé la tarification intelligente ou quoi ?
A 9 euros la nuit, il paie tout juste l'eau, l'électricité et les impôts. S'il n'y est pas de sa poche...
@Nolwenn2 que veux tu que je te dise, j'en ai a 10/12/14/17€ ils sont fous où alors ils suivent les conseils rbnb faite des petits prix pour avoir beaucoup d'evals et après augmentez, moi j'en ai mare parcequ'ils arrivent comme un pavé dans la mare et je dis bien tous , il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre et se mettent sur ta spécialité en plus que cassant les prix, alors oui ça me mets en colère.
@Isabelle0 ,je comprends ta colère je suis allée faire une simulation avec les 20% accordés , la nuit revient à 15 euros tout compris, c'est abusé
Merci @Nathalie-Et-Gilles0
Je remarque que vous avez reussi a rester Superhost malgre tout, je suis impressionne :))
En 2016, je n'étais pas SH. J'avais 1 annulation (mon 1er voyageur qui m'avait demandé d'annuler a sa place. Nouvelle sur BB , j'ai dit oui)
Depuis il vient et il repart.
Je vais probablement le perdre bientôt car les voyageurs laissent moins de commentaires.
Pas grave.