Devinette

Anonymous
Non applicable

Devinette

20161001_123932.jpg

Devinette; je suis en vacances en Europe, pas très loin de la France, on est le 2 octobre, il est minuit et il fait encore 23°, je viens de passer l'après midi à la plage (27° sur le sable, 25° dans l'eau). Au programme de la soirée apéro en terrasse devant la mer et restaurant de poisson pantagruelique pour moins de 15€/personne (entrée/plat/dessert/vin /café/digeo)... Où suis-je?

PS: je n'ai pas de connections internet en permanence donc je répondrai plus lentement que d'habitude aux commentaires.

23 Réponses 23
Anonymous
Non applicable

Réponse: Olhão en Algarve (Sud Portugal) sur la Ria Formosa. Si vous ne connaissez pas encore, dépêchez-vous! A cette période c'est idéal, les paysages sont magnifiques, les plages ne sont pas bondées et les gens super accueillants. Et si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter en MP.

20161002_113927.jpg

olhao_rooftops.jpg

20161002_194407.jpg

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour,

Ah ! je connais bien mais ça ressemble à la bretagne ..non?

BON SEJOUR

Chantal

avec les oiseaux
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Tous les pays méditerraniens sont magnifiques pendant cette période : la Grèce, la Turquie, Malte, la Croatie, l'Espagne, l'Italie.. les prix sont doux (merci Ryanair, Easyjet et autres Germanwings), la météo clément et on peut encore remettre le short et le débardeur...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Et bien, moi,  si la France continue à mener cette politique débile sur les impôts fonciers et taxes d'habitation, je vais me tirer ailleurs, et pourquoi pas au Portugal?

Pays magnifique, sans insécurité, (enfin pas plus que la France) et ne taxant pas tout ce qui bouge à vue, voire simplement les cibles immobiles, les maisons.........................................

Chez moi? Actuellement 16°, des cèpes à foison, quelques girolles, paysages splendides, pas la même chose qu'au Portugal, mais justement, j'adore le changement.

Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Avant de déménager au Portugal pour des raisons fiscales, renseigne toi.
Je crois qu'il y a eu des francais qui ont eu une mauvaise surprise.

Ils ont toujours le soleil pour se consoler 😆
Anonymous
Non applicable

@Olivier0, Jacqueline,

J'ai lu un article du Courrier International la semaine dernière: selon les chiffres du Quai d'Orsay 73% des français qui sont parti au Portugal pour s'y installer sont rentrés en France l'année suivante. La principale raison invoquée est le problème de la langue  (c'est balot de ne pas y avoir penser avant de partir).

Les contraintes pour bénéficier du statut fiscal de résident sont importantes et si tu n'est pas dans les clous sache que, si les impôts fonciers sont effectivement moins important, l'impôt sur le revenu est plus élevé qu'en France (l'exonération d'impôts sur le revenu des residents français ne dure 'que' 10 ans).

La TVA aussi, idem pour l'eau, l'électricité, internet/téléphone, tous les biens importés  (en gros tout à part la nourriture et le textile). Et en cas de problème de santé mieux vaut avoir une assurance privée.

D'un autre côté le climat, les gens, les paysages, la nourriture, les restos pas cher. L'immobilier plus qu'abordable (même si ça a bien augmenté ces dernières années).

Et puis il y a les 'relations sociales'. Avec mon ami nous avons la chance de parler portugais tous les 2, nous ne sommes pas résidents mais venons très régulièrement dans notre petite maison d'Olhão. On s'est fait pas mal de connaissances, tant portugais que français. Mais les seuls français avec lesquels le courant passe bien sont ceux qui se débrouillent avec le portugais. La méconnaissance de la langue entraîne un phénomène de vie 'coloniale': on reste entre français et on vie comme en France mais au Portugal.

La plupart des portugais qui ont vécu et travaillé toute leur vie en France nous disent que les français qui quittent la France uniquement pour des raisons fiscales sont fous. Eux même restent résidents français et continuent à payer leurs impôts en France même s'ils ont une maison au pays et y passent beaucoup de temps...
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

j'ai essayé de piocher dans les "wish list" d'Olivier, mais il y a tellement !

bon je me rappelle bien qu'il aime le Portugal... (moi aussi!)

Martine32
Level 3
Athens, Greece

Ca ressemble beaucoup a un paysage de Grece.

AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Espagne ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour