Demande de CAF

Séverine1
Level 1
France

Demande de CAF

Bonjour, j'ai des étudiants qui me demandent si mon logement est éligible à la CAF, est-ce le cas ?

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Séverine1

quels sont les critères de la CAF?

A ma connaissance, les locations étudiantes sont pour 8 mois minimum. Il y a effectivement des conditions de taille (9m² ou 20 m3 minimum hors pièces d'eau mais ce n'est pas un critère CAF , c'est  un critère pour 'importe quelle location).

Souhaitez vous vraiment louer pour cette durée?

J'ai une demande de location d'étudiants qui viennent en France pour un master qui dure 5 mois de février à juin.

Et ils me demandent s'ils pourront beneficier de la CAF.

Si c'était une location classique avec un bail en meublé pour étudiant d'une durée légale de 9 mois, je sais qu'ils y ont droit.

Pour une location via airbnb je ne sais pas ?

Je viens d'aller sur le site de la CAF et voici la réponse:

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-...

La personne qui fait la demande doit être titulaire du bail, existe-til un contrat de bail que je peux fournir au locataire ?

@Séverine1

Vous devrez leur faire un contrat de location meublée étudiante.
C'est un contrat privé entre vous et eux.

Airbnb n'est pas concerné. 

Vous pouvez utiliser airbnb comme collecteur de fonds.

Mais je ne sais pas si c'est intéressant car Airbnb leur prendra des frais  (entre 8 et 16% du montant en sus du loyer).

@Séverine1

C'est a eux de se renseigner auprès de la CAF et de revenir vers vous ensuite : "nous souhaitons louer 5 mois et avoir une aide de la CAF. Mais il faut un contrat meublé étudiant. Etes vous d'accord pour nous en faire signer un ?"

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Ok, merci Nathalie de vos conseils.

Si, ça concerne le bailleur. S'il faut un contrat de bail différent des CGU d'Airbnb, mieux vaut le savoir avant de contracter via le site : cela engage les deux parties, y compris le bailleur.

Et dans tous les cas, bailleur et preneur peuvent trouver une solution ensemble, on n'est pas tenus de se renvoyer les obligations à la figure...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour