Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour
Mon message ne fera sans doute pas bouger les choses, mais il m'est très important de vous le soumettre car de très nombreux hôtes sont probablement concernés par cette problématique :
L'actuel système de notation d'Airbnb est extrêmement difficile et pénalisant pour les hôtes professionnels (de type conciergerie Airbnb notamment).
Je m'explique :
1) PROBLEME :
Il existe une énorme différence de perception de la notation entre les voyageurs d'une part, et Airbnb d'autre part :
Je ne compte plus le nombre d'exemples où des voyageurs ont commenté " Tout était super" en nous octroyant une note de - seulement - 4 étoiles.
Le probleme de perception reside dans le fait que pour un voyageur, 4 etoiles (sur 5) est une tres bonne note.... mais pour un hôte, obtenir une note de 4 étoiles est très penalisant(!) , du fait que dans les critères de base la moyenne minimum imposee par Airbnb soit de 4.7 (sur 5!!)
SOLUTIONS PROPOSEES :
- Faire de la pédagogie et expliquer aux voyageurs que 4 étoiles est une "Mauvaise note", et les inviter a mettre systematiquement 5 étoiles quand la prestation est bonne
- Descendre la moyenne minimum a 4 étoiles au lieu de 4.7 ?
2) PROBLEME : La proportion.
- Devoir garder à tout prix une moyenne minimum de 4.7 est mission impossible quand on est noté sur 5, d'autant plus que des inconvenues peuvent arriver (tout comme des voyageurs de mauvaise foi....), et que pour rattraper une note de 2 étoiles et espérer revenir à la moyenne minimum, il faut au moins 30 commentaires "5 étoiles", autant dire proche de l'irréalisable !
-La barre est placée vraiment très haut, et il est des fois frustrant de le constater :
Si votre enfant a une note de 4,5/5 a son examen, est-il un mauvais élève ? Evidemment que non... mais sur Airbnb, oui. Et nous autres hôtes sommes constamment frustrés par un sentiment d'injustice.
SOLUTIONS PROPOSEES :
- Proposer une notation sur 10 étoiles (ou 20 etoiles?) afin de laisser la place a la nuance ?
En l'occurrence, 4 étoiles = mauvais, 5 etoiles = bien, mais il n'y a pas de milieu !
- Placer la barre un peu moins haut que 4,7 en matière de moyenne minimum ?
- Ou alors, peut être demander de réelles justifications sérieuses aux voyageurs pour les laisser octroyer seulement 1 ou 2 étoiles -parfois sans réelle raison -(et ruinant ainsi les efforts de nombreux mois de travail !)
3) PROBLEME : Le Statut de Superhost.
Ici encore, un sentiment de frustration et d'injustice immense, car les hôtes n'ont pas tous l'impression d'être logés à la même enseigne.
Explications :
Vous conviendrez aisément qu'il est beaucoup plus facile d'avoir le statut de Superhost lorsqu'on a seulement 1 seul appartement et que l'on accueille seulement 10 séjours par an, plutôt que lorsqu'on gère 10 appartements et qu'on accueille 100 séjours par mois ?
Car, plus nous accueillons de voyageurs, plus les risques d'avoir un mauvais commentaire augmentent (et pas forcément du fait de l'hôte... car une fuite d'eau, un probleme d'electricite, ou un voyageur trop exigeant, arrivent plus souvent lorsqu'on en héberge un grand nombre....).
Conviendrez-vous aussi qu'un Hôte professionnel ou une conciergerie gerant 10 appartements toute l'année a davantage d'expérience et de professionalisme qu'un hôte n'hébergeant que 10 fois/ an dans 1 seul appartement ?
Si oui, il serait donc plus légitime que l'hôte expérimenté puisse avoir les memes chances d'accéder au statut de Superhost que les autres... Actuellement, ce n'est pas le cas.
Je ne connais aujourd'hui aucune conciergerie qui ne réussisse à maintenir un statut de superhost en gérant de nombreux appartements a l'année sous le même compte.
Et c'est normal, car 1 seul commentaire pénalisant réduit toutes les chances d'acquérir le statut!
SOLUTIONS PROPOSEES :
- Ramener la moyenne nécessaire au statut de Superhost a 4.6 ou 4.7 pour les conciergeries professionnelles ?
- Creer un statut de Superhost PRO (ou autre) pour les hôtes gerant plus de X appartements ou plus de X séjours à l'année ?
Ce qui pourrait rendre la compétition plus équitable ....
Désolé pour la longueur de ce message, il s'agit de sujets importants, et je pense que je ne suis pas le seul concerné.
Je prends énormément de plaisir a travailler avec Airbnb, je souhaiterais juste pouvoir le faire sans la frustration et le stress quotidien qu'implique votre système de notations .... et alors tout serait parfait 🙂
Que pensez-vous de ces idees ?
Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire
Cordialement,
Ari
@Anonymous
L'annonce à 9€/4 ( encore moins cher qu'une tente dans le jardin ) propose en plus une reduc de 20% ...... 🤪
que dire ?......
@Beatrice30 rien, juste que ça me gonfle et que ma prochaine visite au service tourisme de la com com , je ne vais pas leur chanter la marseillaise....
@Nolwenn2 @Anonymous
9€/nuit et 25% de réduction pour les séjours hebdomadaire = 7€/nuit 🤫
Et 40% de réduction mensuelle 🤑
2 photos.
Son calendrier est fermé jusqu'au 1/2/2020.
Il va commencer avec des annulations à 50€ de pénalités.
Résultat net du Bilan 2019 négatif.
Comme ca pas d'impôts a payer.
C'est lui qui va payer BB.
Heureusement il n'est pas en RI.
@Nathalie-Et-Gilles0 où alors .... il a décroché un long séjour " ici il y en a beaucoup" , c'est possible une de mes amies ça lui est arrivée la semaine passée deux stagiaires
@Anonymous
A 150€/mois.
Qui paye le chauffage et l'eau?
Je ne suis pas sure que c'est rentable.
@Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous
Peut-être qu'il a un locataire classique en ce moment, et qui doit partir en février 2020.
Super ton post.
Avant on était superhost si 80% des voyageurs attribuaient 5 étoiles et c'était gérables dans le sens qu'une note 2 * ne cassait pas la moyenne.
Mnt c'est impossible d'être superhost.....
@Ari70 @Rémi9 @Nolwenn2 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous ,et aux autres
Bonjour, tout d'abord ,
Heureusement que je suis assise ,
Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des prix si bas, je pensais qu'il y avait un minimum? je suis naÏve ou bien ?
Je croyais encore naïvement que le lieu de réservation ne tomberait plus la note, eh bien si , je l'ai contasté ce week-end,à ce rythme là je resterai pas SH longtemps, çà descend plus vite que cela ne remonte.
Comme le dit Ari, le compte n'est pas bon et juste grrrrrr
Le prix minimum est 9 euros... Sinon, ils descendraient à 5 euros !
Bah, ils verront bien. En attendant, ils font du mal à ceux qui sont autour d'eux.
@Nolwenn2, je ne pensais pas si bas, ce n'est pas le prix d'une place de camping, on devrait proposé un prix à , 0 euro pour voir si on aurait du monde et comment les frais seraient comptés? l'algorithme il n'y comprendrait rien 🙂
La note de l'emplacement ne compte pas pour le statut de super hôte , c'est seulement la note globale !
...à moins que cela ait ete modifié très recemment !
@Beatrice30, j'ai eu partout 5 et lieu 4 , de 4,8 je suis arrivée à 4,7, ce qui est drôle c'est qu'ils me disent en partant que c'est un chouette endroit et qu'ils reviendront .
Et à la fin ce n'est plus pour nous, recommandé ou pas, c'est à peu près , souhaitez-vous que ces voyageurs reviennent .
J'aurai du faire une capture d'écran, cela aurait été plus précis
@Beatrice30 non ce n est pas si simple en termes de calcul.
Il me semble que chaque appartement a sa propre ponderation.
par exemple si l’un de vos appartements a une moyenne de 5* sur 30 commentaires
et qu’un autre appartement a 1 seul commentaire 4*, cela vous fait une moyenne de 4,5
je me trompe peut etre mais il me semble sue cela fonctionne comme cela.
c'est 9€ sans les réductions hebdomadaires et mensuelles.
Dans l'annonce mise en lien dans ce post, c'est 7€/j pour les réservation de plus de 6 jours et 5€/jour pour les réservation de plus de 27j = 150€/mois.
Ca couvre à peine les frais de chauffage.
Ils n'oseraient quand meme pas modifier le calcul sans nous en informer ? 🤔
quoique plus rien ne m'etonne ....