Dégâts suite à location et compensations

Yann34
Level 1
Montpellier, France

Dégâts suite à location et compensations

Je suis furieux contre le site. 

Suite à une location y a quelques semaines, une de mes locataires a enfreint le réglement et organisé une fête dans mon appartement (elle a avoué par messages sur le site AirBnb). Les voisins se sont plaint et mon appartement a été endommagé : radiateur dégondé du mur, salissures et surtout trous de cigarettes sur mon canapé tout neuf.

Suite à cela, j'ai demandé à ce que une compensation pour le préjudice subit sur le canapé me soit accordée. J'ai fourni à Airbnb les factures du canapé (800€) et je suis allé voir à leur demande un professionel (couturier) qui m'a fourni une attestation de non réparation (l'intervention sur le tissu endommagé serait plus visible encore que les trous eux-mêmes). Il faudrait donc changer la totalité des housses (la couleur jaune initiale n'existe plus et je ne veux pas d'un canapé déparaillé), coût : 300€.

En guise de compensation, AirBnb, "après avoir analysé avec attention mes pièces justificatives", m'a accordé...30€.

J'ai contesté cette décision par trois fois mais rien n'y fait.

Je trouve que c'est en total désaccord avec l'image que se donne la compagnie. Cela légitime le non respect du réglement intérieur par les locataires et je ne comprends absolument l'intérêt du blocage d'une caution sur CB si c'est pour au final ne pas l'utiliser alors que toutes les preuves ont été fournies concernant les dommages.

C'est scandaleux. Je compte écrire personnellement au PDG de la compagnie.

23 Réponses 23
Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Yann34

ce genre de problème est récurent chez airbnb. Mais il y a d'autres solutions pour vous faire dédomager.

Vous pouvez consulter ce post : https://community.withairbnb.com/t5/Hébergement/AUCUNE-GARANTIE-POUR-LES-HOTES/m-p/431944#M16760

Yann34
Level 1
Montpellier, France

Bonjour et merci mais ce lien ne réponds nullement à mon problème.

L'assurance responsabilité civile ne prend en charge que le dégâts occasionnés non intentionnellement par une tierce personne sur mes biens mais ne fonctionnerait pas dans mon cas. 

Yann34
Level 1
Montpellier, France

En fait comme on le découvre dans votre lien AirBnb indiqué : "Our Host Guarantee covers damage caused by a guest" il est donc incompréhensible que celle ci n'est pas fonctionné dans mon cas alors que toutes les preuves ont été apportées et que la responsabilité du locataire est évidente.

j'ai écrit à AirBnb France par courrier en RAR on verra bien mais c'est incroyable et indigne de cette compagnie.

Romuald-Et-Diana0
Level 2
Abidjan, Ivory Coast

Bonjour Yann, 

On est aussi à Montpellier et on expérimente actuellement le même souci : 500 € proposés pour des dégâts de 1350 € (factures à l'appui). Clairement, Airbnb arbitre en faveur des voyageurs ce qui est scandaleux, surtout quand ceux-ci ont carrément dévasté votre appartement... Il est temps que çà change, soit en menant des class actions à la française (https://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif), soit en quittant cette plateforme car il y en a beaucoup d'autres. Nous allons aussi tenter d'écrire à la maison mère, mais sans grand espoir. On pense que les actions collectives auront plus d'impact mais n'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de votre dossier.

Bon courage...

Romuald 

@Romuald-Et-Diana0 @Yann34

J'ai lu très recemment, dans les conditions de services , que le site s'est mis à l'abri d'action de masse ... je n'arrive pas à retrouver l'article, mais je l'ai lu.

donc, les " class actions" dont vous parlez ne s'adresse pas à Airbnb ! 

Ça fait partie des conditions que vous ( nous ) acceptez en mettant votre annonce sur le site.

Bonsoir Béatrice, 

Si vous retrouvez l'article en question, nous sommes très preneurs car ce serait très étonnant qu'une entreprise puisse se mettre à l'abri d'un recours collectif. A mon avis, même s'ils l'ont écrit, c'est totalement du bluff car un contrat ne peut se substituer à la loi. 

Et, si vous prenez le temps de lire l'article partagé (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141001.OBS0789/la-class-action-a-la-francaise-comment-ca-ma...), vous verrez en fait que ce sont les associations de consommateurs qui se retournent contre les sociétés. Je me suis d'ailleurs rapproché aujourd'hui de l'UFC Que Choisir. Ils ont été très réactifs... On va voir jusqu'où va tout çà mais clairement, après les institutions qui ont commencé à recadrer les pratiques d'Airbnb, c'est peut-être maintenant à nous, les hôtes, de sévir tranquillement. Après tout, sur qui repose le modèle économique d'Airbnb ?

@Romuald-Et-Diana0

Ça concerne " la garantie hôtes " , en voici un extrait.je posterai ensuite le lien complet ...

Conditions générales de la Garantie Hôte
Remarque : Les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte contiennent une clause d’arbitrage et de renonciation aux actions collectives qui s’applique à tous les Membres d’Airbnb. Si vous résidez aux États-Unis, cette clause s’applique à tous les litiges avec Airbnb. Si vous résidez dans un autre pays, cette clause s’applique à toute action en justice que vous engagez contre Airbnb aux États-Unis. Elle affecte le mode de résolution des litiges avec Airbnb. En acceptant les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, vous acceptez d’être lié par cette clause d’arbitrage et de renonciation aux actions collectives. Veuillez la lire attentivement.

Veuillez lire attentivement les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte car elles contiennent des informations importantes au sujet de vos droits, recours et obligations. En publiant une Annonce ou en utilisant autrement la Plateforme Airbnb en tant qu’Hôte, vous vous engagez à respecter les présentes conditions de Garantie Hôte et acceptez d’être lié par celles-ci.

Merci.

Je viens de lire avec intérêt ce passage : "si vous résidez dans un autre pays, cette clause s’applique à toute action en justice que vous engagez contre Airbnb aux États-Unis"

Il semble que la clause en question ne s'applique donc pas aux français qui engageraient une action en France conre Airbnb. On va continuer les consultations auprès de nos amis avocats et auprès de l'UFC pour commencer à se faire gentiment respecter.

Who's in?

PS : si Airbnb nous lit, peut-être est-il encore temps de trouver un terrain d'entente ?...

Bonjour @Romuald-Et-Diana0

Je pense que la presse est plus efficace pour ce genre d'affaire que les avocats.

@Yann34

Je comprends votre colère.

30€, c'est ridicule comme dédommagement. Au moins @Romuald-Et-Diana0 ont été remboursés de la moitié (jugement de Salomon ou application d'un taux d'usure).

Vous avez 150 commentaires (soit environ 200 réservations), si c'est votre 1ere pomme pourrie, vous avez eu de la chance car vos logements sont fumeurs.

Faire entrer des fumeurs, c'est comme faire entrer des fêtards. Ca s'appelle des emm...

Même s'ils ne brulent pas le canapé, la fumée s'impregne partout (même sur les murs). Ca pue.

Je sais que la majorité des hôtes du sud de la France autorisent les fumeurs alors que la majorité des hôtes du nord de la France interdisent les fumeurs.

A vous de voir si le degats causés par la fumée (dont l'odeur) ne vous causent pas plus d'embêtements que d'avantages.

Pour etre synthétique et efficace, il faut faire comme dans le monde reel "greve" contre ces **bleep** d'Airbnb qui ne respectent meme pas leur éthique. Leurs couts de fonctionnement devient nul rapporté au nombre de transactions. Les veritables travailleurs se sont les Hotes. Les seules qui prennent un risque se sont les Hotes. Les seuls qui s'engagent physiquement et financierement se sont les Hotes. Mais tout ca ils nous explique qu'il n'obligent persone à travailler avec eux. La belle affaire. Airbnb joue sur le fait que la mane des nouveaux hotes est quasi infini pour ne s'interesser reelement qu'aux voyageurs car ce sont eux qui payent. Mais a force ils oublient que ce sont les hotes qui sont leur image.

J'etais superhote. Aprés un différent avec un voyageur et sur la maniere de gérer cela par Airbnb j'ai compris qu'ils pensaient que j'allais me contenter d'accepter leur obole. Donc je me suis sabordé en mettant mon appartement à 10€ la nuit (Appartement 2 pieces avec terrasse de 25m2 au dernier étage a 100 metres de la promenade des anglais à Nice) et d'un cout 30 reservations. Les voyageurs n'ont peurs de rien !!! pour eux tout est normale meme quand on est tres  loin du vrais prix!!! Bien sur j'ai fait 30 personnes qui ont eut une tres mauvaise expérience, car ils sont tous resté devant la porte!!! Je suis certain que ce qu'airbnb crainds le plus c'est la mauvaise expérience voyageur. C'est la seul méthode de greve que j'ai trouvé à ce jour mais elle m'a couté le banissement du site  ;-))) Tant mieux je les emmerde. Si vous avez autre chose je suis preuneur!!  ;-)))

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Euh... @Stephane83, ça vous fait 30 annulations...

Et c'est 100 boules de pénalités pour chaque annulation.

Vous devez à ce jour 3000 euros à airbnb.

Un conseil qui m'a été donné par un autre membre : faites opposition sur votre compte bancaire, car airbnb ne va pas se gêner.

Et ne relouez plus jamais sur airbnb, car vous ne toucherez pas vos gains avant d'avoir tout remboursé...

Bonsoir @Stephane83

Vous avez fait des fausses réservations dans le but de laisser les voyageurs à la porte pour vous venger d'Airbnb??????

Ha oui, comme dans la vraie vie, on fait la grève pour gêner les usagers, ha mais non, c'est pour embêter le patron en vrai...

Je suis sidérée!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour