Concrètement, Où en est-on du statut Airbnb au Quebec? #Montréal #Quebec

Pat5
Level 10
Montreal, Canada

Concrètement, Où en est-on du statut Airbnb au Quebec? #Montréal #Quebec

Bonjour a tous,

 

La question est simple mais la réponse est introuvable.

 

Comme vous le savez:

"La loi 67, adoptée le 1er décembre presque à l'unanimité par l'Assemblée nationale, va changer la vie des utilisateurs d'Airbnb, HomeAway et autres sites de partage d'hébergement, qui tirent un revenu régulier de ces locations."

 

Alors, toi, Monsieur Airbnb qui possede les meilleurs avocats pour defendre tes biens, tu ne pourrais pas informer tes utilisateurs qui te sont si precieux?

Leurs donner des infos sur les procedures a venir?

Leurs expliquer la loi 67? Quand sera t-elle appliquée et comment être en règle?....

Autant de questions que de nombreux petits utilisateurs se posent souvent lorsque le sujet est abordé entre amis.

 

J'espere sincèrement Monsieur Airbnb que tu ne vas pas laisser les petits utilisateurs du Quebec prendre entre 600$ et 2000$ d'ammende pour Hébergement illegal sans les avoirs informés auparavent.

 

Bien cordialement.

 

Pat.

20 Réponses 20
Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pat5 et bienvenue !

 

Je comprends tout à fait votre frustration, mais sachez que vous êtes ici sur un forum d'hôtes, comme vous, n'ayant aucun contact direct avec le Service Clients d'Airbnb.

 

Comme toutes multinationales, bien qu'Airbnb est obligé de se plier aux lois des pays dans lesquels elle est implantée, cela ne signifie pas que le siège social (qui se trouve à San Fransisco) connaisse toutes les lois en vigueur ou à venir. En revanche, il existe des Offline Community Managers au sein d'Airbnb qui organisent (ou aide à l'organisation) des Meetups dans de très nombreuses villes à travers le monde et qui seront certainement bien plus informés de cette nouvelle loi que les membres du forum, puisqu'ils sont là pour vous renseigner sur la fiscalité et les lois dans votre pays/région/ville. Si vous avez l'occasion d'assister à l'un de ces Meetups dans votre ville, je vous invite à poser cette question aux personnes d'Airbnb qui y seront présentes (s'il y en a) pour en savoir un peu plus sur cette loi. Ou vous pouvez aussi contacter directement Airbnb, au choix.

 

Et n'hésitez pas à revenir sur le forum ensuite pour partager vos découverte avec vos compatriotes Canadiens !

Bonjour,

 

la réponse de "Monsieur Airbnb" n'est jamais clair... y-a-t-il quelqu'un qui pourrait nous expliqué comment fonctionne la démarche pour être légale avec la nouvelle loi 67? Est-ce possible d'être légale ou c'est simplement une loi pour décourager les hôtes et les utilisateurs du Québec? À première vu, je vous dirais que c'est plus un moyen pour éléiminer Airbnb du Québec.... corriger-moi si je me trompe..., mais je ne crois pas, avec tous les étapes et les obstacles que nous rencontrerons lors de nos démarche... il y a sûrement un hôte qui a tenté de légaliser sa situation? Est-ce que le gouvernement ira en réclament des taxes hôtelières rétroactivement? etc, etc...

 

Encore une fois je solicite Airbnb d'organiser une rencontre pour les hôtes du Québec à Montréal pour répondre à nos questions qui sont très pertinentes et toujours sans réponses de la part de Airbnb qui répond toujours par la même réponse c'est-à -dire: "Airbnb est obligé de se plier aux lois des pays dans lesquels elle est implantée" réponse qui ne veux rien dire pour nous.

 

Je vous rapppelle que si Airbnb est une multinationnale aujourd'hui c'est grâce à nous tous les Hôtes et Super Hôte, donc il serait grand temps de nous consacrer un peu de temps.... ce n'est pas la 1er fois que je tente de savoir comment ça fontionne sur le site mais pas de réponse....

 

 

 

d'un Super Hôte eu peu découragémais!!!

Harold

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Harold-and-Catherine0 et bienvenue sur le Community Center !

 

Comme vous avez certainement du le lire dans ma réponse à @Pat5, le Community Center est une plate-forme d'entraide entre hôtes Airbnb sans aucun lien direct avec le Service Clients ou "Mr Airbnb" comme vous dites ;-).

 

Avez-vous essayé de contacter le Service Clients pour qu'ils vous mettent en relation avec les Offline Community Managers de votre région afin d'organiser un meet-up ou au moins d'avoir plus d'informations sur cette Loi 67 ? La communauté d'Hôtes que nous sommes ne peux malheureusement pas organiser ce genre de rencontres à la place des Offline Community Managers, d'où mon précédent conseil de vous mettre en contact avec eux...

Linda188
Level 2
Rigaud, Canada

Avez vous trouvé réponses à vos questions? Pour ma part je suis en rêgle alors voici les étapes à suivres;

 

vous devez contacter la CITQ. ils sont situé à longueil et ils ont des inspecteurs pour l'inspection de toutes les possibilités d'hébergement au Québec.

Vous devez subir un inspection ou ils feront la classification de votre résidence (frais)

une fois la classification faite, vous devez avoir un permis qu'il vous fournirons  (frais)

Vous devez avoir une preuve d'assurances responsabilité je croie qu'ils imposent un montant minimum de plus de 1 million.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas couvert si vous ne leurs avez pas divulguer que vous louer votre logement.

pour un chiffre d'affaire de moins de 30,000$ par année, vous n'avez pas besoin de numéro TPS et TVQ mais vous devez tout de même déclarer vos revenus moins vos dépenses.

 

Et n'oubliez pas qu'il est très facile pour revenu Québec de vous trouvé car ils ont simplement à faire une réservation sur AirB&B pour avoir l'information et voir le nombre de commentaires (nombre de séjours). 

 

J'epère que cela réponds à vos questions.

Bonjour Linda, 

 

Vous avez bien résumé le processus afin d'être en régle pour l'hébergement tourisitique avec Airbnb (ou autre). 

Mais vous avez omis un détail important de ce processus : l'autorisation écrite de la mairie (pour Montréal, la mairie d'arrondissement) avant de commencer sa demande au CITQ.

Hors Montrèal (tous quartiers confondus) refuse systématiquement les demandes pour l'hébergement court terme.  

Eric

 

Bonjour Linda, merci de partager votre expérience, je recherche justement des hôte certifiés pour m'aider à clarifier ce petit obstacle.

 

Pour ma part, j'ai entamé la première étape, qui est de contacter la ville, et leur réponse a été que je ne peux louer qu'à partir de 30 jours et plus. Quand je suis allé chercher des informations au Ministère du Tourisme, (CITQ) ça dit qu'on ne peut louer que pour 31 jours et moins, alors, est-ce que ça veut dire, que pour être en règle on a le droit de louer que pour un maximum de 31 jours ? De plus, je veux savoir si nous pouvons louer une autre propriété qui n'est pas la résidence principale ?  Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et tous ceux qui ont la réponse, je vous lis avec intérêt. salutations respectueuses.

Je n'ai pas les réponses à toutes les questions, d'ailleurs j'en cherche encore.

 

Cependant; je peux vous parler de mes découvertes. 

En ce qui a trait aux taxes TPS & TVQ, les gouvernements exigent que l'on se dote d'un numéro de taxes sur les intrants dès que nos revenus dépassent 30 000 $ par année. Ça fait beaucoup de chambres à louer dans une année. 

Pour ce qui est des revenus en général... 

Déclarer les revenus nous permet aussi de déduire les dépenses: entretien, électricité, chauffage, assurances, frais financiers, intérêts, amortissement sur immobilisation, etc... au prorata de l'espace occupé dans la résidence. Ainsi; si un logement est entièrement destiné à la location... toutes les dépenses relatives au logement devraient pouvoir être déduites. Ce qui inclut, va sans dire, les frais chargés par Airbnb...

Si une partie seulement de la résidence est destinée à l'hébergement de voyageurs, il s'agira de déterminer le pourcentage dédié. 

Pour l'Instant... je cherche à obtenir la confirmation à l'effet qu'une "chambre louée" est FISCALEMENT considérée comme une habitation partagée... donc non imposable... 

Pas évident, effectivement, de s'y retrouver dans le dédale de lois, contre-lois et règlements bizarroïdes. 

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes découvertes, avec références. 

Bonne journée à tous

Nathalie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Nathalie359 d'avoir partagé ce que vous avez découvert !

Axel22
Level 1
Montreal, Canada

Bonjour!

J'aimerais savoir pourquoi les expériences ne sont pas encore disponible a Montréal, nis dans aucune grande ville à proximité ?

 

Montréal est l'une des villes les plus culturelles et qui accueil un très grande nombre de touriste en Amérique du nord.

 

Je trouve dommage que aucun support a la clientèle ne soit disponible sur AirBnB, malgré les sommes qu'on leur génère en revenu via nos locations. 

 

Merci

Pat5
Level 10
Montreal, Canada

Bonjour!

Les expériences se développent lentement a travers le Monde mais il semblerait que cela deviennent possible puisque que vous pouvez en creer pour Montreal ou Quebec, ce qui n'etait pas disponible il y a quelques temps.

https://www.airbnb.fr/host/experiences

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour l'info @Pat5 ! Pensez-vous à offrir une Expérience à Montréal ? Nous avons une discussion à ce sujet ici si vous voudriez y participer 🙂

Pat5
Level 10
Montreal, Canada

@Axel22

Pour info, les experiences vont etre disponible d'ici un mois environ pour Montreal. Il faut soumettre ton experience avant le 23 mars en creeant les experiences sur https://www.airbnb.ca/experience-hosting

Bon courage!

Pat5
Level 10
Montreal, Canada

Demenick0
Level 2
Montreal, Canada

J’ai jasé avec un inspecteur de la ville (Ville-Marie) et il semblerait que la ville ne veuille pas autoriser plus d’un herbergement courte durée de type airbnb dans un rayon de 500 metres des uns des autres! Ça reste à confirmer. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour