IMPOTS FRANCE - déclaration fiscale 2017

Marlone0
Level 2
Strasbourg, France

IMPOTS FRANCE - déclaration fiscale 2017

Bonjour,

 

j'aimerais faire le point avec ceux qui, comme moi, sont dans le néant total concernant la déclaration fiscale 2017.

- J'ai lu plusieurs fois (sur des sites sérieux je précise) que seuls les revenus Airbnb perçus depuis juillet 2016 étaient à déclarer?

-  L'année dernière j'avais lu que sous le seuil de 2000€, les revenus n'étaient pas imposables. Est-ce toujours valable pour la déclaration en  2017?

- Mes revenus entre juillet et décembre 2016 s'élèvent à 1959€, je suis donc élligible au régim micro-BIC sous le seuil des 32.500€. Qu'en est-il des prélèvements sociaux à 15,5%?

- De plus, comme beaucoup d'entre nous, j'étais locataire et n'avait pas déclaré mon activité à mon agence. Est-ce que les impôts peuvent lui transmettre cette info?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette calculette pour les revenus Airbnb.

- Pour finir, la question cruciale : est-ce que Airbnb transmet les informations de transaction aux impôts? Ou ce sera seulement à partir de 2019?

 

Allez, on va y arriver!!!

 

44 Réponses 44
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marlone0,

 

C'est un bon sujet de discussion! J'espère que d'autres membres vont pouvoir vous aider avec vos questions.

Merci d'avoir partagé le lien de la calculette - elle me paraît utile!

 

Bonne journée,

 

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bon @Marlone0

 

Tout d'abord il y a un forum fiscalité ou toutes vos questions sont repondues.

 

Merci de vous raccrocher a une des discussions de ce forum parce que c'est soulant de lire des debilités comme quoi on ne declare ses impots que depuis 2016 !

Ici ca s'appelle la France et on paye des impots depuis l'époque romaine soit environ 2000 ans.

 

Sous le seuil de 2000 euro on declare pas.

Non c'est 759 euro.

C'est ecrit dans le document envoyé par les impots bien plus fiables que vos sites internet serieux radiomoquetteaencorefumerdelamarijanne.com ou ilcroitencoreauperenoel.fr.

Vous pouvez aussi aller voir ou écrire un mail au centre des impots qui explique ca tres bien.

Evitez de leur dire que radiomoquette.com suggere de ne rien declarer avant 2016 et en dessous de 2000 euro.

Ca pourrait leur donner des envis de controle fiscal.

Sinon ils sont tres sympas et d'une grande competence et ce sont des conseillers fiscaux gratuits au service du public. Une vraie aide.

 

 

Les prelevement sociaux sont dus.

Si vous etes au forfaitaire il s'applique a 50% de vos revenus + tranche marginale d'IR.

Les mpots procedent eux memes au calcul (pas vous). Donc vous declarez la totalité des gains.

 

Pour la partie locataire, je vous suggere de rapidement obtenir l'autorisation ecrite du proprietaire pour sous-louer.

C'est un motif d'expulsion.

 

Les revenus seront transmis au fisc pour la declaration 2018.

Mais ub hote qui a des commentaires sur les annees anterieures et qui n'a rien declaré pour ces annees devra pondre une explication un peu plus convaincante que "à l'insu de mon plein gré".

Les controles vont devenir simplissimes pour le fisc qui peut remonter 3 ans en arrière.

Je crois avoir compris d'où vous sortez les 2000 euro.

Il y a seuil ou le proprietaire loue au prix du logement social une chambre a l'annee en bail de location classique de 9 mois pour un etudiant , 1, 3 ou 6 ans a un non etudiant.

Ce qui revient a 166 euro par mois.

A Paris, c'est 250 euro par mois.

Et effectivement il y a exoneration d'impots.

Mais ca ne s'applique qu'en cas de location 365j par an a un locataire unique.

Pas quelques jours par en touristique.

 

Relisez l'article sur votre site internet serieux.

Si c'est ca, vous verrez qui c'est hors scope.

 

Je précise qu'a Paris personne ne fait ca.

Les emmerdements des locations sans aucun avantage.

Il faut vraiment être fonctionnaire logé en HLM ou deputé en logement de fonction pour pondre une loi aussi débile en immobilier.

 

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

J'ai bien évidemment parcouru tous les sujets se rapprochant de la fiscalité Airbnb mais je n'ai rien trouvé de probant.

Et ce, malgré avoir utilisé le moteur de recherche et y avoir passé des heures. Je suis de bonne volonté, croyez-moi.

Permettez-moi donc, au risque de vous "souler", d'ouvrir un nouveau sujet clair, net et précis concernant ces "débilités".

 

Je déclare mes revenus depuis toujours, comme tout le monde. Je souhaite seulement ne pas faire d'erreur.

Depuis 4 ans d'utilisation Airbnb ça n'a jamais été une telle cacophonie.

 

Concernant les supposés revenus depuis juillet 2016, je l'ai lu via un lien Airbnb, je ne l'invente pas et je sais reconnaitre un article du Gorafi.

Je n'ai jamais reçu de document des impôts au sujet des locations via plateforme numérique..? J'aurais bien aimé.

 

Je ne suis plus locataire du logement loué en 2016, et soyons honnêtes, rares sont les agences immobilières qui acceptent une sous-location via Airbnb.

 

Merci par ailleurs de m'avoir éclairée sur le seuil des 2000€, je suis maintenant certaine de ne pas être concernée!

 

J'ai pris rdv avec un expert-comptable, je suggère à tout utilisateur aussi perdu que moi de faire de même.

Je ne manquerai pas de partager les réponses obtenues ici.

 

 

 

 

Marlone0
Level 2
Strasbourg, France

Petite précision :  Ce sont les taxes de séjour reversées à la Mairie (qui sont payées par les voyageurs en sus de la location lors de la réservation) depuis juillet 2016! Qu'en est-il des mois précédents...? La suite au prochain numéro.

@Marlone0

 

Pour la TS, les hôtes doivent la reverser à la mairie si Airbnb ne s'en charge pas

D'autant que plusieurs d'entre eux sont sur plusieurs plateformes.

Ils doivent donc verser le reliquat en direct.

 

Pour le cote soulant (ca n'a rien de personel mais si vous aviez lu les aneries que j'ai lu, vous comprendriez).

J'ai vu passe des "en dessous de 5000 euro, on est exonere"

Certains sont tellement habitués à ne pas payer d'impots et a recevoir des aides que pour eux, l'etat francais (les CONtribuables) devrait les dédommager pour faire airbnb.

😤

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Propriétaire de ma maison dans une région en difficulté économique sévère je fais partie des slashers qui comptent sur Airbnb pour faciliter mes fins de mois... Je suis allé aux impôts me renseigner et les explications n'ont pas été simplissimes sur le mode de location. Je déclare mes revenus à la Caf et ne cherche pas à cacher mes gains. Encore faut-il savoir comment les déclarer ! Le site Airbnb ou celui des impôts ne facilitent pas la situation ! Au lieu d'accuser les utilisateurs de vouloir "ne rien payer" un lien légal clair serait plus approprié. Tous les utilisateurs n'ont pas des diplômes en comptabilité ou les moyens de payer un comptable... La question reste à éclaircir... Les frais de ménage par exemple sont-ils à déclarer ? Mon tarif est particulièrement bas et même si j'apprécie beaucoup recevoir, je ne peux me permettre de n'avoir aucune marge... À toute informateur positif merci ! 

@Marlone0

 

un RV avec un expert comptable pour 2000 euro de location.
Vous êtes sure?

A Paris, ils coutent 900 euro.

Les agents du fisc sont des experts fiscalistes gratuits au service du public.

Faites comme vous voulez mais, pour remplir la case 5ND pour une déclaration au forfaire, ca me parait disproportionné (à moins que vous n'ayez d'autres activités a traiter avec l'expert comptable).

 

Ceux qui passent par un expert comptable sont en général les pros (qui doivent tenir une comptabilité) ou les hotes au réel qui pratique le deficit fiscal (interessant en cas de gros travaux ou d'achat du bien immobilier en cours d'année) car les régles de dépréciation sont assez complexes.

@Nathalie-Et-Gilles0Les experts-comptables et avocats organisent régulièrement des rendez-vous gratuits à cette période de l'année!

Afin d'aider les contribuables à déclarer leurs impôts justement, entre autre. Si je peux méviter de passer la journée aux impôts... Je n'ai même pas pu prendre rdv, ils ne répondent pas au téléphone aux heures d'ouverture...

Merci @Garry0 pour le texte!

 

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Marlone0 et @Nathalie-Et-Gilles0,

 

les services des impôts sont à mon avis les mieux placés, ; si vous avez créé un espace personnel sur le site de l'administration fiscale, vous trouverez une messagerie : en y adressant vos questions, vous pourrez garder la trace des réponses, ce qui fera foi au cas où...;  en effet en ce qui me concerne (chambre privée dans ma résidence principale), j'ai eu des réponses, verbales et écrites, différentes l'an dernier ; donc il vaut mieux pouvoir argumenter.

 

Ceux qui vous répondent sont les agents dont vous relevez ;  rien ne vous empêche de mener une conversation pour demander une reformulation, un éclaircissement etc...parce que dans un rendez-vous en réel, vous n'avez pas intérêt à avoir l'esprit de l'escalier...

 

Quant à l'expert-comptable, il faut espérer que la location entre particuliers est sa spécialité....

 

Bonne suite

@Marlone0

 

Je confirme ce que dit @Anne25.

Les impots repondent aux mails.

Un écrit de 'Dieu' est ce qu'il y a de mieux.

Jc27
Level 2
Pays de la Loire, France


@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

Bon @Marlone0

 

Tout d'abord il y a un forum fiscalité ou toutes vos questions sont repondues.

 

Merci de vous raccrocher a une des discussions de ce forum parce que c'est soulant de lire des debilités comme quoi on ne declare ses impots que depuis 2016 !

Ici ca s'appelle la France et on paye des impots depuis l'époque romaine soit environ 2000 ans.

 

Sous le seuil de 2000 euro on declare pas.

Non c'est 759 euro.

C'est ecrit dans le document envoyé par les impots bien plus fiables que vos sites internet serieux radiomoquetteaencorefumerdelamarijanne.com ou ilcroitencoreauperenoel.fr.

Vous pouvez aussi aller voir ou écrire un mail au centre des impots qui explique ca tres bien.

Evitez de leur dire que radiomoquette.com suggere de ne rien declarer avant 2016 et en dessous de 2000 euro.

Ca pourrait leur donner des envis de controle fiscal.

Sinon ils sont tres sympas et d'une grande competence et ce sont des conseillers fiscaux gratuits au service du public. Une vraie aide.

 

 

Les prelevement sociaux sont dus.

Si vous etes au forfaitaire il s'applique a 50% de vos revenus + tranche marginale d'IR.

Les mpots procedent eux memes au calcul (pas vous). Donc vous declarez la totalité des gains.

 

Pour la partie locataire, je vous suggere de rapidement obtenir l'autorisation ecrite du proprietaire pour sous-louer.

C'est un motif d'expulsion.

 

Les revenus seront transmis au fisc pour la declaration 2018.

Mais ub hote qui a des commentaires sur les annees anterieures et qui n'a rien declaré pour ces annees devra pondre une explication un peu plus convaincante que "à l'insu de mon plein gré".

Les controles vont devenir simplissimes pour le fisc qui peut remonter 3 ans en arrière.


 

Garry0
Level 6
Carves, France

Voici le texte complet concernant l'imposition des BIC résultant des locations meublées.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP.html?ftsq=location+meublee&identifiant=BOI-BIC-CHAMP-40-2...

Jean68
Level 2
Plouha, France

Bonjour,

Cela fait 15 ans que je fais de la location saisonnière et celle-ci est ouverte toute l'année. Voici les règles à appliquer

1) Tout revenu quelqu'il soit (hormis les gains au jeu) doivent être déclaré aux impôts. Ils suffit de les mettre dans les bonnes cases. Pour ne pas avoir de problème il suffit de demander laquelle aux impôts.

2) Toute prestation doit faire l'objet d'une facture. J'ai un petit facturier, j'y inscrit le nom et l'adresse de la personne, la période de location et la référence de la réservation. Comme somme j'indique AirBnb étant donné que je ne perçois pas ce que le client paye. Mais comme il y a la référence de la réservation en cas de contrôle fiscale, je peux tout justifier.

3) Au dos de la facture que vous garder vous devez y inscrire les références de la carte d'identité de la personne qui a réservé. Nous sommes soumis aux mêmes règles que les hôtels.

4) L'activité doit être déclaré à la chambre du commerce afin d'obtenir un numéro de SIRET

5) Vous devez faire un cachet de l'entreprise (et oui même en amateur, vous êtes une entreprise). Sur ce cachet doit figurer le nom de l'entreprise, l'adresse et le numéro de SIRET.

Voilà c'est tout simple et pour ma part c'est suite à un contrôle fiscal que j'ai fait tout cela. Moi non plus, je n'y connaissais rien les impôts ont été très sympa, c'est même eux qui m'ont inscrit pour le SIRET.

Voilà, je pense que j'ai été assez clair.

 

Je rappelle, même occasionnel ou amateur, vous excercez une activité commerciale qui engendre des revenus, donc c'est imposable.

Pour la déclaration de 2018 sur les revenus de 2017, cela ne change rien pour nous, il faudra remplir la déclaration adéquate en y portant la totalité des revenus dans la bonne case. (j'ignore laquelle, je me renseignerais en temps utile auprès des impôts).

Ah autre chose, ne gruger pas les impôts, vous n'allez gagner que quelques euros. Par contre eux ils peuvent vous en réclamer beaucoup plus. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour